Triste depuis mon arrivée ici

Bonjour,

Et bien je vais vous surprendre mais moi je suis très triste ici, je lis vos commentaires et je me dis que je dois être difficile, mais non simplement confrontée à une réalité. Mon conjoint a été recruté ici en CDI. Nous sommes arrivés en septembre avec notre fille. Moi j'ai à mon actif 175 candidatures depuis le 15 septembre exactement et toujours rien. Assistante juridique et de manager de profession j'ai énormément de mal à m'insérer dans le monde du travail ici. Avec un salaire on a beaucoup de mal à faire face, on n'est pas encore sorti en dehors de Nouméa!!! Mes journées sont ennuyantes, je n'ai même plus envie d'aller à la plage. Très active en Métropole, je me retrouve au bout du monde, confrontée à l'emploi local, avec une vie très chère, aussi bien en nourriture, qu'en habillement, électricité, téléphonie et TOUT... Même les produits dits locaux sont très chers.
L'employeur de mon conjoint lui avait certifié que je trouverai facilement du travail, c'est totalement FAUX : on est confronté quand on arrive à l'emploi local, aux connaissances des uns et des autres qui emploient les amis des amis... Bref en arrivant comme cela et au bout de 4 mois mon rêve s'est éteint. Impossible de repartir pour le moment car financièrement on devrait payer à l'employeur de mon conjoint 5000€ que nous n'avons pas. Je passe sur la qualité des services publics et tout le reste, comme l'OPT pour n'en citer qu'une...
Je suis extrêmement déçue, démoralisée. Je n'ai qu'une envie dormir pour oublier.
Je suppose être la seule dans ce cas, mais c'est ma réalité, mon ressenti et ce que je suis en train de vivre...

Bonjour Manuema,

Je n'ai pas de solution instantanée pour toi.
Mais si tu n'es pas trop loin de la BD, on peut aller nager, voir les poissons et les coraux en Palme Masque Tuba, partager avec d'autres aussi qui liront cet échange et se joindront à nous ?
Demain si tu veux, je suis libre, à l'heure qui te conviendra.
Françoise..

Bonjour Françoise,

c'est très gentil à vous... vraiment, mais pour le moment je suis tellement mal que je n'ai même pas la force de sortir.  Une autre fois j'espère.
Je vous remercie pour votre gentil message.

Manuema

Bonjour Manuema!

Je peux comprendre ta déception et ta tristesse. Votre vie a bien été chamboulée, et aujourd'hui, ici, tu n'as toujours pas retrouvé ton équilibre... qui passe forcément par un emploi.
Courage, accroche toi, ici quand on arrive, il y a un maître mot pour moi : la patience... Facile à dire et difficile à appliquer, je l'entends! Allez, ne te laisse pas abattre... mon ex-douce a mis 7 mois pour réussir à décrocher un boulot. Que ce fut difficile pour elle pendant ces 7 mois!!! Mais au bout, ça en valait la peine, et 5 ans plus tard, elle est épanouie ici ;)

Courage!

Coucou Manuema,

Non tu n'es pas la seule dans ce cas là, souvent sur ce forum je tire le signal d'alarme et souvent je passe pour un oiseau de mauvaise augure :(

Quand on arrive dans boulot ici, c'est difficile!
Et bien sûr que c'est compliqué d'être épanouie, bien dans sa tête quand on n'a pas de boulot. Souvent sans boulot, on n'a pas de connaissance, d'amis de vie sociale et c'est un cercle vicieux.

La plage au bout d'un temps on en a fait le tour. Et comme tu l'expliques bien, parfois on est bloqué là, on ne peut même plus repartir.

Ne t'enferme pas dans ta déprime, ta fille a besoin de toi. Essaie de te ressaisir, tout n'est jamais tout noir ou tout blanc ;)
J'ai mis 3 mois pour trouver un emploi, et j'étais dans le même état d'esprit que toi, je n'avais qu'une hâte me casser de ce caillou hostile!

Finalement, maintenant que j'ai un emploi stable, un logement, un nouveau chéri, une vie sociale plutôt riche, pour rien au monde je ne repartirai!

Accroche-toi :D le caillou se mérite, courage!

