Projet de déménagement à la réunion

Bonjour,
je me présente, Fany, 36 ans, célibataire.
je suis allée à la réunion 2 fois, une fois pour le boulot une semaine donc très court et une autre fois 1 mois en vacances chez des amis... j'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour ce pays et pour ses habitants... j'ai la sensation de végéter ici en région parisienne, ne trouvant pas chaussure à mon pied sentimentalement je ne suis donc pas bloqué de ce coté la. Coté professionnel, je suis intermittente et donc je travaille régulièrement pour des spectacles essentiellement à l'organisation donc cela se fait bcp par mail ou telephone donc faisable de partout..
J'ai de plus en plus envie de partir vivre à la réunion, eh oui faut bien avouer que le soleil 300 jours par an et la gentillesse des habitants aident à avoir envie mais je suis bien consciente des problèmes qui peuvent se poser sur une ile, le boulot, le logement et tout cela me fait peur.
je conserverais mon poste en tant qu'attachée de prod donc pour ça pas de souci mais comme ce n'est pas non plus tous les mois, j'ai besoin de trouver des petits boulots d'appoint comme je fais déjà ici...  meme si j'avoue que les assedics complètent les mois plus difficile mais par principe j'ai besoin de travailler et pas profiter du système (comme peuvent le croire les gens sur les intermittents ;)
donc voila j'aurais voulu des conseils si vous pensez que c'est utopique ou réalisable... j'ai également des questions concernant l'acheminement des bagages, vaut il mieux vendre les meubles ici et racheter la bas ? l'accès aux logements est il pareil qu'ici ou pire ou plus simple ?
j'ai un chien ici que j'aimerais emmener il pese 23 kg donc en soute évidemment :/
je sais que la bas la condition animale est très mauvaise et j'avais d'ailleurs pensé à faire une formation dans le domaine animalier pour allier mon amour des animaux à un boulot... qu'en pensez vous ?
voila tout ça est un peu fouilli et confus mais comme c'est un projet qui me trotte dans la tete depuis quelques mois, j'essaie de poser des jalons pour faire avancer ma réflexion et j'avoue que c'est difficile de poser la première pierre à ce changement...
merci de votre aide et j'espère à très bientôt !

Bonjour!

Bon, concrètement je suis loin d'être bien placée pour te répondre au mieux! Mais j'ai le même projet que toi, à savoir partir vivre à La Réunion. Je suis également tombée amoureuse de cette île, et, comme toi, plus grand chose ne me retient (ni ne m'intéresse) ici.
Du coup, je passe beaucoup de temps à me renseigner sur un éventuel départ.
De ce que j'en ai tiré, ça reste quand même assez "compliqué".
Le gros avantage, c'est que La Réunion est un département français, et ça évite bien des soucis! Tu connais déjà toutes les démarches administratives classiques, et ça fait quand même pas mal de choses en moins à penser.

Maintenant, c'est plus le côté "pratique" qui va être embêtant. Le travail : penses-y bien, car j'imagine que tu sais déjà que le chômage à La Réunion est très élevé, et trouver du travail est plutôt compliqué. La vie là bas est plutôt chère (île oblige), donc sincèrement il vaut mieux éviter d'y aller et se dire "on verra bien", à moins que tu aies une somme fort rondelette qui fasse bouée de secours.

Concernant le logement, je nage encore un peu dans le brouillard. J'ai pu constater que les colocs fonctionnent plutôt bien là bas, mais si on ne rencontre pas en direct les personnes, ça se complique (et ça se comprend aussi). Il y a le système HLM, ça semble pousser comme des champignons là bas, par contre, à souhaiter que l'attente d'un logement ne soit pas aussi longue qu'en métropole, sinon ça complique les choses. Reste les particuliers, et là c'est plutôt difficile de se faire un avis, car on y voit de tout (en termes de prix surtout...). Et le problème est le même qu'avec la coloc : le proprio voudra certainement te rencontrer avant.

Concernant le déménagement, c'est à toi de juger, et c'est ton budget qui va le déterminer. A savoir que ça coûte assez cher, que les prix sont très élastiques suivant le déménageur choisi et bien sûr la prestation demandée (compte de 2000 à 8000, j'ai même lu des témoignages où c'était plus!). La voiture, si tu en as une, occupe une part conséquente dans ce prix. Le coût de la vie étant élevé, les meubles et électroménagers le sont aussi. N'oublie pas que si tu vends tes biens, tu les vendras à perte. Et quand tu as tout à acheter, la somme monte très très vite... Je pense donc qu'il est plus sage de prévoir un budget plus large si tu choisis cette option, car même si ton déménagement te coûte moins cher, partir de zéro n'est peut-être pas forcément mieux.

Au final, je t'encourage donc surtout à bien penser ton projet professionnel avant tout. Ton idée est bonne, mais honnêtement, j'ai bien peur que la formation que tu envisages ne t'ouvrira que les portes du bénévolat à la SPA ou dans des assos...

Bon courage pour la suite!

:cheers:
Bonjour ffany1409 et Cindy1411
Bienvenues toutes les deux parmi nous,
de beaux projets en perspectives, pour ce qui concerne l'utopie ou non du projet , il n'est pas toujours aise de se mettre  a la place de qui que ce soit, mais Cindy a bien resume le souci du travail, ici sur l'ile de la reunion de nombreux temoignages vous diront qu'il ne court pas les rues meme si il y a du travail mais il est diffcile actuelement et de plus il vaut mieux financierement pouvoir tenir un siege pendant quelques mois,
cote location ou colocation les sites fleurissent pour cela comme celui de ce blog, le site LBC etc.
j'espere que vous trouverez des elements sur les sujets developpes dans ce forum de la reunion pour votre beau projet a toutes les deux
bonne chance et a bientot
jluc
:cheers:

bonjour fany1409

je te souhaite la bienvenue et t'invite à te rendre au ti café du forum...

christ974

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Notre départ pour La Réunion est prévu pour mars 2015 (retraités), après 12 années passées en Calédonie nous avons décidé de déménager.
Nous ne connaissons pas La Réunion sauf par des reportages télé et internet !!!
Donc je suis toutes les discussions très intéressantes sur le forum.
Merci à vous

bonjour et je vous souhaite la bienvenue!

Christ974

Bonjour !
merci à tous pour vos réponses :)
oui je sais bien que le marché du travail est très difficile là bas, j'en suis consciente et c'est ce qui me fait peur évidemment.
ensuite concernant le logement, meme si j'ai la possibilité d'être logé par des amis la bas au début, c'est vrai que j'aimerais être indépendante mais ce ne sera pas forcement possible au début je le conçois.
pour la formation santé animale, je me doute bien que ce n'est pas très "lucratif" comme activité mais c t une idée comme ça... pour le moment c'est encore un peu floue dans ma tête ce projet...en tout cas merci pour tous ces conseils ça met un peu de concret dans tout ça :)
je vais essayer de mettre tout ça en ordre et surtout d'économiser et mettre de l'argent de coté pour un départ et surtout pas me précipiter !

Bonjour Caledonia50
et bienvenue sur le forum, bonne preparation
jluc
:cheers: