Ordinary visa et permis de travail, les règles.

lacroix77 a écrit:

...Quand au " trouver un Business (travail) plus ou moins bidon " ce ne sera pas très facile, car obligation pour l'employeur de contrats de travail, fiches de salaires, ... A bientot


il ne faut pas trop rajouter, sinon cela ne reste plus crédible...et si simplement il y en avaient qui se débrouilleraient mieux que d'autres?...

Bonsoir, Merci. Profond respect.

Oui certainement melodrame pour l instant nous n En sommes pas la. Mais pour le permis de travail Il y a deja a remplir le formulaire Quota. Donc c est deja surveillé.

bonjour à tous

On voit bien que ce permis se met progressivement en place. Bien sûr cela prendra du temps.

Mais ce qu on voit se dessiner ( un bien ou un mal selon le point de vue dans lequel on se place) , c est une normalisation juridique du pays car qui dit permis de travail, dit contrat de travail, dit fiche de paie et déclaration beaucoup plus répandue du personnel. On sait que la grande majorité des petits boulots se fait sans déclaration.

L' alignement du Cambodge sur les autres pays de l'ASEAN peut aussi à terme entrainer la fin de l'exception cambodgienne concernant la création d'entreprise c est à dire de pouvoir créer une boite sans partenaire local obligatoire. Je pense qu on va dans cette direction.puisqu c est la règle dans les pays voisins.

Mais peut être suis je pessimiste?

Steph

supersteph a écrit:

bonjour à tous

On voit bien que ce permis se met progressivement en place. Bien sûr cela prendra du temps.

Mais ce qu on voit se dessiner ( un bien ou un mal selon le point de vue dans lequel on se place) , c est une normalisation juridique du pays car qui dit permis de travail, dit contrat de travail, dit fiche de paie et déclaration beaucoup plus répandue du personnel. On sait que la grande majorité des petits boulots se fait sans déclaration.

L' alignement du Cambodge sur les autres pays de l'ASEAN peut aussi à terme entrainer la fin de l'exception cambodgienne concernant la création d'entreprise c est à dire de pouvoir créer une boite sans partenaire local obligatoire. Je pense qu on va dans cette direction.puisqu c est la règle dans les pays voisins.

Mais peut être suis je pessimiste?

Steph


...pas plutôt optimiste?

salut melodrame

-sur l'aspect permis de travail et ce qui va avec, c est bien mais il faut que ça donne une protection sociale aux salariés et des droits.

-sur la création d'entreprises, non car dans les pays voisins, tu es obligé souvent de t'associer à un homme de paille local avec tous les problèmes qui peuvent en découler.

De toute façon,, ,il se fera ce qui doit se faire. A suivre

Steph

Et Voila, la tache fût compliqué, mais NOUS AVONS BIEN NOTRE PERMIS DE TRAVAIL depuis hier ! Moi avec un contrat de travail pour ma propre boutique qui est un "Business", et mon mari avec un contrat de travail pour la Villa hotel qui est en Compagnie. De plus pour La Villa ayant un salarié Francais (chef de cuisine) il a du également faire son visa business puisque qu'il est sur les documents demandés par le ministere de travail. (Feuille Quota). Nous avons passés énormement de temps au ministere du travail de Sihanoukville ces 4 dernieres semaines, pour savoir quels documents à fournir, comment les remplir, quoi payé, et comment traiter les cas particuliers comme "les enfants, les conjoints etc. Nous avons eu les réponses . Ceci nous l'avons fait car nous avons créé un groupe d'entraides pour expats francophone sur FB, vu la difficultés à obtenir les bonnes infos, et le probleme à remplir des documents qui peuvent avoir des conséquences (selon les écrits), et tout cela en Khmer ... Donc pour Sihanouk, on est prêt à vous renseigner de façon claire, certaine et amicale. le cout du permis : 100$ par année de présence au vu des tampon Visa Business, + an 2015, 30 $ de visite médicale (convocation vers Juillet 2015), 20$ de " Quota" , 10$ de service ( enregistrement et envoie pour signature du carnet à Phnom Penh). Voila Chers Compatriotes, A bientot.