Bonsoir,

Tu as certainement raison,  pourtant je suis tellement triste et seule en moi que j'ai du mal à positiver. Cependant je continue à essayer d'avancer,  mon message aujourd'hui est un message de tristesse et de solitude.  Je n'ai pas de solution.  Mais je vais etre patiente tu as raison. Cependant tout n'est pas rose ici. ..loin de là. ..
Je te remercie pour ta réponse... ca fait du bien de lire vos expériences.
Bonne soirée

Bonsoir Niakbow,

Oui je me sens mal ici comme si professionnellement je n'existais plus..  Aucune vie sociale, difficultés financières, perte de joie de vivre.  C'est tres compliqué à expliquer sans parler du manque de notre famille et d'amis proches à qui se confier. Etre face à soi même,  se remettre en question. .  Bref se sentir inutile. .  Je tombe dans une spirale que je ne connaissais pas et que je n'apprécie guère. .
Je te remercie pour tes encouragements, ça fait du bien malgré tout de parler à des personnes qui comprennent mon ressenti.  Merci à vous tous.

Bonjour Manuema,

Il ne faut pas croire que tout le monde se plait instantanément en arrivant ici, loin de là. Et c'est vrai que tout n'est pas rose ici. Je pense avoir mis 6 mois pour me sentir bien. Ce qui m'a aidé, c'est que je me suis dit que mon état etait normal et passager, dû à un complet dépaysement, un manque de repères, d'amis, de familles, de vieilles pierres, etc. Bref,  Il me fallait passer par une période d'adaptation. J'ai commencé à rencontrer des gens très sympa ( notamment au café d'expatblog du vendredi matin) et tout s'est enchaîné. C'est vrai qu'avoir du boulot m'a beaucoup aidé aussi. Tout ce que j'aimerais te dire, c'est que même si tu n'as qu'une envie, c'est de ne rien faire, il va falloir te forcer un peu et provoquer des rencontres, des sorties. Il te faut rencontrer des gens. Pour l'instant, je suis en vacances mais je prendrai contact avec toi à ton retour que tu le veuilles ou non  ;)
A bientôt et courage !

Bonjour Mouquich.

Je te remercie pour ton message et j'apprécie les soutiens que je viens d'avoir sur Expat.com ça me fait beaucoup de bien...
Et je suis rassurée de ne pas être la seule avec ce sentiment....

Manuema.

Bonjour jé m'appelle evelyne et moi aussi je vais mal depuis que je suis arrivé ici cela fait 6 mois pas de travail pas de repères pas d'amis jé suis seule et triste c'est pour cela que vendredi 30 janvier jé vais me forcer pour aller a la soirée apero essai de venir on fera connaissance.moi aussi il faut que je me bouge le2 fevrier j'attaque les cours de danse thaitienne avec le groupe Tahiti nui si tu veux venir avec moi jé serai ravie de tr rencontrer .courage on vas y arrivai appelle moi si tu veux pour qu'on se rencontre tel 855336.

Bonjour Evelyne,

Et bien je me rends compte que j'ai bien fait d'oser poster ce message,  je l'ai fait car je ne suis vraiment pas bien en ce moment. Je n'ai pas l'information concernant la soiree du 30 janvier mais je vais en parler à mon conjoint.

Je te remercie pour ton message.

Bonjour,
Moi je suis arrivée depuis dimanche avec mes filles et mon mari. Lui étais déja venu 4.5 mois seul pour préparer notre arrivée.
Pour l'instant on se remet doucement du décalage et découvre, du coup ça va. Après mon mari a repris le travail qui l'occupe bien et du coup on est un peu en décalage. Moi je suis prof et je n'ai pas eu de détachement pour la rentrée 2015. Tant que les filles n'ont pas attaqué l'école on est en mode vacances, et c'est très sympa. Mais j'appréhende l'après car je ne suis pas du genre à rester à la maison, femme au foyer...
Je suis prête à toucher un peu à tout professionnellement car comme pour vous un seul salaire est très juste pour nous 4. L'emploi local me fait peur.
Je ne suis pas dans la même situation mais je peux imaginer que je serai comme toi si je ne bosse pas. Je me suis dit que je ferai du bénévolat car le social et l'associatif m'ont toujours attirée mais le bénévolat ne nourrit pas.
J'espère que tout se décantera pour toi et que tu arriveras à t'épanouir ici.
Esther

Merci Esther.

