Ou vivre??

Bonjour à tous les expats qui sont présents depuis 1 ou 2ans ou plus... Vous connaissez surement mieux que moi les coins ou il est sympa de vivre (enfin j'imagine partout en NC). Mon lari sera sur 2 etablissements (un a Dumbea le collège d'auteuil et dans un autre a Noumea Rivière Salées) Nous avons 3 enfants encore petits (4/2/8mois) donc nous cherchons une petite maison avec 3 chambres... Plutôt Dumbea? Plutôt Noumea? mais dans quel quartier chercher? Sachant que nous auront seulement une voiture et moi je ne travail pas! donc je devrait pas mal marcher...
Merci nous arrivons PILE dans 3mois!

cc et bienvenue,pour essayer de répondre à ta question pour le logement tout dépend du budget que vous avez!! regardez les annonces immo sur annonce.NC REGARDEZ VERS LE 6EME OU LE 7 EMEKM JE VAIS ESSAYER DE ME RENSEIGNER
A BIENTOT

bibi des iles a écrit:

et moi je ne travail pas! donc je devrait pas mal marcher...


Le système de bus en Calédonie, pour décrié qu'il soit, et parfois à raison, a tout de même ses avantages. Je l'ai utilisé pendant quelques mois, la femme d'un collègue avec un enfant l'utilisa quotidiennement pendant quelques années, et j'ai un autre collègue qui n'utilise que ce moyen de transport en semaine. Quitte a louer une voiture le WE.

Tous sur Nouméa, certes.

Je ne sais pas vraiment comment est desservi Dumbéa, mais je crois que ce n'est pas trop mal.

MERCI AURORE... C'est gentille à toi de te renseigner pour ma petite famille. On est un peu perdus... et très exités à la fois.
J'attend de tes nouvelles.

Bonjour,
Fais une recherche sur le forum, il y'a plusieurs habitués qui vivent à Dumbéa et en parlent. Tu as aussi un post avec les quartiers de Nouméa et leurs avantages/inconvénients.
Il y'a aussi un post sur les transports en commun et leur fonctionnement.
Sinon, tu regardes sur immo.nc, pour les prix et les logements, tu regardes en parallèle sur maps pour la localisation et tu regardes aussi sur les sites des transports en commun pour voir si un bus passe près de chez toi ;) bref en jonglant un peu avec google on s'en sort ;)
bonne recherche

Difficile de se faire une idée à distance et difficile de toute façon de trouver un logement à distance. En outre, une maison F5 à Nouméa, faut probablement oublier avec votre budget. Un appart oui. Une maison F5 à Dumbéa, c'est peut-être accessible pour vous. (voir par exemple immobilier.nc pour se faire une idée).
L'idéal est souvent de trouver une location provisoire pour les premières semaines, histoire de se poser et de chercher correctement une fois sur place, voire d'attendre l'arrivée du déménagement.
ça permet surtout de se faire une idée par soi-même. C'est souvent nettement mieux.

A bientôt. Enjoy !

cc Bibi des iles,
j'ai pas mal discuté ,et en fait il me semble que dans un premier temps il faudrait  que vous puissiez louer un gite pour vous faire une idée ,après les bus sont pas trop mal desservis ,le temps d'attente est aléatoire mais il existe des navettes ,je ne connais pas  les tarifs!  ensuite je sais que des gens louent pour 1 mois le temps de leurs vacances cela peut etre une solution en attendant de trouver votre chez vous!!
voilà voilou
bisous

Coucou Bibi des iles,

Vu le lieu du boulot et votre budget, vous seriez très bien sur Koutio ! Il est tout a fait possible d'y trouver une villa à prix raisonnable. En + c'est plein de commodités, on y retrouve l'esprit village avec tous les commerçants, les toubibs, pharmacie, poste ......même le grand carrefour. Et en journée (hors horraire bouchon) vous êtes en même pas 1/4 heure des quartiers sud de Nouméa et en 10 mn au centre ville. Franchement, c'est un très bon compromis !

