Comment faire du 220 volts à partir du 110 volts ?

Y a un truc que je voudrais comprendre , expliquez moi quels fils du 110  il faut additionner pour faire du 220 ?
Il faut bien aussi qu'il y ait un neutre bien entendu ...
De quoi est composé l'arrivée du courant en Republique Dominicaine : 2 ou 3 fils ? Composés de quoi ? De quelle tension ?
Merci

Y a personne , là ? j'ai l'impression que je pose une colle à tout le monde , bizarre ...
en Rep Dom , ça devrait se savoir ca  ...
Puisque l'alimentation est en 110 et pourtant il y a du 220 ...
Quand je vais revenir en Rep Dom , la premiére chose que je vais faire , c'est aller au tableau électrique et regarder et prendre la tension des différents fils qui arrivent ...
Chez moi , j'ai du 110 et du 220 et je veux comprendre comment ...

Bonjour Piaire.
Je ne suis absolument pas électricien. Cela me désole croyez le bien, car sinon je ne serai pas obligé d'attendre le bon vouloir de notre électricien pour qu'il daigne intervenir dans notre maison de Villa Mella.
Nous avons effectivement les 2 voltages dans nos maisons. Dans ce pays, le courant qui est distribué est le 110. Les autochtones s'en contentent fort bien. Nous autres étrangers d' Europe, nous avons des appareils qui fonctionnent en 220 V. Donc nous avons demandé à notre électricien favori de bien vouloir avoir la gentillesse de nous installer des prises en 110 et en 220. D'un autre coté, j'imagine que l'usage d'un survolteur doit permettre le passage du courant de 110 volts au 220 sans autre difficulté ????
Cordialement

On est alimenté normalement en 110v avec deux fils.
Pour les maisons un peu plus grosses, on fait la demande pour 110/220V et on est alimenté avec 3 fils, entre phases 220 et 110 entre phase et neutre.
Il y a certainement du triphasé mais je n'en ai vu que coté industriel.
Chez moi il n'y a que la pompe qui est équipée en 220V, pour le reste j'ai équilibré entre les deux phases dont une partie sous sauvegarde par batteries.

La RD c'est du 110V, on a donc un équipement en 110V.
Si votre équipement est alimenté par un transfo style chargeur d'ordinateur portable c'est prévu de 100 à 250V, pas de problème.
Beaucoup de matériels moderne ont ce type d'alimentation, il faut regarder la notice.
Pour d'autre style ampli et autres on peut modifier la tension coté alimentation.

La plupart du temps le conseil c'est de s'équiper en RD, le cout du transport, la douane et le cout d'un transfo bouffe l'économie envisagée.

Sinon il y a des transformateurs que l'on trouve dans les cafétérias, le cuivre est pas cher en ce moment mais c'est lourd.

Il suffit de demander à un moto concho, pour 50-100 pesos il vous trouve le transfo et le ramène.

En RD il doit avoir le même pourcentage de personnes qui envisagent le 220 qu'en France des personnes qui envisagent le 110V. Le marché ne doit pas être intéressant.

@ Pierre, il faudra t'attendre à un peu de poussière si tu veux les deux tensions, il y aura des fils à passer, ça ne se fait pas toujours sans travaux. Ah quel plaisir de se retrouver avec des fils qui coincent, bon burin, marteau et un peu de ciment et l'affaire est résolue. Zut j'ai oublié le plâtre et la peinture.
220V localement c'est la force, le reste 110V.

J'étais sur qu'il ne pouvait y avoir que Phil pour me répondre ...
Je reprends , s'il y a 3 fils qui arrivent : 220 entre chaque phase de 110 et 110 entre une phase et le neutre .
Ca veut dire que le 220 est fait en reliant ensemble les deux phases de 110 pour faire une seule phase de 220 et en ajoutant toujours le neutre ... ?
( parce qu'il faut bien qu'il y ait un neutre aussi , meme en 220 ...)