Coucou,

Je vais te rassurer également, nous avons mit presqu'un an à nous adapter. Nous sommes venu avec 3 enfants en bas age, un budget ric rac (3000 euros :) ) et juste un boulot pour moi. Ma femme a travaillé au bout de 6 mois car sans famille ici nous n'avions pas de mode de garde et question argent c'était limite :). Bon rien de grave hin, nous avons toujours eu un chez nous et nous avions aucun soucis pour manger mais on peut dire qu'on a pas mal stressé au début et que les sorties c'était plutôt limité. Quand on a pas un budget confortable on apprécie pas ici.
Maintenant ça fait 2 ans et demi qu'on est là et c'est super ! On a fait plein d'experiences, les enfants s'épanouissent vraiment ici et je n'ai absolument aucun regrets. On vit bien et même si on est toujours pas rentré en France (à minimum 9000 euros les billets pour tout le monde ça calme) ça ne me manque pas.
Il faut que tu t'accroche et que tu relativise tes expériences. Certes tu ne fais pas tout ce que tu ne fait peut-être pas tout ce que tu imaginé en venant ici mais les projets comme ça sont toujours très différent de l'idée qu'on s'en fait. Personnellement en me lançant ici j'ai comparé ça à la création d'une entreprise car il y a beaucoup de points communs. Il y a une période de démarrage et parfois ce n'est pas "rentable" aussi vite que prévu.
Tu verra tout finira par se mettre en place et vous serez très fier du chemin accompli. Ne regarde pas trop d'autres expériences non plus, il y a ici des gens qui viennent dans des conditions idéales mais d'autres galèrent tout comme toi.

Bon courage

Bonjour Leszoos,

Je te remercie pour ton message et votre expérience,  je me rends compte à présent apres lecture de tous les messages reçus qu'il ne faut pas que je désespère.
un grand merci à tous.
Manuema

Bonjour Manuema,
Tu  es en phase dépression :
Tu as très bien fait de mettre ce post, l'apéro expat aura bien lieu vendredi prochain reste plus qu'à définir l'endroit c'est normalement Santocha qui s'en occupe !!
De toute manière reste attentive , il va y avoir un post très vite pour nous indiquer le lieu.
On est arrivè au mois de mai et on fait tous les apéros expats et c'est très sympas , tu fais pleins de connaissances .
On recherche justement des bars ou les enfants puissent jouer dehors sans soucis ..
Tu as également le café du vendredi matin super sympas avec des personnes très agréables .
Il faut se donner les moyens , s'ouvrir et rencontrer d'autres personnes tu verras ça fait du bien et sa aide énormément à accepter la situation.
J'espère que vous viendrez à l'apéro pour qu'on puisse discuter autour d'un verre .
À bientôt jo

Bonjour Manuema,

Je suis arrivée à Nouméa il y a 8 ans. Je connais bien votre soucis actuel, loin de la famille et pas de boulot. Il nous a fallu réellement 2 ans pour réellement s'installer.

Je me suis de mon coté, mis à mon propre compte, pris une patente et c'est parti. Je ne le regrette pas, aujourd'hui, je suis libre et je ne dois rien à personne.

Je peux vous prendre avec moi, si vous êtes intéressé par le bien-être des gens qui vous entourent. Vous ferez comme moi, vous changerez de métier.

Je suis pour le moment en métropole, j'arrive le 15 février. Voici mon numéro : 80 77 43, appelez-moi si cela vous dit, le 16 février.

Je vous souhaite plein de bonnes choses et une très bonne année 2015.

Kaneaa

Bonjour,
Je suis comme toi arrivé en septembre avec conjoint et enfant après plusieurs années en Martinique
Je sais après avoir souvent déménagé et changé complétement d environnement qu il faut minimum 6 mois pour commencer à s adapter.
Un déménagement même voulu est un très grand stress (en arrivant je perdais mes cheveux par poignée)
Commencer à avoir une vie sociale joue énormément
Je suis libérale donc mon travaille c est moi qui le cherche et au début j avais beaucoup d appréhension
Aujourd hui cela va beaucoup mieux, en fait cela va mieux depuis que je me suis dit "lâche prise", tu ne peux rien faire alors laisse les choses se faire et cela finira forcément par s améliorer car tout comme toi il y a des moments ou je ne voulais qu une chose dormir et oublier.
Si tu veux que l on en parle je te laisserais mon mail perso
je te souhaite de tout coeur que cela se passe de mieux en mieux pour toi

Hello Manuema !

Ne te décourage pas....tu finiras bien par trouver quelque chose qui te convienne quitte à changer complètement d'orientation...l'assistante dentaire de mon dentiste était esthéticienne...comme quoi !!!!

