Futur départ sur la Caillou

Bonjour !! On doit arriver prochainement sur le Caillou ( décembre ) et on ne connais pas grand monde !! Comment ça été pour vous ,je sais que quitter la métropole et laisser ça famille c'est dur mais émotionnel ment l'arrivée en NC ça été comment ?? En ce moment j'ai beaucoup de émotions que se dégagent et je n'ai pas très envié de le transmettre à ma fille !! on est très content de y aller mais le faîte de savoir que on doit vendre la maison rend les choses plus dures!!! J'aimerai partager avec avec ceux qui ont déjà vécu ça leurs émotions et ressentis !! Merci A+

Bonjour,

Nous sommes passer par les mêmes phases. Pas facile de faire le choix de tout quitter, ami, famille, nos habitudes, etc...

Nous avons également vendu notre maison, ça n'a pas été facile et pour cause: fin de construction mars 2012, emménagement en avrils et décision de partir en juillet... Certains nous ont pris pour des fous lol

Ce sont des sacrifices qui sont loin d'être simple, mais vous seuls pouvez savoir si vous êtes disposé à franchir le pas.

Comme nous, vous ne pourrez avoir toutes les certitudes pendant la préparation de votre voyage, il faut en être conscient et se préparer au mieux.

Au jours d'aujourd'hui, et trois mois après avoir atterri sur le cailloux, nous prenons nos marques, et la vie à repris son cours mais avec un cadre de vie complètement différent.

Merci pour ton attention!! C'est ça que je cherche ,que des personnes arrivées la bas il y a peux de temps nos partagent leur sentiments ,je pense que 11 mois de préparation ( administrative) suffisent ,et moralement je suis ravi de l'idée mais comme d'hab j'ai toujours la boule au ventre ,c'est mon mari qui as le plus d'attaches ici ( moi j' ai que mon papa au Portugal et mon frère en Picardie ) donc pas d'autres attaches mais larguer notre nid c'est dur car on a mît 7 ans de notre vie dedans . Mais bon je suis assez aventurière .....
J'aimerai savoir,si c'est pas indiscret, sans l'argent de la maison ,combien avez vous économisée pour partir?? Merci A+

Filipajames a écrit:

Merci pour ton attention!! C'est ça que je cherche ,que des personnes arrivées la bas il y a peux de temps nos partagent leur sentiments ,je pense que 11 mois de préparation ( administrative) suffisent ,et moralement je suis ravi de l'idée mais comme d'hab j'ai toujours la boule au ventre ,c'est mon mari qui as le plus d'attaches ici ( moi j' ai que mon papa au Portugal et mon frère en Picardie ) donc pas d'autres attaches mais larguer notre nid c'est dur car on a mît 7 ans de notre vie dedans . Mais bon je suis assez aventurière .....
J'aimerai savoir,si c'est pas indiscret, sans l'argent de la maison ,combien avez vous économisée pour partir?? Merci A+


Pour la petite histoire, nous n'aurions pas pris cette décision si l'un de nous n'avait pas une proposition d'embauche, ce qui fut la cas pour ma femme. De mon coté j'ai très vite pris contact avec des entreprises, et j'avais un poste à l'arrivée.

Ensuite, dans mon emploi en métropole l'avenir de la société n'était pas au beau fixe, comme beaucoup d'entreprises en France. De plus, nous en avions un peu marre des mentalités Françaises, du social à tout va et de l'insécurité.

Pour le moment aucun regret, si ce n'est le confort de notre maison qui nous manque, car pour le moment nous sommes en appartement. Mais nous avons l'intention de louer une villa à partir du mois de mai.

Ensuite, dans notre cas, nous avons du nous décider très vite, nous n'avions pas autant de temps que vous pour préparer notre départ, et c'est un peu déroutant. Pour vous, 11 mois c'est relativement confortable et cela vous permettra d'économiser, et de prendre le temps de préparer ce grand voyage.

Pour information nous avons pris un container de 30m3 nous avons pris nos affaires, quelques meubles et une voiture, budget 6000 euros pour le déménagement, plus les billets d'avions 2700€ pour deux adultes et un enfant.

Pour être confortable et pouvoir s'installer dans de bonnes conditions, je pense que 20 000€ est une sommes amplement suffisante. Cela laisse une marge de 10 000€ à l'arrivée, pour payer les premiers loyers et acheter quelques meubles si vous ne prenez pas les vôtres. Après tout dépend si votre conjoint commence à travailler de suite, le montant de ces revenus au départ...

Si vous aspirez à une vie plus simple, un cadre de vie et un climat agréable, ainsi que des paysages magnifiques, la NC vaut le détour!!