I<110>I<110>I
I          I          I
I          I          I
I<-----220---->I

On trouve ici des petits multimètres à 400/600 pesos, ça peut servir. Même si on connait pas trop, c'est parfois plus que le "pro" local.
La plupart du temps je prends plus de temps à essayer de comprendre le coté kafkaïen de l'installation que pour trouver une panne.

Piaire a écrit:

J'étais sur qu'il ne pouvait y avoir que Phil pour me répondre ...


moi aussi  :)

Je crois que j'ai pas bien compris :
On fait du 220 simplement avec les deux phases de 110 mais sans rajouter le neutre ??
C'est ca que je comprends pas ...
Mais alors , dans les prises en 220 , il y a du courant dans les deux fils ?? C'est dangereux ca !

Je laisse la question technique aux spécialistes... par contre je peux dire qu'il suffit de demander à la compagnie électrique de vous alimenter en 220, ils tirent le fil jusqu'à votre maison et après effectivement vous avez besoin de ramener le courant où vous voulez (dans ou à l'extérieur du mur).
Les climatisations fonctionnent en 220 V, on en voit de plus en plus chez les particuliers.
Les deux courants fonctionnent très bien chez moi. Les appareils électriques en principe sont tous maintenant bi-voltages (en tout cas pour les ordinateurs c'est obligatoire).
Bien cordialement.

En fait le courant domestique officiel en RD est le 110V monophasé , ce courant est distribué en 3 phases sur le réseau, lorsque vous demandez une ligne 220 V, on vous connectera deux phases , ce qui vous permettra d avoir  le 110 en ayant 1 phase et le neutre , et le 220V en ayant deux phases connectées ensemble.
En RD les lignes 220 sont généralement pour l alimentation des climatiseurs , et moteurs SD pompes á eau de citernes ou systèmes piscine.
Le 220 étant beaucoup plus dangereux que le 110, il est très important de verifier la terre et la qualité des disjoncteurs installe , avant d'envoyer le 220V sur un circuit domestique. ( par exemple , vous trouverez souvent des installions avec la tuyauterie métallique des salles de bain , comme connexion á la terre.... Inadmissible avec le 220v)
Il est aussi très important de respecter les codes des prises de courant qui différencient le 110 du 220.

J'accepte de comprendre que l'on fait du 220 avec deux phases de 110  et sans neutre en plus ...
Mais en  France , on a du 220 avec une phase en 220 et un neutre ...
C'est pas du tout pareil ...
Si j'ai bien compris , en Rep Dom , on a deux phases de 110 et un neutre :
Avec une phase de 110 + un neutre = 110 volts
Avec deux phases de 110 = 220 volts , ça paraît bizarre , c'est pour cela que j'arrivais pas à comprendre .
En fait , renseignements pris , le fait d'envoyer deux phases de 110 sans neutre , dans un appareil , ça fait bien du 220 mais c'est l'appareil connecté qui le transforme réellement en 220 . ( faudrait qu'on m'explique pourquoi et comment )  ...
Déja les deux phases de 110 seraient , paraît il " en opposition " ... Je sais pas trop ce que cela signifie ...

Dans les années 60, l'Europe (et d'autres région du monde) a progressivement remplacé son réseau de distribution électrique triphasé 127 / 220 V par un réseau électrique triphasé 220 / 380 V.

Le premier chiffre est celui de la tension entre phase et neutre, le second chiffre est celui de la tension entre 2 phases.
C'est pourquoi dans un cas la tension 220 est entre phase et neutre, alors que dans l'autre cas elle est entre 2 phases.

Les Etats-Unis (et les pays "satellites") sont restés au 110 V
parce que, les Etats Unis étant alors bien plus équipés que l'Europe, le changement de tension y aurait couté très (trop ?) cher. 

A noter que, comme le dit Yann, le 220 V c'est plus dangereux (le danger monte avec la tension - les règles d'installation sont devenues progressivement plus draconiennes).
mais c'est aussi plus économique (moins de pertes en ligne)

A noter aussi que la fréquence est également différente: 50 Hz en France, 60 Hz en Rep Dom.