Bravo et merci !
1) Tu précises pour Konponsong (S.V.) La démarche et le coût est -il différend pour Phnom Penh ?
2) Veux tu me transmettre les coordonnées sur FB ?
A bientôt
Gilles

Gilles Lebreton,
1) oui la visite médicale à Sihanouk est de 30$ mais de 25$ à Phom Penh.
Donc 100$ par an au vus des tampon Visa Business (retroactivité totale.) + 30$ visite medicale, + 1000 riels timbres fiscaux + 10$ de sevices ( enregistrement et envoie à PP) + 20$ de " QUOTA" .
Le centre d'aide aux Expats Francais à Sihanoukville s'occupe de tout et heureusement car une fois que tu as reussi à rassembler tt les documents il faut ensuite remplir par moins de 7 feuilles et tout en Khmer, y compris ton contrat de travail meme si tu es le dirigeant de ton etablissement ...
2) Le FB du groupe sur FB est " forum francophone de Sihanoukville "  https://www.facebook.com/groups/francop … noukville/ 
A bientot

Merci pour les renseignements
Gilles

Salut Cendy,

Par rapport au permis de travail, faut-il un avoir un visa ordinary valable un an, ou avec un visa de 6 mois ils te délivrent tout de même le permis ? Je dois renouveler mon visa la semaine prochaine, il est sans doute préférable de demander douze mois ...?

Erwan : Peut importe visa pour 6 mois ou 1 an de VISA E ( business) 1 tampon (qq soit la durée) = 1 AN de retroactivité. si c est le seul tampon en 2014 que tu mets sur ton passeport, effectivement tu auras quand meme 2014 entier .. Cordialement. Cendy

Avec plaisir Gilles  :D

Precision Erwan 1 an CALANDAIRE ...

Ok, merci Cendy  :)

Rebonjour à tous ,
L'un ou l'une d'entre vous peut il me dire quels sont les documents demandés ?

Je confirme : je connais plusieurs établissements qui ont reçu la visite de la police, avec amende à la clé. Personnellement j'ai sollicité un permis de travail juste pour 2015, refusé : le Labor  Department veut faire payer rétroactivement, çà m'aurait coûté dans les 600 USD, je trouve que c'est du racket et j'ai  décliné. Fin février je dois faire renouveler mon visa business, on verra si çà passe, apparemment on peut continuer à faire renouveler son visa business, aucun permis de travail n'est demandé. C'est illégal certes, mais le Cambodge ne propose aucun visa "famille" (ce qui est mon cas, je ne gagne aucun  argent au Cambodge) ni retraité ou autre visa "longue durée", pourtant prévu dans le cadre du visa ASEAN.

Bonjour
Je viens de renouveler mon visa business pour six mois sans aucun probleme.
Je suis retraite et aucune raison de payer pour un permis de travail tant que l ambassade de France ne l aura pas recommande.
De toute facon, il n y pas de controles pour les gens qui ne travaillent pas.
Evidemment le gars qui va se jeter dans la gueule de loup avec ses dollars au ministere du travail, ils ne vont pas les refuser.....

Visa renouvelé 1 an pour 290 USD, c'est passé comme une lettre à la poste, sans permis de travail.

exact, option47, merci, cela me console qu'il y en a quand'même qui voient clair.

Cher option 47, pour infos l ambassade de France a bien dit que le permis de travail etait obligatoire si tu a un visa business ... Bref, ton optimisme fait sourire , quand tu pense que parce que tu ne travaille pas tu n auras pas de controle... Attendons le mois prochain ... Dans ta situation de retraité il est clair que l'attente d'un nouveau visa retraite te laisse peu de possiblités, mais de là à dire que ceux qui sont en regles sont des moutons ... Bref dés AVRIL controles, Visa, licences, patentes, permis de travail, pour ceux qui sont en activités et controle des visas et permis de travail pour les visa E, par quartier aux domiciles personnels... Je vous rappelle que votre bail avec photocopie de vos passeport ont été enregistré à la police de votre quartier ... Je ne doute pas que ces qq dernieres lignes vont soulever les foules et avec elles, un défouloir de commentaires. Bien sur tout cela c'est pour Sihanoukville, car je sais que sur PP, les permis de travail c'est encore qq chose de flou ... Il est certain que, lorsque toutes les provinces seront à jour avec les permis de travail, pour les renouvellements de visas E, on vous demandera votre permis de travail... Cela n est pas encore du tout en place.. Pour infos lors des controles qui débutent en Avril sur SHV, l amende est de 77$ par année, donc ce sera 177$ par années passées, + 140$ (ou 160 si vous etes employeur 20$ etant le QUOTA) -  Allez je vous laisse prendre votre plume ... Cendy

lacroix77 a écrit:

Cher option 47, pour infos l ambassade de France a bien dit que le permis de travail etait obligatoire si tu a un visa business ... Bref, ton optimisme fait sourire , quand tu pense que parce que tu ne travaille pas tu n auras pas de controle... Attendons le mois prochain ... Dans ta situation de retraité il est clair que l'attente d'un nouveau visa retraite te laisse peu de possiblités, mais de là à dire que ceux qui sont en regles sont des moutons ... Bref dés AVRIL controles, Visa, licences, patentes, permis de travail, pour ceux qui sont en activités et controle des visas et permis de travail pour les visa E, par quartier aux domiciles personnels... Je vous rappelle que votre bail avec photocopie de vos passeport ont été enregistré à la police de votre quartier ... Je ne doute pas que ces qq dernieres lignes vont soulever les foules et avec elles, un défouloir de commentaires. Bien sur tout cela c'est pour Sihanoukville, car je sais que sur PP, les permis de travail c'est encore qq chose de flou ... Il est certain que, lorsque toutes les provinces seront à jour avec les permis de travail, pour les renouvellements de visas E, on vous demandera votre permis de travail... Cela n est pas encore du tout en place.. Pour infos lors des controles qui débutent en Avril sur SHV, l amende est de 77$ par année, donc ce sera 177$ par années passées, + 140$ (ou 160 si vous etes employeur 20$ etant le QUOTA) -  Allez je vous laisse prendre votre plume ... Cendy


pas besoin de t'exciter pareillement pour...les autres, non? Dans un état de non droit, tout reste toujours flou et rien n'est jamais certain :)

lacroix77 a écrit:

Cher option 47, pour infos l ambassade de France a bien dit que le permis de travail etait obligatoire si tu a un visa business ... Bref, ton optimisme fait sourire , quand tu pense que parce que tu ne travaille pas tu n auras pas de controle... Attendons le mois prochain ... Dans ta situation de retraité il est clair que l'attente d'un nouveau visa retraite te laisse peu de possiblités, mais de là à dire que ceux qui sont en regles sont des moutons ... Bref dés AVRIL controles, Visa, licences, patentes, permis de travail, pour ceux qui sont en activités et controle des visas et permis de travail pour les visa E, par quartier aux domiciles personnels... Je vous rappelle que votre bail avec photocopie de vos passeport ont été enregistré à la police de votre quartier ... Je ne doute pas que ces qq dernieres lignes vont soulever les foules et avec elles, un défouloir de commentaires. Bien sur tout cela c'est pour Sihanoukville, car je sais que sur PP, les permis de travail c'est encore qq chose de flou ... Il est certain que, lorsque toutes les provinces seront à jour avec les permis de travail, pour les renouvellements de visas E, on vous demandera votre permis de travail... Cela n est pas encore du tout en place.. Pour infos lors des controles qui débutent en Avril sur SHV, l amende est de 77$ par année, donc ce sera 177$ par années passées, + 140$ (ou 160 si vous etes employeur 20$ etant le QUOTA) -  Allez je vous laisse prendre votre plume ... Cendy


Ici à Siem Reap il semble que cela commence les contrôles pour le permis de travail. En tout cas dans ma guesthouse, le gars qui s'occupe des taxes à prévenu que quelqu'un allait passer bientôt pour vérifier les permis de travail ...

