Louer un appartement ou une maison à Nouméa

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Nouméa. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Nouméa.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Nouméa ?

Comment trouver un logement à Nouméa ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour Bonjour !!

Ces questions sont exactement celles que je me pose.
J'arrive à Nouméa le 8 novembre.
Si vous pouvez me donnez quelques réponses, cela me serait d'une grande aide!

Merci Merci ;)

Voici quelques pistes de réponses :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Nouméa ? NON, il y a peu d'offres surtout pour les grandes surfaces

Comment trouver un logement à Nouméa ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ? Sites internet et agences

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement? C'est très variable en fonction des quartiers, de la vue, de l'exposition... et de la surface évidemment.
Un 2 pièces dans les beaux quartiers : entre 100 000 et 150 000 francs
Dans les quartiers plus excentrés et moins recherchés : entre 60 000 et 100 000 francs

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

pièce d'identité
attestation d'emploi
3 dernières fiches de paie
3 derniers relevés bancaires
avis d'imposition


Quels sont les pièges à éviter ? les versements d'argent depuis l'étranger ou vers l'étranger

Quels conseils donneriez-vous ? ne pas être trop difficile car il y a peu d'offres

Bon courage

Bonjour,

Merci pour vos contributions ;)

Armand

Merci...
C'est sympa d'avoir prit le temps pour me renseigner!

J'ai déjà visité tout les sites, écrit à plusieurs agences...
J'ai eu des reponses mais rien de concret.

Une dernière petite question: Nos fiches de paye de metropole sont elles valable? Car j'aimerai trouver un logement avant d'avoir travailler 3 mois sur place...
Juste une petite angoisse...

Merci beaucoup et à bientôt!
=)

Un poste qui sera très utile en effet!!

Je voulais savoir pour ma part si vous connaissez des sites qui louent principalement des meublés.

Merci d'avance!

A vivietpierre: oui je pense que nos bulletins de salaires de métro sont valables sachant que le NC est un territoire français. Surtout que pour trouver du travail (dans mon cas en tout cas) il faut être sur place donc... enfin si quelqu'un pouvait confirmer moi je suis pas encore arrivée!

:)

Oui mais non anciens bultins de salaires ne correspondront pas à nos revenues sur place. Donc je ne sais pas comment les proprietaires fonctionnent...
Mais je pense comme toi.

Toi, tu arrives quand?

Merci pour ta réponse!

Lydie0000: Nous recherchons nous aussi un meublé, il y en a sur immobilier.nc mais assez peu...
Si tu a un site plus ciblé, je prends!!

c'est pas faux!!!
mais je ense qu'avec un relevé de compte ça peut le faire aussi!

(j'a&rrive le 6 décembre ;) )

pour ce qui est des fiches de salaire métro, je vous dirais que dans la plupart des cas, surtout auprès des agences ça ne passe pas !! ... vos revenus métropolitains ne sont pas un gage de ce que vous pourrez toucher ici et encore moins du fait que vous trouverez un emploi !! ... du coup, pas grand interet :( ... par contre ce qu'il se fait beaucoup et qu'il est interessant de savoir, c'est que si vous avez de l'argent de coté, via les agences, vous pouvez facilement louer un appartement ou une maison pour 6 mois, en payant d'avance !! l'agence vous fera un bail exceptionnel de 6 mois et vous vous payez la totalité des loyers ... à la fin du bail, soit vous restez et si vous avez un job, vous mettez en place un bail classique avec loyer tous les mois, soit vous pouvez renouveler votre bail de 6 mois ... ou alors vous changez d'habitation si celle ci ne vous convient pas ;)
enfin bref, tout ça pour dire que tant que vous n'avez pas de boulot, c'est difficile de trouver un logement ... ou alors par particulier, mais c'est encore plus chaud ...
sinon effectivement la solution peut etre de loué un meublé au départ pour 3, 6 mois et de voir ensuite pour trouver un logement une fois que votre situation est posée !!
allez courage, nous sommes tous passé par là et au final on a tous un toit ;)

kilouz: Merci beaucoup pour ces renseignements précieux...
Nous n'avons pas les économies suffissantes pour donner 6 mois de loyer....
Mais nous sommes pleins de courage comme tu dis, et nous y arriverons comme vous tous...
;)
Nous verrons bien. A chacun son expérience, nous avons hâte de commencer la notre!

Si vous avez d'autres conseils ou renseignements c'est toujours avec plaisir!
Eventuellement des contacts de particuliers propriétaires?! =)

Merci!!

A très vite...

