Naissance d un enfant en RD.

Bonjour,

J ai eu le plaisir de voir naitre deux de mes enfants ici en République Dominicaine et donc j ai  aussi réaliser les démarches de leur déclaration respectives.
Lorsque ma dernière fille est née, nous avons reçu de la clinique une « constencia de nacimiento » qui est le document unique original qui sert a la déclaration.
C'est la localisation de la clinique ou de l'hôpital, qui détermine dans quelle « oficialia » devra être déclaré l'enfant, dans notre cas  nous avons déclaré notre fille à la 2 eme circonscription ( le district National en compte 15).

Déclaration Dominicaine.
La loi Dominicaine dit qu' il faut déclarer son enfant avant  60 jours  dans le district National et avant 90 jours en province. Il faut être muni du document original de la clinique ou hôpital de sa cedula ou passeport et résidence (si pas de cédula). Il y a trois manières de déclarer son enfant :
-    Mère seule : seulement les documents de la mère.
-    Parents ensemble mais non mariés : documents des deux parents et présence du père obligatoire.
-    Parents mariés : documents des deux parents, copie de l acte de mariage et présence du père obligatoire.

Généralement on vous dit d arriver tôt le matin, a la oficialia, vous faites la queue ( ne vous trompez de file…) environ 2 heures pour déclarer votre enfant , si vous venez après 10h00 il n y a quasiment plus personne….maintenant je le sais…mais comme  il n y aura plus de prochaine fois… Vous ressortez avec votre extrait d acte de naissance ( le premier est gratuit, les suivant sont payants, 500 pesos si je me rappelle bien).

Déclaration Française.
Pour déclarer notre fille au Consulat de France, il a fallu fournir un Extrait d acte de naissance ( délivré par la oficialia) et les documents qui prouvent ma nationalité française.  La présence des deux parents est nécessaire, et chacun avec ses documents ( même si l un des parent n est pas français).
Là encore deux manières de faire la déclaration :
-    Avant 30 jours comme déclaration normale
-    Apres 30 jour comme transcription ( no recommandable parce que plus compliquée)

Merci Yann,

Ma femme étant enceinte je me demandais justement ce je devais faire.
Tu dis : passeport et résidence (si pas de cédula). et si pas de résidence le passeport seul?

Laurent

Bonjour Yann.
Plus de prochaines fois ?
Un  " accident " est si vite arrivé.
Et que se passe t'il si les parents n'ont pas un titre de séjour en règle ?
Cordialement

Bonjour,
si l'un des deux parents est dominicain, peu importe. Mon fils est né içi d'un père dominicain et d'une mère française pas en règle du tout ( moi;))Il a obtenu un acte de naissance pour chacun des 2 pays, sans problème, suffit de suivre les bons conseils de Yann Darius. Pour le reste, si les 2 sont étrangers...avec ce qu'il se passe actuellement je sais pas.

Autre sujet important mais non administratif : la césarienne. Sachez que la Republique Dominicaine se fait régulièrement taper sur les doigts par l'OMS pour son taux élevé de césarienne, n°3 en amérique latine après le Brésil et Puerto Rico. Et non la césarienne ce n'est pas mieux d'en faire trop; les taux de morbi/mortalité maternelle et infantile augmentent quand on fait trop de césariennes, tout comme c'est le cas quand on n'en fait pas assez. Mon avis là dessus, c'est que peu importe ce qui a conduit les gynécologues à pratiquer de nombreuses césariennes (rapidité, coût, raisons médicales farfelues, manque de connaissances...), aujourd'hui ils sont nombreux à ne plus savoir accoucher une femme par voie naturelle. J'ai cherché un peu là dessus...pour trouver des gynéco favorables à ce qu'on appelle "parto humanizado" et bien c'est pas si simple. exemple :http://elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=174493
Voili voilou, de mon coté mon fils est né dans un hopital réputé et ça a quand même été folklorique, du coup pour une prochaine Bani me tente bien !
hasta pronto

Pour Pierre,

Cette fois ci , on a enlevé les fusibles, plus de risques d eletrocution jejejejje
En ce qui concerne les parents etrangers sans documentation legale, comme vient de l'ecrire Anaïs, et directement lié aux evenements que tu mentionnais dans une discussion anterieur, je crois que cela n est plus possible. ( bien que le document qui m a servi de reference stipule "cedula o pasaporte", mais je crois que cela n est plus accepté, si il n y a pas au moins un des deux parents , soit dominicain, soit en regle comme resident).
Cela dit la declaration au consulat de France peut directement etre faite avec le papier de la clinique, sans passer par la case "oficialia" seulement le bébé n aura pas profiter du droit du sol.

Personellement j'ai reconnu ma derniere fille sur Santo domingo il y a 5 mois jour pour jour, c'est super facile... le document de la clinique + le passeport (n'oubliez pas de faire des photocopies (2X) !! car les commerces des alentours n'ont pas de photocopieuses ou bien elles sont en panne)... et comme dit Yann apres 10 h ca va vite.

Ma compagne de vie (dominicaine pour ceux qui ne la connaissent pas) devait etre presente mais n'a rien du signer...

Pour les accouchements, nous avons pris un gynecologue repute (important car d'apres les commentaires des infirmieres sur place, tous les gynecologues ne sont pas aussi exigeants que lui par rapport aux materiel neuf sterilise... ce qui pourrait se traduire par le fait que certains gynecologues sont moins regardant et acceptent du materiel deja utilise auparavant et juste lave).

Pour la clinique (non publique, je n'ose imaginer ce que c'est dans le publique)... c'est a la chaine, il faut donc liberer les lits tres rapidemment, dans notre cas, j'ai pu passer la nuit dans la chambre individuelle, mais le lendemain a midi (incroyable apres une cesarienne) c'etait tout le monde est en parfaite sante, vous pouvez rentrer chez vous, il faut liberer la chambre avant 18h, d'ailleurs la veille jour de l'admission et de l'accouchement nous avons attendu qu'une chambre se libere a +/- 18h pour pouvoir y avoir acces et surtout enfin tenir le bebe dans nos bras pour la premiere fois... Dans les hopitaux publiques par contre on m'a raconte que faute de lits ou de salle d'operation ou de gyneco de libre on accouche dans les couloirs parfois avec les moyens du bord !

Dernier conseil pour Laurent le futur papa (felicidades) apres l'accouchement ne surtout pas prendre le pediatre de l'hopital... car a chaque accouchement il doit etre present, ainsi qu'a chaque depart il doit faire une visite de courtoisie pour donner son accord pour que le bebe sorte, ce qui fait que comme les accouchements se font les uns derrieres les autres, il est plus en salle d'op ou en visite dans les chambres que dans son bureau a la consultation... j'en ai eu la mauvaise experience pour la premiere (et derniere visite avec lui), arrive a 8:30 AM et ressorti a 2:30 PM... je l'avais tres mauvaise je l'avoue.