Tout quitter pour un nouveau départ !

Bonjour à tous,
C'est décidé je me donne jusqu'a la fin de l'année pour régler mes affaires à Paris et prendre un billet aller simple pour ma fille de 13ans et moi même. C'est une idée qui germe dans ma tête depuis quelques années maintenant, mais à trop réfléchir  je n'ai pas bougé d'un pouce !! Par contre à force de Surfer sur le net j'ai en ma possession une tonne d'infos !! Du coup je sais où je vais….enfin je pense :D de plus mon frère est déjà installé sur le caillou, il est heureux d'y vivre. Toujours de bonne humeur, gentil, ouvert, respectueux, sérieux et travailleur il s'est tout de suite fait des amis !!! Je vais y aller en vacance 4 semaines cet été, cela me permettra de prendre la température et de voir enfin si je suis faite pour ca …. Mais je crois profondément que l'on y sera bien et heureuse !!! Dans le premier temps je vais me trouver un job et me poser, dans un 2ème temps j'ouvrirais ma boite…. Merci à tous pour vos expériences qui nous sont très utiles pour nous préparer!! Je vous en dirais plus à mesure que les choses avancent :) A très bientôt

Bonjour
Ben nous aussi c'est décidé. Avant la fin de l'année, on y sera si tout se passe bien. J'ai déjà donner ma démission et mon épouse aussi. Je suis en train de préparer notre future vie.
Bon courage à toi ! Comme tu disais, faut se lancer à un moment
Dany

et bien c'est génial tout ça, nous aussi nous partons fin 2012 début 2013 en fonction de l'avancée de tout ce qui reste à faire, y compris finir la maison et la vendre, mais grosso modo dans une bonne année nous y serons aussi. dans quelle branche allez vous tous chercher du travail ? prévoyez vous un container pour emmener vos affaires ou vous acheterez sur place ? nous on sait pas trop encore à ce niveau là

Bonjour nous aussi c'est decidé pour fin 2012 debut 2013 nous partons vivre notre reve en nouvelle caledonie. Famille recompose avec 5 enfants nous aprehendons un peu car nous ne connaissons personne là-bas. nous finissons la maison pour la vendre et avoir un pecule, pour vivre au paradis.

Bonjour, nous aussi nous partons en 2013. Comme vous, nous arrangeons notre maison pour en tirer un meilleur prix parce que malheureusement les maisons sont chères en Nc. Nous prevoyons un container et aimerions savoir ce que vous en penser. De plus nous avons 2chats que nous aimerions emmener.

Bonjour à tous, je pense prendre un container avec mes affaires personnelles, pour le reste je pense acheter sur place. Au début, je vais me chercher un appartement meublé pour un certain temps, en étant sur place je pourrais me faire une idée de l'environnement pour chercher autre chose et le meubler ! Je suis dans les finances à Paris, mais sur place je ne vais pas faire la fine bouche. L'important est de me trouver une job…pour commencer, par la suite je compte sur les rencontres sur place….et la création de ma boite.je suis totalement confiante ! J'ai moi aussi mis  ma maison en vente pour récupérer un pécule ! Une pensée pour la famille CHENE !! C'est génial de partir avec cinq enfants !! N'aillez aucune appréhension,  si vous avez la foi alors vous réussirez votre projet !! Cela me fait penser à mon père. Il y a quelques années il a pris sa femme et nous (cinq enfants de 3 à 11 ans) sous le bras pour commencer une nouvelle vie en Afrique noire, il avait la foi et ce changement a été une très grande réussite !!
Nous avons eu la chance de grandir dans un environnement juste incroyable, on a poussé comme de jolies plantes !! Tous les cinq, on déborde de joie, de bonheur…. C'est mon plus beau souvenir !!! Cela a aussi laissé en nous l'envie de bouger et de rencontrer d'autres peuples, on est resté nomade dans l'âme !! A ce jour mes trois frères vivent à l'autre bout du monde (dont un sur le caillou) ma sœur et moi sommes sur le départ…. Tout cela pour vous dire que l'on peut tout réussir dans la vie quand on a la foi et quand on se donne les moyens !! Et puis on aura l'occasion de faire connaissance sur le caillou et pourquoi ne pas s'aider !! Chatpoupinette, renseigne toi pour tes chats, je pense avoir lu sur ce forum que le centre pour la quarantaine (je ne sais pas si c'est le bon terme !) est fermé !!! A tous bon courage et nous lire encore ….et encore !!!

bonjour à tous!!!! nous aimerions ma famille et moi partir fin 2012 début 2013. Ma femme connait déjà la nouvelle calédonie car elle y a vécue étant petite et son rêve serait d'y retourner! nous mettons toutes nos chances de notre côté et avons déjà pris quelques renseignements concernant le déménagement par container, mais il reste des questions en suspend concernant l'emploi et l'habitation.Je suis plombier et ma femme et aide soignante,nous avons 3 enfants agés de 12,9,7 ans. Voilà on se lance dans une nouvelle et belle aventure, A bientôt!