Piaire a écrit:

mais c'est l'appareil connecté qui le transforme réellement en 220 . ( faudrait qu'on m'explique pourquoi et comment )  ...


Pas du tout, si vous mesurez la tension entre de phases , vous aurez bien les 220 V ( en théorie, car en pratique c est plus du 200-210 V) , les appareils , ne transforment pas , ils consomment.

finalement , je comprends , chaque phase fait 110 , mais connecté à un appareil , ( ou entre chaque phase ) , ça fait du 220 ...
Le mystère pour moi , reste du fait que l'on aura du 220 sans aucun neutre ... C'est ca que j'arrive pas à comprendre ...
Comment le méme appareil peut marcher de la méme maniére , soit avec deux phases de 110 , soit avec une phase en 220 et un neutre ??

le rapport (tension entre phase) / (tension entre phase et neutre) est de racine de 3, soit 1.732.

Si le courant distribué en Rep Dom (tension phase / neutre) est de 110 V (ce dont je ne suis pas absolument sûr),
la tension entre 2 phases sera de 110 x 1.732 = 190 V

Bonjour à tous.
Bon sang ; quand j'écoute la radio, je ne me rend pas compte de tout ces problèmes de phase, de terre; de tension entre phase, de neutre et tout ça.
C'est incroyable tout ce que l'on ne peut maîtriser sans le savoir !!!!
Mais pourquoi tant de haine Piaire ???
Cordialement

ANTHOINE Joël a écrit:

le rapport (tension entre phase) / (tension entre phase et neutre) est de racine de 3, soit 1.732.

Si le courant distribué en Rep Dom (tension phase / neutre) est de 110 V (ce dont je ne suis pas absolument sûr),
la tension entre 2 phases sera de 110 x 1.732 = 190 V


Normalement c'est 127-220-380V, là la racine carré de 3 tient la route.
EDF en France garantie la fréquence mais pas la tension, en RD, ils essaient de tenir la fréquence pour la tension c'est plus aléatoire.
Dans le quartier c'est un transfo de 50kWA, à peine suffisant pour 2-3 maisons toute électrique en France, on ne peut pas comparer les réseaux. Le chiffre d'affaire d'EDF est supérieur au PIB dominicain, les moyens sont différents.
Il est arrivé après une coupure pour entretien d'avoir du 220V à la place du 110V, résultat 1200 pesos pour une nouvelle carte pour le micro-onde qui n'est pas protégé par l'inversor (onduleur).

@ Piaire.
Il est difficile de donner des explications si vous n'avez pas un minimum de connaissances.
Quand j'étais en France parfois j'aidais pour le scolaire, l'électricité c'était niveau collège et on trouve facilement sur internet, exemple sur wikipédia.

Je m'y connais un minimum en électricité, je sais la produire, la transporter, faire une installation de maison.
Malgré ces connaissances, chez moi j'applique ce qui ce fait en RD, 110V pour tout ce qui n'est pas puissance.
Le coup du micro onde s'il était en 220V c'était direction poubelle car pas réparable en RD.

Vous donnez les caractéristiques du matériel à alimenter en 220V, vous aurez une réponse précise.

Bonjour !
Pour mesurer du 110volts ou du 220 volts, il vous faut un voltmètre  qui pourrait indiquer ces valeurs.
Au Canada le fil de cuivre est la masse pour les fuites de courant. Le blanc est le négatif. Le noir est le vivant.
Entre le blanc et le noir c'est du 110 volts. Entre le noir et  autre couleur on mesure du 220volts.
En RD, il faut s'en méfier. Donc pour t'assurer.  il faut mesurer. On vend des voltmètres à la freteria. Pas trop cher. J'y en ai trouvé à la Romana.
Faites attention avant de jouer sur les fils inconnus. Demandez à un électricien dominicain pour vous expliquer leurs codes de l'électricité.
Encore faites attention SVP.
J'en emporte tout le temps un dans mon bagage pour la RD.
Guy du Saguenay.

