Mariage: choix du nom du mari possible pour une femme française ?

Bonjour à tous!
Je suis française, j'habite en Styrie avec mon compagnon (anglais) et nos deux enfants de 2 et 4 ans. Nous allons nous marier en août et j'ai une question quant au nom de famille. Le consulat de France à Vienne m'a dit que pour une Française, les autorités autrichiennes - ne connaissant pas la notion de nom d'usage - n'acceptent pas qu'elle porte le nom de son mari. Je voudrais vraiment porter le même nom que mon mari et mes enfants. Est-ce que quelqu'un parmi vous a été confronté à cette situation et sait s'il y a une possibilité de contourner le problème? Merci d'avance pour votre aide!
Catherine (Mark, Tom & Sofie)

Bonjour Catherine,
Ma fille s'est mariée (française) à un autrichien : par choix elle a choisi de garder son nom de jeune fille, suivi de celui de son époux..En revanche les enfants jusqu'à leur majorité portait les deux noms...Il y a quelques années, mais je pense qu'il y a toujours cette liberté. Le fait est différent, puisqu'elle est française, son mari autrichien....J'espère que vous trouverez la bonne réponse...cordialement, AnneMarie

Bonjour

Mon épouse autrichienne pensait garder son nom de jeune fille après notre mariage en France. Mais ceci nécessite une démarche particulière que nous n'avons pas faite car l'information nous manquait. Donc par défaut en Autriche l'épouse autrichienne porte le nom de son mari fut-il français et mon épouse porte mon nom, elle n'a pas eu le choix d'une modification par la suite.
Maintenant le lieu du mariage France ou Autriche peut apporter une nuance et le fait que tu sois française ce qui implique que c'est la France qui devra modifier ton passeport.

Mike

Ma fille s'est mariée en Autriche, peut-être est-ce là que se trouve la différence, je ne peux vous en dire davantage..Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de l'Ambassade d'Autriche en France ou le contraire en fonction de votre lieu de domicile. Je  pense que vous trouverez la réponse...AnneMarie

Merci pour ta réponse!
Effectivement, le fait que je sois française est déterminant. Je ne crois pas que je vais pouvoir échapper à l'interprétation que les Autrichiens font de la loi française, ce qui veut dire que je vais sûrement devoir garder mon nom de jeune fille...C'est ce que l'ambassade m'a dit, en tout cas....
Bon dimanche!
Catherine

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! C'est très gentil!
Je me suis renseignée auprès de l'Ambassade et leur réponse a été: "Vous allez devoir garder votre nom de jeune fille....mais je sais qu'il y a des Françaises qui ont réussi à prendre le nom de leur mari....mais je ne sais pas comment elles ont fait." Les fonctionnaires de l'ambassade ne m'aideront donc pas à trouver le faille dans le système. C'est pour cela que j'espérais qu'un autre expat pourrait m'aider... ;-)
Bon dimanche!
Catherine

Je pense en prenant l'exemple de mon épouse qu'il faut faire connaître son intention de garder ou de changer de nom avant le mariage après on ne peut plus rien changer.
A Vienne je connais de nombreuses françaises mariées à des autrichiens, toutes portent le nom de leur mari ou les deux noms donc c'est ou c'était possible.
Bonne chance
Mike

Tout à fait d'accord.