J'y suis presque....

Ça fait une dizaine d'année que je cherche a partir de France afin de vivre une nouvelle aventure et de changer d'air,je vien d'une famille d'expatrié(sœur aux Antilles et père en Asie)
J'ai essayer de venir en caledonie il y a quelque années mais cela n'a pas abouti,toujours bien décider a tenter ma chance ici voilà que je suis en bonne voie de recrutement pour la province Nord

La place proposer m'intéresse beaucoup et le pays aussi au vu des nombreux témoignages que j'ai pu lire ici et sur les récits que me fait un ami kanak travaillant avec moi en france

Déjà il me reste une étape au niveau du recrutement donc ce n'est pas encore fait

De plus pour l'instant il s'agirait d'un contrat de quatre ans et cela me fait peur car j'ai quand même un bon boulot ici en métropole et tout lâcher pour peut être me retrouver a la rue après ce contrat me fait un peu peur surtout que ma compagne et le petit de 6 ans seront de la partie
Donc cela nous ferait deux emplois a quitter
J'espère pouvoir négocier un cdi sans limitation de durée a la prochaine étape

En tous cas j'espère que cela va aboutir et pouvoir vous rejoindre sur cet îlot au bout du monde

Bon encore un entretien téléphonique de passer
Finalement le contrat ne serait que de deux ans mais avec voyage aller,2 a/r par an en métropole,maison de fonction etc....
Après je me dit que en deux ans et sur place ça sera peut être plus simple et possible de trouver autre chose et ne pas me retrouver comme un couillon
Sachant que mon secteur c'est l'industrie,dans la maintenance ou la production
Est ce risquer vous pensez?

Difficile de répondre à ta question.
Tout est très clair dans ta tête pour toi, mais je trouve ton exposé très confus.
Qu'est qui est risqué ????
De rester sur Marseille en ce moment ?

Salut,
Difficile de donner notre avis. Est-ce risqué de tout quitter, de démissionner et de quitter un boulot confortable en CDI pour un contrat d'un coup 4 ans, puis de 2 ans...euh...tout dépend ce que tu recherches!
Si c'est de la stabilité, une sécurité de l'emploi etc: oui c'est risqué. Surtout qu'à te lire, les conditions de ton recrutement n'ont pas l'air bien établies...méfies toi des contrats proposés à distance, assure toi d'avoir des garanties à l'arrivée quand même

Après, l'expérience est super enrichissante, si tu penses pouvoir retrouver un poste facilement en métropole si jamais tu ne te plais pas ici fonce!

Non ça va c'est une grande société pour lequel je postule,c'est simplement la première personne que j'ai eu en contact cetai tromper dans la durée du contrat sinon kironelle tu as bien compris mes craintes

J'ai relu mes messages et je voit rien de confus Hervé

Si tu veux je serais sur Marseille à partir du 22/12 jusqu'au 10/01, enfin à Martigues pour être plus précis, je te parlerais du pays, devant un bon pastis !
Hervé

Je suis a 5 minutes de martigues ça tombe bien!

Cool, fais chauffer les glaçons, je te préviens quand j'arrive.

Ok ça marche mais avec le froid qui c'est installer ici depuis une semaine c'est nous que l'on va retrouver en glaçon!

Ben t'es le seul à pouvoir te décider. Juste comme ça: avant d'arriver j'avais signé un contrat de métropole, avec logement. ( billets d'avion non pris en charge) et 3 semaines avant que j'arrive, ils ont rompu le contrat par téléphone et c'était aussi une grosse structure! ( entre temps moi j'ai démissionné, rendu mon logement et payé mes billets donc j'étais bien dans la mouise) c'est pour cela que je te dis qu'il faut toujours se méfier ds contrats à distance!

ou alors avoir les épaules solides.
J'ai pris le même risque il y a 8 ans, un accord par mail pour un CDD de 1 ans.
Arrivée ici le 26 décembre au soir, signature du contrat le 27, départ à Maré l'après midi et début du travail le 28, sur les rotules après 36 heures de voyage depuis la Réunion.
Aucun certitude de vraiment signer à l'arrivée.
Mais bon ça dépend aussi de ton job et des débouchés.
Mais en tout cas je ne regrette rien, et je suis près à repartir ailleurs, voir d'autre horizon.
Mais pas pressé non plus.
Chacun de nous a son expérience personnelle et souvent mouvementée, mais une chose est sûr, les fourmis dans les jambes quand tu les choppent faut bouger !

A bientôt

C'est clair qu'il y a toujours des risques dans tout
Je serai célibataire je ne me serai même pas poser la question mais la j'entraîne ma compagne qui est enthousiaste mais aussi le petit de 6 ans
Ce n'est pas le fait de venir en caledonie qui me stress car j'en ai toujours rêver et on a bien fait le tour des bons et mauvais côtés mais c'est le fait de peut être se retrouver sans rien après deux ans
Et aussi pour la scolarité et l'équilibre du petit car changer d'école tous les quatre matin ça va pas l'aider

Je sais que c'est personnel comme choix mais ça fait du bien d'en parler

Je suis venu avec ma femme et mes enfants qui avaient 5 ans et 10 ans.
Et crois moi mais ce n'est pas une source de problème.
Quand les enfants sont là il n'ont plus envie de repartir.
Changer d'école n'est pas un drame de vie contrairement à ce que pense certain.
Le drame de vie pour moi c'est l'immobilisme et l'oisiveté.


Dis moi t'es insomniaque  ou tu travailles de nuit ?

Non mais je parler du fait de le changer d'école bientôt et de devoir peut être encore le changer dans deux ans

Non suis pas insomniaque,je fait les 3x8

Bonjour

pour nous aussi c est bientot le depart
arriver prevue en nouvelle caledonie mi decembre
depart aussi de marignagne, et je ne suis pas loin de martigues a ISTRES.
pour nous aussi grosse pression mais gros challenge et grosse envie.
on a tous lacher et on va recommmencer une nouvelle vie.
j airais vraiment appercie de vous rencontrer, jespere que cela se feras la bas
j aime vraiment ton etat d esprit Hervé

bonne vacance a herve sur le continent et bonne chance a toi dogo.

Je suis de istres aussi ;)

J'ai travaillé dix ans à Istres comme médecin généraliste de 1988 à 1997, rue de la pierre du pébro...
Même pas triste !!!! :lol:
J'avais l'impression d'aller à l'usine comme quand j'avais 20 ans...

Souvenir, souvenir

Et oui toute ces villes autour de complexe industrielle sont les même a de rare exception près et même si on est plus au boulot on a l'impression d'y être encore

Bonjour ou bonsoir

pour moi a ISTRES depuis 1978, cela fait un bout de temps.
et toi dogo 13 de quelle cote de Istres moi chemin de la manne, vers leclerc.
je travaillais dans ses complexes industriel.
herve avoir fais 10 ans a istres et discute sur un forum d expat, c est du beau hasard?

a bientot

Ben on a du travailler aux même endroit alors!

Le hasard n'existe pas !
Le monde est petit, tout petit pour les expats.
On croise beaucoup de chemin quand on sort de chez soi.
Personnellement je pense qu'il est plus facile de partir que de revenir.
Bon voyage !

Bonjour Dogo13,

Si tu ne prends pas le poste, je connais un intéressé ;)

De bien mauvaises nouvelles reçues et beaucoup d'espoir qui se retrouve anéanti aujourd'hui !!!

Voilà depuis un mois que mon recrutement pour koniambo à commencer et après avoir réussi chaque étape du processus avec succès je reçois il y'a deux jours un appel du recruteur pour me dire que c'est bon et qu'une proposition de contrat  va me parvenir Sous deux jours.
Ne voyant rien arriver je le contact et le soir il me rappel pour me dire que koniambo venait de faire machine arrière pour des raisons un peu flou comme le manque d'expérience alors que ça fait 18 ans que j'occupe un poste similaire à celui proposer et que depuis le départ ils étaient emballer par mon profil
Voilà ce soir je sui triste et déçu de tout ce temps passer au téléphone et internet pour des tests et entretien et le fait d'avoir mobiliser mes anciens chefs et employeurs pour vérification des références demander
Jamais rien n'est acquis et aujourd'hui j'en fait l'amer expérience

Je te comprends parfaitement, j'ai vécu une situation un peu similaire début 2013 avec la société Vale. C'était le moral en dessous de zéro durant un mois. Il faut persévérer! Courage ;)

Bonjour Dogo13
Tu nous inquiètes ....
Nous sommes aussi en processus de recrutement sur koniambonickel.....au début. Nous avons prévu en ce qui nous concerne un congé sabbatique d'un an pour assurer nos arrières dans la cas d'un contrat cdic
Compte tenu de ton travail en 3x8 et ton lieu d'habitation, tu ne travaillerais pas en raffinerie ? Tu peux me MP si tu veux.
Dans tous les cas, c'est bien triste de jouer avec les gens et tellement facile quand on est loin mais c'est un risque à prendre.

