Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien

Et vice et versa Powerkite.
Il y a des réalités économiques et sociales qu'il ne sert à rien de vouloir occulter.
Quand je regardais un camion poubelle il y a encore 5 ans, quand j'étais en France, quand je regardais la réalité des supermarchés que je connais bien, puisque j'y ai travaillé plus de 30 ans, on s'aperçoit de ce que vous essayez de nier.
Quand j'avais besoin d'un employé pour un remplacement, c'était toujours les mêmes qui répondaient présents.
Quand j'habitais en Haute Savoie il y a certes fort longtemps, j'étais directeur d'un foyer de travailleurs, et croyez moi, la vérité, vue de l'intérieur, n'est pas celle que vous décrivez.
Ayez au moins le courage d'aller vers eux et vous ôterez vos lunettes déformantes.
Quand, dans les années d'après guerre, on est allé les chercher chez eux, c'est parce qu'on avait besoin d'eux pour reconstruire la France à peu de frais.
Nous avons connu plusieurs phases d'immigration. Les Polonais, les Italiens, les Nords Africains. Il y a eu aussi les suds Américains après 1973. Les boats peoples et aujourd'hui ceux qui arrivent en fuyants les guerres, tous ces déplacés, conséquence de toutes nos guerres lointaines en Afrique et au Moyen Orient..
Certains se sont très bien intégrés, d'autres moins bien, d'autres pas du tout.
Mais habiter dans des ghettos ne favorise pas non plus l'intégration. Il faut pas prendre les gens pour des imbéciles.
Je l'ai déjà constaté à de nombreuses reprises. Ce sont les gens les moins bien informés qui en parlent le moins bien.
Cordialement

L'INSEE est un institut de statistiques, non un journal.
Il ne fait que compiler les chiffres que leur remontent les différentes administrations.
C'est depuis 1946 qu'ils sortent des stats que le gouvernement soit à gauche ou à droite.
Les chiffres ne font pas de politique.
Même en URSS ils ne savaient pas manipuler les stats. Quand Jean Todd a prédit la chute de l'URSS en se basant sur leurs stats, la seule solution a été de ne plus les éditer.

Vous n'avez plus confiance dans les médias? Personnellement je commence à avoir des doutes sur la déontologie de certains journalistes. Je ne dis pas qu'ils mentent mais je contrôle leurs sources, de l'erreur ça se trouve, les journalistes ne font pas leur boulot de contrôle et croisement de sources. Tous pourris est un peu réducteur.
C'est pas pour cela que je vais sur des sites à profil complotiste pour trouver un discours qui me plait. Eux coté mensonges ça dépote aussi, eux ne contrôlent pas leurs sources, ils reproduisent des articles qui valident leur idéologie c'est tout.

@ pierre
A vous entendre , les francais valent rien et les etrangers sont tout .
Moi je defends les francais et mes ancetres qui se sont creves a travailler et a faire de ce pays ce qu ‘il est . Ce n’est pas les etrangers qui vont nous apprendre a travailler ni a construire un pays , une societe … la preuve c’est que eux n’ont pas réussi chez eux .
(encore notre faute bien sur )
On a l’impression que l’on leurs doit tout …?!! qu ‘on les a pille , mis sur la paille , etc …
Comme si nous etions responsables de leur etat actuel . Assez de mea culpa …
Nous aussi en France , ca n’a pas ete rose et tout acquis , on a essaye de nous coloniser maintes et maintes fois , sauf que nous sommes probablement plus forts et travailleurs … et ca personne ne peut nous l’enlever et nous pouvons en etre fiers .
Ce que vous dites etait valable il y a 40 ou 50 ans , aujourd’hui , les nouveaux immigres arrivent sans un sou mais avec un portable et pas tres envie de travailler , plutot envie de profiter du systeme ,  meme comme la generation actuelle , si vous les voyez , vous comprendriez : sans arret toute la journee en train de consulter leur portable , certainement pas en attente de travail !!!
La generation d’aujourd’hui profite de la richesse d’un pays accumulée au fils des ans pae les générations précédentes .
Ca va durer jusqu ‘à quand ? j’en sais rien , mais ce qui est sur c’est que ca va pas durer .
Trop de gens ne font rien d’autre que d’attendre que ca leur tombe du ciel .
Quand on est retraité ca passe encore , mais quand on est jeune non .
Ceci dit , ca ne m’empeche pas d’aimer et de respecter tout le monde et on a le droit de ne pas etre d’accord avec la manière de bien penser de tout le monde à la mode d’aujourd’hui .