En consultant cette norme, on ne peut pas faire de parallèle avec la France.
Pour résumer après une consultation rapide:
Si dans le quartier on voit un transfo sur un piquet on a du 110V et du 220V.
Si c'est deux transfos on a 2X220V.
Si on a trois transfos c'est du triphasé 3X220V en triangle donc pas de 110V car il faut être en étoile pour un neutre. Le neutre locale c'est une terre.

C'est une lecture rapide car il est tard, je me trompe peut être.

En RD il a été décidé à priori que l'équilibrage des phases c'est le distributeur et non l'usagé.

Toujours à priori, si l'on veut du triphasé ça ne doit pas poser de problème si l'on paie les lignes supplémentaires en moyenne tension, les deux transfos et les deux lignes supplémentaires en moyenne tension. Ca renforce un peut le fait qu'il vaut mieux acheter sur place, comme frais supplémentaires cachés c'est bonbon quand même.

Merci à tous pour vos réponses précédentes concernant le 110/220 ...


Deux dernières questions : les coupures ... , elles ont lieu à n'importe quelle heure ou plutot toujours au méme moment ?
Elles durent longtemps ?
Vous parlez souvent "d'inverseur " , c'est peut être un inverseur qui passe sur des batteries ou sur un groupe électrogène ?
Merci .

Pierre, tu as raison.
Quand il y a trop de tensions, il faut rester neutre.
Une leçon à tirer de nos amis (et de tes anciens voisins) suisses.

Piaire a écrit:

Vous parlez souvent d inverseur  , c'est peut être un inverseur qui passe sur des batteries ou sur un groupe électrogène ?
Merci .


Bonjour Piaire,

un inverseur, c est un gros UPS, en résumant très court, c est un appareil muni d un chargeur de batterie et d'un onduleur, couplé a une ou plusieurs batteries suivant la puissance demandée,  lorsqu'' il y a du courant de la ville, il charge les batteries, quand il y a coupure de courant les batteries restituent le courant emmagasiné et l'onduleur transforme ce courant  DC 12 V ou 24V ( suivant le model d inverseur) en AC 110V. C'est un appareil très commun en RD.

Piaire, les coupures sont prévues à l'avance ici a Cabrera le bureau Edenorte les communique tous les samedis pour la semaine à venir. Selon le réseau auquel tu es relié elles sont plus au moins longues.
Certaines régions ont de la luz 24h/24, D'autres 8h de coupures par jour c'est ce que nous avions ici mais après de nombreuses réunions et quelques pneus brûlés nous avons actuellement 2 coupures par jour de 4h à 7 h puis de 14h a 17h et le jour suivant coupures de 11h à 14h et de 21h à minuit.

OK , merci .
C'est un peu spécifique à la Rep Dom .
J'ai compris , c'est un peu ce qu'il y a dans un camping car ...

phil san cristobal a écrit:
ANTHOINE Joël a écrit:

le rapport (tension entre phase) / (tension entre phase et neutre) est de racine de 3, soit 1.732.

Si le courant distribué en Rep Dom (tension phase / neutre) est de 110 V (ce dont je ne suis pas absolument sûr),
la tension entre 2 phases sera de 110 x 1.732 = 190 V


Normalement c'est 127-220-380V, là la racine carré de 3 tient la route.
Dans le quartier c'est un transfo de 50kWA.


Phil,
1 - petit problème d'unité - 50 kVA
2 - le rapport racine de 3 est inhérent au courant triphasé.
Si la tension varie, elle variera de la même manière entre phase et neutre que entre deux phase, et ce rapport là restera constant. (racine de 3).
3 - Dès lors que le distributeur alimente en monophasé (voire en "biphasé", ce qui semble une spécificité dominicaine), c'est forcément à lui d'équilibrer les phases.
Ce n'est qu'aux clients alimentés en triphasé de se préoccuper d'équilibrage de phases.

