Les algues sargasse

Quand est il de la situation des algues sargasse ? il y a t'il une amélioration ?
Quelles sont les plages les plus touchées ?
Il y a t' Il des plages qui ont été épargnées et qui n'ont jamais été affectés par ce phénomène ?

Bonjour,
Ici en Guadeloupe, un peu en amont de la R D sur les courants de sargasses,
2021 n'a pas été une année sargasses, et c'est tant mieux.

@taichifusion

Bonjour,

Vous publiez votre question dans "Las Terrenas" parce que vous ne désirez que des réponses qu'à propos de cette région ou est-ce une erreur et votre post se trouverait mieux sur "République dominicaine" ? Si oui, je peux le faire déplacer.

Pour ce qui est de Las Terrenas, il n'y a que très rarement des algues. Quand il y en a, c'est en petite quantité, les plages peuvent être nettoyées sans grande difficulté.

La région la plus touchée semble être l'Est - Bávaro - Punta Cana. Lors des épisodes,  les quantités énormes se sont accumulées aussi bien dans l'eau que sur la plage rendant l'approche du bord de mer impossible, voire dangereux, vu les émanations de gaz dues à la putréfaction des algues. Les hôtels impactés ont cherché diverses solutions pour assainir les sites, notamment une barrière flottante pour retenir les algues au large.

Voici un site qui répertorie les zones impactées par les sargasses.

Sargassum Monitoring

Bonjour Guineo oui c'est une erreur en fait je ne me suis pas rendu compte et c'était pour la république dominicaine en entier la question. Alors il semblerait que c'est le Sud de l'ile qui est affecté et l'extrémité Est. Car j'en ai deja vu beaucoup a Juan Dolio.

Oui, les algues viennent de l'Atlantique Nord et Centre, le courant qui tourne dans le sens de l'aiguille leur fait traverser l'arc formé par les Petites et Grandes Antilles, après quoi elles peuvent toucher les îles Caïman, la Jamaïque et terminer au Mexique. Donc on peut en trouver sur la côte sud et la côte Nord de la Rep Dom.

La plage d'Arroyo Salado, située entre les Municipios de Cabrera et de Nagua, a été touchée vers le 15 décembre. Les courants ont emporté les algues il y a quelques jours.

Merci c'est ce que je pensais

Bonjour,

Je vous recommande la page suivante sur FB : Sargassum Monitoring

On peut y voir des photos des zones affectées.

On se rend compte que des paquets d'algues dérivent sans cesse dans les Caraïbes. Elles ne deviennent problématiques que lorsqu' elles se concentrent en quantités énormes à un endroit donné.