Je comprends que tu ne te plaises pas trop, moi-même je n'ai jamais déliré sur la NC, mais avec le temps (17 ans..j'y crois pas  :o ) je m'y suis faite....force-toi un peu à sortir et à nager si tu aimes, il y a des tortues et des raies dans le lagon c'est toujours un spectacle enchanteur...la nature, on n'a jamais rien fait de mieux pour se changer les idées et ici, on est servi !!!!

Bon courage et essaie de positiver... :)

Salut Manuema!

Je connais cette phase pour l'avoir vécue il y a 4 ans dans un autre pays. Là, je suis arrivée sur le caillou avec ma famille fin novembre, et je le vis bcp mieux, car je sais que la période difficile est passagère, et surtout :
La vie qu'on va vivre ici n'est JAMAIS celle qu'on avait imaginée avant d'arriver dans le pays ! C'est la leçon que j'ai apprise lors de ma précédente et 1ère expat´ .
Alors si le travail est une nécessité sociale, tu peux prendre le temps de rencontrer des personnes grâce au café du blog du vendredi matin, maison de quartier, et voir pour des assoces ; et ose envoyer un message pour passer prendre un café chez l'une ou l'autre d'entre nous!! (Autre leçon apprise: solidarité entre expat´, à ne pas négliger et à utiliser qd on en a besoin, et là, en ce moment tu en as besoin!)
Si c'est une nécessité financiere, ouvre tes horizons possibles et n'hesite pas à changer de métier! Réfléchis aussi à l'ouverture d'une patente , bcp de gens sont à leur compte ainsi.

Dans tous les cas, je te souhaite bcp de courage, ne baisse pas les bras même si je sais que tous ces efforts te demandent bcp d'énergie... J'espère te voir vendredi matin au café s'il a bien lieu(?), j'essaierai d'y venir!
Bises
Marie.

Bonjour à toi,
Je te rassure tu n'est pas la seule je m'explique...
Je suis partie vivre en nouvelle Calédonie durant 1 an avec mon conjoint
Nous sommes partie avec une valise chacun et en avant l'aventure
Pour ma part j'ai trouvé du boulot rapidement car je suis estheticienne mais mon conjoint a du attendre 4 mois (il est moniteur d'auto ecole) pour recevoir son autorisation d'enseigner sur le territoire (sachant qu'en france en 1 journée c fait), du coup toutes nos économies ont commencées à senvoler... Nous avons etait confronté à toutes les galères comme ouvrir un compte bancaire, trouver un appart ectttt... On a même du se fabriquer nos meubles pour la plupart car meme d'occasion les prix étaient exorbitants
Quand mon conjoint a commencé à bosser nous n'avions quasiment plus un sous de côté et nous ne pouvions même pas profité des activités a coté car trop cher et moi je n'avais qu'un seul jour de repos par semaine... Et puis sachant que nous étions hyper citadin à l'origine et bien passé ses journées de repos à ne rien faire c'était pas top...
La catastrophe a commencé lorsque j'ai appris que j'étais enceinte et que a cause d'une grossesse à risque je ne pouvais plus travailler... Et la on me dit que je n'ai pas assez cotisé auprès de la cafat et que du coup je dois tout payer !!!
C ce jour là que nous avons pris la décision de rentrer en France mais pour cela il nous fallait des sous...
On a réussi à souscrire à un credit en France par le biais d'amis pour pouvoir rentrer et se remeubler une fois arrivé ect...
On est rentré en France j'étais enceinte de 6-7 mois et en arrivant ils m'ont dit que je n'avais même pas eu tout les examens obligatoires pour une grossesse!!! Heureusement que tout allé bien et que mon fils etait en pleine forme car je crois que je serai devenu folle...
Donc le bilan pour nous cest que nous avons tout quitté et tout vendu pour tenter notre reve et nous sommes revenu "bredouilles" lol avec plus rien et un credit sur le dos... Donc oui c'était super beau mais j'en conclu que si on a pas un poste de fou avec des tres gros salaires la vie est loin d'être idyllique la bas et pour ma part on est bien mieu en France
Donc sache que tu n'est pas un cas isolé et sache également que là bas nous avions rencontré pas mal de gens qui ne se plaisaient pas forcément mais qui n'osait pas le dire faute de moyen pour rentrer et pArce que sinon ils vivaient Ca comme un échec (c le ressenti qu'on a eu également au debut)
On est pas tous fait pour vivre bien et heureux au même endroit...
Apres toi Ca ne fait pas longtemps que tu est la bas donc il te faut peut être un temps d'adaptation... On dit que c au delà de 6 mois qu'on c'est vraiment si on est bien ou pas
Mais sache que si vous voulez vraiment rentrer ce n'est pas impossible il faut juste se creuser les méninges pour trouver la solution
Je te souhaite plein de courage et ne désespère pas

Bonjour,

Je me permet de vous écrire pour vous dire que vous n'êtes ni difficile ni seule dans ce cas la!! Et comme vous j'ai vécue cette dure et douloureuse experience en étant moi aussi confronte à l'emploi locale et je n'avait ni ami Ni famille et je voyais mon ami avoir de son cote une vie social se développer et puis doucement j'ai perdu pied car n'ayant personne a qui parler ou m'aider j'ai fini par me désintéresser de tout et mon couple n'a pas tenue j'ai vécu la bas 9 mois et je suis revenue en métropole en ayant le sentiment de ne pas être accomplie.
Aujourd'hui la Nouvelle Caledonie me manque tout me manque et j'ai compris trop tard qu'il fallait aussi dur que ce soit de m'accrocher et de me trouver un sport a faire et continuer à perseverer sans relâche et je suis sur que j'aurais fini par m'intégrer !! Je déplore le gouvernement qui ne nous aide pas alors qu'ils restent rattaché à nous la France!!! Alors je vous assure accrochez vous trouvez vous un hobbi soit plus sociable car les gens restent ouvert ne perdez pas espoir croyez moi!!! Et si vous voulez discuter avec moi n'hésitez !!! Ne faite pas la même etreur que moi car je regrette d'être rentre en métropole et quittée mon ami et ma vie!!!

A bientôt
Karima

:dumbom:

Bonjour,

Et bien avec ce message de tristesse, je vois qu'il y a beaucoup de solidarité sur le caillou. Ca fait chaud au coeur de lire tous vos messages. J'espère que Manuema, tu vas aller beaucoup mieux. En tout cas, moi, j'arrive en juillet ou août ( c'est sûr maintenant !!!), et je pense que j'irai faire un tour au café du vendredi matin. j'espère vous y rencontrer. Bon courage à vous.

hello
J'avais la même galère au départ alors je me suis mise patentée : c'est cool car je n'ai pas de travail subordonnée et j'arrive à bien gagner ma vie.
Pourquoi ne pas choisir cette solution ? elle peut faire peur mais ne plus être subordonné à d'autres c'est une très très bonne chose :-) :-)
Ensuite pour tisser mon réseau je me suis inscrite à de nombreuses associations : ça aide beaucoup :-) :-)
Courage et garde la pêche pour attirer de bonnes choses :-)

Bonjour Sam flo,

Oui je ressens ce sentiment de mal être et je l'ai dit à mon conjoint... Je culpabilise beaucoup de me sentir mal ici. Mais moi qui avais un travail (j'étais assistante juridique et de manager dans la Fonction publique), une vie avec ma famille et mes amis, le plaisir d'aller dans un magasin et de faire ses courses normalement, ne pas avoir de crainte du lendemain, là je suis en train de vivre un gros moment de doute.
On est arrivé le 8 septembre 2014 avec nos valises à l'aéroport, on a pris le bus avec nos 37 kilos chacun de bagages sous la pluie et on est allé à un motel à l'Anse vata, il nous a fallu trouver un logement, une voiture, dormir pendant 3 mois par terre en attendant nos meubles qui avaient du retard, notre animal qu'on a fait venir avec tout ce que cela comporte avec la Davar. Nous sommes une famille recomposée, et seule ma fille de 13 ans a bien voulu suivre, mon fils de 17 ans est resté en Métropole ainsi que les enfants de mon conjoint ( 10 et 13 ans)... Très difficile heureusement il y a Skype. Normalement on devrait les avoir un mois en aout, mais sans travail je ne sais même pas comment je vais faire pour faire venir mon fils!!!
Et puis un retour en France oui, seulement mon conjoint a relu son contrat et s'il ne reste pas  5 années minimum on devra rembourser à son employeur 10 000€, moi qui croyais que c'était 5000€... Cela correspond aux frais de déménagement et aux billets d'avion qu'ils nous ont payé pour notre arrivée...
Bref tout n'est pas rose ici loin de là...Prudence avant de venir pour tous ceux qui le souhaitent...

Bonjour Kaneea,

Je vous remercie pour votre message, j'ai pensé à la patenté effectivement.
Me raconter votre expérience sera certainement un plus. Dans la vie j'ai toujours donné le meilleur de moi-même pour réussir, cependant là j'ai baissé les bras c'est vrai. Oui nous pourrions nous rencontrer en février.

Bonne année 2015 à vous également et bonnes vacances.

Manuema

salut comme en le sais aujourd'hui c dur de trouvé du travail en nouvelle caledonie
les bon boulot que en peu trouvé c sur la mine c sur il faut quelque fois savoir ce reciclé
beaucoup de gens pense que venir en caledonie c la belle vie c vrai que c cher la vie et cher
mais si tu a un travail meme femme de menage la il ya du boulot en plus beaucoup de gens
font du ménage
il na pas de sous métier mercie de mécouté

Bonjour Manuema,

je suis en arrivée au mois de juillet 2014, 6 mois de préparatifs pour rejoindre mon conjoint, et au mois de 2 mois nous nous somme séparés. Je me retrouve seule ici avec mes filles et mon fils comme toi en métropole. Très dur à vivre. J'ai un travail bientôt, sinon je serais rentrée en septembre... Mais le travail ne fait pas tout.... Je n'ai pas de voiture, pas les moyens...Il y a beaucoup d'entraide ici, mais les gens ont leur vie aussi à construire, il me faut tout refaire ici et c'est difficile. Courage à toi. On peut échanger si tu veux, je ne sais pas si il y a un mode privé sur le site!

Je viens de lire ton message. Pour te rassurer un peu quand nous sommes arrivée nous avions 9 bagages de 23 kilos (soit en tout... 207 kilos) et 3 enfants dont un bébé de 2 ans.  :) Quand j'y repense je me dis qu'on été quand même complètement cinglés  :D .
Pareil on a prit le bus, 2 jours à l'hotel et 2 mois dans un appart temporaire trouvé par ma boite, c'était petit mais coquet. Ensuite on a vécu 9 mois dans un 3 pièces et comme on avait les enfants on a acheté en priorité des lits pour eux et de l'electro-menager. Résultat on a passé ces 9 mois à dormir sur un matelas sur des palettes :). Notre première voiture était une Clio en fin de vie et il a fallu attendre 6 mois avant que j'ai un véhicule correct.
Beaucoup de gens passent par cette étape (plus qu'on croit). C'est vraiment pas simple, et si j'en parle avec du recul là nous étions quand même très fébrile avec ma femme. On a vécu presque 6 mois en faisant le yoyo des découverts entre notre compte en France et ici afin de palier aux urgences. J'avais juste reçu 1000 euros de mon employeur (mon billet) et eu un pret de voiture pour 2 mois. J'ai mis sur la table toutes nos économies (voilà d'ailleurs pourquoi je compare ça à l'aventure d'entreprendre). En tout je pense que nous avons du mettre 10 000 euros pour ce voyage en comptant les billets, l'hotel, l'appart temporaire (que j'avais payé de la France) et les premiers meubles/voiture (que j'ai fait avec les 3000 euros qui me restaient et mes premiers salaires).

Après nous sommes beaucoup sortie au début pour passer à autre chose. Il y a beaucoup de choses à faire ici à moindre coût. Des rivières dans le sud, des campings, des sorties en tribus... C'est plus rustique mais franchement c'est une bonne expérience et ça permet de s'aérer.

On ne cessera pas de le dire sur ce forum mais : venir ici est une entreprise risquée ! Surtout quand on a des enfants. Si vous n'avez pas un salaire indéxé ou une grosse boite minière pour vous accueillir vous allez tout simplement perdre de l'argent. J'en avais parfaitement conscience et nous sommes assez jeune donc un peu tête brulée. Venir ici c'était un peu notre aventure et nous voulions sortir de notre monotonie, nous bousculer. Mais ça n'a pas empêché de nous demander souvent si nous n'avions pas fait une connerie finalement :) . Ces doutes sont dissipés depuis un moment :)

Avance de 10 000 euros à rembourser ou pas : Repartir au bout de 6 mois n'est pas une bonne idée. Laissez vous le temps d'arriver au bout de votre projet même si c'est pas simple.

