Renseignez moi, projet d'expat' ...

Bonjour à tous et toute :)

J'ai en tête depuis peu de partir vivre à La Réunion, j'en ai parlé à mon conjoint, il serait aussi partant.
Nous avons deux filles, mon mari vient de monter sa boite de plomberie et moi je suis employée polyvalente dans une cafet'...
Dîtes moi tout !
Vous avez besoin de plombier là-bas ?
Les écoles, c'est le même système qu'en métropole ?
Trouve t-on du boulot assez facilement ?
La vie est-elle plus chère qu'en métropole ?
Les salaires, les charges, les loyers ??

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Séverine.

Qu'est-ce qui vous motive réellement au point de vous pousser à tout laisser en Métropole et aller vers l'inconnu ?
Apparemment, vous ne connaissez pas grand chose de la Réunion.

Qu'est-ce qui vous motive réellement au point de vous pousser à tout laisser en Métropole et aller vers l'inconnu ?
Apparemment, vous ne connaissez pas grand chose de la Réunion.


:lol: Il faut un petit peu lire forum..c'est vrai.

Bonjour,

comme partout, nous avons besoin de plombier.Je ne peux pas vous dire s'il existe une forte demande. Le gros problème serait de se faire embaucher. Si votre mari décide de monter sa boite à la Réunion, le gros problème serait ensuite de se faire une clientèle.



A la question "trouve t-on du boulot assez facilement", je ne sais pas vraiment quoi vous répondre. Tout dépend du coin de l'île où vous souhaiterez vous installer, de vos exigences et de vos qualifications... C'est un peu comme en Métropole. Nous vivons d'ailleurs la même crise économique que vous. Il est plus facile de trouver du travail dans le domaine du tourisme et de la restauration que dans un autre domaine.

Les écoles suivent le même système scolaire qu'en Métropole. La réunion est un département français.

Le coût de la vie est deux à trois fois plus cher qu'en Métropole.

Les salaires... Difficile de répondre comme ça ! ça dépend de tellement de choses ! En tout cas, je peux vous répondre que la moitié de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté (qui est calculé sur des barêmes métropolitains et non réunionnais...)

Pour les loyers, pareil, tout dépend de vos critères et du coin de l'île que vous souhaitez habiter.

POurquoi ne pas prendre le temps de connaitre la Réunion, de murir votre projet au lieu de risquer votre carrière en quittant tout ? C'est la France, mais c'est tellement différent, tellement déroutant quand on ne s'attend pas à certaines choses... Je dis ça car la plupart du temps, ceux qui s'expriment sur ce blog ont déjà un projet bien précis.

Je comprends pour les retraités, ceux qui ont une mutation ou pour ceux qui arrivent après la perte d'un emploi. Mais quand on a la chance d'avoir un boulot chacun, je trouve ça vraiment très risqué par les temps qui courent.

Merci,

Nous souhaiterions bien connaître la Réunion bien sur avant de faire le choix de partir.
Nous avons une forte envie de changement...

Nous aimerions habiter près de l'océan.
Mon beau-père est réunionnais et toute sa famille est la-bas, j'avoue que ça m'a mit l'idée en tête.

Donc vous avez exactement les mêmes législations qu'en France ?

Déjà, allons-y par étapes, il faudrait que mon mari déménage sa boite, moi il faut que je démissionne, ensuite il faut obtenir un visa, il faut mettre nos animaux en quarantaine ?
Dîtes moi si je me trompe.

Un visa ??????
Si votre belle famille habite à la Réunion, vous devriez savoir que nous sommes en France
à moins que vous même soyez étrangère !!!!

Essayez de lire les post précédents,le sujet à déjà été traité il n'y a pas si longtemps .....

Cordialement

métropole pardon ^^

avez-vous l'intitulé du post svp ?

Si vous souhaitez bien connaitre la Réunion avant de vous engager, il y a un post dans lesquel j'explique en gros comment sont les différentes régions de l'île. Il y a quelques posts dans lesquels on a une bonne idée de la vie qu'on peut avoir dans le sud et le sud sauvage. Dans d'autres posts, vous aurez une vision de la mentalité et de la manière de vivre des réunionnais.

Fouillez, lisez, tout est à votre disposition.

Vouloir vivre près de l'océan c'est bien, mais ça ne nous aide pas, car l'océan se trouve tout autour de l'île. L'océan au nord de l'île ne ressemble en rien à l'océan à l'ouest, au sud ou à l'est. il faudrait d'abord savoir quel genre de vie vous souhaitez avoir pour ensuite pouvoir choisir votre région puis votre ville. A partir de ce moment, ce sera plus facile pour nous de vous aider.

Si vous êtes française, vous n'avez pas besoin de visa. Pour vos amimaux,allez dans la rubrique "animaux de compagnie" et vous trouverez tous les renseignements les concernant.

La Réunion est un département français comme n'importe quel département de Métropole...

j'ai retrouvé quelques posts dans lesquels vous trouverez quelques renseignements sur le climat, la topographie de l'île et le coût de la vie.

Ce sont ceux dont je me souviens car j'y ai participé mais il y en a beaucoup d'autres et il serait vraiment dommage de ne pas les lire. Si votre projet de venir vivre à la Réunion vous tient vraiment à coeur, essayer d'en lire un maximum, on apprend quelque chose dans chacun d'entre eux.

"Quitter la Métropole pour la Réunion" dans la rubrique "vie quotidienne". ça vous donnera une idée de la configuration des villes et villages à la Réunion.

"Projet de vie" dans la rubrique "nouveaux membres". Vous aurez une vision globale des différentes régions de l'île.

"Logement d'attente" dans la rubrique "logement". Vous ferez un tour rapide de l'île puis vous visiterez plus en profondeur le sud, le sud sauvage et les hautes plaines.

"Où vivre à Saint-Denis" dans la rubrique "logement". Vous en saurez plus sur Saint-Denis.

"Coût de la vie à la Réunion" dans la rubrique "coût de la vie". ça parle du coût de la vie.

"Des avis sur Saint-Benoit" dans la rubrique "vie quotidienne". Vous aurez une petite idée de la ville de Saint-Benoit.

"Travailler à Saint-Benoit, vivre à Saint-Pierre Le Tampon" dans la rubrique "nouveaux membres". Vous aurez une idée de la circulation et des précautions à prendre sur les routes des grandes plaines.

Avec tout ça, vous devriez pouvoir vous faire une idée de ce qu'est la Réunion.

Bonne chance pour la suite.

Je relis que votre mari vient de monter sa Sté de plomberie.

N'est-ce pas un peu dommage de tout abandonner alors ? (Il faudra tout refaire ici...)
Vous même avez un emploi, une belle sécurité,ici les emplois sont rares, il y a beaucoup de chômage..
Réfléchissez-bien !
Et si vous gagnez bien votre vie, pourquoi ne pas aller voir votre famille  plus souvent ici ?
Qu'en dit-elle votre belle-famille (indépendamment du fait qu'elle aimerait vous avoir près d'elle..)

Bonjour SeverineG,

si vous avez des membres de votre belle famille qui habitent la reunion, peut etre pourriez vous vous y rendre , visiter, tater le terrain sur place et vous faire une petite idee de ce qu'il est possible de faire
cela vous aidera peut etre

bonne recherche

jluc