Anthoine,

bien sur que c'est le fournisseur qui doit equilibrer les phases du secteur en fonction de ses clients, par contre lorsque tu recois du triphasé chez toi, c est a toi d'équilibrer les phases de maniere: 1 a ne pas surcharger un disjoncteur plus qu un autre et ensuite : 2 la consomation payée est calculée sur la phase la plus chargée...donc l ideal c est d avoir une repartition la plus equitable possible.

J'ai indiqué le point 3 - en référence au texte suivant que j'avais lu un peu plus haut :
"En RD il a été décidé à priori que l'équilibrage des phases c'est le distributeur et non l'usagé"

Anthoine,

je n avais pas bien lu le point -3, en fait j ai repeté comme un perroquet ce que tu venait d ecrire...  :(:(

L'histoire de l'équilibrage de phase en triphasé vient du fait qu'EDF à une certaine époque fournissait facilement du triphasé. Comme ils ne maitrisait pas l'équilibrage chez les particuliers, ils se retrouvaient avec des déséquilibres de réseau. Ils ont levé le pied avec le triphasé.
Comme en RD le triphasé on peut pas dire que ce soit courant, ils peuvent gérer plus facilement le déséquilibre.
Bon avec l'état du réseau, les coupures, ect... je ne suis pas sûr que l'équilibre soit au rendez-vous.
En me basant sur l'époque des coupures programmées, c'était manuellement vu que les heures variaient dans le temps, la gestion du réseau devait en pâtir. Le samedi soir le top devait passer par le colmado ou discoteca du coin, les manoeuvres étaient parfois "oubliées".

Il faut demander 2 lignes de 110 . le neutre étant de toute façon obligatoirement installé. Pour du 110 : 1 ligne en 110 plus le neutre . Pour du 220 :2 lignes en 110 , surtout ne pas les relier entre elles. Chaque ligne arrive de la manière suivante dans la prise :  ligne en arrivée normale et l'autre à la place du neutre. Il faut oublier dans ce cas la ligne du neutre qui ne sert à rien. ( ne pas confondre  "neutre" et" terre") bien souvent la terre n'est pas installée.

Ici le 220 V s'utilise majoritairement pour alimenter les climatiseurs.
Il faut s'assurer que l'installation soit bien faite pour la sécurité des usagers
(boite de fusibles bien calibrée). Le fait que l'on utilise deux phases pour
créer du 220 V n'est pas un problème réellement, dès los qu'on utilise les appareils
individuellement.
lorsque je suis arrivé en RD, j'avais plusieurs équipement 220V que j'avais ramenés de France
(ordinateurs, imprimantes). J'ai donc installé un réseau 220V chez moi. J'avais un ordinateur et une imprimante travaillant en 220V et le modem/routeur internet fonctionnant en 110V, ainsi que mon scanner. Le problème c'est que le 220V est une tension "flottante" , contrairement au 110V qui a une référence : le neutre. Le fait d'interconnecter tous ces appareils ensemble , la conséquence est que parfois je ressentais une légére décharge électrique lorque je touchais le boiiter de mon ordinateur. Et les composants de mon ordinateur avaient tendance à claquer assez souvent (cartes modem). Je suis donc passé au "tout 110V" petit à petit, a l'exception des climatiseurs qui sont tous en 220V

Enfin quelqu'uns qui explique , merci à vous deux .
C'est ca que je comprends pas la différence du 220 fait avec une phase de 220 plus le neutre et le 220 fait avec deux phases de 110 ...
Qu'est ce qu'il se passe dans les appareils électriques quand on met deux phases de 110 ?
Ou une phase 220 plus un neutre ?
Quelle est la différence entre tension  " flottante" ou " référencé " par le neutre ??
Je comprend pas comment le résultat peut être le méme . ( ca me fait c...)
(Je n'ai jamais appris l'électricité , méme si je me débrouille pas mal .)

Comme je l'indiquais dans le post n° 15,
Si le courant distribué en Rep Dom (tension phase / neutre) est de 110 V,
la tension entre 2 phases sera de 110 x 1.732 = 190 V (et pas 220 V, dire 220 V est un abus de langage).