Tous ces immigres dont vous parlez Pierre et qui ont travaillé en France , aujourd’hui , ils profitent de leur retraite francaise bien méritée , repartis dans leur pays , ils vivent comme des rois et méme quelques fois jusqu ‘à 100 ans et plus …!?
Ceux qui arrivent malheureusement , ca n’a rien à voir , ils ne travailleront jamais .

Je viens de "prêcher la zenitude" sur un autre post.
Mais là vraiment , ça me démange.

Bon allez, je vais aller faire la sieste (ce sera bien plus efficace - pour moi - que la polémique).
Si, d'ici qu'elle se termine, les démangeaisons persistent, on essaiera d'être factuel et de laisser les émotions au vestiaires.

C'est bien de parler de tout et de rien, mais ici, on parle de la RD, pas sur que ces polémiques soient au bon endroit, SVP trouvez d'autres pages pour parler d'immigration en France ou ailleurs en Europe.
ABE

Powerkite, je t´approuve en tout point. on vit dans une Europe de bisounours, de gauchiasses et de dirigeants qui veulent le grand remplacement et les gens applaudissent :lamentable

@ Ecu et Joël.
C'est vrai tout compte fait.
Parler de tout et de rien, le titre est: Y a pas de sujet, ok du moment que ça reste centré sur la RD ou la région.
Ici ce n'est pas le forum de peuple de France mais d'expatriés en RD.

Un petit rappel des conditions générales du site:
Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste sont interdits.
On approche parfois les limites.

nimbus-RD :

Powerkite, je t´approuve en tout point. on vit dans une Europe de bisounours, de gauchiasses et de dirigeants qui veulent le grand remplacement et les gens applaudissent :lamentable

Amiguito nimbus-RD

Presqu'au cœur du  21ème siècle, on digère mal le 'Misanthrope de Molière' ,  les 'Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand'  et les 'Les Rêveries d'un promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau'  au profit de 'Le Disciple de Paul Bourget'  ou 'La Princesse de Clèves de madame de La Fayette laquelle pouvait vendre un congélateur à un esquimau ou faire passer un bordel pour une maison de la culture au détriment de Manon Lescault de l’abbé Prevost'.  Cela étant dit, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. De nos jours, on ne doit pas dire qu'un peuple est raciste mais, il est protectionniste; il n'est pas misogyne, il machiste;  il n'est pas sous-développé mais, il est en voie de développement; un peuple n'est pas agressif mais, il se défend pour sa survie etc... etc...

Un peuple sans dirigeant vivrait dans le chaos et un roi sans sujet régnerait dans un dessert suivant 'l’Antigone de Sophocle'. - Il n'est pas souvent évident d’équilibrer la balance des deux pôles pendant que la nature le fait elle-même sans faillir durant des milliards d’années. -

De nos jours, malheureusement cher ami nimbus-RD, la collaboration collective tout en étant soi-même vaut mieux la raison individuelle.

Bonne fin de semaine à toi !

phil san cristobal :

@ Ecu et Joël.
C'est vrai tout compte fait.
Parler de tout et de rien, le titre est: Y a pas de sujet, ok du moment que ça reste centré sur la RD ou la région.
Ici ce n'est pas le forum de peuple de France mais d'expatriés en RD.

Un petit rappel des conditions générales du site:
Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste sont interdits.
On approche parfois les limites.

