Y a t-il des expats converti à Dakar?

Bonjour,

Je suis Seb ou Daoud depuis 10ans, Géologue dans une compagnie minière au Sénégal. Expatrié depuis peu, je cherche à me faire de nouvelles connaissances et si possible des français convertis comme moi.

Pour résumer un peu mon parcours, après mes études d'ingénieur, j'ai fais un séjour d'un an entre le Sénégal et le Maroc qui m'a bcp fait réfléchir sur mes croyances etc (je vous épargne les détails de ma prise de conscience à cet époque là). Voilà, de retour à Annecy, je me suis converti à l'islam à 25ans.

Ma famille m'a beaucoup soutenu durant cette période et j'étais entouré quelques amis convertis comme moi et avec qui je pouvais échanger sur ma condition et les difficultés du quotidien etc.

Depuis mon arrivé, j'ai fais connaissance avec quelques compatriotes dont la plupart sont des collègues de travail.

J'aimerai savoir s'il y a des expats convertis vivant à dakar. Comment la société sénégalaise perçoit les musulmans "toubab" comme on dit ici.

ça a l'air d'être exception dans le coin, en tout cas c'est l'impression que j'ai.

Je suis souvent interrogé par mes camarades sénégalais sur mes connaissances de la religion.

Et que je trouve ça assez curieux. Voilà si quelqu'un a vécu une expérience semblable et veut la partager...


Merci.

PS: Je suis prêt à donner mon adresse mail perso si c'est nécessaire.

Salamaleykoum,

Tu restera toujours d'abord un toubab avant d'être un musulman aux yeux des personnes qui ne te connaissent pas mais tu trouveras aussi beaucoup de personnes surprises et émues. (Je me rappelle d'une vieille femme qui était super émue que j'ai prié à côté d'elle)

Il y aura toujours certaines personnes qui remettront en cause ta sincérité mais c'est comme partout.

Je ne sais pas si tu en trouveras ici, moi j'étais la seule toubab à la mosquée, je ne passais pas inaperçue :p

Mais il paraît qu'il y a des blancs qui se convertissent, je les cherche encore :)

Bon courage !

Désolée de ne pas pouvoir te donner plus d'infos :)

Bonjour,
Je suis Nadege ou Leila,je suis africaine expatriee née chrétienne et convertie.
Pour moi ça c'est fait tout naturellement, je me suis sentie musulmane depuis mon enfance mais malheureusement mes parents ne veulent rien savoir, ils pensent que c'est une religion violente et intolérante.
Avec les musulmans de naissance le rapport est difficile, mes collègues et connaissances sont toujours comme en train de tester mes connaissances, de se comporter avec moi comme si je ne suis pas musulmane et que je me fais passer pour. Je dois dire que c'est assez frustrant.

Salut Daoud,

Je suis Mamadou,  arrivé il y a 6 mois au Sénégal. Je ne suis pas converti mais Musulman de naissance et je voulais juste t'encourager car ça ne doit pas être évident d'être "au centre de toutes les attentions" à cause du "paradoxe" entre ta couleur de peau et ta religion.

Si je peux t'aider en quoi que ce soit,  surtout n'hésite pas !

Mamadou

Bonjour Seb,
moi je vis au Sénégal depuis 1998 en tant qu'expat  et je suis convertie depuis 2005.Oui oui, yen a à Dakar et beaucoup, il faut juste les trouver..... surtout les sérieux !!! :D
Je suis disposée à en parler si tu veux par mail ou autre, bon courage!

Bonsoir Clarens,
qu'entends tu par "les sérieux" ?

Un certains nombre de personnes ,plutôt des hommes d'ailleurs, désolée..... : en général des européens, se convertissent par arrangement car ils sont obligés de le faire pour épouser une douce moitié locale.On ne badine pas avec çà dans ce pays.
Par ailleurs tu seras surpris de voir que,malgré cet état de fait, pas mal de famille sont composées...... des deux religions!!C'est le paradoxe du Sénégal. Un pays libre et en même temps très traditionaliste.L'Afrique est un continent de contradictions et c'est ce qui fait son charme!
;)