Départ pour Nouméa avec 3 ados, pas de découragement!

merci pour vos différentes réponses! Je comprends certaines inquiétudes mais notre fils ainé nous suivra car à 16 ans, j'ose esperer que sa route n'est pas traçée! Il va sortir un peu de son quotidien et découvrir autre chose, même au niveau de la musique, on lui impose un peu de curiosité tout simplement! Tout ça ne lui sera que bénéfique d'un point de vue perso, et puis la vie n'est pas un long fleuve tranquille! On ne part pas au fin fond de Calcuta tout de même! On est très conscients que ça va être difficile, qu'il va falloir s'adapter et que rien n'est gagné.mais je pense qu'il y a des experiences plus traumatisantes...
Que ça ne marche ou pas, ça restera une formidable experience, aussi bien pour lui que pour nos deux autres enfants. J'estime qu'il ont une chance inouïe. Bien sur, il n'y aura pas d'acharnement de notre part, si l'adaptation est trop dure, un retour s'organisera mais au moins nous n'aurons pas de regrets, nous l'auront tenté!
Concernant la scolarité, perdre 6 mois ou 1 an n'est pas catastrophique, j'ai bien redoublé 2 fois et pourtant ça n'a pas boulversé ma vie! Bref, nous partons et qui vivra verra!

Tenez-nous au courant, surtout !! :-)

J'espère surtout que ton aîné s'adaptera vite  ;) ce sera surtout pour lui le + dur à mon avis :/

Surtout, si tu es à Nouméa, inscris-le à La Perouse, c'est le repère des zoreilles entre autres...il s'intégrera mieux ;)

Bonne chance ;)

Promis Jo Ann, je donnerai des infos suite à notre installation! Merci à Agence de la case et à Pichou pour vos réponses et vos infos. Je vais regarder où se trouve le Lycée La Pérouse. Mais je ne sais pas s'il faut habiter dans le secteur d'un lycée ou collège pour que l'inscription des enfants y soit possible. J'ai la chance de pouvoir venir préparer notre arrivée et serai à Nouméa début octobre.Je ferai le tour des colleges et lycées ainsi que des diverses associations pour les enfants. Auriez-vous des conseils? Par ex, ma fille (12 ans) veut continuer l'équitation, y a t'il de meilleurs adresses que d'autres? Merci encore pour vos réponses!

bonjour !

A mon avis, tu es certainement obligé d'habiter dans le secteur pour inscrire tes enfants au lycée du coin ;) mais je sais qu'il peut y avoir des dérogations !!!

Il y a deux clubs équestres, très bien, à Nouméa ou du moins tout près, moins de 10 mn...l'Etrier et la Gourmette...;)

Côté loisirs pour les enfants, il y a beaucoup de choix :P

Il y a aussi le club de voile, planche, etc...sur la côte blanche qui est subventionné par la mairie et ne coûte pas les yeux de la tête pour des activités très sympas !!!

A bientôt :)

bonjour,
bonne installation en calédonie, avec ton ainé soit juste très vigilante au niveau de la drogue, le canabis est très répandu et pour quasiment rien ici. je crois qu'il est pile poil dans l'age ou on se laisse  tenté surtout pour s'intégrer. c'est le plus gros risque ici pour un ado pour le reste si il est sportif entre le cheval le kyte surf et les sports collectif il devrait s'éclate.
au niveau des étude pas de soucis jusqu'à la fac mais ici les filières sont limités et il risque de devoir rentrer en france pour continuer c'est à prendre en compte.
allez bisou

merci pour vos réponses et pour les infos sur les activités. Nous sommes en région parisienne et ne sommes pas épargnés par le fléau du cannabis et de la boisson, mais je dois avouer que d'un point de vue perso, on a des gamins plutôt cools et biens dans leurs baskets. Par contre, ce changement de vie peut faire changer les choses, on va donc rester vigilents tout en restant optimistes...Il est clair que la suite des études est prévue en métropole, sauf bifurcation! Mais, encore une fois si notre aîné ne s'adapte vraiment pas, il n'est pas question pour nous de lui imposer une vie qui ne lui convient pas.Idem pour les plus jeunes d'ailleur. On veut juste leur ouvrir l'esprit en leur montrant que le monde ne s'arrête pas à leur petite bourgade et aux 50km qui l'entourent...après ils feront leur choix!

