Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien

N'étant pas fidèle par habitude, je fréquente également la page FB de "Francais De Republique Dominicaine", alors que j'informais sur une nouvelle disposition légale suisse concernant la mise à mort des crustacés avant de les plonger dans de l'eau bouillante ou de de les faire gentiment griller vivants, vu les avancées de la biologie marine qui soutiennent qu'avec un système nerveux plus complexe qu'imaginé il y a peu, ces bestioles peuvent ressentir de la douleur.
https://www.facebook.com/Loopsider/vide … 749042223/

2 réponses m'ont interpelé:

Encore une loi qui va être facile à vérifier !!! Bref une loi à la con!!

La Suisse comme la France savent pas quoi inventer comme lois

Pour info, la Nouvelle Zélande a été le premier pays a la promulguer.

Je ne suis pas d'accord avec ces personnes,

Ma réponse:

Les lois dominicaines ne servent à rien non plus, l'interdiction de commercialisation de la langouste pendant son cycle de reproduction est édictée juste pour que des restaurateurs peu scrupuleux qui mettent la pression sur des pêcheurs qui risquent beaucoup plus qu'eux continuent à se gaver et versent la "propina" qui va bien.

Je pense que dès aujourd'hui 1er juillet vous allez préférer manger des lambis et des crabes pour continuer votre année de destructeurs de la planète.

Messieurs, vous êtes petits, si personne ne fait rien on va dans le mur, tout pour vos gueules et rien pour les prochains, vous ne vous rendez même pas compte que si pour vous, seul le fric compte, cela ne vous coutera rien de percer la tête d'une langouste avant de la mettre sur la "parilla" et que de respecter les interdiction de pêche et de commercialisation qui peut vous garantir plus d'années à vous en procurer. Vous avez un raisonnement à la Trump "mi dinero primero" ou "hago lo que quiero".

Ces lois sont édictées c'est car certaines personnes n'ont plus de bon sens, si les lois de la nature étaient respectées, il n'y aurait aucune raison de légiférer.

Je vous passe les salutations, elles sont moins aimables.

Merci de vos retours.

Je les guillotine avant, la tête c'est pour mes fonds de sauce.
La mort la moins douloureuse pour nous humain qui sommes hyper équipé coté nerveux c'est le froid. L'engourdissement neutralise avant.
La langouste étant ectotherme, à 8° elle ne réagit plus trop. Nous qui sommes endothermes c'est 28°. Mais on est pas mort, on sent plus rien, proche ou dans le coma.

Non, la noyade ne marche pas, quoi que l'eau douce les tue en 24h. Il se passe des choses osmotiques bizarres et la gueule de la langouste est bizarre aussi et pas trop appétissante.
Là je m'excuse auprès de certains lecteurs qui étant petit et voyant Kiki le poisson rouge triste ont acheté un poisson d'eau de mer comme pote pour Kiki. Ils ont offert à Robert le poisson d'eau de mer 24h à voir la membrane d'une bonne partie de ses cellules éclater. On culpabilise maintenant!
Sans être vétérinaire ou biologiste, je me dis que si un animal a des réactions de survie, coté nerveux ça doit suivre.
Demain pas de langouste, chivo (chèvre). J'en profiterai pour leur demander ce que ça fait de voir ses copines se faire égorger et dépioter pendant des heures en attendant son tour.
Chez moi ça se fait à la sortie de la ville.
Le dominicain de base ça ne le choque pas de trop et les mioches savent assez tôt comment on égorge une chèvre. Suite à ce constat coté chèvre je n'ai pas trop envie de démander son avis à un dominicain pour les langoustes.
Le dernier tué par balles que j'ai vu, la plupart des jeunes prenaient des photos pour leur page facebook. La relation à la mort ici est différente.

Nota: La dernière langouste remonte à 2 ans.
Ca fait 30 ans que je ne mange plus de soupe d'aileron de requin que j'adore. J'attends que la population remonte. Bref j'ai mangé mon dernier bol de soupe, il n'y aura pas dans le futur.

phil san cristobal :

La langouste étant ectotherme, à 8° elle ne réagit plus trop. Nous qui sommes endothermes c'est 28°. Mais on est pas mort, on sent plus rien, proche ou dans le coma.

Vu ' l'ectothermie '  du Homard et autres crustacés, il doit savoir quand il est à l'approche de l'eau bouillante surtout avec la température qui règne en République Dominicaine. Hors de son habitacle naturel dont l'eau est déjà assez 'caliente', faut-il vraiment augmenter la dose calorifique pour arriver plus vite au terme ou, faut-il nous mettre à la place de ces délices gastronomiques pour avoir pitié par grandeur d’âme ? - Vivent les végétariens ! -

Par delà de toute pensée existentielle, il reste néanmoins que je m'arrange au restaurant pour m’asseoir toujours auprès d'un couple commandant un plat de 'camarones' car mon assiette de 'cerdo' me passe à l'estomac comme un saut d’écrevisse en reniflant l'odeur des bestioles dans l'assiette du voisin bien que la plupart de nous a une sempiternelle horreur de mollusques ou crustacés surtout en confondant les plats dont l'adresse ou le prix n'est pas bien indiqué sur le Menu et que des explications s'imposent .

En Europe j'essayais d'avoir une certaine sobriété coté viande, on en mange de trop et la cote de boeuf c'est tentant.
Depuis la RD la sobriété est au rendez vous en mangeant comme les locaux.
Le contexe aide.
En Asie ou en Afrique c'était aussi plus facile.
Ce midi j'ai fait du poulet Yassa, les chiens adorent.
Il y avait Mayeni une jeune qui vient faire le ménage et Carola qui était venu piquer de la musique sur mon ordinateur qui étaient là. Elles ont trouvé cela délicieux et j'ai dû insister pour qu'elles prennent plus de viande.
Pas mal de dominicains mangent peu de viande.
Ce ne sont pas eux qui sont sobres, c'est nous qui abusont.
1kg de boeuf c'est 27kg d'équivalent carbone, le poulet 3,7kg et le porc 5,1kg. Ils sont plus pollo et cerdo  que nous et en plus petite quantité.
1kg de boeuf c'est aussi 15.000 litres d'eau, ben oui le maïs.
Et la langouste dans tout ça? 2,5kg. Et oui c'est local.

