Ordinary visa et permis de travail, les règles.

Cher Draguivar, il n'y a pas de permis de travail obligatoire pour les mineurs !!! j ai eu une discussion assez " musclée" avec le ministere du travail de SHV à ce sujet !!! Car permis de travail est avec un contrat de travail... Donc j ai demandé pour un enfant de douze ans, je lui fait un contrat a quel post ? Securité, management ??? en précisant que c etait juste un exemple car j avais aussi le cas pour un enfant de 3 ans !!! On fait la chasse pour le NON TRAVAIL des enfants, et au Cambodge on nous obligerait a ce que les enfants est un contrat ... Ma question a fait peur, effectivement aprés renseignement, il est bien dit que pas de work permis aux mineurs qui ne travaille pas !

Le tarif pour le permis de travail ( sur Sihanoukville) :
Rétroactivité : 100$ par année de tampon Business
Année 2015 : 140$ (ou 160$ pour "quota") =
                     140$ = 100$ année 2015 + 30$ visite médicale + 10$ service administratif.
Qu'est ce que le "QUOTA" c'est la feuille inscrivant le personnel Etranger. Si vous etes l'employeur, vous aurez cette somme de 20$ et inscrirez donc votre personnel etranger sur le Quota de votre business.
J'espère que ces infos vous serons utiles, je l ai avaient déja mis en ligne il y a quelques mois, mais le sujet était encore pour certaines villes encore qu'un lointain projet. Ici sur Sihanoukville le systeme est bien en place, et bon nombre d'expats Francais sont en posséssion du (carnet) Permis de travail.

Bonjour Marc, si tu es marié avec une Dame Khmer, pas de Permis de travail  obligatoire pour toi...

Bonjour Berdmorei, oui effectivement sur Sihanouk, les controles ont deja lieu. Pénalité 125$. Pour le visa retraite tu as entierement raison, il est apparement en étude, idem pour le visa étudiant. Par contre pour les familles, c est fait, un expat marié avec un ou une personne Khmer, pas de permis de travail obligatoire... Du moins sur Shv c'est en place. A bientot.

Les controles comme annoncés ont bien lieu depuis début Avril 2015 sur Sihanoukville,  la pénalité a été revu à la baisse et est de 125$ et 3 mois max pour faire son permis de travail.

Merci pour toutes ces informations objectives et les nombreuses reponses apportées. En vous  lisant, j'ai trouvé la solution à mes problèmes de papiers.
Vous êtes formidable  :top:.
Salutations distinguées.
Boris Blake.

lacroix77 a écrit:

Cher Draguivar, il n'y a pas de permis de travail obligatoire pour les mineurs !!! j ai eu une discussion assez " musclée" avec le ministere du travail de SHV à ce sujet !!! Car permis de travail est avec un contrat de travail... Donc j ai demandé pour un enfant de douze ans, je lui fait un contrat a quel post ? Securité, management ??? en précisant que c etait juste un exemple car j avais aussi le cas pour un enfant de 3 ans !!! On fait la chasse pour le NON TRAVAIL des enfants, et au Cambodge on nous obligerait a ce que les enfants est un contrat ... Ma question a fait peur, effectivement aprés renseignement, il est bien dit que pas de work permis aux mineurs qui ne travaille pas !


Bonjour Lacroix  ;)

Nooon bien sûr .... et c'est plus qu'évident ........ on ne m'a pas demandé de work-permit pour ma fille ....... seulement le MIEN  , et ce , pour lui établir SON  extension de visa

Me serais-je aussi mal exprimée ?  :lol:

Merci à vous  :)

Bonjour / Bonsoir

Je suis vos posts et d'autres ailleurs, car  mon échéance visa approche ainsi que celle de la retraite : ma situation est "entre deux tabourets "...   :(

Parmi les récents renouvellements de visa E, vous a t-ont demandé le petit papier blanc, fiche d'arrivée - départ qui est accrochée au passeport ? ...ou l'ancien passeport si vous en avez changé récemment ? ... parceque dans le cas de la perte de l'ancien passeport ...  :D , il ne resterait qu'un tampon visa...