Mais les appareils conçus pour du 220 V 50 Hz fonctionneront (plus ou moins bien) avec du 190 V 60 Hz.

Yann Darius a écrit:
Piaire a écrit:

mais c'est l'appareil connecté qui le transforme réellement en 220 . ( faudrait qu'on m'explique pourquoi et comment )  ...


Pas du tout, si vous mesurez la tension entre deux phases , vous aurez bien les 220 V ( en théorie, car en pratique c est plus du 200-210 V) , les appareils , ne transforment pas , ils consomment.


Si vous mesurez chaque phase avant qu'elles rentrent dans l'appareil à alimenter , vous aurez toujours deux phases de 110 chacune .
Comment voulez vous mesurer la tension entre deux phases ?  impossible , ça va court-circuiter si vous reliez les deux phases , c'est pour cela que je disais que le 220 (ou le190 d'après Joël ) est fabriqué par l'appareil .( une fois que les deux phases de 110 sont branchées à l'appareil )

De méme que j'ai lu au-dessus  quelqu'un qui disait que le neutre en Rep Dom , c'était la terre , relié à un tuyau ! Hyper dangereux...

Piaire a écrit:

Comment voulez vous mesurer la tension entre deux phases ?  impossible , ça va court-circuiter si vous reliez les deux phases , c'est pour cela que je disais que le 220 (ou le190 d'après Joël ) est fabriqué par l'appareil .( une fois que les deux phases de 110 sont branchées à l'appareil )


Bonjour Piaire,

1) Vous mesurer la tension entre deux phases exactement de la meme maniere que vous mesurez la tension entre phase et neutre , cela se fait avec un voltmetre ou testeur reglé sur  tension AC. ces appareils ne creent pas de court circuit lorque vous les utilisez pour controler un circuit electrique , ils sont fabriqués pour ca, mais vous devez savoir les utiliser.
2) qu est que un court circuit : c'est le contact accidentel entre deux conducteurs de polarité différente. Il entraîne une décharge de courant nettement supérieure à la normale.  son origine peut etre un defaut mécanique , une erreur de câblage,  une rupture de conducteur ou de son isolant.
3) La tension entre deux phases ( en RD) est de 220V ( faisons abstraction des écarts 190-220 pour faciliter la discussion) ) et la tension entre n'importe quelle phase et le neutre sera de 110V. la tension entre la terre et le neutre devrait être de 0 V, mais ce point est peut être le plus critique du système électrique local.
4) un appareil electrique qui fonctionne en 220 V peut recevoir le 220 + neutre, ou bien 110 +110 dans les deux cas la tension sera de 220 v et ce n est pas l appareil qui fabrique cette tension, il la recoit, de deux maiere differentes.

Piaire a écrit:
Yann Darius a écrit:
Piaire a écrit:

mais c'est l'appareil connecté qui le transforme réellement en 220 . ( faudrait qu'on m'explique pourquoi et comment )  ...


Pas du tout, si vous mesurez la tension entre de phases , vous aurez bien les 220 V ( en théorie, car en pratique c est plus du 200-210 V) , les appareils , ne transforment pas , ils consomment.


Comment voulez vous mesurer la tension entre deux phases ?  impossible , ça va court-circuiter si vous reliez les deux phases , c'est pour cela que je disais que le 220 (ou le190) est fabriqué par l'appareil .

De méme que j'ai lu quelque part quelqu'un qui disait que le neutre en Rep Dom , c'était la terre , ouille , danger ...


On ne court-circuite, pas, on mesure avec un voltmètre.
EDF met aussi le neutre à la terre. Du 110V ça chatouille, le 220V on le sent et le 380V ça fait mal aux bras. Le ouille c'est en France.

Ca fait 15 jours qu'on parle du 110/220V, La lecture d'unevidéo prend 15'. Une vidéo de 5'.