Oui quand on parle bilan carbone on pense tout de suite au réchauffement climatique.
Ce n'est pas dans ce cadre là que je l'emploie, c'est un très bon indicateur de gaspillage.
Les dominicains sont à 2 tonnes de carbone annuel. De bons élèves, c'est ce que nous réserve l'avenir.
En France c'est 3 fois plus, USA et Canada 8 à 9 fois plus.
Si en France on vit ou on est heureux 3 fois plus c'est peut être normal tout comme aux USA s'ils vivent ou sont heureux 8 fois plus c'est peut être normal.
J'emploie le si, car si un bilan se calcule, le bonheur c'est assez subjectif, c'est au choix de chacun coté réponse.

Bonne fête à tous les bons papas.

alain

J'ai été agressé verbalement hier soir,par une personne qui fait de la publicité sur les américains et les français,car il avait un doute sur ma nationalité,et se demandait ce que je faisais dans "son" pays.
Je ne savais pas que çà existait.
Je lui ai répondu que le tourisme des étrangers représentait entre 6 et 10% de leur PIB. Donc s'ils voulaient encore plus de pauvres,qu'ils nous renvoient tous.
Pourquoi ne critiquent ils pas leur président?

Brassens disait: le con c'est celui qui est fier d'être né quelque part.
Il y en a chez nous, ici aussi.
N'oublions pas qu'ils ont subit quelques décennies de dictature dont on voit encore des traces aujourd'hui.
Pour qu'un dictature fonctionne bien il faut de la patrie à haute dose et un ennemie.
Je fais de l'assistance scolaire, de la patrie j'en bouffe. Comme aux USA, ils ont aucune notion de leur histoire dans un contexte général, ce n'est que de la biographie.
Si on regarde le coté historique, la célèbre bataille du coté de Higuey a fait 7 morts, ce n'est pas Verdun.
J'ai aussi l'image des femmes de la patrie, je me suis intéressé à leur bio. Il y en a une elle y est parce qu'elle a cousu la première bandera.
A l'école c'est la patrie.
Les discours c'est la patrie. Il y a un gros passif de la période dictatoriale, elle s'est compter en génération ça laisse des traces.

Ca m'est arrivé une fois, comme avec tout inexistant la même recette, je ne le vois pas et je ne l'entends pas.
(C'est une recette que je donne aux miss quand elles tombent sur l'emerdeur. On regarde dans sa direction éventuellement mais on focalise le regard derrière la personne)
Cela dit comme je suis bien vu dans le coin, une personne qui essaierait risquerait de se prendre un barrio sur la tronche.

L'inconnu engendre la peur qui a son tour engendre le rejet. Avec un béotien on a plus de chance d'avoir un rejet.
J'emploie cette phrase pour le racisme mais ça peut servir ailleurs. La peur et le rejet se trouve surtout chez les gens limités pour comprendre. Un peu de connaissance relative. Les requins tuent en moyenne 10 personnes par an et les moustiques 750.000. J'investie plus dans la lutte contre les moustiques. Pourtant le film les dents de la mer a été plus vu qu'un documentaire sur les moustiques.

Il faut relativiser "pays pauvre" ils ont un revenu suffisant pour être au top au coté bien être, nous on a plus mais le fait qu'on gaspille plus je ne croit pas que ça nous rende plus heureux. Au happy planet index la France a un score de 30,4 et la RD 30,3.
Le premier pays riche, la Norvège arrive en 12ème position avec 36,8.
Le Luxembourg qui me servait souvent d'exemple de pays riche à l'extérieur de la personne mais pauvre à l'intérieur est avant dernier.
Pour ce qui est du tourisme avec la fin du pétrole qui s'annonce dans 2-3 décennies, je ne compterai pas trop dessus pour faire des projections à long terme.
Coté agriculture ils se défendent bien tout en étant pas trop dépendants du pétrole. Voilà leur ressource du futur.
Coté industrie ce n'est pas avec leurs 5 brevets annuels qu'ils vont faire des exploits mais ils peuvent viser une auto suffisance sans trop de pétrole.

Ben voilà l'ami Theret est tombé sur un con, la culture locale permet plus facilement de sortir des conneries.
Le con il faut l'ignorer, lui répondre c'est lui donner une importance qu'il n'a pas.

Bonjour Alain.
J'aime bien les explications de Philippe, mais j'ai un petit faible pour celle ci :

https://www.youtube.com/watch?v=qQZdP3FbuE8

Ceci étant dit, il faut aussi comprendre que certains de nos compatriotes, mais aussi d'autres étrangers, se comportent comme de véritables cons aussi.

Cordialement

THERET :

....Pourquoi ne critiquent ils pas leur président?

Ils le critiquent, ils ne font même plus que ça. La population parle de plus en plus de Ramfis Domínguez-Trujillo comme président. Hé oui ... le petit fils du dictateur.

THERET :

... agressé verbalement hier soir, par une personne qui fait de la publicité sur les américains et les français

@Alain

Pourrais-tu expliquer plus en détail ?
Désolé pour cette nouvelle mauvaise expérience.

@Alain

Bien reçu ton MP, je te répondrai par la même voie.