Merci encore !! Bon pour mon mari ,on rêve de y aller ,et par chance il a une proposition de travaille ( ce que nous a motivée de suite) il est chaudronnier . Au début on pensée louer la maison ,faire garder les meubles ,vendre la voiture et les motos ,et bon on a déjà 10 000 euros de côté . Mais on c'est renseigné et ça revient très chère de louer notre maison ( grosses charges que le loyer ne couvre pas) du coup on va la vendre et comme elle à plus de 5 ans on ne perd pas grand chose ( on a le crédit en cours). Pour moi ,je suis assistante maternel ,et pour ce que j'ai vu dans les posts il manque de garde d'enfants ,il me suffi de passer leur formation la bas et de prendre une patente!! Bon vous nous tranquillisée un peux ...... Après on as une vie simple sans folies ,on as tout en meubles ,pas de vacances chères car nous avions la piscine et mon mari est assez écureuil et débrouillard . On adore la cuisine du monde ,j'adore cuisiner . Mon mari adore la plongée ,d'ailleurs il plonge souvent en Bretagne et pratique la chasse sous marine ,le lieu idéal pour nous !!!
Je cherche des amitiés sur place car je pense que ça aide beaucoup dans touts les sens !!!
Votre garçon a quel âge?? Ma fille Barbara auras 7 ans .

Et oui on part car ici ça va mal ,surtout pour les gens qui travaillent !!!!

Léo a 3 ans, peut être un peu petit pour jouer avec une grande fille de 7 ans, mais vous verrez, les enfants s'adaptent très vite ici, et ils se trouvent très vite des copains/copines.

En effet il n'y a pas assez d'assistantes maternelles ici, et vous n'aurez aucun soucis à commencer votre activité.

Concernant le plongée sous marine, j'ai bien l'intention de m"mettre très prochainement, même si je n'ai jamais pratiqué, mais au vu de la richesse des fonds ici, je pense que c'est incontournable pur celui qui aime les fonds marins.
Pour ce qui est de la pêche sous marine, j'ai eu l'occasion de pratiquer avec des amis, et la encore que du bon!!!

Super peut-être que vous aurais un future prof LOL
Mon mari fait de la plongée depuis l'âge de 15 ans , il as 37 et moi 35 .
Léo c'est très joli ,j'ai un frère qui s'appelle. Leonardo !!!
Pour les locations, on cherche un f3 ,en dernier cas un F 2 dans les secteur de Noumea ,paita ,voir mont doré ,vous vous êtes ou?? Et c'est facile a trouver ? On pense faire une location à la semaine au début pour après trouver une location tranquillement sur place !! Autre question ,combien ils demandent de mois de caution??
Enfin ça va être long l'attente !!!! Mdr

On peut se toutoier pour moi pas de problème quand il y a du respect ...et vous préférer on peux discuter sur message privée .moi le forum c'est plus pour faire des connaissances et avoir des renseignements !!! Après je préfère discuter en privée !!

Comme toi Filipajames, on va vendre la maison. La location ne couvrira pas les charges.
On a fait beaucoup de choses nous même et devoir la quitter nous rend un peu triste.
Mais c'est une étape pour mieux recommencer ailleurs.
Il faut rester positif. :D

Bonjour !! Vous avez prévue de partir quand?? Nous ça sera dans là1° quinzene de décembre !!

Pour le moment pas de date précise. Début 2014. ;)

Vous avez du travaille prévue la bas??

Non pas pour le moment.
Je me suis inscrit sur différents sites la semaine dernière.
J'ai également postulé à quelle annonce...
L'idéal serait de partir comme Toi, avec un emploi de sûre.

sebchris&léo a écrit:

...

Nous avons également vendu notre maison, ça n'a pas été facile et pour cause: fin de construction mars 2012, emménagement en avrils et décision de partir en juillet... Certains nous ont pris pour des fous lol

.


... :D ça me rassure, car les gens autour de nous nous prennent aussi pour des dingues..:lol: (je suis en train de vendre mes parts dans un cabinet que j'ai créé en 2011 et qui marche du feu de dieu...)

Filipa, si ton mari a d'ores et déjà un contact pour du travail c'est un sacré bonus.
Ce n'est pas notre cas (pour ça qu'on nous considère comme des fous :rolleyes:). Et contrairement à vous, nous n'avons pas de maison à vendre, car où nous habitons nous n'avions pas les moyens de nous en offrir une (ici où je vis pour avoir une petite maison correcte c'est 360 000 euros.. en fait niveau immobilier c'est comme nouméa , au moins là dessus nous ne serons pas dépaysés!! sauf qu'à noumea les salaires sont ajustés ).

