Un élan d'espoir pour les futurs arrivants

Bonjour à tous, après des difficultés pour trouver un logement, nous avons eu gain de cause il y a 2 semaines. Par contre, nous avons dû passer par une agence. Un rappel de notre situation ?

Nous avons quitté Bordeaux le 12 mars dernier, je suis actuellement au RSA et mon copain au chômage. Nous avons été hébergés à notre arrivée pendant un mois chez la famille d'un ami, originaire de la réunion. On a recherché dans un premier temps un logement chez un particulier sur le bon coin, mais une fois au courant de notre situation, personne ne voulait nous louer d'appart. Alors, nous avons fait le tour des agences, la plupart nous expliquait clairement qu'elles louaient seulement à des personnes avec des revenus fixes. D'autres, nous faisaient visiter des "taudis".  Et un beau jour, nous sommes tombés sur une jeune femme compréhensible qui a tout fait pour nous trouver un appart décent. Elle a fait le choix de donner au proprio seulement notre dossier. Après deux semaines d'attente, la réponse fût positive. Néanmoins, il a fallu respecter certaines conditions : payer un loyer d'avance qui restera toujours en suspend et écrire une lettre déjà signée comme quoi nous serions prêts à quitter le logement si notre loyer s'avérerait impayé.

Depuis ce jour, nous sommes évidemment très soulagés car par moment nous perdions espoir.

Ce qui pêche maintenant, c'est le boulot. On cherche toujours mais aucune piste ne se dégage pour le moment. La vie est chère et on est tenté rapidement d'acheter plein de choses. Alors vivement que l'un de nous trouve du travail pour pouvoir respirer un peu et profiter de l'île comme il se doit.

Bonjour Strida,

je vous invite à poster une annonce avec les détails de vos qualifications, en sélectionnant le domaine que vous souhaitez et qui vous convient sur la section Offres d'emploi à La Réunion. En espérant que cela pourra vous aider.

Merci,

David.

Merci, je vais le faire.

Bonjour Strida,

je sais que vous avez deja du courir de partout pour  chercher un emploi, mais je vous mets le lien d'un topic que vous avez deja peut etre du voir sur le forum, il parle d'emploi, le voici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=243997

bonne chance et surtout bon courage

jluc

bonjour strida vous chercher dans quel domaine toi et ton copain?

@ Jluc, je les connaissais déjà mais merci quand même. Par contre, une chose m'intrigue, vous vivez à Vancouver... vous souhaitez venir habiter sur l'île c'est bien çà?

@ Bouba, côté boulot, en ce qui me concerne, je cherche dans l'administration. Dans l'absolu, je suis formée pour travailler dans le développement local (en gros, pour monter des projets locaux de toute sorte à l'échelle d'un territoire pour des collectivités territoriales, assos, centres sociaux... mais je suis apte à occuper un poste requérant des compétences administratives (accueil physique et téléphonique, rédaction de comptes rendus, gestion des agendas, suivi de dossiers, animation de réunions...) dans n'importe quelle structure.

Sinon, mon compagnon est dessinateur projeteur en béton armé. Il a inondé tous les cabinets d'étude mais pas de réponse positive pour le moment. En tout cas dans son domaine, il y a des offres à pourvoir mais en général ils demandent trop d'expériences.

Nous croisons les doigts pour trouver un job, au moins dans un premier temps, un sur deux.

et oui Strida, vous avez bien compris, c'est tout a fait cela
:)

en tous les cas je vous souhaite bonne chance ,  il n'y a pas de raison que vous ne trouviez pas, ce sera peut etre long

Merci de vos encouragements. Sinon moi c'est Strida ;)

Strida a écrit:

Merci de vos encouragements. Sinon moi c'est Strida ;)


oh pardon, :rolleyes:j'ai mon clavier qui a ripe mais je corrige mon post, oui Strida, nous quittons le Canada, trop humide, pour les latitudes que vous connaissez

jluc
:cool:  (j'essaie de m'habituer au soleil et aux lunettes de soleil)

Strida a écrit:

Merci de vos encouragements. Sinon moi c'est Strida ;)


Coucou Strida... contente que vous ayez trouvé une loc "petit à petit l'oiseau fait son nid" :D et je sais la galère que c'est. Par contre je vais jouer les "oiseaux de mauvais augure" OUI OUI c'est ma journée PIAF... Pour le travail de ton ami je pense que ce ne sera pas un frein, mais pour toi malheureusement si tu ne parles pas kréol tu vas avoir beaucoup de difficultés (dans le secteur d'activité) que tu annonces. Je recherche dans le commerce et on m'a bien fait comprendre que ce n'était même pas la peine d'y croire tant que je ne maitrise pas la langue (et cela pour tous les postes avec contact public):rolleyes: Par contre là je suis d'accord car c'est normal que je puisse renseigner un local qui maitrise mal le français :idontagree:

Bonjour à tous,

Moi aussi je voudrais donner de l'espoir aux gens qui veulent venir, parce qu'avant d'arriver à la Réunion j'ai entendu un peu de tout... Alors c'est sur il faut un peu d'économie au départ pour acheter rapidement une voiture et se loger dans une pension ou autre pour le début, mais franchement pour le reste nous n'avons eu aucun soucis, mon copain et moi même avons tous les deux trouvé du travail dés le premier jour de nos recherches, et pas si mal payé que ça!

Quand à l'appart, nous avons trouvé en une journée aussi et sans job (vu que nous avons pris un mois de vacances avant de nous mettre dans nos recherche de boulot) leboncoin, c'est vraiment pas mal pour trouver un peu tout.

Nous venons de Paris donc la vie n'est pas beaucoup plus chère ici, peut etre pour certain produit au supermarché mais rien de ce qu'on m'avait annoncé!

Donc voilà tout ça pour dire que c'est possible de venir vivre à la réunion, beaucoup de monde me déconseillais de venir ici (même des gens qui vivent deja sur l'ile) car pas de boulot, vie hors de prix... je ne suis pas d'accord mais bon ce n'est que mon point de vue...

En tout cas bon courage pour trouver du boulot Strida.

Bonjour Aude1911,

pourriez vous preciser le coin ou vous vous etes installe pour encore plus conforter les nouveaux arrivants avec votre temoignage
merci
jluc
:top:

A saint gilles

Bonsoir Aude, et bien 1 journée pour trouver 1 appartement (sans fiches de paie) et 1 journée pour trouver 1 boulot chacun bien payé en plus... Je pense que l'on devrait prendre des cours car là j'avoue je suis bluffée. Laurence :)

Bonsoir Aude,et par curiosité,vous travaillez dans quels domaines tous les deux?

On est dans la restauration donc je pense que pour trouver un travail dans cette branche c'est peut etre plus simple que dans d'autre... Mais je souhaite quand même bonne chance à ceux qui cherchent

merci Aude et bravo pour votre experience :top:

bonjour (((car pas de boulot, vie hors de prix... je ne suis pas d'accord mais bon ce n'est que mon point de vue...))

pas tout le monde a la même change,

(((Nous venons de Paris donc la vie n'est pas beaucoup plus chère ici, peut etre pour certain produit au supermarché mais rien de ce qu'on m'avait annoncé!))) j aimerais savoir ou vous aller faire vos course parce la ça m'intéresse.:D
((mon copain et moi même avons tous les deux trouvé du travail dés le premier jour de nos recherches, et pas si mal payé que ça!))
pas si mal payer, on habite bien au même endroit,on parle bien de la réunion.

Bonjour Bouba... Si Aude avait un appartement à Paris (elle a raison les loyers y sont hors de prix) après c'est un jeune couple :idontagree: qui travaillent dans la restauration. Pour la nourriture ils mangent sur place et lorsqu'ils doivent manger chez eux à Paris c'est l'épicier du coin ou (monoprix de quartier) et croyait moi c'est le double :rolleyes: qu'un supermarché de province :unsure De plus le SMIC hôtelier est le même partout... Par contre trouver une loc et 2 boulots en 1 journée la par contre c'est rare... Laurence :)

Oui voilà c'est a peu prés ça laurence, Paris est tellement chère que croyez moi, n'importe ou parait un peu moins chère. Après pour la nourriture c'est sur que les yaourts, le camembert ... ces choses la sont un peu chère mais bon on en manger moins. Pour l'exemple du loyer, à Paris on payait 1400 euros pour un 50 m2 et ici pour la meme dimension et avec accés direct a la plage, on paye 850, donc oui c'est moins chère.

Bonsoir, oui venant de Paris je peux comprendre car les loyers , les salaires et les produits alimentaires sont plus chers. Moi je viens de province et je vois la différence ici, mais les prix pratiqués à la réunion au supermarché sont sensiblement ceux de Paris, c'est vrai.

J'aimerais avoir la même chance que toi pour le boulot :P mais moi je recherche dans l'administration et mon copain dans le dessin BTP. Mais on y croit lol

Tu habites st gilles, ça me fait penser à la mort du surfeur today, ça n'a rien à voir mais c'est trop triste.

Bonne soirée.

C'est triste... c'est vrai... mais irais-tu tremper tes pieds dans un bocal rempli de piranhas ?? C'est surfer sont inconscients!! Faudrait mettre des pancartes.... "Choisissez ou les mines antiperso... ou les requins... vos chances sont identiques..." et je ne suis même pas sûre que cela les ferait réfléchir!
Dans le fond... les requins ne bouffent que les provocateurs.... :dumbom:

il semblerait que la personne selon les infos a ete se baigner alors que les eaux etaient un tantinet boueuses,
et effectivement si on ne dis pas qu'apres les pluies et donc la presence d'eaux boeuses dans la mer il y a toujours des ataques de requin car on ne le voit pas venir,
peut etre un besoin d'infos a l'arrivee
:dumbom:

mais bon RIP au surfeur et surtout condoleances a  sa famille restee sur le rivage a assister a la scene peut etre :sosad:

V6G1T2 a écrit:

si on ne dis pas qu'apres les pluies et donc la presence d'eaux boeuses dans la mer il y a toujours des ataques de requin car on ne le voit pas venir,
peut etre un besoin d'infos a l'arrivee
:dumbom:


Depuis quelques années, il y a de plus en plus de surfers et donc de plus en plus d'attaques. Il n'y a pas plus d'attaques car les eaux sont plus sales ou plus je ne sais pas quoi mais parce que le nombre de surfers augmente proportionellement le nombre d'attaque.

En cas de fortes pluies comme ces deux/ trois derniers jours, des mottes de terres (et malheureusement les détritus laissés dans la nature et les ravines par les cochons sans gêne) sont apporté(e)s à la mer. Ce n'est pas nouveau. On entend régulièrement parler de ça à la radio et à la télé. On entend souvent parler de cas d'attaques de requins en eaux troubles. Il n'y a pas de manque d'information, il y a juste un manque de responsabilité et de conscience de la part des surfeurs.

Les "gramounes" de la Réunion l'ont toujours dit : Il ne faut pas aller à la mer si on n'a pas de raisons véritables d'y aller, car c'est dangereux...Les hommes sur terre et les poissons dans l'eau...

(si c'est pour gagner sa croûte, on rique sa vie et c'est légitime)

:nothappy: Pensée à ce jeune homme de 35 ans en vacances avec sa femme et son BB de 18 mois... Voulant faire du bodysurf sur les plus belles vagues du monde... 12h20 (fortes houles c'est certain) mais eau pas si boueuse que ça et il a très peu plu à Saint Gilles. Nous allons régulièrement en famille sur cette plage... Nous devions y aller demain (mais franchement nous sommes un peu secoués)... les professionnels du tourismes n'avaient pas besoin de ça, la conjoncture actuelle est déjà assez difficile. Mes condoléances à sa famille... très triste :( Laurence

merci Elissa, mais je parlais d'infos pour les touriste s, car c'est le cas ici, souvent les personnes peuvent aller surfer des qu'ils sont arrives sans prendre de precautions,

pour ce qui est des eaux troubles, ce sont les medias qui relient cette infos soulignant que apres les pluies il vaut mieux ne pas aller surfer, :(   , infos a prendre donc avec des pincettes,

je ne suis ni surfeur ni specialiste du requin , et donc j'en deduis que ces infos ne sont donc pas toujours fiables,

le resultat est triste surtout que c'etait pour son voyage de noce qu'il etait venu a la reunion, la encore selon ce que j'ai entendu.:sosad:

LaurenceL a écrit:

il a très peu plu à Saint Gilles.


Il a peut-être peu plu à Saint-Gilles mais il a énormement plu dans tous les hauts de l'île. Toutes les pluies des hauts vont forcément à la mer... Même s'il n'y avait pas eu une seule goutte de pluie à la plage, les ravines continuent malgré tout de se déverser à la mer. Il ne faut pas oublier que la Réunion est un immense volcan avec une pente très importante et lagravité entre en jeu même pour l'eau...

Certes, c'est triste mais quand on est en vacances et qu'on ne connait pas forcément les lieux et ce qui peut se passer, on se renseigne. Même si la tentation de surfer est forte, on s'abstient...

ça peut paraitre méchant, mais c'est la triste réalité. Les touristes ne se renseignent quasiment jamais. J'en ai déjà vu se baigner en dehors du bassin de Grand-Anse. J'ai eu peur pour eux et je leur ai conseillé de se mettre dans le bassin. Ils m'ont ri au nez et se sont éloignés du bord de l'eau pour me narguer... Pourtant, à cette plage, il y a plusieurs panneaux en excellent état qui signalent des courants forts et des requins...

L'inconscience et la bêtise apportent beaucoup de malheur.

V6G1T2 a écrit:

merci Elissa, mais je parlais d'infos pour les touriste s, car c'est le cas ici, souvent les personnes peuvent aller surfer des qu'ils sont arrives sans prendre de precautions,


Comme je le disais, quand on est dans une zone touristique, il y a toujours quelqu'un vers qui on peut se renseigner. Dans les zones moins touristiques, il y a très souvent des panneaux de renseignements et de mise en garde. Même dans l'ouest, il y a sur certaines plages sans barrière de corail où on voit des panneaux disant qu'il est interdit de se baigner. Pourtant, les touristes y vont.

En tant que surfer, on sait logiquement que les requins sont très présents dans les eaux chaudes et que les risques sont présents...

merci Elissa de ces precisions, n'etant pas surfeur je ne suis donc pas sensible a ces zinfos et il est vrai que si dea panneaux indiquent la presence de squale, il vaut mieux faire attention avant d'aller faire trempette :blink:

Après, je ne sais pas ce qui s'est passé aujourd'hui, j'ai loupé les infos de ce soir, ma télé fait grève... Mais c'est vraiment trop souvent qu'il y a des sufers qui prennent beaucoup trop de risques. Souvent ils savent qu'ils risquent leur vie mais l'appel de la vague est plus fort.

En plus... ces pauvres requins que l'on nargue avec les élevages de poissons... ils ont la bave aux lèvres.... et toc... un gros poisson sur une planche passe sous leur nez.... c'est trop tentant!!
C'est vrai que c'est très triste pour cette famille... mais tant que l'humain se croira plus fort que les gens qui habitent sur place.... les requins feront des festins....

Mouaiss.."ces pauvres requins", faut pas pousser tout de même...certes le jeune a été imprudent, très, mais de là à plaindre les requins..moi je plains plutôt la jeune maman qui va rentrer en métropole sans mari et le bébé sans papa !!!

+1
Le couple était en voyage de noce.
Le retour en métropole, sans le papa, doit être quelque chose d'horrible.

:sosad:
oui tres triste
quel choc en plus elle qui apparemment a assiste a toute la scene
brrrrrr.....:nothappy:

Ca risque d'etre compliqué pour la famille laissée derrière, j'espère juste qu'ils seront soutenus.