Pierre Rep Dom :

Ceci étant dit, il faut aussi comprendre que certains de nos compatriotes, mais aussi d'autres étrangers, se comportent comme de véritables cons aussi.
Cordialement

J'ai bien rigolé de cette compilation de sketchs du 20ème siècle qui nous a fait tant rire mais sans être jamais réunis tous ensemble. Apres avoir pris connaissance du lien, je vois que la connerie est un divertissement de l'esprit et que le manque de respect ou l'offense n'existe pas vu ce que cette dernière est proportionnelle au rang de l'offenseur. - Quel intérêt aurions-nous à gagner en adoptant des comportements inadaptés ? -

Audiard,  :thanks:  :thanks:  :thanks:

ls ne font même plus que ça. La population parle de plus en plus de Ramfis Domínguez-Trujillo comme président.

En mai, J'ai eu quelques discussions du coté de Punta Cana village ou ils ne voient que peu de touristes de l'opinion exprimée sur les ex ou futurs dirigeants, ça fait un peu peur...
:dumbom:   :dumbom:   :dumbom:

Facebook en anglais US est très indicret.
Il y a 4 ans je me suis fais un plan relationnel des nostalgiques de la période Trujillo.
Il y a un gros paquet de la diaspora, bien loin de la RD et de la connaissance de la vie locale, c'est un RD fantasmée pour certain.
Si je base sur les stats US, les dominicains occupent souvent des métiers de second voir troisième ordre, peut être qu'un besoin inconscient de grandeur est présent par opposition dans ce contexte.
Toujours à l'époque  Ramfis était très discret sur le sujet, peut être un like ou deux sans plus.
Pour être discret il était discret, comme ses potes le sont moins, je peux donner l'adresse de son resto préféré à Miami où il va manger le mardi soir. Pas de like mais une bafouille dans le livre d'or du resto.
A l'époque pour une partie il y avait une passerelle avec le racisme anti-haïtien.
(Certains propos de hauts placés de l'immigration n'étaient pas piqués de vers.)

Par manque de projet politique il ne reste que le racisme et une certaine nostalgie pour faire basculer des votes. Ramfis a déjà 40-50 millions de dollars pour l'élection, ça aide pas mal.

Personnellement avec la petite vie pépère qu'il avait aux USA je ne le voyais pas s'impliquer en RD.
Son grand-père a été placé pour garantir les intérêts des USA, c'est peut être le même cas, en ce moment les USA reprennent les rênes en Amérique du sud, c'est peut être dans ce cadre. Un président dominicain du parti démocrate US pourquoi pas.

Je l'ai écrit dans un autre commentaire, la RD a un bon héritage du type familiale de l'Afrique de l'ouest.
Emmanuel Todd déplore tout comme moi qu'avec ce type familial le mieux pour le pays pour éviter le foutoir et aller de l'avant c'est une dictature.
Ca peut expliquer une partie de l'attirance.
Ramfis promet de modifier le système politique dominicain qui a un coté foutoir.
Les discussions que j'ai avec des dominicains se font avec des personnes dont je connais le contexte familial.
Meran c'est le bon père de famille, il aide sa femme, ses enfants sont parmi les mieux éduqués. Il est moto concho, avant il était gardien de prison, il ne fait pas partie de la classe aisée et pourtant il est nostalgique de l'ordre qu'il y avait sous Trujillo.
L'endroit le plus propre de San Cristobal c'est le centre de formation des gardiens de prison, hard comme discipline, des nostalgiques se rencontre.
Dans ce désert culturel qu'est la RD, j'ai mon Aimé Césaire, à cause de lui je me vois obligé de réviser les citations latines. C'est un nostalgique, ingénieur de père en fils il ne fait pas partie des pauvres sans faire partie des exploiteurs. Il a des arguments pour.
Sa famille était en relation avec la famille Trujillo, ça peut expliquer.
Victor son petit fils aimerait bien pouvoir rejeter ce passé. Je lui dit que d'accord que Trujillo était un peu branque, qu'il bossait que pour les USA et pour lui. On ne sait pas être à 100% bon ou mauvais, sa famille faisait certainement partie du bon pourcentage.
Je ne suis pas pro Trijillo, loin de là mais j'essaie de comprendre. Quand on ne juge pas et qu'on évite de donner son avis on essaie de comprendre.
Peut être influencé par l'histoire romaine, ma notion de dictateur est dans ce trio: Empereur, dictateur et tyran.
Empereur et dictateur avait le soutien du peuple et du sénat, quand ça basculait du coté tyran ça devenait souventmortel pour le dirigeant.
Trujillo avait un coté tyran, trop personnel. Il s'est fait descendre parce que les USA ne voulaient pas un deuxième Cuba.
Le tyran implique des réactions très fortes.
Trujillo mort, c'est un tyran de mort quant à la charpente de la dictature????
Pour ceux que ça intéresse j'ai une copie de la carte de membre du partie de Trujillo au nom d'Euclide Gutteriez un sénateur.
De 2004 à 2012 sa déclaration d'impôts est passé de 10 millions à 347 millions de pesos. Pour ceux qui sont fâchés avec les intérêts ça fait du 58% par an. Une pointure pour faire des placements ou il y a des choses qui n'ont pas changé sous le soleil de la RD.
Celui qui promet de faire bouger le système politique dominicain a des chances fusse petit fils de Trujillo de passer.
Oui, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. On ne peux rien dire pour les dominicains, on se fait avoir aussi avec les promesses.

Ramfi et Danilo ont chacunn un petit probleme à résoudre  avec la constitution, pour pouvoir se présenter....on verra qui s 'en sort le mieux...
de plus on parle de vraies( ?)primaires au PLD
trois inconnues , enfin inconnues pas sûr

Une dictature même éclairée vaut elle mieux qu’une démocratie aveugle ?
pour l'instant, il promet une démocratie participative  :D

Réponse au printemps 2020

Mais pas sur que le descendant de su Excelencia el Generalísimo Doctor Rafael Leonidas Benefactor de la Patria y Padre de la Patria Nueva ait la lumière à tous les étages.

Son vœux de construction de mur à la frontière haïtienne et l'expulsion planifiée des "illégaux" démontre une certaine continuité de pensée familiale en espérant que cela ne se passera plus à la machette.