Retraité en février prochain, j'étais invalide par la sécu en France , catégorie 2, donc incapable de travailler ( justificatifs). Mon revenu dans ce cas est ridicule en France et me permettait de survivre ici... en attendant la retraite.
Maintenant s'il faut débourser ce que je viens de lire au-dessus... je ne resterais pas au Cambodge.

Chère Cendy
merci encore pour toutes ces réponses précises :)

je déborde un peu ...
mais pourrais tu m'(re)expliquer pour l'immatriculation d'un commerce :
- "en nom propre" : pour petit commerce, le one window ? pas cher du tout, quelques dizaines voire centaine de USD
- "en société" : pour business plus importants, statuts chez avocat, registre du commerce à Phom Penh, beaucoup plus cher, plusieurs milliers de USD
est ce exact ?

Bonjour Ambassagou, je pense que à l'heure actuelle, le Cambodge n'est plus une destination d'un três  bon rapport qualité prix comme il y a 10 ans. Je pense d'ailleurs que les autorités locales imposent cette évolution dans le but avoué de "faire le ménage"  dans la population expatriés et, à terme,  ne plus accepter les nombreux candidats à l'expatriation peu nantis financièrement...Sic!
Boris Blake.

Bonjour Boris...

Comme je l'ai déjà écrit, je suis resté un an et demi en Thaïlande avant le Cambodge et financièrement je m'en sortais beaucoup mieux , notamment pour les transports et la nourriture  .
Les points différents étaient les frais de visa avec les aller retour à l'extérieur du pays et le logement, puisque les logements à louer hors capitale sont vides à 80/90 % : j'avais donc du acheter beaucoup de choses...perdues.

Certains pays ont voulu jouer avec les visas, et maintenant ils font marche arrière ! je pense au Sénégal que je connais bien et qui supprime les visas au 1er mai 2015, trop tard. Le Cambodge est toujours sous perfusion internationale, la balle est dans leur camp... Payer des impôts, soit, des work permit pour des gens qui ne travaillent pas, ça se discute ... mais rester 6 mois en Thaïlande ( en deux fois )  et 6 mois au Cambodge  ( fractionné) en voyageant avec Air Asia qui fait des petits prix pour 40 mn de vol...c'est aussi possible...

Je " wait and see" ... et n'envisage plus d'acheter un logement ou un véhicule en 2016.

ambassagou a écrit:

Bonjour / Bonsoir

Je suis vos posts et d'autres ailleurs, car  mon échéance visa approche ainsi que celle de la retraite : ma situation est "entre deux tabourets "...   :(

Parmi les récents renouvellements de visa E, vous a t-ont demandé le petit papier blanc, fiche d'arrivée - départ qui est accrochée au passeport ? ...ou l'ancien passeport si vous en avez changé récemment ? ... parceque dans le cas de la perte de l'ancien passeport ...  :D , il ne resterait qu'un tampon visa...

Retraité en février prochain, j'étais invalide par la sécu en France , catégorie 2, donc incapable de travailler ( justificatifs). Mon revenu dans ce cas est ridicule en France et me permettait de survivre ici... en attendant la retraite.
Maintenant s'il faut débourser ce que je viens de lire au-dessus... je ne resterais pas au Cambodge.


Bonjour ambassagou

En ce qui me concerne , j'ai effectué l'extension de visa , sur mon nouveau passeport (vierge) ..... alors que le petit papier blanc était accroché sur l'ancien .... aucune réclamation ne m'a été faite et c'est passé comme une lettre à la poste  ;)

Bonjour Draguivar

Merci ... :)

je possède un beau passeport tout neuf ...gratuit ! l'ancien était complet avant sa DLC avec les visas genre posters, de Thaïlande, Laos, etc...  Un seul pour le Cambodge...

Il me semble que certains inquiets ont provoqué une situation qui n'a pas lieu d'être... comme un Français de Kampot qui était sur le vol Quatar  airways de vendredi dernier ...  :whistle:
S'il y avait lieu de s'inquiéter pour ceux qui ne travaillent pas ( retraités, rentiers, gagnants du loto,  etc...), il y aurait peut être des contrôles à la sortie du pays pour les visas E ? ...

Je me souviens d'avoir du présenter un "quitus " lors de la sortie du Congo Brazza... rien de ça pour le moment au Cambodge.

Non pas de quitus au Cambodge  .... mais il est vrai qu'en Afrique .... enfin là où je vivais .... il est demandé à chaque renouvellement de carte de séjour  :)

Ici , il faut attendre qu'ils  mettent en place le fameux visa , qui concerne les retraités , rentiers ,  pensionnés .....  bref ceux qui entrent dans une catégorie non représentée administrativement à ce jour et qui peuvent justifier d'un revenu  :rolleyes:

Bonjour Chris,
Pour les détails précis, (documents requis, procédures, les différentes étapes, les couts, les délais, les éléments importants à prévoir etc) on peux le faire en privé, car je crains de surcharger le blog ...
Pour faire simple : Ouverture Business = dans les 300 Dollars/ taxes à " négocier ", à payer chaque mois - Company = de 1500 à2600$ selon interventions et intervenants./ taxes sur compta chaque mois, au total compter en gros 20%.
Tout cela est pour Sihanoukville, pour les autres villes je ne sais pas.

Voila cher Ami, si besoin de plus, contacte moi en privé ou mail, ou forum francophone. Bises à vous 2. Cendy

:D

7 mai 2015 ; toujours rien de neuf pour les futurs nouveaux visas...

Cette info est ancienne ( aout 2014 +/-)  et provient de


- lepetitjournal.com/cambodge/economie/actu/192742-permis-de-travail-pas-de-retroactivite-et-vers-la-creation-de-nouveaux-visas

***********************************************************************************************
extrait :
Situations particulières de résidents étrangers
Autre point crucial, les situations particulières des retraités ou des conjoints de Cambodgiens. L'Ambassade précise que pour les titulaires de Visas E (visa d'affaires) ne travaillant pas « la  loi sur l'immigration actuelle prévoit un seul type de visa autorisant son détenteur à résider au Cambodge, le visa E ». Et de préciser : « un amendement à la loi est actuellement étudié afin de créer d'autres catégories de visas (conjoints de Cambodgiens, retraités etc…). Dans l'intervalle, les étrangers n'exerçant aucune activité professionnelle n'auront pas à solliciter de permis de travail ».
Donc, dans l'attente de la création de nouveaux types de visas, on le répète, pas de permis de travail à demander pour ceux et celles qui n'ont pas d'activité professionnelle.

******************************************************************************

Quelqu'un a des nouvelles fraîches ?   ;)

dsl je ne me suis jamais interessé à ce problème
vu que je suis encore super jeune  :D:sosad:
à part avoir lu tout ce qui se dit

par contre le problème se situerai au renouvellement du visa E
si vous n'avez pas pris de permis de travail ...

Ce que je vois autour de moi,  c'est que le renouvellement du visa E ne pose pas de problème à Phnom Penh. Pas de demande de permis de travail si je ne travaille pas ... et en cas de demande je peux fournir un document  de retraite .

Un ami jeune retraité va devoir renouveler son visa E fin juillet : l'occasion de vérifier à nouveau comment ça se passe... le mien sera un mois plus tard. C'est quand même un peu à la tête du client, si je prends l'exemple de cet ami qui a eu son premier visa gratuit à Paris, par connaissance ... certains métiers ouvrent des portes.
je suis encore convaincu que ça traine avec l'Asean... afin de ne pas sortir un truc qui sera annulé un peu plus tard.

Renouvellement de mon visa (ordinary ou business)... aucune demande de permis de travail pour ce renouvellement.... (Kampot!)

Bonjour,

Je suis mariée avec un franco cambodgien donc si je viens m'installer définitivement au cambodge je n'ai pas besoin de permis de travail avec mon visa business. Est ce qu'il y a des documents officiels à fournir à l'administration cambodgienne. Livret de famille français ou autre.

Merci pour votre retour

bonjour Svay33

peux tu expliquer pourquoi tu n'as pas besoin de permis de travail stp ?

Bonjour,
En tant qu'indépendant dois je me faire à moi même un contrat de travail pour avoir le permis de travail?
Quelles formalités dois je mettre en place pour creer mon business d'indépendant? Combien çela coûte ? Et comment déclarer mon chiffre d'affaire ?

Merci d'avance.

en tant qu'indépendant il te faudra prendre :
- 1 licence business
- 1 licence pour ton segment de marché
donc tu auras la preuve d'une activité professionnelle
ensuite avec ça tu vas
- au work permit
- et au tax office pour tes impots

pour le prix, ça dépends de pas mal de critère ... :D

alors je sais vu comme ça, ça parait n'importe quoi
mais l'harmonisation fiscale, ça n'existe pas ici tu vois
c'est un peu comme l'Europe, ça fait 15 ans que ça existe,
et pourtant pas un pays n'a les mêmes taxes que son voisin
hé ben c'est pareil !

chrisdenice a écrit:

...alors je sais vu comme ça, ça parait n'importe quoi
mais l'harmonisation fiscale, ça n'existe pas ici tu vois
c'est un peu comme l'Europe, ça fait 15 ans que ça existe,
et pourtant pas un pays n'a les mêmes taxes que son voisin
hé ben c'est pareil !


ou bien tu parles de l'harmonisation fiscale a.) d'un seul pays, ou bien b.) d'un ensemble de pays.  Mais comparer b.) et a.) en parlant de "l'harmonisation fiscale" ne tient pas debout.
Et l'Europe existe depuis 15 ans, ah bon??

chère Melodrame
je crois que tu dévies de la conversation

a) c'était une image
je comparais le cambodge à l'europe
et ses provinces aux pays européens
il n'y a aucun liens entre les diverses administrations
ce qui, pour moi, explique les disparités
sans parler du facteur humain

b) je me contre-fou de la date de création de l'europe
encore une fois c'était une image
mais puis que tu as tout du parfait professeur
fais nous donc partager tes connaissances
à défauts de tes explications sur la question posée

c) ben non .. rien en fait ...
mais j'aime bien tout numéroter dans ma vie :)

Bonjour Chrisdenice,
Merci pour tes commentaires, toujours utiles.
Ok, licence business et licence pour le secteur d'activité.
Ma question :
Pourrais-je excercer dans n'importe quelle provence ?
Si ce le cas, l'idéal serais de connaître la province/fiscalité la plus souple, non ?
Merci pour ton avis, retour d'expérience :-)

Hello Marcello

Je ne peux te répondre que pour la province de Siem Reap où je suis inscrit
et pour mon secteur d'activité : chambres d'hôte

il existe des catégories desquelles dépendent les obligations
pour les hébergements, cela sera le nombre de chambres
pour les restaurants le nombre de tables/chaises
pour les taxes les prix de vente
selon ta catégorie tu vas dépendre de la ville, de la province ou du pays
plus tu es petit plus tes démarches sont simples et les coûts réduits

le problème c'est de définir ces catégories
malheureusement chaque agent rencontré a sa propre grille
et personne ne dit la même histoire

alors de là à comparer les différentes provinces
courage ! :D

globalement les coûts restent tout de même beaucoup beaucoup plus bas qu'ailleurs
donc, à moins de monter une grosse structure, je ne pense pas qu'il faille vraiment se prendre la tête,
mais il ne faut pas oublier de rajouter le visa annuel, 320, le work permit, 100
le permis de conduire, 50, le ramassage des ordures, etc ... etc ...
qui ne sont pas des taxes en soi mais qui chiffrent tout de même à la fin de l'année,
et bien sur les "étrennes" diverses et variées tout au long de cette même année

Hello Chrisdenice,

Merci pour ta réponse, avis.

Perso, il s'agit d'un petit projet sur la cote, comme photographe sous-marin et/ou balade de touristes en pirogue.

Le nom de ta Guest-House ?
Le jour du passage à Siem Reap, il me sera agréable, si toutefois possible, loger chez qui s'investi énormément pour nous aider dans nos installations au Cambodge.