Il va y avoir du déménagement dans l'air début 2013,:top: bon préparatifs à tous

Merci. Oh, oui!! Des préparatifs il y en a!!! Parfois on ne sait pas par quoi commencer mais nous avançons à petits pas, comme beaucoup d'entre vous je suppose.
Merci à Pomme-Lian pour son dernier message d'encouragement........
Quand on veut, on peut.

Pour l'instant nous refaisons notre maison pour pouvoir la louer car nous ne voulons pas la vendre. Nous avons mis en vente par contre notre camping car et une voiture sur les deux.
Une fois tous cela dégrossit, nous pourrons voir les questions suivantes. entre la scolarité des enfants, nous le travail, le déménagement, le voyage et tout et tout!!! Mais bon chaque choses en son temps!
Une chose de sûr, c'est que les passeports sont en poche.....!
A bientôt pour la suite!

Bonsoir à toutes et à tous
C'est vrai que c'est un boulot de titan un changement de vie. Pour l'instant, j'ai commencé à demander des prix pour le déménagement, le bateau et me renseigner sur les logements.
J'aurai bientôt des infos pour les écoles, car j'ai un grand de 18 ans qui passe son bac l'année prochaine, alors c'est pas simple.
J'ai commencé en priorité par travailler sur mon projet professionnel car c'est la clé de tout. Je vais monter une structure sur place et je travaille sur les modalités, le financement, le business plan... et tout ce qui peut concerner le sujet. Après, j'attaquerai le reste
A bientôt sur le forum

Bonjour a tous,
Après avoir passer un peu plus de 3 semaines sur le caillou au mois de janvier, moi aussi je prépare mon départ pour la fin de l'année. J'ai la chance d'avoir ma soeur sur place, bien installée depuis quelques années. C'etait mon deuxième voyage et a mon retour, la décision fut prise. Pour avoir fait des rencontres extraordinaires, je commence mes recherches dans mon secteur professionnel.
Je serai ravie d'échanger avec vous tous sur vos recherches et vos envies. A bientot

Coucou tout le monde,

En particulier à Lucky du 73, nous ne sommes pas loin du tout, je suis vers Belley dans l'Ain.

Coucou Pomme-Liane, je trouve très courageux ton projet de partir, d'ograniser tout ça toute seule, je te souhaite plein de réussite.

Si notre projet se concrétise mon Loulou de mari sera sur l'ile dans un mois et demi / 2 mois... Je vous donnerai pleins d'astuces si je peux!

Nous on part si on a le boulot (et la question du salaire est cruciale). On ne sait pas encore quoi faire de la maison : vendre? Louer? qu'en faites vous, vous?

Par contre nous on emmène rien.
Le plus déchirant sera de nous séparer de nos 15 chiens, du cheval, du poney, du chat et des 2 cochons.

Effectivement j'ai vu que le centre de quarantaine est fermé jusqu'à au moins 2013 (de toute façon ça aurait été trop cher d'emmener tout le monde, on aurait du faire un choix, mais là au moins, c'est radical :().

bonjour pepettetloulou!!!! comment ça se passe dans l'ain??
Je vois que toi non plus ça va pas être simple de tout quitter tu laisses beaucoup de monde derriere toi. Moi je m'imagine pas partir sans mon chien, mais j'en ai que un!:/
Nous nous avançons à patits pas. Nous avons pu avoir des renseignements concernant notre secteur d'emploi en posant des questions sur le forum et rapidement. Un grand merci à ceux qui prennent le temps de nous répondre!
Nous mettons en location notre maison si pour quelques raisons qui soit il nous faut revenir en metropole:(.Et oui il faut envisager toute les possibilités...Si le projet avance bien je devrais partir pour la fin de l'année et ma femme et les enfants quelques mois aprés le temps de trouver un job et un toit.Mais dans tout ça comment on réagit vos proches ??? Car nous pas facile!!

Coucou Lucky, je t'ai envoyé un mp pour ne pas polluer le post de Pomme-Liane.