Il y a 4 ans, assumer d'être le petit fils OK.
Continuer à vivre sur le trésor de guerre amassé OK.
Il ne parlait pas de politique dominicaine et avait une certaine distance.
Maintenant je le vois, j'ai comme l'impression d'un parachuté dont je doute des motivations.
Un mur OK, est-ce dans les attentes de la majorité des dominicains? Dans l'étude sur Haina, il y a une partie avec les attentes de la population, c'est plus de ce coté qu'il faut piocher pour plaire ou du moins être entendu.

Je vois déjà un débat entre Ramfis et un opposant.
L'opposant: croyez vous qu'un mur soit vraiment nécessaire et corresponde aux attentes des dominicains.
R: bien sûr.
O: si on regarde facebook peut être, si on regarde les sondages non.
Pour revenir sur facebook, une bonne partie fait partie de la diaspora, le plus virulent c'est un barman résident à Barcelone, je doute qu'un mur change quoi que ce soit dans sa vie de tout les jours.
Il y a quand même du dominicain dont un entrepreneur qui emploie beaucoup d'haïtiens, là ça se comprend, un environnement plus précaire permet une baisse des salaires.
Si vous voulez vraiment ce mur construisez le. Avec l'argent des dominicains sans problème mais d'avant 1962, votre famille c'est quand même avec 800 millions de dollars qu'elle s'est tirée de RD.
R: ces chiffres son faux.
O: ils sont dans wikipedia.

R: il n'y a pas que le mur, il y a le système politique à changer.
O: on fait le même constat, il peut être amélioré. Vu vos antécédants en politique dominicaine, qu'avez vous à proposer?
Si c'est pour un retour à la période d'avant 1962, il ne faut pas se cacher qu'une partie du disfonctionnement en est l'héritage, il faudra trouver mieux.
Vu votre expérience et votre vie passée, vos ministre vous allez les choisir en fonction de le coup de swing au golf ou revers au tennis?

Je pourrai continuer, j'ai regardé ses interviews, des mots, des slogans mais pas de programmes.
Il est creux quand même, creux mais avec un budget de 40-50 millions de dollars ça peut aider.

Les dominicains sont très facebook, l'argent contre le viral n'est pas toujours gagnant.
Le peu que j'ai mis au dessus peut être du viral.

C'est un regard rapide de dilettante de ma part, un état-major d'élection est moins diletante.
Il est creux, comme l'était son oncle Ramfis, je ne crois pas qu'il tiendra la distance.

Au fait, le mur de Trump où c'en est?

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Le problème engendré par les haïtiens ne sauraient être résolu définitivement que par un mur frontalier. Reste à savoir si juridiquement, politiquement, moralement ou économiquement cela est viable. Etre président de n'importe quel pays n'est pas une sinécure et Denys l'Ancien de Syracuse l'avait prouvé à Damoclès. - Dieu merci qu'un étranger résident n'a pas droit de vote en République Dominicaine car le choix aurait été difficile vu que nous connaissons mieux les politiciens. - Peut-être, il a fallu Pedernales pour éviter le mur qui serait des milliers de fois de conséquences plus terribles aux deux entités de l’Île ce que seul le Dr. José Francisco Peña Gómez aurait compris de par son instruction et éducations françaises ( cela prouve que je suis très loin de cautionner le racisme ). - N’empêche que dans une course démocratique même si le sujet est antidémocratique: que le meilleur gagne !

https://www.youtube.com/watch?v=Ycc0nECOgY8

Bonjour Philippe.
Même dans une dictature sanglante comme celle que fut les années Trujillo, il y aura toujours du blé à moudre.
Si l'on fait abstraction des violences, des tortures, des meurtres, des privations de liberté ...... les nostalgiques pourront toujours avoir des billes pour défendre un projet.

https://www.youtube.com/watch?v=tGD-uSEuk6g

https://www.youtube.com/watch?v=ZjeTSO5FUaA

https://www.youtube.com/watch?v=5sQXDRQXwCA

https://www.youtube.com/watch?v=zanJYkZKXIQ

Ce qui fait quand même peur et devrait faire réfléchir, c'est ce que dit le petit fils aujourd'hui, lui qui brigue la place de son grand père :

https://www.youtube.com/watch?v=rlutZyUgIGY

Concernant la construction d'un mur, cela ne résoudra rien. On va voir émerger un nouveau métier, celui de tunnelier. Le grand El Chapo, enfermé dans sa prison méxicaine, ne s'est t'il pas fait la belle par ce moyen ?

Qui aurait prédi la victoire de Trump il y a 2 ans ? Et pourtant il a bel et bien gagné.
Qui prédit la victoire de Ramfils aujourd'hui ?
Cordialement

Les dominicains sont chez eux, je n'ai pas à juger. Comprendre oui mais pas à donner un avis.
Ils votent pour qui ils veulent, on fera avec.
Le coup des haïtiens me fait toujours penser à Fernand Raynaud.
Les dominicains ont des préocupations, dans le sujet sur la pollution il y a une étude sur Haina. Il y a une partie consacrée aux problèmes et attentes de la population. Les haïtiens ne font pas partie des problèmes.

Si on se présente à une élection sans programme concret au sujet des attentes des dominicains, on s'invente des problèmes porteurs, le coup du mur y ressemble assez bien.
Si je me réfère au prix de la cloture entre la Hongrie et la Serbie, le mur dominicain couterai 46 milliards de pesos.
Il faudra 30.000 gardes si l'on veut faire les choses sérieusement, 3,5 milliards de pesos annuels en salaire.
Pour rappel le métro de Santo Domingo a couté 4 milliards de pesos.

Ben oui, pas trop réaliste leur histoire de mur.
Certains vont me dire qu'en employant de la main d'oeuvre haïtienne ce sera moins cher qu'en Hongrie. Sauf qu'en Hongrie il n'y a pas de cyclones. Au pif, c'est 40% de plus de fondations, ça nous emmène pas loin de 40.000 sacs de ciments.