Pas trop d'inquiétudes quand même ;)

Mon fils n'a jamais fumé quoique ce soit...Néanmoins, ses potes boivent pas mal en soirées...:/

Mais, bon, tant que ca ne devient pas un mode de vie :D

L'univ est d'un très bon niveau ici...mon fils est en licence maths-informatique...le cursus jusqu'au master se poursuit en métropôle (pour l'instant)....;)

Vous avez donc le temps de vous organiser....si tous ces petits jeunes s'adaptent bien ici ...ce que je vous souhaite :idontagree:

c'est sure il vaut mieux faire son lycée à nouméa qu'a sarcel!!!!

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un renseignement spécifique donc pas sur que vous puissiez me répondre, mais sait-on jamais! Mon aîné, hé oui encore lui le pauvre, souffre d'une tyroîdite spécifique qui necessite un traitement et un suivit serieux, il doit donc être impérativemet pris en charge par un endocrinologue à Nouméa. Il faut que j'en trouve un avant notre départ afin que celui qui le suit ici puisse le contacter. J'en ai relevé 2 sur Nouméa mais pas facile d'avoir toutes les infos de métropole. pourriez vous m'orienter dans mes recherches? Merci beaucoup et biz à tous

Bonjour !

Tu tombes bien, mon mari est suivi pour sa thyroide par un très bon médecin endocrino - Docteur Henin Carinne, 3 route du Vélodrome, Orphelinat à Nouméa 24.94.30 ou fax 26 97 97 !!!!

Je ne voudrais pas t'inquiéter mais sache tout de même qu'ici on bat le record du nombre de cancers de la thyroïde :/

Je connais un nombre fou de personnes qui se sont fait opérer de celle-ci....j'ai entendu dire que c'était à cause du manque d'iode !!! Au bord de la mer, ça me surprend quand même ;)

Ce samedi pas mal de groupe de rocks au kiosque à musique place des cocotiers...dis ca à ton fiston, je suis sûre qu'il trouvera à s'intégrer dans un groupe :whistle:

A bientôt :)

trop top l'animatrice tiptop ce qu'il faut!!!!
même si je suis convainque que tu aurais préférer ne pas savoir répondre à cette demande .....
allez bisou

Comme tu dis :/

Grand grand merci Pichou pour cette information très importante pour moi! Mais tu sais ici c'est aussi l'écatombe côté tyroïde, je souffre moi-même d'une hypotyroïdite avec traitement à vie, mon fils lui pourait être soigné d'ici 1 an et demi et on ne compte plus les cas chez nos proches et amis!
Merci aussi pour l'info sur les concerts, place des cocotiers, on s'y rendra rapidement!
Bisous! Sandra

Ouh la la...t'affoles pas ;) des concerts rock place des cocotiers c'est seulement prévu ce samedi....c'est pas souvent, hélas :/

Mais, bon, faut espérer qu'il y en aura d'autres ;)

Je suis sidérée par le nombre de cas de malades de la thyroide....peut-être l'alimentation en cause et tous ces produits pourris dont on nous gave ????

En tous cas, ici, c'est encore pire côté pesticides et autres douceurs du même genre :( Faudra éplucher large :mad:

Ok Pichou, je ne m'affole pas mais même un concert de temps en temps...c'est mieux que rien! Pour la tyroïde, ici la cause, entre autres, serait chernobyl, enfin difficile de s'y retrouver..et maintenant c'est la grippe A avec une psychose démentielle... il faut garder un peu de recul il me semble...Je ne compte plus les personnes qui nous ont pris pour des dingues car nous maintenions notre départ en Calédonie... faut dire qu'ici, on a pas été épargné par les infos sur l'épidémie touchant l'île...Mais maintenant qu'elle arrive en métropole, on nous envie presque de partir...