Bonjour à tous,
Je suis heureuse de lire tous vos messages. Nous sommes tous sur le point de sauter le 1er pas pour une nouvelle vie en NC –je nous la souhaite pleine de réussite !! - Une aide précieuse et réelle pour continuer  encore et encore à travailler sur le projet…..
Une pensée spéciale à Bellissima124, à ma sœur que j'aime profondément, avec qui je souhaite vivre cette belle aventure. Comme tu le sais, j'ai toujours eu la foi en nous, en notre force et en notre persévérance pour pouvoir aller jusqu'au bout de notre voyage. Nous avons déjà fait un très long parcours (le plus dur je pense !) depuis que l'on a décidé de nous expatrier. Il ne nous reste plus que la partie matérielle à régler, vente de la maison….. Je vois la lumière au bout du long tunnel, tu dois certainement la voir comme moi !! Je serai toujours la pour toi ma sœur, je t'aime. A tous, la solidarité, même par écrit, est importante. Elle permet les jours de doute (ce qui peut arriver !!) de reprendre confiance !! Encore une fois MERCIIIIIIII !!:)

Bonjour à tous

Ou en êtes vous dans vos préparatifs? Nous ça avance. Je termine mes formations début novembre, et le 20, c'est parti pour ce changement de vie.

La maison est en vente et j'espère que ce sera bientôt bouclé. Les cartons commencent à s'accumuler.

Nous avons décidé d'arriver tranquillement à Nouméa. Le voyage en une seule fois est vraiment difficile. Donc nous allons faire des sauts de puce (ou plutôt de géant). Nous allons faire plusieurs haltes (Bangkok, Singapour, Sydney), ensuite Nouméa pour de bon.

Nous y allons déjà en reconnaissance dans trois semaines. On va commencer à regarder pour les logements, voiture, formalités diverses...

On vous tiendra au courant de nos découvertes et impressions au retour

Amicalement

Dany et Fabienne

Bonjour a tous,
Pour moi, tout avance très vite.
Je serai au Mont Dore fin août. Mon congé sabbatique a été accordée et je rejoins donc ma soeur pour 11 mois minimum. Déjà du travail en vu et un logement pour 3 mois, de quoi voir venir.
Il ne va pas être très simple pour moi de quitter famille, amis. Mais j'en parle beaucoup et tout le monde se prépare. Eviter de culpabiliser, s'armer de courage devant les pleurs.
Je prépare mon déménagement, faire les démarches administratives. De quoi m'occuper jusqu'au départ.
En espérant vous voir sur place,
Veronique

Bonjour à tous.
Ou en êtes-vous pour vos préparatifs? Pas d'abandon de projet?
Dan61p, comment sont passé votre séjour de reconnaissance?
A bientôt
Xavier

Whaouh que d'émotion c'est prennant...

bonjour a tous ceux qui sont en préparation de départ pour 2013 et un couple de plus dans le même projet.
Nous sommes actuellement en train de voir pour la maison vente ou la location vide ou meublé on veut faire un bon choix déjà ca changera pas mal l'organisation, après trouver au moins un travail avant le départ ca serai encore mieux mais on verra et puis le chien et le chat.

Comme Jurassiens je me pose les mêmes questions où en êtes vous?

A bientôt

Les préparatifs sont en cours. Nous avons mis la maison en vente et nous venons de vendre notre appartement à Nantes. Déjà beaucoup de mobilier vendu. Les cartons commencent à s'empiler.
Dans la semaine, deux nouvelles visites pour la maison. J'espère que ça va pas trop trainer, surtout que lors de notre séjour de repérage il y a deux mois, nous avons signé un compromis pour une maison à Nouméa.
Après plusieurs visites et surtout les conseils d'amis qui y vivent depuis longtemps, nous avons favorisé la proximité du centre de Nouméa, car les bouchons le matin sont pénibles. Nous avons choisi un quartier de Vallée des Colons, c'est à 5 minutes du centre et des plages. Pour mon activité que je suis en train de créer, il ne faut pas que je sois trop loin des ports, lieux ou se trouve ma clientèle. Au départ, nous recherchions plus une maison les pieds dans l'eau. On en a trouvé pas trop cher mais bien à l'extérieur de Nouméa, ce qui explique le prix.
Nous arrêtons notre job en France fin aout pour nous consacrer complètement à notre changement de vie (déménagement, création de l'entreprise, vente des biens, démarches administratives...)
On part définitivement vers le 20 novembre. J'ai commencé à regarder les billets d'avion en aller simple. On trouve des choses pas trop mal sur ebooker, surtout que nous voulons faire le voyage avec des escales de quelques jours à chaque haltes. Voilà donc les dernières news. Aucuns regrets. Nous avons vraiment hâte de partir, même s'il demeure une part d'aventure.
A très bientôt donc sur le forum.
Dany

joetpoca a écrit:

Whaouh que d'émotion c'est prennant...

bonjour a tous ceux qui sont en préparation de départ pour 2013 et un couple de plus dans le même projet.