Les haîtiens c'est un cout annuel pour la santé de 60 millions de pesos et autant pour l'éducation.

On a le cout du problème et le cout de la solution, la solution coute 50 fois plus cher.

Les dominicains sont chez eux....oui mais le racisme et les droits de l homme nous concernent tous.
Quand des amis dominicains commencent à parler du sujet haitien, si j ai l audace de donner une opinion différente de la leur, j entends cette phrase , ici c est chez eux....sous entendu j ai rien le droit de dire. Ce à quoi je réponds que le futur de mes enfants dominicains me concerne.
Ils apprenent une version de l histoire qui leur convient et n acceptent aucune autre. Ils sont très fiers pour ne serait ce qu entendre d autres lectures de l histoire.
Ah oui, et puis maintenant il y a aussi ces bombasses de venezueliennes venues voler les mari, et les venezueliens venus magouiller.
Je ne nie pas le trafic que font les haitiens ( avec  certsins dom) pour venir içi, mais je refuse la haine envers un peuple...

Oui mais le racisme et les droits de l homme nous concernent tous.
Oui, chez nous.
Le jour où l'on est exemplaire, on pourra éventuellement l'ouvrir, quoi que...
Les USA ont apporté la démocratie en Afganistan et en Irak, bilan 6 millions de morts. Mortifère le droit d'ingérence au nom de nos critères du bien et du mal.
Les gens sont dans leur pays et s'il peuvent voter c'est que ça ressemble à une démocratie.
Personnellement je trouve la conduite de certains dominicains vis à vis des haïtiens stupides. Mais je ne dis rien.
Dans le barrio ils savent ce que je pense à force. Ils évitent le sujet. Chez moi il n'y a pas de rejet ce qui calme le jeu.
Une fois j'ai vu un dominicain qui n'était pas du barrio s'accrocher avec un haïtien du quartier. Voyant ma couleur le dominicain a voulu me prendre à témoin, en montrant ma couleur de peau j'ai répondu que je voyais deux nègres qui se frittaient. KO le dominicain, cette réponse a bien fait rigoler dans le quartier.

Coté responsabilités du fait que Haïti soit dans la merde pour le peu qu'on s'intéresse à l'histoire en premier la France, en second les USA. On est vraiment mal placé pour l'ouvrir.
Premier pays noir à être indépendant, ils l'ont payé cher, très cher.

Bonjour à tous.
Les Haïtiens, première nation noire indépendante...
Tout dépend où l'on met le curseur.
Je me rappelle d'une discussion il y a près de 40 ans à Genève, chez une amie.
Il y avait là un Haïtien, pilote de ligne, il y avait un Martiniquais et également un Guyanais, tous deux ouvriers spécialisés.
Ils parlaient en créole tous ensemble ce qui était pour moi déjà une surprise.
En gros le Haïtien reprochait aux 2 autres d'être encore sous le joug de l'envahisseur, alors que Toussaint Louverture avait déjà réglé le problème en Haïti depuis fort longtemps.
Les 2 petits français auraient aimé se sentir en position de force mais ne l'étaient pas. La situation était cocasse.
cordialement

Merci Pierre, comme quoi en Suisse, la parole est possible, peu importe, la langue, la position (mais ça aide tout de même).

Les 2 petits français auraient aimé se sentir en position de force mais ne l'étaient pas. La situation était cocasse.
Mais quand à dire de l'importance de l'influence de Toussaint Louverture vs Victor Schœlcher sur l'influence qu'ils ont eu sur la prise de conscience des "africains" dans la Caraïbe, cela reste à débattre

Rien à ajouter ! Si ce n'est que le combat pour la défense des droits humains n'a pas de frontières. Mais que nous sommes loin, très loin d'une situation satisfaisante ou que nous soyons sur cette terre.

Oui les Haïtiens peuvent être fier d'avoir été la première république noire et ils sont toujours  le seul pays francophone indépendant de la Caraïbe. Au regard de la situation actuelle d'Haïti et tous les malheurs qui s'abattent sur elle régulièrement, beaucoup d'Haïtiens pointent du doigt la cérémonie de Bois Caïman qui marqua le début de la révolte des esclaves. Les esprits évoqués pendant cette cérémonie n'auraient pas du l'être...

La Cérémonie du Bois Caiman *
Dans la nuit du 14 août 1791, les esclaves de Saint Domingue, aujourd'hui Haïti, se réunirent sous la direction d'un prêtre Hougan ou Vodou de la Jamaïque, nommé Dutty Bookman pour l'organisation d'une réunion secrète dans le but de lancer une révolution et mettre fin à l'esclavage dans la colonie française. Bookman a été vendu par son maître britannique à un marchand français parce qu'il était capable d'apprendre lui-même à lire et à écrire, et aussi parce qu'il a été capturé à de nombreuses reprises enseignant à d'autres esclaves comment faire de même. Au lieu de le mettre à mort, comme c'était la règle pour de telles violations, il l'a vendu.

Comme beaucoup ont tendance à croire, Bois Caiman n'est pas le nom de l'endroit réel où la cérémonie Vodou a eu lieu, voici pourquoi. Dutty Bookman, un puissant prêtre vodou, était aussi un islamiste. Comme signe de respect, les autres esclaves ne l'appelaient pas par son nom, ils l'appelaient Imam. Signifiant prêtre islamique. Ainsi lors de l'organisation de la cérémonie, les esclaves ont accepté de rencontrer "Nan Bwa Kay Imam" en créole haïtien, c'est-à-dire dans les bois dans la maison de l'Imam; Puis allez à la grotte où se déroulera la plus grande cérémonie du Vaudou. Avec Mambo Cécile Fatiman, un notable Mambo ou prêtresse Vaudou; Cécile Fatiman était le résultat d'un viol; son père Louis Pierrot a violé sa mère qui était une esclave née en Afrique. Bookman et Mambo Cécile Fatiman ont pu rassembler plus de mille esclaves dans l'énorme grotte. Les esclaves se rassemblèrent autour d'un énorme feu de bois, et Bookman commença son fameux discours.

