Pourquoi pas la Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous

Nous sommes un couple de 25 et 28 ans, nous avons le projet de partir nous installer dans un autre pays, nous ne nous sommes pas encore arrêté sur une destination, nous sommes en phase de recherche et de renseignement sur les différentes destinations qui nous plaisent.

Que pouvez vous nous dire sur la Nouvelle Calédonie??? comment est la vie?? les salaires sont-ils intéressants??? quel est l'accueil reversé aux étrangers???est ce qu'il est facile de trouver un emploi et un logement??? enfin un peu tout quoi...

Bonjour,
Je vous conseille de faire une recherche sur le forum en utilisant la fonction recherche. La plupart des réponses à vos questions se trouvent déjà dans les différents postes ;)
En plus, sans précision sur vos qualifications etc difficile de vous renseigner.
Bonne recherche

Niveau qualification moi j'ai une double casquette de collaborateur d'architecte et d'économistes de la construction et Ma femme est assureurs dans les assurance de personnes. C'est plutôt particulier comme domaine et très précis pour trouver des renseignements sur les les job dans nos domaines d'activité c'est pas facile...

Bonjour,

méfiance sur la N-C j'ai rencontré beaucoup de jeunes qui ont eu la même idée que vous mais ont vite déchanté en arrivant sur le territoire. La vie y est très chère et si vous ne disposez pas de deux salaires, il est difficile de faire le mois il est donc plus prudent de venir avec des économies en attendant de trouver un nouveau travail ... Essayez déjà de vous renseigner sur internet sur les différentes offre d'emploi disponibles pour vous donner une idée du marché du travail mais je peux vous dire déjà que la loi sur la protection locale est très sévère en matière d'embauche extérieure, les syndicats ne vous louperont pas. Le logement est aussi hors de prix ainsi que les transports communs, la N-C est certes paradisiaques à la vue mais en réalité ce n'est pas si simple d'y vivre ... J'y suis née et j'ai grandit la bas, je viens d'arriver en France depuis septembre 2013 à Limoges particulièrement car je suis une formation de cadre dans l'immobilier je serais de retour dans mon pays dans 3 ans, j'avoue que mon pays me manque mais il est clair que le niveau de vie en France n'a rien à voir avec la bas, je parle surtout au niveau des transports et de l'alimentation. Vous vous rendez compte qu'en N-C on paye 3 fois plus cher les produits alimentaires et qu'il est difficile de faire le mois tandis qu'ici je peux faire les courses et tenir plus d'un mois bref tout ça pour dire qu'il faut bien se renseigner et réfléchir sur votre projet. Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas à me poser des questions ou vous pouvez vous renseigner à la Maison de la Nouvelle -Calédonie sur Paris, vous trouverez les coordonnées sur internet ou facebook. Bon courage et @ bientôt !!!

Le mieux c'est effectivement de tâter le marché de l'emploi en regardant les sites d'annonces, contacter les éventuels employeurs etc
Il est rare d'avoir des contrats à distance et quand on en a, il faut s'en méfier, donc il faut plutôt venir sans rien avec de sérieuses économies et tenter sa chance!

Juste un petit conseil; quand je lis que ta première vraie question est sur le montant des salaires, ça m'irrite! On ne s'expatrie pas pour s'enrichir, sinon c'est qu'on a rien compris à l'expatriation.

Bonjour Caren, bienvenue en France... je suis maman de deux enfants (3 et 7 ans) , mon mari est gréant d'une entreprise de platrerie depuis 5 ans, je l'aide dans ses affaires mais nous saturons beaucoup de toute cette routine... nous sommes dans la région landaise, prêt des côtes ok, le sable, le soleil, mais nous souhaitons quitter cette région pour une destination plus ensoleillée et la NC nous branche bien. nous avons regardé les annonces dans le bâtiment (intérim etc) , de mon côté je suis assistante commerciale et très polyvalente dans mon boulot. J'ai lu dans plusieurs blog que la vie en NC était très chère mais par ou me conseillerai tu de commencer? nous nous donnons 1 an pour se mettre en place pour partir. d'abord pour organiser le rentrée scolaire des enfants en février non? faut il vraiment arriver avec un gros magot ? les locations sont elle vraiment si chère? vaut il mieux acheter? pouvons nous appeler les agences d'intérim et lieur demander l'offre en ce moment pour le bâtiment? le salaire moyen d'un plaquiste ou bien chez d'équipe? penses tu que la maison de la nouvelle Calédonie de Paris serait elle plus accessible (tel ) pour répondre a toutes mes questions?  Notre but étant de rester un long moment en NC, toutes les réponses seront les bienvenues... merci.

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec kironelle quant à ta première question relative aux salaires...
Bien que la Nouvelle-Calédonie soit encore en France, ce n'est pas la France et l'expatrié n'est pas accueilli comme le messie heureusement. Il ne s'agit pas d'un eldorado où tout reste à faire et il vaut mieux faire profil bas à l'arrivée.
D'autre part, il existe une politique de l'emploi local qui rend souvent compliqué l'accès à l'emploi sur l'île surtout en brousse, càd partout en dehors de Nouméa.
Aussi, il me semble impératif d'avoir un contrat de travail en amont et/ou de quoi tenir un moment au cas où les recherches seraient un peu longues.
Sachez également que dans le cadre d'un contrat de travail calédonien, vous devrez cotiser minimum 5 ans pour pouvoir prétendre à percevoir vos droits à la retraite.
La vie ici est très chère et les extras hors de prix mais vivre dans un tel cadre se mérite et ça en vaut vraiment la peine.
Réfléchissez bien avant de vous lancer.
Courage