C est incroyable, ces francais qui veulent imposer des regles dans un pays ou il n y en a pas.

presque hors sujet ........visas thai .....

visa de 1 ans retraite  + 50 ans

obligatoire 65000 bath par mois certifier par le consulat   ou 800 000 bath déposer depuis + de 3 mois ...et le jour de la demande avoir le carnet de banque avec le tampon du jour qui atteste que cette somme est toujours sur ta banque

autrement les visa run et autre astuces ont être éradiquer  d ici qlq mois ...

ses renseignements sont en béton pour un visa thaï

au cas ou il y aurait des candidats pour le pays du .................sourire ..............

le Laos c est aussi pénible et  visa de  600 us ou plus car pas de visas retraite

Bonsoir POYROUX.
Il est effectivement bon de rappeler,que comparé a ses proches voisins,le Cambodge demeure encore tres compétitif pour tous ceux qui sont a la recherche d une terre d accueil. 400 USD par an (1 Euro par jour) sont a ce jour suffisants pour y résider de maniere légale,soit environ 290 USD pour une extension d une année de votre visa initial,plus 100 USD pour le permis de travail (pour l instant nécessaire meme si vous etes inactif ou retraité).

Quel intérêt de vivre illégalement quelque part ? ... bref :)
En fait on realise que la situation est la même pour les étrangers au Cambodge (nous) que pour les étrangers en France, il y a des sans papier partout :):D

Jusqu ici la majorité de ceux qui détenaient une extension de VISA E, résidaient au Cambodge de maniere illégale,y compris moi-meme,et cela sans meme le savoir.Aujourd hui il y a ceux qui ont régularisé leur situation,et ceux qui choisissent de demeurer dans l illégalité.Pour quelle raison?Probablement pour économiser 100USD/an.

:/


Bonjour à tous,

Je passe des heures sur des sites officiels chaque jour afin de savoir le plus vite possible, car l'heure de la retraite approche et je dois me décider, quel va être le futur visa et ses conditions pour les retraités ou rentiers expatriés au Cambodge : à ce jour 4 avril 2015 il n'y a RIEN !

Hasard des rencontres : un ami français bien placé connait l'ambassadeur du Cambodge à Paris : il ne sait pas ...

Alors certains commentaires ici me laissent perplexe : chacun ses convictions et ses moyens financiers , certes, mais affirmer certains propos alors que l'Asean a jusqu'à fin décembre 2015 pour que la montagne accouche d'une souris... ce qui pourrait (??) expliquer  qu'il ne se passe rien d'officiel actuellement ...

Bon week end

;)  article un peu ancien, mais rien depuis ;

Situations particulières de résidents étrangers
Autre point crucial, les situations particulières des retraités ou des conjoints de Cambodgiens. L'Ambassade précise que pour les titulaires de Visas E (visa d'affaires) ne travaillant pas « la  loi sur l'immigration actuelle prévoit un seul type de visa autorisant son détenteur à résider au Cambodge, le visa E ». Et de préciser : « un amendement à la loi est actuellement étudié afin de créer d'autres catégories de visas (conjoints de Cambodgiens, retraités etc…). Dans l'intervalle, les étrangers n'exerçant aucune activité professionnelle n'auront pas à solliciter de permis de travail ».

source : lepetitjournal.com/cambodge/economie/actu/192742-permis-de-travail-pas-de-retroactivite-et-vers-la-creation-de-nouveaux-visas

Bonjour Ambassagou.
Je vous invite a consulter la discussion ''permis de travail'' en page 5 du forum Cambodge,ouverte par Momoviet le 6-10-2014.Momoviet est retraité et il vous raconte son expérience personnelle par rapport au visa E et au permis de travail.L amendement auquel vous faite allusion,est semble-t-il toujours en cours de discussion.....et cela depuis belle lurette....Il est cependant probable,qu un visa spécifique a destination des retraités,sera un jour proposé.Quand? Jusqu a présent,personne ne semble le savoir.En principe,les controles aupres des détenteurs de visa E,devraient sérieusement débuter ce mois-ci. Patientez encore un peu.....et peut etre pourrons-nous vous répondre plus précisément.

