Vivre en Nouvelle-Calédonie en tant que retraités

Bonjour,

Nous envisageons d'aller vivre en Nouvelle-Calédonie. Je ne travaille pas, mon mari est à la retraite et nous aimerions savoir si c'est possible. Nous pensons d'abord aller là-bas quelques semaines, l'année prochaine probablement, pour voir comment ça se passe dans l'archipel.

Nous ne voulons pas nous lancer dans l'aventure sans prendre un minimum de renseignements.

Nous avons donc besoin de conseils et de l'expérience des uns et des autres. Un grand merci pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Dans un pemier temps, je vous conseille de lire les différents sujets traités sur ce forum qui pourraient vous intéresser. Ensuite, vous pourriez poser vos questions sur ce qui ne vous semble pas clair.
Amicalement.

Bonjour Fanny Martin,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Je vous invite à télécharger Le guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie. Son contenu est complet en  informations pratiques mais aussi essentielles à votre installation à l'étranger ;)

J'espère que les autres membres pourront vous aider :)

P.s - Merci bien pour votre contribution O2la :D

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

je l'ai déjà téléchargé, je vous remercie. on parle beaucoup des gens qui travaillent ou qui vont y travailler mais pas des retraités. Je vais creuser. Merci

Bonjour Fanny,
Je vais vous donner mon avis.
Vous demandez s'il est possible de venir passer sa retraite en Nouvelle Calédonie. Oui, c'est possible, comme partout ailleurs.
Il faut vous interroger sur le pourquoi. Si c'est pour le climat, si c'est pour l'aventure ou je ne sais quoi d'autre. Il faut des sous, ça c'est sur, même si vous aspirez à une petit vie tranquille. D'abord parce que la vie est chère, parce qu'on est sur une île et dès que l'on veut en sortir, c'est horriblement cher, parce que les infrastructures, transports, aides sociales sont moins développées qu'en certains endroits de métropole. Ça dépend comment vous voyez votre retraite. Emmener ses enfants à l'école, avoir des collègues de boulot par exemple facilitent les rencontres pour se faire des amis. Il peut être difficile de s'installer quelque part sans connaître personne. Après, tout dépend encore une fois de votre façon de vivre, de votre personnalité. Il ne faut pas se leurrer, les métros ne sont pas toujours accueillis les bras ouverts. Mais il y a de quoi passer de bons moments ici.
Bonne continuation à vous

Merci pour votre réponse. Il n'est pas question pour nous de nous lancer dans cette aventure sans bien avoir pesé le pour et le contre, d'autant plus que nous hésitons également avec l'île de la Réunion. Nous étudions très attentivement ces 2 endroits. Ce sont 2 endroits loin de la France et il n'est pas question de faire n'importe quoi. Merci pour votre réponse encore une fois. Cordialement, Fanny

Bonjour,

Des amis, vous vous en fairez de partout en Nouvelle Calédonie. Prenez des contacts par internet avant, lors d'activités ect... No soucis de ce côté si vous êtes vous-mêmes ouverts.

Entre Calédonie et Réunion, mon ami qui a connu les deux dit qu'il naurait jamais été vivre à la Réunion. Economiquement, c'est difficile la bas. La vie y est douce, Nouméa change et je trouve la capitale stressante mais je me suis habituée au rithme de la brousse...

Moi, j'aime la Brousse (pas au début) et je ne compte pas changer. Si on est des citadins dans l'âme, c'est pas recommandé.