«Le dieu qui a créé le soleil qui nous donne la lumière, qui éveille les vagues et domine l'orage, quoique caché dans les nuages, il nous observe: il voit tout ce que le blanc fait, le dieu de l'homme blanc lui inspire le crime, mais notre dieu nous appelle à faire de bonnes œuvres ... Notre dieu, qui est bon pour nous, nous ordonne de venger nos torts, il dirige nos armes et nous aide ... Jetons le symbole du dieu des Blancs qui nous a si souvent causé de pleurer et écoutons la voix de la liberté qui parle dans le cœur de nous tous."
Les esclaves applaudissaient, chantaient, et dansaient. Les chansons de Petro furent chantées, les Vèvès tiraillés, les tambours battus avec rage. Machettes, et poignards en mains, ils font appel aux esprits les plus sombres de la Mère Afrique pour venir à leur secours. Mambo Cécile Fatima est soudainement possédé par Erzulie 7 Kout Kouto, la manifestation la plus dangereuse d'Erzulie Dantor. Elle boit du sang. Elle danse au rythme des tambours, et les esclaves chantaient avec elle.

" 7 kout kouto, 7 kout ponya
prete mwen ganmèl lan pou mwen al vomi san e.

Prete mwen ganmèl lan pou mwen al vomi san
san mwen ape koule.



7 coups de couteaux, 7 coups de poignard.
Prêtez-moi le ganmèl (un profond et long récipient en bois sculpté), afin que je puisse vomir du sang
Prêtez-moi le ganmèl, alors je puisse vomir du sang,
Mon sang coule.

Un cochon sauvage noir**, femelle lui est présenté, en symbole de liberté. La liberté est censée être libre et indompté, comme le porc sauvage. Le cochon est poignardé 7 fois et tous les participants ont tremper leurs doigts dans le sang, prêta le serment de "Viv lib ou mouri".

Les esclaves cette nuit ont prêté le serment de combattre le plus grand combat de l'histoire de l'humanité: La lutte pour la liberté et l'égalité des noirs.

Sous l'ordre de Bookman et de Mambo, Cécile Fatiman, les villages où demeuraient les maîtres blancs français, ont été brûlés et tous les Français blancs exécutés. La scène était horrible. Avec des machettes, des poignards, des épées, des couteaux, des morceaux de bois, ils ne laissaient derrière eux que des enfants et des femmes. Les villages voisins qui ne pouvaient pas participer physiquement avaient pris le vœu d'empoisonner l'approvisionnement en eau de leurs maîtres. En trois jours, le plus grand combat pour la liberté humaine dans l'histoire a été combattu jusqu'aux os dans les plantations de canne à sucre en Haïti. Des milliers de Français furent tués, leurs têtes coupées, et les plantations asséchées. La fameuse plaine septentrionale, la plus rentable de la colonie, était en ruine.

Du Cap, tout l'horizon était un mur de feu. Le feu était si grand, que les gens du Cap ne pouvaient distinguer les nuits des jours. Un écrivain de l'époque a dit, que l'on pouvait lire clairement la nuit, comme si le soleil était dans le ciel, bien que le feu était à des kilomètres. Les esclaves détruisaient inlassablement. Ils cherchaient leur salut la manière la plus évidente, la destruction de ce qu'ils savaient était la cause de leurs souffrances. Après 3 jours de destruction complète et d'assassinats, l'armée française s'est intervenue pour rétablir l'ordre. Ils capturent Bookman et le décapitent. Ils montrèrent sa tête à la place publique, avec un signe en dessous quit lit: «Bookman, Chef des Révolutions des Esclaves».

Mambo Cécile Fatiman et Bookman sont des héros nationaux d'Haïti.

Bois Caiman a été un point décisif dans l'histoire de l'humanité. Le point dans le temps où les esclaves, les Africains ont pris leur destin en charge. Ils ne voulaient plus souffrir des mains des blancs. Un rêve que Jean Jacques Dessalines, père d'indépendance d'Haïti immortaliserait, quand il conduira le pays à l'Indépendance le 1er janvier 1804; faisant d'Haïti la première république noire au monde, le premier et le seul pays de l'histoire de l'humanité dont l'indépendance était le résultat d'une rébellion esclavagiste réussie et la deuxième nation indépendante des Amériques, à peine 33 ans après les États-Unis. Haïti est également devenu le premier pays des Amériques à accorder à ses citoyens Liberté et Égalité pour tous sans distinction de race et de sexe.


*Texte tiré de La Cérémonie du Bois Caiman
** pas sûr qu'il s'agissait d'un animal...

Robinson972 :

Oui les Haïtiens peuvent être fier d'avoir été la première république noire et ils sont toujours  le seul pays francophone indépendant de la Caraïbe. Au regard de la situation actuelle d'Haïti et tous les malheurs qui s'abattent sur elle régulièrement, beaucoup d'Haïtiens pointent du doigt la cérémonie de Bois Caïman qui marqua le début de la révolte des esclaves. Les esprits évoqués pendant cette cérémonie n'auraient pas du l'être...

Salut Robinson972   ( j'adore votre récit inattaquable) ... Cependant,

Votre sujet est extrêmement délicat en interpellant la philosophie et la sagesse. Socrate s'est entêté et mourut pour sa philosophie et, Galilée rétracte de ses convictions et a eu la vie sauve: lequel des deux est le plus sage ?

Pour Haiti, plus de deux cents ans de fierté patriotique et de liberté immuable mais aucune des deux amène du pain sur la table et le peuple entier crève de faim. - Je suis un peu gêné de le dire mais, moi personnellement, je sacrifierais la liberté sous l’autel de la survie.-

La Martinique, la Guadeloupe, la Dominique, St-Martin ont tous le droit de lever le petit doigt pour obtenir leur indépendance dans cette ère démocratique. Pourquoi aucun deux ne l'a fait ?