bonjour ,
Je  sais de quoi tu parles moi aussi aprés un nombre incalculable de cv envoyés, de candidatures spontanée,toujours rien  aprés 5 mois ici
Le contexte pour moi est different car je suis venue avec mon mari et ma fille pour retrouver une partie de sa famille originaire de Wallis, lui en trois semaines il a retrouvé du boulot et a signé un cdi un mois aprés , ouf! au moins une rentrée d'argent assurée, et heureusement nous sommes hebergés dans la famille mais pour le bien de tous on aimerait avoir notre chez nous et retrouver notre independance mais difficile de prendre un appart avec un seul salaire. Comme toi j'étais trés active avec un boulot de formatrice en grande distribution je sillonnais le grand ouest de la France et là les journées sont interminables, heureusement qu'il y a notre fille mais qui elle aussi parfois me demande pourquoi on est venu et quand est ce qu'elle retrouvera une chambre à elle, ses affaires qui sont dans les cartons, et là une grosse boule au ventre arrive et on retiens ses larmes pour ne pas montrer à son enfants que l'on a peut être fait une boulette en venant ici
Alors , je me suis dit que pour elle et pour notre couple il fallait relever la tête et peut être passer à autre chose . Avant de partir de France je m'etais dit pense à un plan B si je ne trouvais pas de boulot, et j'ai fait une formation de crêpier ( bretonne oblige) afin de pouvoir au cas ou prendre une patente, c'est ce que j'ai fait depuis novembre et pour le moment , je ne peux pas vraiment avoir un salaire avec les deux marchés que je fais mais j'ai bon espoir de développer, alors ne baisse pas les bras et passe me voir sur le marché de Ducos le samedi matin , on pourra échanger, tu sais tu n'aie pas seule , viens à la rencontre des gens, je sais ce n'aie pas facile , moi aussi j'ai parfois le blues mais reste positive, les choses vont finir par évoluer, bon courage ( crêpes delices!)

il sont pas aimable les gens sur la france moi qui sois la pour me faire soigné
je vous dit que a vitry sur seine les gens sont pas aimable
vous leur demande des choses ou sa ce trouve eh bien il ne save pas il connaise pas
fo pas déconné
nous en caledonie en et aimable
aoua laisse tombé

Bonjour, je viens de lire ton message je suis à l'autre bout du monde, en France. Je crois que ce que tu vis la bas, d'autres le vivent en France oui tout est cher et oui tu ne trouves pas de travail  toi si active et enjouée en tant normal, tu te sens coincée parce que  financièrement tu ne peux pas revenir en France, alors voilà mon conseil...tu es confrontée à toi même et pour te sentir bien il va falloir que tu sortes de ta zone de confort, je parle du confort psychologique, donc je te propose d'aller rencontrer les gens de ce pays, tes voisins ou voisines, discuter avec eux, apprendre pourquoi pas leur langue, leur chant, faire du sport avec ces personnes qui pourront devenir des nouveaux amis. Tu as une fille alors discute avec les mamans a la sortie de l'école, avec la maîtresse, demande si tu peux aider, existe til une association de bénévoles pour aider les enfants en difficultés scolaire? tu as largement le niveau pour aider, si ce n'est pas le cas va à la Mairie, demandes ou se trouve les associations de bénévoles, quelles sont elles, comment tu peux les rencontrer et apporter ton aide et ton savoir.
Il y a peut etre un hôpital qui cherche des mamans bénévoles pour faire la lecture aux enfants malades... Voilà bougent ton mental, arrêtes de pleurer sur ton sort, oui c'est difficile pour toi mais si tu veux sortir de ce malaise il va falloir te bouger et surtout ne pas t'anesthésier...Je suis sure qu il existe des gens qui ont besoin de toi, certes tu ne seras pas payer mais tu auras un but et cela va te motiver, tu vas rencontrer des nouvelles personnes et certainement des nouveaux amis mais pour cela il faut que ce soit toi qui aille de l'avant...pour avoir beaucoup voyagée je peux te dire que si tu ne vas pas de l'avant surtout en étant déprimée tu ne feras qu'accentuer ton mal être donc la solution ON A BESOIN DE TOI DANS LES ASSOCIATIONS ALORS CHERCHE LES ET VAS Y INVESTIT TOI A 200%, tu rendras ta fille heureuse et ton mari sera soulagé et toi tu trouveras un nouvel équilibre...On a pas besoin de travail pour exister, on existe par ce que l'on EST et non parce que l'on fait comme métier alors EXISTE en te mettant au service d'une association et tu verras que les choses changeront pour toi mais pour cela il faut que tu te BOUGES et personne ne le fera pour toi.
Désolée si tu me trouves un peu rude mais tu as des capacités, tu es jeune et intelligente alors des fois un coup de pied dans les fesses ça fait du bien, d'ailleurs pleurer à plusieurs sur le sort de quelqu'un ça n'a jamais aider, mais je peux t'assurer que si tu fais ce que je te dis ta vie va changer et tu seras heureuse, certes tu n'auras pas plus d'argent mais ton cœur sera empli de joie par tout ce que tu auras donner dans une journée, toute cette aide apporter auprès de ses associations, auprès des adultes et enfants qui bénéficieront de ton soutien alors n'attends plus et renseigne toi vite ton aide sera précieuse et peut etre que grâce à tout cela on te proposera un travail....Bon courage à toi et seiches vite tes larmes. Jade

