Adoption en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu'un couple (étranger ou non) peut adopter en Nouvelle Calédonie?

Est-ce que que la procédure d'adoption en Nouvelle Calédonie est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

Oui, il est possible d'adopter, mais il faut bien faire attention au statut de l'enfant. Il peut être de droit commun (droit français, adoption classique) ou de droit coutumier (droit kanak). Dans le deuxième cas, l'enfant continue d' "apparteni" à sa famille biologique, à sa tribu.
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, n'éyant moi même pas adopté, mais nous avons des amis qui ne savaient pas ça et leurs deux enfants leur ont été repris après plusieurs années avec eux... un vrai drame...
Et je sais qu'il y a peu d'enfants à adopter de droit commun.
Bon courage pour ces procédures!
Nolwenn

Juste pour mon message précédent: je ne suis vraiment pas experte, donc ce ne sont que des mises en garde à vérifier! Bon courage! Nolwenn

Bonjour Nolwenn,

Merci pour cette info et vraiment désolée pour vos amis. :/

Je ne connais pas non plus les détails, mais je confirme la particularité qu'a soulevée NolwennL: A savoir qu'il coexiste en NC 2 statuts civils: le "droit français" et le "droit coutumier".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanak#Stat … ier_actuel

Sont donc différents en fonction de ce statut, non seulement les notions de propriété, mais également de mariage, d'adoption, ect.

Ce n'est a priori qu'à l'âge adulte, qu'un enfant né sous statut coutumier peut choisir de "passer" ou non sous statut civil français.

A noter donc en particulier que l'adoption en droit coutumier n'a pas le même sens qu'en droit français. Je ne connais pas les détails, malheureusement.

Avec tout ce que ça engendre, notemment des situations comme le décrit NolwennL.