La situation d'Haiti est une vengeance de tous les pays coloniaux qui n'acceptaient pas cet exemple à  l’époque. - La situation d'Haiti serait-elle pareille si le pays n'avait pas pris son indépendance ? - Personnellement, je crois que non (c'est dur d’être plus bas que le fond). - Plusieurs me diraient que la liberté n'a pas de prix eh bien sí, les haïtiens sont en train de le payer malgré eux ! -

Il n'y a malheureusement pas de témoignage écrit de cette cérémonie et forcément il y a matière à controverse. Bookman n'était peut être pas d'origine Jamaïcaine et ne savait ni lire ni écrire...
Le fait que les jeunes étudiants haïtiens d'aujourd'hui pointent du doigt cette cérémonie comme la faute originelle démontre l'importance du vaudou dans le pays. Le vaudou a galvanisé la révolte et permis l'émergence d'une nation, mais depuis il pénalise son évolution et la culpabilise (sans nier le rôle joué par les nations colonialistes qui voyaient en Haïti un mauvais exemple pour leurs colonies)  .
il y a eu des révoltes d'esclaves en Martinique et Guadeloupe aussi. Elles ne sont pas allées aussi loin que la révolte d'Haïti. Faut-il s'en féliciter aujourd'hui au vu de la situation des haïtiens? je n'irai pas jusque là.

Robinson972 :

il y a eu des révoltes d'esclaves en Martinique et Guadeloupe aussi. Elles ne sont pas allées aussi loin que la révolte d'Haïti. Faut-il s'en féliciter aujourd'hui au vu de la situation des haïtiens? je n'irai pas jusque là.

@Robinson972

Loin de moi l’idée de contester votre récit historique qui dépasse largement tout ce que j'ai pu lire sur Haiti et la cérémonie du Bois-Caïman.

Tout peuple a droit  à sa liberté et le reste ne dépend que de lui sauf le cas de la République de Chine et la République populaire de Chine. - Puisque nous y sommes parlons-en: qui l'eût cru ? Haiti vient de refuser une aide de plus de 30 milliards de dollars de la part de la Chine populaire à condition de nier l’existence de Taiwan pays ami. - Si l’indépendance de Haiti avait été aujourd'hui, peut-être que la décision aurait été différente d'où il y à matière à se faire pardonner pour faute d’émancipation hâtive dont les circonstances qui avaient prévalu ne pouvaient qu'engendrer que des larrons sous la dictature de Bonaparte. -

HAITI a refusé 30 milliards de dollars, véreux comme ils sont :/ . it´s a joke or fake news

La Chine proposait de construire pour plusieurs millions en infrastructures, c'est plus difficile de voler une route ou un hôpital...
La France propose depuis quelque temps la construction d'un hôpital en Haïti proche de la frontière Dominicaine pour limiter les entrées illégales pour raison sanitaire (accouchement et autres)
L'ambassadeur n'a jamais reçu de réponse du gouvernement Haïtien.
Les politiciens Haïtiens sont ceux qui entraînent leur compatriotes vers la misère et la mort, pas besoin d'assistance étrangère (Dominicaine ou autre)

nimbus-RD :

HAITI a refusé 30 milliards de dollars, véreux comme ils sont :/ . it´s a joke or fake news

Bonjour @ nimbus-RD

En fait, c'est plutôt une aide de 4,7 milliards.

https://rezonodwes.com/la-chine-a-offer … mi-herald/

Accompagnée d'un investissement de 30 milliards. Le tout conditionnel à la non reconnaissance de Taiwan au profit de la République Populaire de Chine.

https://rezonodwes.com/investissements- … les-mains/

Joachin01 :
nimbus-RD :

HAITI a refusé 30 milliards de dollars, véreux comme ils sont :/ . it´s a joke or fake news

Bonjour @ nimbus-RD

En fait, c'est plutôt une aide de 4,7 milliards.

https://rezonodwes.com/la-chine-a-offer … mi-herald/

Accompagnée d'un investissement de 30 milliards. Le tout conditionnel à la non reconnaissance de Taiwan au profit de la République Populaire de Chine.

https://rezonodwes.com/investissements- … les-mains/

Bonjour joachin01,

Je ne comprends pas cette histoire de TAIWAN. Qu´est-ce que les chinois en ont à foutre de HAITI? HAITI n´a aucun poids sur la scène mondiale et encore moins asiatique. Kékchos qui m´échappe là.

nimbus-RD :

Je ne comprends pas cette histoire de TAIWAN. Qu´est-ce que les chinois en ont à foutre de HAITI? HAITI n´a aucun poids sur la scène mondiale et encore moins asiatique. Kékchos qui m´échappe là.

Cher nimbus-RD

On est face à une histoire très compliquée car, à mon sens, Taiwan a plus de droit de réclamer le territoire de la Chine populaire que le contraire. Mais, les chinois réclament Taiwan par la force et par stratégie.

Tous les Etats du monde ont un poids au sein des Nations Unies dans des votes démocratiques. Les chinois veulent isoler Taiwan pour finalement en prendre possession.

Avant 1971, Taiwan faisait partie des Nations Unies pour être remplacé par la République populaire de Chine à cette même date. De facto, Taiwan a perdu sa place et ne pouvait compter que sur ses alliés pour faire entendre sa voix au sein de l'ONU.

