Adoption en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu'un couple (étranger ou non) peut adopter en République Dominicaine?

Est-ce que que la procédure d'adoption en République Dominicaine est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

Bonjour.
Nous avons adopté une petite fille en 1997, ici à Santo Domingo.
La procédure d'adoption avait commencé en France quelques mois plus tôt.
Dès que nous avons obtenu l'accord français pour l'adoption, il fallait se tourner vers des organismes reconnus par la France, présents sur le territoire dominicain.
Dans notre cas, cela a été quelque peu différent dans le sens où nous adoptions une enfant issue de la famille de mon épouse dominicaine.
Le consulat français a été très à notre écoute, à ce moment là du moins.
Pendant la procédure dominicaine, il a fallu  être présent nous même sur place. Angélita a passé 3 mois dans l'attente des jugements des tribunaux dominicains, et moi même ai du passer un mois sur place.
Maintenant, je vous parle d'un temps que les moins de 16 ans ne peuvent pas connaître. J'imagine que les lois ont bien changées depuis cette époque.
J'ai rencontré au consulat français de Santo Domingo, une française, directrice d'une école maternelle, qui me disait qu'elle était depuis 6 mois dans l'attente des jugements définitifs des tribunaux dominicains et qu'elle n'en voyait pas le bout. Je pense que ce sujet d'adoption doit être traité au cas par cas. Chaque dossier doit être très différent l'un de l'autre.
Yolainy vit aujourd'hui en France. Elle nous a donné 3 magnifiques petits enfants.
Cordialement.

Christine comme partout dans le monde cela dépend des conventions passés entre pays. En ce qui concerne la France tout est expliqué ici http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action … _9605.html
Comme vous pourrez le constater il y a eu très peu d'adoptions ces dernières années. Je connais perso une famille qui a vécu cette "aventure" cela a duré énormément de temps, et finalement couté beaucoup d'argent en frais d'avocat. La Conani annonce actuellement un délai minimum  de 2 ans, après dépot du dossier complet de demande  pour savoir si la candidature est acceptée.
http://www.conani.gov.do/conani/post2.php?p=adopciones

Bonjour Tina.
Tu as raison quand tu dis que cela coûte beaucoup d'argent.
La directrice d'école que j'avais rencontrée me disais d'ailleurs :
" J'ai l'impression d'acheter mon enfant "
Quand à nous, cela nous est revenu, à l'époque, à 70 000 francs.
Si j'avais su cela au début de notre démarche personnelle en vue de cette adoption, je crois que je n'aurais pas entamé la démarche. J'aurais donné cet argent à la mère biologique de la petite pour qu'elle puisse élever elle même sa progéniture.
Cordialement

Bonjour,
La réponse est OUI. Un couple d'étrangers peut adopter ici.
Un service spécialisé les reçoit et au terme d'un process leur propose un enfant.
Je peux me renseigner pour vous donner ultérieurement des détails plus précis.

PS. Il est aussi possible de subventionner des enfants qui vivent en République Dominicaine, d'être leurs tuteurs. C'est ici très fréquent et de nombreux européens&américains viennent régulièrement visiter les enfants qu'ils parrainent

Cathy j'ai déjà donné plus haut tous les détails du process comme tu dis. :) La rep dom a signé la Convention de la Haye mise en vigueur le 1 mars 2007 selon cette convention l'adoption individuelle est interdite en République Dominicaine. Cela se passe donc d'organismes gouvernementaux à organismes gouvernementaux,tous autres procédés seraient frauduleux et voués à l'échec. Pour la France il faut tout d'abord obtenir un agrément auprès de l'ASE (aide sociale à l'enfance) qui dépend du conseil regional de son lieu de résidence, ensuite si l'on choisit l'adoption internationale cela se passe entre la MAE (mission pour l'adoption internationale) et la CONANI (Consejo Nacional de la Niñez y Adolescencia)et cela ne garantit en rien, que le dossier à présenter à la Conani sera accepté, il n'y a pas non plus de garantie sur le délai de la procédure ni sur le montant des frais à engager Effectivement chaque cas est particulier mais comme ici la Conani demande un avocat pour suivre le dossier on sait déjà que le tarif sera ......élevé, sujet à modification, à la tête du client ( rayer la mention inutile)
Pierre, c'est un sujet qui m'a toujours passionné, ton cas est particulier. C'était une enfant que tu connaissais. Ma démarche était différente, j'ai toujours voulu adopter mais "m'acheter" un enfant n'était pas humainement envisageable, cela n'a rien à voir avec le fait de parrainer ou de faire des dons.
Mes 2 enfants adoptés, en Afrique, n'ont été l'objet d'aucune transaction financière. Aucun avocat, aucun backchich, Tout ce que j'ai pu donner l'a été volontairement. mais après chacun fait comme il peut et comme il veut. L'important au bout du compte c'est l'amour et le bonheur de nos enfants.

Bonjour Tina.
Quand j'ai dit que cette directrice d'école avait le sentiment d'acheter un enfant, elle faisait allusion aux dépenses collosales qu'elle devait faire pour payer l'avocat, les traductions, les apostilles, les tribunaux, l'hôtel et les restaurants ( elle était là depuis 6 mois ) le VIP et autres bakchiches. Si sa demande d'adoption a abouti, cela lui a certainement coûté un bras et un peu plus.
Pour nous, pour qui cela a été très facile et rapide, cela nous a coûté 70 000 francs 
Cordialement

J'ai une amie qui a adopté deux enfants en R.D.
Je pense que dans son cas les démarches ont été facilitées par le fait qu'elle s'occupe aussi beaucoup d'un orphelinat de presque 200 enfants.

Oui je comprends Pierre, c'est vrai que lorsqu'on adopte a l'étranger il y a forcement des frais que l'on a pas en restant dans son pays; comme les billets d'avions, l'hôtel ou les traductions si la langue officielle n'est pas le français, quand je disais acheter un enfant c'est la somme à verser a des intermediaires pour etre sur que le dossier soit accepté, pour accélerer les procédures, ou tout simplement parce qu'elle est exigée par le pays d'origine des enfants. En 94 lorsque j'étais en procédure d'adoption, le Brésil "facturait" 7000 dollars par enfant....

Bonjour à toutes et à tous, :)

Je vous remercie pour ces informations. ;)

bonjour, je me permet de vous écrire , je cherche a parler avec des français qui vives en republique dominiquaine  vous vivez dans ce pays depuis combient d 'année , nous allons depuis 6 ans en république ont adore ce pays ont réfléchir a une  installation pouvez ment dire plus merci. sylvie

Bonjour Sylvie.
Vous pouvez me contacter en message privé si vous avez des questions. D'autant plus que vous êtes sur un message concernant l'adoption, ce qui n'a rien à voir avec vos préoccupations.
Cordialement

Sylvie, vous pouvez également poser des questions publiquement  ;)  non pas sur des généralités car la lecture du forum donne déja pas mal de renseignements, mais plus vous serez précise dans vos attentes plus nous aurons plaisir à vous faire partager nos expériences qui sont diverses et nos infos les plus récentes.