Je n'aurais pas mieux dit !
C'est pareil pour mon compagnons et moi, nous comptons partir en décembre 2013 (l'opportunité de trouver un emploi me sera plus favorable). Cependant, si nous avons une proposition avant cette période, il nous est possible de partir plus tôt que prévu. A voir...

Merci de nous faire part de vos préparatifs, nous saurons à quoi nous attendre ! ;-)

Salut tout le monde !!! c génial de voir que nous sommes autant à être dans les préparatifs. Ca nous donne encore plus la patate pour terminer tout se qui reste à faire.
Si tout va bien mi 2013 on pourra tous boire un verre à Nouméa !!
D'ici là il nous reste tellement de chose à faire, des travaux dans la maison..... il en reste lol et après vendre;;; tout vendre on a décidé après avoir fait des devis de venir sans rien à Nouméa.
J'allais oublier biensur le ptit détail avant de pouvoir partir .... faut que la quarantaine rouvre ses portes pour nos deux minous.
Personne ne peut les garder dans notre entourage alors mm si ca nous inquiete bcp je pense qu'on va faire le grand saut tout ensemble.
Bon courage à tous ceux qui sont tout près du départ et à bientot sur le forum !!

Comme al57, ils nous restent quelques travaux à finir dans la maison avant de vendre. Pour notre part, nous vendons le chalet entièrement meublé. On ne sait même pas poser la question vendre ou louer. joetpoca, as-tu trouver des avis sur ce choix? :/

Bonjour,
pareil travaux travaux pour finir et encore on  fait déplacer un agent immo parce que nous non plus on ne savait pas quoi faire pour la maison, il faut savoir que nous avons acheté il y a 4 ans et sans apport, il nous dit de ne pas nous prendre la tete avec les travaux et qu'on ne gagnera pas plus en la vendant, pour entendre aussi qu'il y a peu de chance de récupérer de l'argent de la vente voir même moins (ca c'est pas possible)après pour louer il nous annonce un loyer bien plus bas que nos mensualités du crédit, normal lui il voit sa commissions lui passer sous le nez(heureusement qu'on a déjà de l'argent d'avance)mais un peu plus ca fait pas de mal.
Apparté:Hier soir je lisais le blog d'un jeune couple qui devaient vendre leur maison pour récupérer de l'argent pour le voyage, ils ont vendu ils étaient pret à partir et puis ils ont pris peur en lisant un paquet de mise en garde et ne sont pas parti et n'avaient plus de maison et on du relouer un appart alors qu'ils s'étaient donné beaucoup de mal pour rénover leur maison.Fin de l'apparté.
Je pense que cela dépend de la situation de chacun de la volonté  aussi mais surtout des moyens car on le sait tous c'est l'argent qui facilite les choses.

Si tu vends ta maison et qu'en fin de compte tu pars plus, tu peux avoir les boules.
Nous, on est comme vous, on a construit il y a 4ans avec pas trop d'apport. Il nous reste quelques travaux de finitions. On espère bien que la vente de notre maison nous rapporte un peu d'argent quand même. Cela nous faciliterait grandement notre installation en NC.
Nous sommes "pressés" de partir en NC en espérant que tout se passe bien une fois sur place. Même si par mal chance ça ne fonctionne pas, on ne rentrait pas en Métropole, on poursuivrait notre périple un peu plus loin.

c vrai que c'est un choix difficile pour la maison. On s'est aussi bcp posé la question entre louer et vendre.
Ce qui nous fait peur dans la location c'est que tout l'appart va être neuf à la fin de la rénov + création de comble donc j'ai pas trop envi de voir tout ces travaux partir en fumée à cause de locataires pas très respectueux. (surtout que la caution n'est que d'un mois). En plus en étant à l'autre bout du monde il faut encore prévoir les frais de gérance....
Pour la vente c'est vrai que c'est pas trop le moment pour faire une bonne plus value surtout qu'on compte sur l'argent dégagé de la vente pour partir. Comme Jurassiens on est très pressé de partir sans regret d'avoir vendu si ça ne fonctionne pas en nc on ira plus loin.
Vous avez prévu de partir quand ??

nous n'avons pas trouvé acheteur pour notre maison, nous allons la  louer...frais d'agence + assurance loyer impayés : 10 % du loyer, mais la période n'est vraiment pas bonne pour vendre, au prix du marché actuel, nous aurions perdu de l'argent...
il faut compter aussi les impôts à payer, je crois avoir lu sur le forum 20% en tant qu'expat...