Demande d'info sur haiti

bjour à tous
je suis nouvelle sur le site et je voulais savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur mes differentes question
concernant haiti et plus precisement du quartier de cap haitien.
je suis haitienne de naissance.j'ai été adopté à l'age de 8ans
j'habitais cap haitien  avec ma grand mére qui a du mourir depuis
je n'ai jamais pu y retouner et j'avoue que cela m'a manqué et au fond de moi ,
j'ai le sentiment qu'il me manque une partie de moi que je voudrais retrouver .
c'est pourquoi je voudrais retourner y vivre avec ma famille alors je voudrais savoir
si vous pourriez me donner quelques informations sur haiti enfin tout le necessaire
pour envisager serreinement notre arrivée là bas .
cdt
Nadege
comment se loger car je recherche une maison
je suis dans la santé alors j'espere pouvoir aider mon prochain surtout dans mon pays
j'ai deux enfant de 4 et 15 ans donc au niveau scolarité que peut on trouver

merci à tous pour vos réponses

Bonjour Nadège!

Avant d'envisager de vivre en Haïti avec toute famille, je pense qu'il est préférable que vous vous rendiez là-bas en vacances d'abord.

D'une part pour vous reconnecter avec votre pays et votre ville de naissance, d'autre part pour découvrir le Cap Haïtien tel qu'il est aujourd'hui (et non tel qu'il était quand vous aviez 8 ans).

Peut-être avez-vous de la famille encore là bas (cousins, cousines ou autre)?

Envisagez de s'établir dans un pays qu'on ne connaît pas est un peu risqué (voire inconscient sans vouloir vous vexer).  Reconnectez-vous avec vos racines d'abord et si la vie là bas peut vous convenir, vous pourrez commencer à planifier ce projet plus sérieusement.

Sandoudou

bonjour sandoudou
merci de m'avoir repondu
je suis trés au courrant de la situation actuelle de mon pays, mes enfants connaissent mon pays et les deboires qu'elle traverse car je leur en parle avec mon mari .
nous sommes venus en vacances 16 jours sur la republique dominicine ou nous avons fait une exursion de quatre jours en haiti .moi je me suis retrouvée et mon mari et tombé sous le charme .
de plus j'ai encore une soeur qui vie au bahamas et une autre à miami qui me parle souvent du pays mais vous qui etes sur place vous connaissez certainement mieux les couts de la vie en haiti.
ce n'est pas de l'inconscience ,ce projet murrit d'année en année donc voila pourquoi je voudrais conaitre les informations que je vous ai demandé s'il vous plaît.
de plus je souhaiterais faire des recherches et reconstituer ma famille .
et pour cela ma famille m encourrage et me soutienne depuis qu'ils ont eu connaissance de mes projets.

cordialement

Bonjour Nadège,

Désolée j'ai mal compris ton 1er post: je pensais que tu n'étais plus retourner en Haïti depuis ton adoption.

Je ne suis plus sur place, je suis retournée en France. Mes parents nous ont emmenés vivre en Haïti pendant 4 ans et ce fut inoubliable! Tant de nostalgie ...

Je ne sais pas quels âges ont tes enfants mais dans tous les cas il faut partir sur une école privée (donc payante). Je te conseille de te fier au taux de réussite au bac (et ton feeling d'où la nécessité de retourner sur place avant l'installation) pour choisir une école.

Dans les "réputées bonnes" du Cap il y a: Collège Regina Asumpta, Ecole St Joseph, Collège Notre Dame du Perpetuel Secours, Collège Martin Luther King.
En général les écoles sont des groupes scolaires ayant des classes depuis la maternelle (kindergarden) jusqu'au bac.

Je t'encourage également à vivre cette expérience.

Sandoudou