Adotion en République Dominicaine

Bonjour,  avec mon mari, nous souhaitons adopter en République Dominicaine. Est ce quelqu'un aurait récemment adopté là bas (ou ici, c'est une question de point de vue !).

De plus, dans les exigences dominicaines, nous devons envisager un séjour de 2 à 4 mois sur place. Y-a-t-il des expat francophones qui louent des appartements ou des chambres d'hôtes svp ?

merci

Laetitia

Bonjour Laetitia;
Nous avons adopté en 1997 une jeune fille dans ce pays. L'Ambassade de France nous avait largement aidée dans notre entreprise.
Nous étions alors le premier couple de français à adopter ici.
A cette époque là, la présence des 2 parents n'était pas nécessaire pendant toute la durée des démarches. Je suis venu sur la fin pour finaliser les papiers.
J'imagine que vous cherchez un appartement sur la capitale, que vous connaissez peut être ? Pourquoi, d'ailleurs avez vous vous choisi la République Dominicaine ? J'imagine que les expatriés de la capitale vont vous répondre. J'habite personnellement à Bavaro et ne peut trop vous aider.
Vous avez peut être un avocat pour vous aider dans vos démarches ? Il peut pas vous aider pour trouver un logement ?
Pour un séjour de 4 mois, les chambres d'hôtes vont vous coûter trop cher. Cherchez plutôt une location. Regarder le site Corotos. com.do
Beaucoup de questionnement de ma part pour répondre à votre question en fait !!!
Cordialement

Bonjour,
En plus de l expérience de Pierre, je vous conseille de lire cet article http://www.agence-adoption.fr/compte-re … juin-2014/ qui nous montre qu il n est pas si simple d adopter en République dominicaine. Un couple d amis français, au vu des difficultés, a préféré aller a Haiti.
Ne vous découragez pas !

Bonjour,

Mon mari et moi allons adopter en République Dominicaine. Notre dossier y a été enregistré fin janvier 2015.

Si vous souhaitez des informations à propos de la procédure, nous pouvons répondre à vos questions en message privé.

Bonjour Yas et fred
mon mari et moi meme aimerions adopter également en republique dominicaine, quelque sont les demarches a suivre une fois l'agrement reçu , par avance merci
Magaly

Nous aussi !!  :)

Bonjour,
Nous adoptons via la Belgique donc je ne sais pas si les demarches sont les memes qu'en France mais voici comment cela se passe pour nous...

Après le jugement d'aptitude, nous nous sommes inscrits auprès d'une association qui s'occupe d'adoptions en RD (et autres pays). Cette association nous aide dans la constitution du dossier et la traduction de celui-ci avant son envoi au CONANI (l'équivalent de l'Aide à la Petite Enfance en RD).

En janvier 2015, nous avons reçu la confirmation que notre dossier était bien enregistré en RD. Commençait alors le délai d'attente, de 18 mois à l'époque, de 3 ans aujourd'hui (nous sommes d'ailleurs toujours en attente).

En ce qui concerne le séjour sur place, la première semaine, vous ne voyez L'Enfant que 2 heures par jour, du lundi au jeudi, le vendredi l'enfant vous est confié jusqu'à la fin.
Pour cette première semaine, vous devez être à Santo Domingo.

Une fois que L'Enfant vous est confié, vous pouvez aller où vous le souhaitez. Les derniers couples ayant adopté en Belgique se sont tous rendus à Las Terrenas car la vie y est plus agreable et plus safe qu'à Santo Domingo.

Commence alors la période de "stage de cohabitation" de 2 mois (qui peut être réduite à 1 mois moyennant une demande au juge,si vous avez de bonnes raisons, style un parent malade ou un autre enfant en age scolaire, et le paiement de 1000 EUR). Pendant cette période, vous recevrez la visite d'une assistante sociale qui s'assurera que tout se passe bien. A la fin de ces 2 mois a lieu le jugement (à Santo Domingo).
Ensuite, il y a un mois de période d'appel pendant laquelle il n'y a rien qui se passe. Enfin, après la période d'appel, vous recevez les documents vous permettant de faire la demande de passeport de votre enfant, pour vous permettre de rentrez chez vous.

N'ayant pas encore vécu cette période, nous n'avons pas encore les details sur l'obtention des documents permettant de rentrez chez soi mais, d'après les témoignages de couples rentrés récemment, ce n'est pas le plus simple de la procedure :-)

Sur place, nous sommes aides par 2 avocats, un Anglophone et une Francophone (Alfonso et Cécilia).

Voilà en bref résumé, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons au mieux pour vous répondre.