Bonjour petite lune !! Non personne n'ai fou !!! Seulement ce que nous motive ( du moins à nous ) c'est le faîte que ,la vie est chère la bas , mais ici c'est de pire en pire et pire on ne sais pas ou on va ,ici on nous fait travailler pour ceux que ne foutent rien ,payer de plus en plus ,et en plus on nous traite de racistes ???!!!! Non pour moi c'est fini je n'ai plus envié de rien donner à cette pays qui nous exploite de plus en plus ,je préfère me serrer la ceinture mais au moins je sais pourquoi !!!! Après l'âge ,vu que on ne sais pas si notre génération en auras le droit à la retraite ,je croit que c'est le moment de ce lancer dans des aventures comme celle la!!! J'ai peur mais je ne regrette pas pas décision ,pour le meilleur comme le pire!!!

Pour les Jurassiens ne postule pas la bas d'ici ,tu risques que à la dernière minute on te disent que finalement on te prend pas!! Vous faites quoi comme métiers  toi et ton chéri !!! Tu sais avoir des connaissances de personne d'ici peux faciliter pour le travaille la bas!!

Nous pareils! mes parents me soutiennent mais sont reticents par rapport au retraites: car savez vous que  travailler là bas ne compte pas pour le calcul des retraites, à moins d'y avoir travaillé 5 ans? (nous nous sommes renseignés)... mais bon, comme tu dis, nous ne sommes meme pas sûrs meme en restant ici d'avoir une retraite decente plus tard (si nous arrivons jusqu'à cet âge), donc autant profiter de la vie tant qu'il est encore temps...plutot que de trimer au nom d'une solidarité qui me fera une belle jambe quand je serai dans la tombe!

vive la folie!:D

De toute façon je n'aurais presque rien car a 35 ans je ne suis même pas a moitié des cotisations !!!! Alors profitons tant que on a la santé !!!!

Dans certains cas, si tu trouves un employeur à distance (les mines en général), il peut financer ton déménagement.
Pour mon métier, je suis dans la maintenance et la programmation de machines spéciales. Ma femme est fonctionnaire cat.C
C'est également pour cela que je tente ma chance à distance car si je trouve un  poste à distance, ma femme peut demander à être mise en disponibilité à durée illimité.
Il faut que je retrouve cela, mais j'ai lu qu'un expat cotisait à la caisse de retraite des français travaillant à l'étranger. Par contre il cotisait plus de 300€/mois.

Si tu le souhaites je pense!!! Maintenance sur quelles machines ?? Mon mari est chaudronnier !!!

Voici le lien pour la caisse des Français de l'Etranger.

Merci!!!

Filipajames a écrit:

Super peut-être que vous aurais un future prof LOL
Mon mari fait de la plongée depuis l'âge de 15 ans , il as 37 et moi 35 .
Léo c'est très joli ,j'ai un frère qui s'appelle. Leonardo !!!
Pour les locations, on cherche un f3 ,en dernier cas un F 2 dans les secteur de Noumea ,paita ,voir mont doré ,vous vous êtes ou?? Et c'est facile a trouver ? On pense faire une location à la semaine au début pour après trouver une location tranquillement sur place !! Autre question ,combien ils demandent de mois de caution??
Enfin ça va être long l'attente !!!! Mdr


Nous sommes à DUMBEA et plus précisément à Koutio. Nous souhaitons rester dans ce secteur car les loyers sont moins chers qu'à Nouméa et c'est un peu plus résidentiel.

Attention pour vos recherches de logement, en fonction de vos futurs horaires, paita c'est pas à coté et si vous avez des horaires de bureau vous allez être confronté aux bouchons. Pareil pour le Mont-Dore, je pense même que ça risque d'être pire que paita...

Il est peut être préférable de ne pas trop vous éloigner de Nouméa dans un premier temps, plus simple pour vos démarches à l'arrivée et pour la recherche d'emploi.

Dans notre cas c'était deux mois de cautions, mais je crois que la loi a changé, et il me semble que désormais c'est un mois.

Ensuite pour trouver un logement, la ça devient un peu plus compliqué, les agences demandent des garanties solides. Nous n'avions pas deux cdi, et pas de caution sur place, nous avons donc du prendre un bail de six mois ferme, payable d'avance!!

Jurassiens a écrit:

Comme toi Filipajames, on va vendre la maison. La location ne couvrira pas les charges.
On a fait beaucoup de choses nous même et devoir la quitter nous rend un peu triste.
Mais c'est une étape pour mieux recommencer ailleurs.
Il faut rester positif. :D


Même sentiment que vous concernant la maison, ça n'a pas été facile de la vendre.

