Une e-card

Bonjour,

Un retraité français a-t'il droit à une e-card lorsqu'il vient s'établir en Autriche.
Comment l'obtenir ?
Quel est le coût mensuel ?
...

D'avance merci.
Jean-François

chinook34 a écrit:

Bonjour,

Un retraité français a-t'il droit à une e-card lorsqu'il vient s'établir en Autriche.
Comment l'obtenir ?
Quel est le coût mensuel ?
...

D'avance merci.
Jean-François


Bonsoir J-F
Oui , tu as certain avantage  . Si tu as + de 60 ans, tu as la e-card gratuit . Tu dois aller a la WGKK du 10 arrondissement de vienna .
A Wiener linie , tu peux avoir la carte pour lŽannée à moitié prix .Bon ! Après si ta retraite passe lŽambassade . Pas de chance !
Amicalement
David

Bonjour Jean-François,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Autriche car vous avez posté sur une vieille rubrique.

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour
Je viens compléter un peu la réponse.
Je ne peux évidemment parler que de ce que je connais car je pense qu'il y a des différences selon les caisses de retraites françaises.

Donc en fournissant les papiers (formulaires spécifiques qui précises que tu t'acquittes bien de tes cotisations) que ta caisse de retraite t'envoie tu obtiens la E-card autrichienne.
J'ai conservé par ailleurs la carte vitale qui s'utilise lors d'un retour en France.

Le reste à payer en Autriche est de 5.40 euros  par boîte de médicament. Ma mutuelle française prend en charge ce reliquat ainsi que d'autres petits frais mais elle est surtout utile en France.
Comme je séjourne longuement parfois dans d'autres pays je cotise aussi à la CFE qui prend le relais de la sécu hors de l'Union Européenne.