Bonne continuation, et merci encore,
Marcelo

activité très sympa
tout est à développer ici !

je t'ai envoyé mes coordonnées par mp

sinon en cliquant sur ma photo
mon site internet apparaît sur mon profil

Bonjour,
Dans le cadre d'une future activité en tant qu'indépendant, comme puis-je justifier pour moi et ma famille, une demande de visa Business alors que je n'ai pas encore créé mon activité? Suis je obligé de rentrer avec un visa Touriste , de creer la structure , puis de ressortir du Cambodge et d'y rentrer à nouveau en faisant cette fois ci une demande de visa business?

Cordialement.
Stephane.

bonjour

tu obtiendras sans aucune formalité un visa business à l'entrée
1 mois : 35$ - 1 photo

ensuite tu iras dans une agence faire une prolongation de 1 an - 320$ toujours sans aucune difficulté

aucun problème, à ce jour, pour la 1ère demande
c'est pour le renouvellement que cela semblerait se durcir

bonsoir à tous .Pour travailler en règle : Visa business ou E + work permit
                         Pour visiter : Visa tourisme ( valable 1mois) renouvelable 1 seule fois dans    le pays ou renouvelable tant qu'on veut si on sort du pays
                         J'ai tout bien compris ?

Bonjour à tous,

petite question visa, je vais aller rejoindre ma copine qui elle à un contrat local à Siem Reap, mais moi je garde mon emplois Francais et je travaillerai de là bas. Puis-je donc tout de même obtenir un visa business ?
Si mon entreprise fait une lette comme quoi je vais en mission là bas ou quelque chose du genre...
Enfin peu importe le visa tant que je peux rester pour une longue durée. Mais du coup je ne sais pas trop quoi demander comme visa pour ce cas particulier.
Quelqu'un à déjà été dans le même cas ?

Hello
on va faire une chose après l'autre
en arrivant, tu vas demander et obtenir sans difficulté un visa E (pour Extand) qui sera d'1 mois . Une fois en ville, tu devras aller dans une agence demander sa prolongation d'1 an (env 1 semaine) . A ce que j'en sais, pour le moment toujours aucun problème .
Donc déja 1 an tranquille !
C'est l'année prochaine pour le renouvellement que les choses risquent de coincer, c''est en train de se mettre en place, donc encore différents sons de cloche : il exigeraient effectivement le work permit .
Moi je suis commerçant et donc j'ai une licence business qu'ils m'ont réclamé pour le permis . Il faut effectivement fournir un document qui prouve que tu bosses ici .
S'il n'y a pas d'autre solution, de but en blanc comme ça, je dirais que tu devras ouvrir un business de télé-travail à ton domicile par exemple .
On en revient tjs au même point : il manque un visa : celui pour des personnes qui désirent résider ici sans y travailler : femme ou mari d'expat, retraité, étudiant ...

@chrisdenice super merci pour ta réponse rapide. oui 1 an tranquil c'est déjà ca, et comme tu dis si d'ici là il n'y a pas de nouvelles alternatives alors j'ouvrirai un business là bas en freelance, J'imagine que ce n'est pas très pénalisant si tu t'en sert juste pour avoir le visa...  :)

...epi c sui ki dit ki ait !

Bonjour,

En lisant ces posts, j'ai l'impression que la situation n'a pas beaucoup évolué 1 an après.

A propos d'un des post
"Il est effectivement bon de rappeler,que comparé a ses proches voisins,le Cambodge demeure encore très compétitif pour tous ceux qui sont a la recherche d une terre d accueil. 400 USD par an (1 Euro par jour) sont a ce jour suffisants pour y résider de manière légale,soit environ 290 USD pour une extension d une année de votre visa initial,plus 100 USD pour le permis de travail (pour l instant nécessaire même si vous êtes inactif ou retraité)."

Est-ce toujours valide?
On peut/doit demander un work permit fictif même si l'on ne travaille pas?


Un autre post suggérai de déclarer une activité de télétravail.
Dans ce cas, si elle n'est pas réelle, quels revenus déclarer, quels impôts?

Il y a quelques mois, j'ai obtenu un visa business de 1 an et donc apparemment, pour le renouveler l'an prochain, je devrais acquitter de 200$ de work permit (Pour 2016 et 2017)

Merci
Manu