Tata

Merci pour les infos. Koutio c est un quartier de Dumbea? Ah oui le côté village j'adore et s'il y a docteur
Pharm Commerçants ça me plaira! Et encore plus s'il y a le td Carrefour!
Pourrais tu (vous) me donner un ex de prix du litre de lait, paquet de couche marque distrubuteur? Y a t il vraiment un manger local qui serait plus intéressant? Fruit légumes? Poisson? Merci merci votre aide m'est très précieuse! J'allais oublié es ce q'il y a des bus à koutio? École maternelle?

Coucou Bibi,

Oui oui, des toubibs, la mienne d'ailleurs qui est très très bien.Gynéco, ostéo, kiné ..... Bien sur que c'est desservit avec les bus, d'ailleurs dernièrement le service s'est multiplié avec plein de nouveaux petits bus qui sont beaucoup empruntés par les familles. Concernant l'alimentation, non ce n'est pas du tout économique de manger local ! Bien souvent, ce sont les produits importés qui sont moins chers ! Et puis au bout d'un moment, quand tu voudras manger des légumes, tu feras comme tout le monde, tu te dirigeras vers le rayon surgelé du supermarché !!!
Pour te donner des exemples :

* 1l de lait sans marque entre 100 et 120 francs et avec marque 135 à 150 francs
* 1 baguette de grande surface toute molle et toute moche 100 à 110 francs, et une belle tradition en boulangerie 130.
* 1 pack de 6 bières locales 800 francs
* 1kg de bananes 450 francs
* 1 kg de letchee 1000 francs
* 1 kg de mangue 550 francs
En pleine saison, quand il y en a plein les arbres !!!! Affreux !
* Pour les couches, aucune idée !
* 1 paquet de café 250g 350 francs
* 4 yahourts natures sans marque 270 francs
* Tomates même pas mures à 550 f le kg
* 1 pizza (au camion) 2000 f

En fait, au minimum, tu multiplies par 2 ton caddy actuel en métropole et ceci sans excès et sans marques, car le jour où tu as de l'alcool, de la charcuterie, ou pas mal de crêmerie, tu multiplies facile par 2,5 !!!

L'electricité est très cher aussi, une maison à 4 en n'utilisant pas la clim, ni le sêche linge c'est 20 à 22000 f par mois.

Ensuite, télé + internet + téléphone faut compter dans les 6500 F par mois + abonnement opt de 2500 je crois tous les 2 mois

Ensuite, les unités pour téléphones portables sont très chers et ne durent pas longremps......

Les frais d'agence Pour rentrer dans une location, avec la nouvelle loi, il faut débourser entre 500000 ET 600000 francs (600000, c'est ce qu'on me demande actuellement pour un futur loyer à 240000 f)

Pour te donner une idée de l'immobilier, tape dans google "immo nc" et tu vas tomber sur immo nc, immonc nc et se loger nc, c'est les 3 principaux qui regroupent toutes les annonces des différentes agences immobilières du territoire . Tu regardes pour Koutio qui fait partit de Dumbéa et tu vas voir, il y a plein de choses. Le quartier pointe à la Dorade en fait partit aussi et Dumbéa sur mer aussi !

Voilà, a bientot

Coralie

cc Coralie et Bibi ,
houlala!!! je ne suis pas d"accord avec toi pour lEs prix  ou alors c moi qui me débrouille mieux,l'électricité je paie 7500 pour 3 mois ,je suis dans une maison avec clim et seche linge!!pour les fruits et légumes t'as plusieurs choix soit les marchés broussard soit direct producteurs c qd meme moins cher pour les viandes la aussi tu as du choix soit petit boucher et apres le bouche a oreille,pour le tel il vaut mieux prendre l'abonnement qui te reviendra moins cher que les unités,
pour les yahourts achetez une yahourtiere et profitez des promos!!
maintenant pour les loyers et cautions ,les agences ne demandent plus que 1 mois de caution plus les frais.

CC RE MOI DESOL2E EEC C 7200FR POUR 1 MOIS
BISOUS

Bonjour !

En fait, tou dépen du budget (je n'ai pas vu si tu l'avais indiqué). Ensuite, tout dépend de ton style de vie et de tes envies. Moi je suis arrivée il y a peu, avec mon mari et deux enfants en bas âge. Et j'ai apprécié d'être dans le centre car tu peux tout faire à pied, profiter des animations de la place des cocotiers à pied, faire le marché à pied. Et comme ça tu ne te sens pas isolée ! Car seule avec des enfants en bas âge ça peut être un peu dur parfois au début je pense.
C'est vrai que l'idéal est peut être le gîte au début histoire de voir ce que vous pouvez trouver.

N'hésite pas à poser des questions !

Et bons derniers préparatifs!!

Bonjour  aurore m,

Veuillez éviter de poster en majuscule sur le forum, cela rendrait la lecture de votre post difficile.

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour Bibi des îles,

Nous pensions n'avoir qu'une voiture, mais au bout d'une semaine, nous en avons achété une seconde...car la marche à pied ce n'est pas top ici avec la chaleur, les pluies tropicales..et avec les enfants, tu dois toujouirs courir à droite ou à gauche.
Mais ne t'inquiètes pas avec un salaire de prof, je pense que vous n'aurez pas de soucis financiers.
Je pense qu'il faut mieux être sur place pour décider si on préfère habiter Nouméa ou Dumbéa...en ne travaillant pas, tu risques de te sentir seule sur Dumbéa, ou pas, çà dépend de tellement de choses.
En tout cas, bons préparatifs.

Pas facile de s'exprimer !! On croit toujours que son avis est le meilleur, mais bon ........

C'est le principe des forums, chacun donne ses idées, ses expériences, ses avis, mais au bout du compte, nous vivons sur la même ile, mais personne est jamais d'accord avec les uns et les autres ............

C'est un peu dommage, car finalement les lecteurs viennent y chercher des infos précieuses, mais je me demande s'ils ne sont pas plutôt perdus une fois après avoir tout lu !

Bref, bonnes recherches à tous et courage .......

Et oui Coralie, nous sommes tous différents avec des idéaux et des façons de vivre différents...et heureusement.

Franchement, je trouve qu'il y a plein de renseignements très utiles sur ce forum, en tout cas, celà m'avait beaucoup aidé avant d'arriver ici et après mon arrivée pour le réseau social et l'entraide qui existe vraiment (je parle principalement des desperate housewifes du café du vendredi matin ;)  )

Bonjour à tous,
il y a quand meme une difference entre les infos et les avis. Les avis, c'est normal qu'ils différent selon les personnes ! Ils peuvent même varier chez la même personne selon ses dernières expériences. Et heureusement ! vous imaginez un monde où il n'y aurait qu'une façon de voir les choses ?
Bref, on en revient toujours à la même rengaine : il faut se faire son propre avis de la vie en NC. On ne peut pas savoir si vous allez trouver du boulot facilement, si tel quartier va vous plaire, si vous allez vivre correctement etc etc.
Par contre, le forum est très utile pour tâter la température, pour avoir des renseignements, pour faciliter les rencontres, pour discuter...
Les futurs expat veulent souvent être rassurés. Celui qui a vraiment des doutes ne retiendra que les infos qui vont renforcer ses doutes et dans le cas contraire, il ne voudra de toute façon pas  entendre les mises en garde.
Alors kass pas la tête !

Moi ce que je retiens de notre arrivée ici (nous ne sommes là que depuis un mois et demi) c'est qu'il ne faut pas trop stresser avant d'arriver justement ! Il faut prendre le temps une fois sur place de se faire son avis et de trouver ce qui nous convient le mieux. C'est tout à fait faisable avec un des deux qui a déjà un travail d'assuré. Le reste, ce sont des ajustements qui dépendent à la fois des caractères, des goûts et de ce qu'on trouve de dispo quand on arrive !

Alors pas de panique, de toute façon on trouve toujours au bout d'un moment !!