Je pense que cette discussion a été motivée par mon post "dominicain victime d´une agression raciste"
Donc, les réponses concernant le racisme sont légitimes et appropriées puisque les Dominicains sont plus racistes que les gringos. Enfin soit..............

Parlons du climat Dominicain. En Europe, on va dire il va p´tet faire bon demain
Ici, je n´ai jamais entendu une telle réflexion et je me garde bien de la formuler. On me regarderait encore comme un martien.

Dois-je faire un nouveau post pour ce sujet??

@joachin
On peut toujours espèrer que la collaboration collective puisse etre le résultat de la somme de raisons individuelles .
Et non pas des moutons qui foncent tous ensemble dans le précipice .
@phil
Des que l’on aborde certains sujets qui gènent on est tres vite catalogué , surtout quand on n’a pas de réponses .
Seriez vous raciste vous mème envers certains francais qui pensent avoir le droit de venir sur ce forum ?
J’ai investi en Repdom de mon travail , de mon argent gagné à la sueur de mon front ,  je travaille encore pour rembourser ce que j’y ai investi , je respecte les motivations des autres  et chacun fait comme il veut .
saluts

@ Nimbus.
Dans le cadre du forum prévenir d'une rumeur qui risque de nous être défavorable ou gênante si ont a pas tout les éléments est louable et je vous en remercie.

Vous avez été pris au dépourvu, si vous auriez répondu que le coupable est en prison et qu'il risque d'y rester 5 ans aurait atténué les tensions. S'il en restait un peu, faire un parallèle avec le traitement judiciaire des plaintes d'haïtiens aurait étouffé les véléités de discussion.
D'autres maintenant sont équipés grâce à vous de réponses apaisantes.

C'était de l'expérience dominicaine.

Ensuite un débat sur qui profite de qui en France n'apporte rien à la vie en RD. Chacun peut avoir ces idées, mais il y a des sites moins appaisés qu'expatblog pour en discuter.
Dans toutes discussions on emploie des arguments, ce n'est pas des croyances mais du factuel qui compte.
Une discussion c'est un compréhension mutuelle et un enrichissement de la connaissance grâce à l'interlocuteur. Du factuel, du vraisemblable enrichissent, de la croyance ou du relayage de propagande c'est déjà moins top.

Ils sont très facebook et rumeurs localement, des orages peuvent nous tomber sur la tête sans qu'on sache pourquoi, vous avez bien fait de faire part de votre expérience.

@ Nimbus, Phil, Joachim, Power,Felipe, Pierre et Joel ( si j en oublie , désolé)...

Je m 'étais absenté une paire d 'heures , je fais le résumé précédent :
@Phil , conclusion apaisante et apaisée, ton rappel a des regles nécessaire
@nimbus : tu as raison, des lors qu'il s agit d 'une reaction à des evenement survenus ici, ou des propos tenus sur le site , c 'est légitime , même si ça parle de la survie des poissons rouges
@Power : vous exprimez des opinions qui sont vôtre et dont vous ne vous cachez pas ( ah le bon temps des colonies) : elles ne rencontrent pas l assentiment de tous , donc normal que certains vous contredisent et vous contestent. Aucune censure la dedans a mon avis
@Pierre : ta reponse est en accord avec tes ideaux et opinions donc respectable , ô combien
bonne soirée  a tous
bernard

Powerkite :

@joachin
On peut toujours espèrer que la collaboration collective puisse etre le résultat de la somme de raisons individuelles .
Et non pas des moutons qui foncent tous ensemble dans le précipice .

@Powerkite.

Bien dit cher ami mais, même si tous les savants s’étaient mis d'accord du coté de la vérité en affirmant que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, l'Inquisition les aurait tous passé au bûcher peut-être pas tous ensemble mais un après un.

Les dominicains ont une petite phrase que j'aime beaucoup: 'La vida es asi' .

Bon dimanche à tous.