Si tous les alliés de Taiwan le délaissent en faveur de la grande Chine, les espoirs et aspirations de Taiwan s'envoleraient pour toujours. Voilà pourquoi que la Chine veut mettre Haiti dans son giron. - La République Dominicaine a accepté de tourner le dos à son allié Taiwan sur des promesses chinoises mais Haiti refuse de faire autant malgré les milliards promis par la Chine. -

Pour comprendre le poids d'un petit pays dans ce dossier, il faut comprendre le problème entre les deux chines: la République de Chine (Taiwan) et la République populaire de Chine.

j'ai lu ceci sur le web:

Alors que l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) se poursuit à Genève sans Taiwan, privé d’invitation pour la deuxième année consécutive en raison de l’obstruction de Pékin, le ministère des Affaires étrangères, à Taipei, a remercié le 24 mai les pays alliés, les pays amis et les observateurs à l’AMS ayant pris la parole au cours des débats pour soutenir directement ou indirectement la participation de Taiwan comme observateur.

Dans un communiqué, les Affaires étrangères ont remercié le royaume d'eSwatini, les îles Salomon, les îles Marshall et Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour avoir pris part aux débats « deux contre deux » organisés pour discuter de la proposition de 15 pays alliés de Taiwan d’inclure à l’ordre du jour la question de la participation du pays. Le ministère exprime en outre sa gratitude aux 17 pays alliés, aux six pays amis et à une organisation dotée du statut d’observateur ayant pris la parole en plénière ou en commission.

Figurent parmi ceux-ci le Canada, l’Allemagne, le Honduras, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Australie, les Etats-Unis, les Tuvalu, le Salvador, le Guatemala, le Belize, les Kiribati, le Paraguay, Saint-Christophe-et-Niévès, le Nicaragua, eSwatini, les Salomon, Haïti, les îles Marshall, Sainte-Lucie, Nauru, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Palaos et l’Ordre des Chevaliers de Malte.

« En ce moment où le monde se transforme en un village, partager nos richesses et aussi nos souffrances est une nécessité. Dans ce contexte de solidarité, Haïti regrette la non-acceptation de Taiwan aux travaux de l’Assemblée mondiale de la santé à titre d’observateur », a notamment déclaré la ministre de la Santé publique et de la Population d’Haïti, Marie Greta Roy Clement.

Coté Chine dans la corbeille de la marié il y a 4000 milliards de dollars, ça fait réfléchir.
Le peu de pays qui restent pour Taiwan se rétrécie chaque année.
Il sont petits voir insignifiants pour certains mais ils comptent pour une voix a l'ONU.

La Chine sa stratégie c'est Sun tseu, gagner un maximum sur l'autre avec un minimum de perte chez soi.
Elle voudrait récupérer Taiwan par la force ça se ferait, les USA ne bougeraient pas, la mer de Chine, la marine US peut y venir si la Chine est d'accord, la force des USA sont ses porte-avions, ça fait déjà quelques années qu'un porte-avion US n'est plus un problème pour la Chine. De l'escarmouche de 1992 la Chine en a tiré des leçons stratégiques, pas les USA.

Panama a ouvert le bal de la reconnaissance de la Chine, derrière en Amérique latine ça suit.
Pour l'Afrique les chinois sont les moins mauvais coté coopération.
Certains pays ici préfèrent du moins mauvais.
Haïti c'est différent, la mafia au pouvoir n'y serait pas sans l'assistance US. Qu'il y ait une éventuelle amélioration de la vie dans le pays ce n'est pas trop leur problème, le système actuel leur va très bien.
Une réflexion style billard à 3 bandes ou dominos: le jour où il y aura un gros scandale dans la fondation Clinton, Haïti reconnaitra la Chine. Il n'y a pas que cet exemple, mais ça explique un peu l'imbrication.
Aleg est celui qui connait le pays, ses commentaires seraient plus pertinents.
Il est attaché à Haïti mais il voit et connait.

Bien sûr que les chinois ne sont pas exemplaires à 100% en Afrique.
En RDC la période du bon roi Léopold c'est 20 millions de morts dû à la sur-exploitation.
Parfois il n'est pas trop difficile d'être moins mauvais.
Pour l'instant tout le coltran de RDC va en Chine d'une manière pas trop légale. Les conditions d'extraction sont horribles. Si la Chine propose d'améliorer le système, d'intaller des routes, écoles et hôpitaux, la RDC se fera toujours piller son coltran mais avec de meilleurs conditions de vie pour la population et des dividendes pour le gouvernement.
Ca s'appelle fiabiliser ses sources de matières premières mais ça améliore un peu le niveau de vie des locaux.

Nota: le colosse aux pieds d'argile:
1) Sur Bloomberg qui ne parle que d'économique il y avait un article que la chaine de montage des tomahawk chez Raytheon était bloquée car il y avait un grève en Chine.
Le jour où les USA veulent faire la guerre à la Chine il vaut mieux pas qu'il ait grève en Chine. Le pentagone s'est aperçu qu'il étaient furieusement dépendant de la Chine pour leur composants de leur armement. Plus un seule usine de traitement de terres rares chez eux.
2) Dans la mer du Japon qui est un étang US, un soumarin chinois a émergé à 2300m d'un porte-avion entouré de son escadre.
Dans la même veine, les missiles chinois hypersoniques mouche un porte-avion à 900km.
3) Les USA sont très dépendants de leur sattelites que peuvent détruire les chinois.
Il y a l'effet EMP qui détruit les composants, c'est chiant pour les USA, normalement ça fonctionne avec une bombe atomique, comme les gens font la gueule avec l'atomique, les chinois le font en chimique avec des explosifs traditonnels.

Je pourrai continuer la liste.

Bonjour à tous,

Je ne m'étais pas connecté à Expat.com depuis quelques temps.
Je viens de découvrir les nouveaux encarts publicitaires.

Super, super, super …….
bon, pour celui qui, par exemple, a envie d'acheter un appareil élévateur en Guadeloupe ;
ou d'obtenir un prêt immobilier pour fonctionnaire ;
pour moi, qui ai juste envie de discuter de la vie en République Dominicaine, un peu moins ;

mais je connais déjà la réponse, il suffit de passer ces quelques lignes.

toujours le même mauvais esprit Joël. :dumbom:

Jamais de pub avec les bonnes extensions.

Nouvelle discussion