Le temps que le réponds, la tension va varier de 108 à 112V, le réseau dominicain n'a pas la précision du réseau français. Dans le quartier on est alimenté par un transfo 50KVA, il serait suffisant pour 4 maisons comme celle de mon frère. EDF garantie la fréquence et non la tension,  En RD ils garantissent que parfois il y aura du courant.

En RD c'est du 110V pour le domestique, on emploie du matériel 110V, en France c'est du 220-230V on emploie du matériel 220-230V, c'est tout.

Vous pouvez venir avec du matériel 220V, le gain je ne le vois pas, les désavantages si:
Le cout du transport.
L'emmerdement de la douane et les frais éventuels.
Le cout du transfo ou de la modification du circuit.
Pas sûr d'avoir du 220V dans le quartier, quoi qu'on peut toujours l'avoir en payant la ligne et le transfo 50KVA.
En cas de panne les pièces de rechange et le savoir dépanner du 220V sont en Europe.

Excusez , oui , bien sûr que je suis c... qu'on peut mesurer la tension avec un testeur ( j'en ai deux ), je m'en sers tres rarement , un tournevis testeur suffit souvent .
Je suis habitué à ce qu'il y ait toujours un neutre .  ( et une terre ), c'est pour ça que ca bloque .
Et si on fait se toucher deux phases de 110 , ça fait quoi ?

Salut à tous

" De méme que j'ai lu au-dessus  quelqu'un qui disait que le neutre en Rep Dom , c'était la terre , relié à un tuyau ! Hyper dangereux.."

Je ne comprends pas cette phrase ?

Je ne comprends pas aussi la question ......?? 
2 solutions ,
--- si l'appareil fonctionne avec du 110/220v cela sera OK
--sinon , il faut acheter un adapteur ....


Peut-on savoir quel régime de Neutre on a dans ce pays ?
, et biphasé 110v ,
mono 110v ,
tri 110/220v ???
Combien de fils alimentent le circuit à l'arrivée ?
Maison/appartement.??
Terre , .....ou pas ....???
Chaque phase est protégée .....ou pas ..??
Quid des Neutres .....(ou pas).....??

Existerait-il un créneau pour un artisan électricien en RD ?
Des opportunités selon vos expériences ?

Désolé si je pollue ce fil ......Serge

Édit.

En relisant bien , je me rends compte que la vraie question n'a pas eut de réponse
"Quel type de courant on trouve en RD ?"

Et c'est seulement en sachant cela que l'on pourra essayer de comprendre comment modifier l'installation pour , éventuellement , faire une installation en 220v ......
'Fin je crois .....

Piaire a écrit:

Et si on fait se toucher deux phases de 110 , ça fait quoi ?


Je crois que cette question n'a pas de sens .....la réponse est .....
d'où viennent ces deux phases 110v ?

'Fin je crois et moi aussi j'aimerais bien en savoir plus ...:-)

Bonjour à tous.
Je comprend rien à tout votre charabia sur quoi du 110 et du 220.
Il y a une chose de sûre néanmoins, c'est que l'installation électrique dans ce pays pose soucis.
Dernier exemple en date en ce qui me concerne :  L'alimentation de mon téléviseur est protégée par un petit appareil qui permet d'éviter les hausses de tension ( je ne sais si c'est le terme juste ). Lorsqu'il y a coupure de courant et lorsque celui ci revient, cet appareil protège la télé. Il y a quelque jours, il a grillé et je l'ai remplacé et je me suis rendu compte que la prise à la terre rendait inaudible le son de la télé. Pour que la télé fonctionne normalement, il faut éliminer la prise de terre par l'usage d'un adaptateur sans prise de terre.
Je ne sais pas à quoi peut bien être reliée la terre ??? En tout cas c'est ce que je comprend de cet incident.
Et je vous fais grâce de mon installation de Villa Mella où l'on cumule installation en 110, en 220 et en solaire.
Chaque prise électrique est reliée à un disjoncteur. J'ai un boitier électrique au rez de chaussée et un autre à l'étage. C'est Jésus qui nous a installé notre électricité, mais ce qui est certain, c'est que celui là n'a pas fait de miracle.
Cordialement