A mon avis un peu prématuré pour postuler au vu de votre date d'arrivée. Vous aurez du mal à avoir l'engament d'un employeur presque un an avant l'échéance.

petitelune a écrit:

Nous pareils! mes parents me soutiennent mais sont reticents par rapport au retraites: car savez vous que  travailler là bas ne compte pas pour le calcul des retraites, à moins d'y avoir travaillé 5 ans? (nous nous sommes renseignés)... mais bon, comme tu dis, nous ne sommes meme pas sûrs meme en restant ici d'avoir une retraite decente plus tard (si nous arrivons jusqu'à cet âge), donc autant profiter de la vie tant qu'il est encore temps...plutot que de trimer au nom d'une solidarité qui me fera une belle jambe quand je serai dans la tombe!

vive la folie!:D


Je n'aurais dit mieux!!:D

Jurassiens a écrit:

Voici le lien pour la caisse des Français de l'Etranger.


En fait si j'ai bien compris, c'est une assurance à laquelle tu souscris et tu vas payer des cotisations afin de faire un petit pécule pour ta retraite. Sur le même principe que le "3iem pilier" en suisse. C'est une assurance complementaire, une retraite complementaire. Mais ça rejoint ce que nous pensons: en travaillant à nOumea, sans une telle assurance ou complementaire, on ne cotise pas pour notre retraite. Ce n'est pas "compris" dans les charges salariales locales?
Peut etre pour ça aussi que les salaires paraissent élevés sur place, si tu enlèves certaines cotisations...
Enfin je ne suis sûre de rien, mais ça ne me parait pas si étonnant que ça.


Seb, vous avez pris une assurance comme celle ci vous?

Sur le site de la CAFAT , il y a un dépliant concernant les retraites, et sur la page 5:

• Pour bénéfi cier d'une pension de retraite de la CAFAT, vous devez remplir principalement
3 conditions :
> avoir cotisé au moins cinq années au régime de retraite CAFAT ;
> avoir cessé votre activité salariée ;
> avoir atteint un âge déterminé

sebchris&léo a écrit:

A mon avis un peu prématuré pour postuler au vu de votre date d'arrivée. Vous aurez du mal à avoir l'engament d'un employeur presque un an avant l'échéance.


Si on me contacte pour un poste, on peut partir dans les 3 à 6 mois qui suivent.

Concernant la CEF, oui ça me parait une assurance complémentaire pour ta retraite.

Pour ceux qui partent pensée à prendre une assurance expatrie ( sorte de mutuel) pour les 1° mois sur le Caillou ( info de ministère section étrangers ) car j'ai appelée la bas!!

C'est vrai que ça peut être utile, mais attention au prix de l'assurance.
ex : 2 adultes + 2 enfants pour 4 mois = 660€

Est-ce qu'un expat présent sur le blog avait souscrit une assurance?

Jurassiens a écrit:

C'est vrai que ça peut être utile, mais attention au prix de l'assurance.
ex : 2 adultes + 2 enfants pour 4 mois = 660€

Est-ce qu'un expat présent sur le blog avait souscrit une assurance?


oulàlà ça douille!! :| ça couvre quoi pour etre si cher?

Oui mais nécessaire pour être bien protégé contre toute éventualité car tu ne parts pas en vacances et bien pour habitée ,du coup ta sécu ne te couvre pas!!!

A ce prix c'est la formule mini :
couverture basique
- Frais de santé : hospitalisation (maladie et accident) et médecine de ville (accident uniquement)
- Assistance rapatriement basique
- et c'est tout! :sosad:

Bonjour tout le monde !!! Bon , en ce moment on est au point mort ,on attend des réponses,définitives pour le boulot et des réponses pour le sort de la maison !! Tout ça nous guideras pour le choix définitive et la date définitive d'arrivée !!

Il faut rester positif, tu as déjà des contacts pour du travail. C'est déjà une bonne chose.
Après il faut prendre son mal en patience. ;)

Merci de la motivation ,mais a moins d'un miracle je croit que ça va être très dur de vendre la maison à un bon prix sans être pénalisé ,vue le marchée actuel!!!

Ne m'en parle pas... nous c'est une maison récente mais on a perd de rentrer tout juste dans nos frais. Après on pourrait la mettre en location mais c'est galère a gérer à distance. De plus si on quitte la métropole, c'est pour ne pas y revenir. Si ça colle pas en NC on continuera plus loin mais pas en métropole.

Même soucis avec nous pour notre maison achétée il y a un an et départ pour le cailloux dans 3 mois... seule solution pour nous, la gestion locative,l'agence prend des frais bien évidement, mais c'est le seul moyen que nous ayons pour que la loc soit gérée sur place, et que nous soyons sûrs que les loyers rentrent. Au bout de 2-3 ans, on pourra la revendre.