@joachin
J’ai justement du me battre toute ma vie contre la fatalité , chose que j’ai toujours refusé d’accepter et c’est grace à cela que j’ai réussi à me sortir de la m… dans laquelle j’étais .
Aujourd’hui j’ai réussi à construire quelquechose qui durera bien plus longtemps que moi …pendant que d’autres passaient leur temps à gémir de leur sort .
Pas besoin d’aller en Repdom pour avoir des exemples , mème si là bas c’est leur facon de voir la vie .
On en revient toujours à la mème chose , y a deux sortes de gens : ceux qui veulent sortir de leurs conditions et c’est seuls qu ’ils y arriveront et non pas avec des aides , subventions , etc …
Et il y a ceux qui courbent l’échine et seront toujours contents de leur condition , quoiqu’il arrive , c’est perdu d’avance .
Mais c’est sur qu’ au temps de l’inquisition valait mieux courber l’échine .
« au village sans prétention , j’ai … »

J'ai juste une question pour Powerkite :

"Pensez-vous que si vous étiez né à Punta Cana ou à Porto Plata,
vous auriez pu construire la même chose que ce que vous avez construit en naissant là où vous êtes né ?"

Pas la mème chose bien sur vu le cadre , l’environnement , les gens , mais j’aurais je pense , avec du recul , certainement trouvé des solutions pour construire quelque chose de solide , quoi je sais pas mais c’est pas grave car à force de courage et d’abnégation ca finit toujours par porter ses fruits  , il ne faut jamais baisser les bras ,
En France , c’est pareil , essayez de démarrer quelque chose de vous mème , comme expérience c’est évidemment pas la mème chose que d’attendre la paye à la fin du mois comme se contentent de faire la plupart des gens .
Je n’ai jamais eu de paye et je n’ai jamais voulu travailler pour quelqu ‘un d’autre que moi .
Dans la vie , il n’y a que des problèmes et il faut sans arret chercher des solutions et des solutions il y en a toujours si on sait faire preuve , je sais pas comment dire , de fermeté , de réalisme , encore d’abnégation face à des situations qui paraissent souvent insurmontables à première vue .
Et puis tout à coup , comme par magie , tout devient simple et facile .

@Powerkite,

J'ai dû danser le tango en Argentine, le reggae à la Jamaïque, le rock'n'roll aux états-unis et la bachata en Repdom. Chaque endroit a ses mœurs et ses coutumes. Au niveau de l'Etat de la Providence, vous venez d'introduire deux mots nouveaux dans le dictionnaire dominicain: aides et subventions. - Il y a deux sortes d'ambition dans la vie: l'ambition positive et l'ambition négative dont la première est louable et l'autre abominable. J'ambitionne de votre réussite en retroussant les manches pour essayer, tout comme vous, d'y arriver avec les outils à ma disposition. Néanmoins, en aucun cas, je devrais ambitionner au point de vous voir ruiner pour être au même niveau que moi. Tous les pays fabriquent leurs baguettes mais, difficile de battre les délicieuses baguettes françaises. Disons qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. - La révolution c'est pour demain !

Merci de nous avoir partagé vos idéologies.

MDR, 18 haïtiens découverts dans une voiture : vidéo

https://www.rtl.be/info/article/monde/i … r-rtl-info

En 1976 le jour de St Eloi, 19 mecs bourrés dans une voiture accidentée du coté de Dunkerque.
Ridicules les haïtiens par rapport aux français.
Cocorico.

je pensais enfin,après presque cinq mois,le vingt,résoudre le problème ;les voleurs sont de retour dans mon quartier.Je l'ai signalé à mon voisin qui travaille avec la police,il me répondit "tu téléphones à la police",mais je n'ai pas le numéro,mais beaucoup de cachets sur la notification de déclaration.
Après le week end sacré pour eux,je pensais une réaction tout autre,mais en vain....


Une affaire qui va se terminer en queue de poisson.....

Maintenant,je n'attends plus que mon retour en France,j'en ai vu assez.......

cordialement

alain

Nouvelle discussion