Et oui, c'est aussi ça la Calédonie, il y'a plus d'un an, j'étais dépitée comme toi sur ce forum, promesse d'embauche signée, j'ai démissionné en métropole, pris un billet d'avion, rendu mon appart, vendu mes meubles, bref tout préparé et 3 semaines avant la date d'embauche, le DRH m'a envoyé un vulgaire mail ( et c'est moi qui lui ai téléphoné) pour m'annoncer qu'il ne m'embauchait plus!
3 mois après, ( alors que je galérais sur le territoire pour trouver un poste) ce même DRH m'a rappelé, et je bosse pour lui depuis...comme quoi tout peut arriver! courage!!

Ah ben d'ailleurs, je vois que plus hait je t'avais dit de te méfier!! ;)

Comme quoi, y a toujours de l'espoir Kironellle.

Salut tout le monde,
Désolée pour toi Dogo 13.
Je trouve ça hallucinant, dire à quelqu'un qu'on l'embauche, pour changer d'avis deux jours plus tard ! C'est dégueulasse. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça. L'avant dernière fois, loi sur l'emploi local oblige, un syndicat était passé par là et on a dit à la personne que finalement, un candidat surprise venait de se présenter et que ce n'était pas la peine qu'il vienne pour signer son contrat comme convenu...
Bon courage et bonne chance pour la suite

Merci a vous tous pour votre soutient et et de partager vos expériences perso

Pour maleasti non je suis pas en raffinerie mais en sidérurgie,tu postule pour quel poste toi?

Dogo13
Je recherche au niveau des services généraux, au contrôle des coûts voir assistante projet estimatrice
Et je suis en raffinerie, c'est pour cela que je te posai la question.

A ok moi c'était pour un poste d'opérateur expert en affinage

Il faut savoir que le marché Nickel est un peu en berne depuis quelques temps. Certains sites de nouvelle Calédonie perdent jusqu'à 20 millions d'euros par mois! Et encore je ne connais pas les chiffres de Vale (leur usine est actuellement à l'arret ou en débit réduit)
Donc beaucoup de postes sont mis en attente. A voir ce que les marchés et la demande vont devenir.
Je pense que cela bougera mais pas avant le second trimestre....
Il ne faut pas désespérer. L'attente est longue surtout quand on veut partir.
Mais merci d'avoir partagé ton expérience malheureuse. Cela permettra à d'autres d'être extrêmement prudents lors d'embauche à grande distance.
Je t'invite à les relancer et aussi à avoir des contacts via les réseaux sociaux comme Linkedin.

Salut Dogo,
bon si ça ne s'est pas fait ce coup là ça sera pour la prochaine fois.
Il y a souvent des raisons qui nous échappent, qui échappent même parfois à la raison.
ça nous empêchera de boire un coup comme prévu lundi prochain !!!
A bientôt
Hervé

Oui mais bon tu dit pas oui un jour et non deux jours après,c'est sérieux la tu es dans le monde du travail et pas sur un marché de Kinshasa

Sinon pas de soucis Hervé pour aller boire un coup même deux

Justement si. C'est le monde de l'entreprise tendance ultralibérale comme en NC (avec un mélange de marxisme parfois), surtout avec un gars basé à 20.000km. Un grand classique. J'en connais qui ont appris leur non-embauche une fois descendus de l'avion.

Vraiment désolé pour toi. Ici les sociétés minières sont sur les dents depuis 1 an avec des cours trop bas. La roue va tourner, faut rester optimiste et s'accrocher.

Bon courage

Bon après quelques jours avec le moral très en berne je vais reprendre mes recherches d'emploi demain
Je vas persister sur la nouvelle caledonie mais je vais aussi un peu élargir mes recherches

Très bonne décision et reste positif  :idontagree:
Besoin de contacts?

Merci malaesti
Et volontiers si tu as des contacts sérieux..