Salut à tous,

Comme le dit Kilouz, pas la peine de sortir vos fiches de paie métro, ça ne sert à rien.
Pour notre part, nous avons trouvé un appartement meublé à notre arrivée, de particulier à particulier, pour une durée ferme d'un an et le proprio ne nous a demandé aucune garantie (juste les deux mois de caution + le loyer du premier mois). Eh oui ! On arrive encore à trouver des gens cool !
C'était un F3 de +/- 90m² et se trouvait dans le Quartier Latin (proche de tout) et nous a couté 120.000 Fcfp hors charges par mois, une véritable aubaine pour nous !

Par contre, quand nous avons dû déménager un an après... C'était une autre histoire ! Nous avons dû passer par agence (car pas d'annonce de particulier à ce moment là) et il a été très difficile de faire passer notre dossier car mon mari était encore en CDD. Pourtant j'avais un CDI et le CDD de mon mari était chaque fois renouvelé depuis plus d'un an...
Mais on a quand-même réussi à faire passer le dossier de justesse. Il faut insister et persévérer.
Le hic, c'est qu'il faut avoir pas mal d'argent de côté pour entrer dans un appart par agence, entre les mois de caution, le loyer en cours, les frais d'agence et de rédaction de bail, nous en avons eu pour +/- 500.000 Fcfp... J'en tousse encore ! Et bien sur, là-dessus, on rajoute les meubles à acheter. Heureusement, on trouve pas mal d'occaz' pas cher dans les petites annonces.

Bonne préparation et bon courage à tous !

Batline comment as-tu trouver les annonces particulier à particulier?
Via immo.nc ou vivastreet ou autre?
Merci en tout ca pour toutes vos infos!!!

"Le gratuit" est un bon vivier d'annonces pap. Ils ont un site internet, ICI, mais il me semble qu'il n'y a pas tout ce qui est publié toutes les semaines dans la version papier.

Gagné ! C'est dans le Gratuit version papier que nous avions trouvé l'annonce.
Parue le matin même, nous avons téléphoné à 09h et visité à 11h.
C'est la seule façon de choper les bons plan de pap car ils partent très vite !

Bonjour,
Y a t-il des quartiers à éviter quand on est une femme seule ? Des gens m'ont dit qu'il y avait bcp de violence à cause de la drogue. Plus qu'à Paris ? :(

Le sujet a été mainte fois abordé !!! Un peu de recherche dans la rubrique "logement" et tu trouveras des réponses.

Il n'y a pas plus de violence qu'à Paris quoi qu'il en soit, je dirais même moins mais tout est subjectif :rolleyes: et cela dépend effectivement des quartiers.

Bon courage

Merci pour la reponse subjective. Quant à consulter le forum avant de poser une question... En effet on y trouve bcp d'infos et je le consulte enormement. Sauf que parfois ça date un peu. Et puis c'est plus rassurant quand on a une reponse du jour quand ce sont des phenomenes de sté. Et de ttes façons si on observe un peu les questions ce sont tjrs les mêmes. Mais si on ne les pose plus sous pretexte qu'elles l'ont déjà été autant fermer le forum. Merci en tous cas pour le guide publié par expat. Il est super.

Justement c'est parce que les questions sont souvent les mêmes que certaine personne se lasse de prendre le temps de répondre.

Bien évidemment, on peut toujours poser une question "quelque peu récurrente" mais il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver de réponse ;)

Merci encore du bon conseil. Ma question a trouvé une réponse, j'en déduis qu'elle n'était pas récurrente dans sa totalité. ;)
Allez, je retourne sur le forum lire les questions-réponses, avec le sourire en pensant aux cocotiers !

Bonjour à tous,

Je viens m'installer en nouvelle calédonie le 16/01/12 avec mon mari et ma fille de 20ans. Je me suis mise sur le site appartel 24 pour chercher un meublé cette résidence se trouve au quartier latin mais je ne sais pas si ce quartier est bien alors si qhelqu'un le connait j'aimerai bien avoir votre avis. J'ai vu pour un F3 meublé avec charges à 145000fcp soit 1186€ et ça commence au studio et il n'y a pas de caution.

Salut Curings,

Nous avons habité au Quartier Latin à notre arrivée et y sommes restés un peu plus d'un an.
C'est un quartier qui s'améliore avec le temps, et qui est très agréable à vivre car proche du centre ville à pieds, et du marché. Par contre, pour les plages et faire les courses, il faut prendre la voiture ou le bus.
Bon, comme un peu partout, c'est tout de même bruyant (beaucoup de voitures dans certaines rues), mais pour arriver, c'est pas mal du tout.

Bon courage pour le reste et à bientôt !