Bonsoir,
il faut du temps pour ce faire des amis sur le caillou, moi j'ai mis 2 mois et demi, avant je m'ennuyais aussi,  mon epoux a travaillé 1 an achez Val sur le plateau de Goro, il ne revenais  a Nouméa que le week end et grace a ses amis et collegues j'ai pu faire connaissance des épouses !!!  c'est sur   il faut  du temps pour  se faire a u climat, la vie estchère surtout les laitages et d'autres autres choses meme choses pour  visiter ,rien est donner!! nous avons 55 ans donc plus d'enfants a charges et malgré cela il faut mieux un peu d'argent de coté pour les petits plus
mon epoux est revenue en mai2014 etmoi avant en janvier2014 , et maintenant que je suis  de retour en France , la  vie et mes amis me manques, si  nous pouvons repartir nous le ferons.. courage peut etre encore un peu de temps!!!

corinne

Bnjr,

Je vous conseille de vous reporter aux chiffres du chômage en France pour l'année 2014...

Personnellement, on fait tous des choix et le votre c'est d'avoir décidé d'accompagner votre époux.

La Caledonie est un beau pays, je vous invite à le quitter si celui-ci n'est pas à la hauteur de vos espérances.

philip980 a écrit:

Bnjr,

Je vous conseille de vous reporter aux chiffres du chômage en France pour l'année 2014...

Personnellement, on fait tous des choix et le votre c'est d'avoir décidé d'accompagner votre époux.

La Caledonie est un beau pays, je vous invite à le quitter si celui-ci n'est pas à la hauteur de vos espérances.


Commentaire scandaleux par son sexisme et son étroitesse d'esprit !

Bonjour,

Tous vos messages postés m'ont redonné du courage et l'envie de réussir; J'ai une bonne nouvelle aussi, j'ai passé des tests pour exercer le métier d'institutrice remplaçante et j'ai réussi mes écrits, il me reste l'oral ce vendredi, j'ai également un entretien vendredi matin en tant que secrétaire juridique, alors je ne pourrai pas venir vendredi matin à votre rencontre, cependant le 1er vendredi de février je serai présente. Vous savez j'en suis à 176 candidatures plus tous mes efforts à côtés pour m'épanouir en famille et travailler pour réussir à subvenir au bien être de mon foyer avec mon conjoint.
J'ai décidé également d'aller nager au moins une fois par semaine avec ma fille à la piscine pour faire du sport, et certainement de la marche à pied.
VRAIMENT UN GRAND MERCI POUR TOUS VOS MESSAGES, JE N'AI PAS REPONDU A TOUT LE MONDE MAIS J'APPRECIE VOTRE SOUTIEN ET VOS TEMOIGNAGES, VOS CONSEILS.
J'ai posté un message de tristesse et me voilà repartie avec une volonté de fer et un enthousiasme débordant d'énergie.
Merci à vous et il me tarde de faire votre connaissance vendredi 6 février.
A bientôt .
Manuema

Merci Françoise, je n'ai pas répondu à cette personne car je trouvais son message déplacé et dénué de sens, mais votre phrase est claire et elle résume très bien la situation... Il n'a pas compris que je demandais de l'aide...

Bonjour Manuema,
Juste un petit mot pour te dire que je suis ravie pour toi , on croise les doigts !!!
Juste pour info, ce vendredi il y a l'apéro expat je ne sais pas si tu as vu le post , nous y serons alors peut être à vendredi.
A plus jo

Re,

Je ne cherchais pas à vous offenser où qu'est-ce mais juste à créer un déclic histoire de vous redonner de cette hargne qui vous faisait défaut et se ressentait dans vos écrits ...

Je tiens donc a m'excuser si mes propos ont pu vous choquer mais c'était un peu le but ...

Je suis content d'apprendre que votre motivation est revenue et vous souhaite bonne chance pour votre reconversion professionnelle.

Excellent séjour en Calédonie.

Un citoyen de la Nouvelle-Calédonie.