Bon pour finir sur une note joyeuse, je serai avec mon mari à Nouméa pour 15 jours début octobre afin d'organiser un peu notre arrivée et revenir avec des infos un peu plus concrètes pour les enfants, bref ça se prépare!

encore merci pour tes messages!

ben on va finir par le faire ce rassemblement Expat.com!!!!

Une véritable psychose cette grippe A ;) et aussi un vrai bourrage de crânes :/

L'épidémie ici est presque terminée...mon fils l'a eu et après quelques jours de Tamiflu a repris ses activités sans problèmes...mon mari et moi sommes passés entre les gouttes ;)

Evidemment, quelques malheureux ne s'en sont pas remis...mais pas plus de dégâts qu'avec la dengue..je dirais même moins :o

Il faut rester zen....mais parfois faut s'accrocher quand même :lol:

Si tu as besoin d'autres infos à ton arrivée, fais-moi signe ;)

Bon, suite à quelques questionnements en mp, j'en profite pour faire un petit :up: de cette conversation et ce 1 an et demi après notre installation!

Et tout va bien! l'aîné qui vient de fêter ses 18 ans (gloups) s'est plus que bien adapté, la poursuite des études semble s'orienter vers la NZ. Tyroîde: en rémission
Quand à son frêre de 16 ans et sa soeur de 14, idem, tout roule :lol:

Bref, les enfants s'adaptent bien plus vite qu'on ne le pense...ils sont plein de ressources ces ptiots!
Donc je m'adresse aux quelques parents sur le départ, inquiets pour l'adaptation de leurs chérubins....: pensez avant tout à votre adaptation, la leur suivra naturellement!

Ns partons sans doute pour la rentree prochaine et arrivons de la region parisienne aussi, notre fils de 17 ans l annee prochaine est actuellement en 1 ere s... Ou faut. Til aller au lycee ?comment cela s est passe pour votre fils ?  Est til bien a l aise ? Heureux". Le lycee ? Les profs ? Merci car c cela Ui m inquiete le plus.

Si je peux me permettre, je comprends vos inquiétudes et votre envie d'être rassurée. Mais comment pouvons nous prévoir la façon dont vous allez vous adapter à cette nouvelle vie. Dans l'ensemble, les enfants s'adaptent plus rapidement que les adultes. Pour les ados, c'est un peu différent. Ils peuvent faire de la résistance selon leur acceptation initiale du projet ou non.  Sinon, c'est comme dans tous les lycées, il y a des bons profs, des moins bons profs, des copains sympas, des moins sympas, des lycéens heureux, d'autres moins, des chagrins d'amours, des copains qui nous manquent au début et puis moins etc....
Une grande différence quand même, pour les études supérieures, il faut parfois repartir en métropole. Si votre fils est à l'aise en France, s'il a des amis, il n'y a pas de raison pour que ça ne se passe pas ainsi dans un autre endroit.

Allez, bon courage et surtout ne partez pas avec toutes ces inquiétudes parce que vous allez vous gâcher la vie.

C est drole de relire tout ça plus de  3 ans apres!
Alors un ptit bilan:
Le grand qui a maintenant  20 ans est en NZ en working holidays pour un an. Il bosse de 4h du mat à 18h dans une ferme au find fond de la campagne et s eclate! Jamais il n aurait eu cette envie di fiche le camps dans cette contrée si nous n avions pas largué les amarres! Ensuite il enchaine par le cambridge exams puis ecole de stewardt avant de filer en argentine pour parfaire son espagnol... Bref, il a le virus du sac à dos!
Son frere lui envisage de continuer aussi en nz afin de mieux maitriser l'anglais et sa soeur par contre ne sait pas encore car est en seconde mais aucune envie de poursuivre les etudes en metropole...
Bref, il ne faut pas etre inquiets sur la poursuite des etudes quand on arrive ici avec des jeunes, il y a mille  et une possibilités que ce soit ici, metropole ou ailleurs. Par contre c est rarement ici, donc il est bon de prendre conscience que nos jeunes quittent plus vite le foyer ici qu en metropole ;)

Bon vent à tous!

Faut dire ça Champagne, ils vont tous rappliquer pour que les gosses s'en aille plus vite !!!!:lol:

Eh bien qu ils rappliquent! :)