Bonjour Berdmorei

Merci de votre réponse ; j'espère que les autorités qui décident lisent nos propos : entre la chute de l'euro, la chute du tourisme dans certains pays, certains changements comme en Thaïlande où j'étais expatrié en 2012/2013, la double imposition et bien d'autres choses, nous, futurs retraités, devons bien réfléchir avant de nous décider à poser notre sac alors que nos pensions , dans bien des cas, ne permettent pas de gros trains de vie.

Bonjour

Effectivement , il semblerait que les " règles " se durcissent .....  :/

Lors de ma première demande de visa long séjour d'un an pour moi , les autorités ont fait un visa de 6 mois seulement à ma fille (durée de validité de son passeport trop court pour lui donner 1 an) donc okk
Aujourd'hui , le renouvellement de son passeport effectué , je refais une demande de visa pour elle (7 ans 75$)  :o  on lui accordera encore 6 mois .... mais je me trouve dans l'obligation de fournir le work permit ... qui ne m'avait pas été réclamé la première fois ....  :unsure

bonjour,

il est clair malheureusement que les règles deviennent progressivement plus strictes.

La belle époque où tu pouvais rester X temps au Cambodge est révolue ( ça se fait progressivement bien sùr) et ce pays  s aligne sur ses voisins. L entrée dans l Asean est la raison principale.

Steph

Les règles ne sont pas forcement plus strictes, elles commencent a être appliquées, un peu dans la confusion générale. Progressivement tout va se mettre en place, mais le Cambodge reste facile d accès. Les démarches finalement ne sont pas si compliquées (un poil couteuse quand on a plusieurs visas E mais bon, on était des sans papiers donc faut s estimer heureux de ne pas avoir ete reconduits a la frontière....)... Le Work Permit est relativement simple a avoir il suffit d avoir du temps c est tout...
Idem pour le reste, par contre prevoir de bonnes chaussures de marches lol

Salut Thierry :)

une confirmation svp :
le visa E se prends à l'arrivée (aéroport par ex) pour 1 mois
et ensuite se prolonge jusqu'à 1 an en passant par une agence
correct ?
pourtant je lis souvent des personnes qui auraient "pris" 1 an dès leurs arrivées ?

quid ??

bin c est comme ca que je fais, je prends 1 mois et je prolonge en passant dans une agence... j ai lu moi aussi cette remarque, perso je n ai personne dans mon entourage qui a eu 1 an direct a l arrivee.... mais ca ne veut pas dire que ca ne se fait pas :) je crois que je demanderais quand je rentrerais a nouveau en septembre...

Idem pour moi ... 1 mois à l'arrivée à l'aéroport  , puis par la suite , extension d'1 an  ;)

Question : y a t-il un exemple de quelqu'un qui serait dans la même situation que moi  pour le visa E avec l'expérience récente du renouvellement ?

retraité dans 10 mois, je suis actuellement en arrêt longue maladie avec justificatifs français , incapable  de travailler. Je possède un visa E multi entrées en cours de validité, depuis presque deux ans mais à cheval sur 3 ans, à renouveler AVANT ma retraite.

Evidemment que je me pose la question, comme beaucoup... Combien va me coûter le prochain visa avec ses éventuelles "annexes" ? Et ma décision de rester ou non au Cambodge en dépendra !

Bonjour ambassagou

Les prix  ACTUELS  pour l'extension du visa E d'1an pour un adulte soit  arrondi  = 290 $
Le work permit = 100 $  ( ??? ) à chacun de voir ...
L'éventuelle visite médicale 30 $ ( que je n'ai pas faite ) du fait de demandes  groupées ça a "coûté"  5$ chacun et voilà ... en ce qui me concerne  ... ça s'arrête là !  ;)

Bien à vous