Besoin de quelques conseils.

Bonjour à tous.

Nous sommes une petite famille qui va s'agrandir en octobre.
Mon mari et moi avons 30 ans, nous avons 1 fils de 4 ans et un futur bébé dans 3 semaines.

Nous habitons à Mayotte et mon mari a une possibilité de mutation avec son boulot à la Réunion.

Nous vivons à Mayotte depuis 1 an et j'avoue que je ne m'y adapte pas, sachant que nous nous sommes faits cambriolés il y a 3 semaines!

Du coup, je crains un peu pour la Réunion.
Comment est-ce niveau sécurité? Y-a-t-il des endroits, quartiers à éviter?
Le boulot de mon mari se trouverait dans le nord de l'Ile, à Ste Clotilde, plus précisément.
Y-t-il du choix au niveau des écoles?
Et niveau bébé, pas de souci?
Je ne me rends pas bien compte de tout ça étant donné les difficultés que nous rencontrons à Mayotte.

Merci d'avance pour tous vos conseils!
A bientôt.

Bonjour katzounaki.

En attendant d'avoir des informations, parcourir les autres discussions sur le forum La Réunion pourraient vous aider. :)

Merci,
Aurélie

bonjour katzounaki,
désolée, suis dans le sud alors je n'en ai pas la moindre idée!!

Bonjour Katzounaki,
Nous avons un couple d'ami qui vivait a Mayotte et qui sont ici maintenant...Rassure toi,la sécurité a la Réunion n'est pas comparable a celle de mayotte..Tu n'as rien a craindre,les maternités ici sont aux top!!
Tu es a côté de st denis,et tu as des quartiers très sympa et même résidentiels,avec biensur des écoles...
D'aprés mes amis le niveau scolaire est plus élever ici qu'a Mayotte
Voilou
Je ne peu être plus prescise sur St clotilde car je ne connais pas beaucoup ;);)

Merci beaucoup.
Oui, j'imagine que La Réunion doit bien être différent de Mayotte !
Mais du coup, on a un peu peur de se tromper et de ne pas s'adapter comme on n'a pas su le faire à Mayotte !

En tout cas, merci pour vos réponses et peut être à bientôt.

Bonsoir Katsounaki, si tu nous dirais ce qu'il ne t'as pas plu à Mayotte, on pourra te dire si ici c'est le même. Ou qu'attends-tu de la Réunion comparé à Mayotte?
Avec c'est réponse, on peut essayer de t'aider
Bonne soirée à vous

Ce qui a été le plus difficile pour moi à Mayotte, ça a été la peur permanente de nous faire agresser ou cambrioler.
Surtout en étant arrivés au moment des grèves de septembre 2011 qui ont duré plus de 40 jours.
C'est vraiment ça le plus dur pour moi: cette angoisse permanente qu'il allait nous arriver quelquechose.

J'ai adoré les paysages, la mer et le dépaysement total, mais je trouve l'île très petite.
Il me manque un côté un peu "citadin".
Je trouve peu de choses à faire avec un enfant de 4 ans: bien sûr on va à la mer, mais je recherche autre chose, plus d'activités.

Je ne dénigre absolument pas Mayotte, ça a été une bonne expérience et c'est une île magnifique mais qui ne me correspond pas.
C'est pour ça que je me pose tant de questions sur la Réunion: sécurité, activités, organisation...

En tout cas, merci pour vos réponses.

Salut, je te réponds de ce que je sais à présent!
Pour la sécurité, il ne faut pas t'inquièter rien avoir et pas de soucis ici peut être mais très peu et toutes est bien ou presque organisée
les activités: il y en a beaucoups à La Réunion entre le kayak, visiter tout les beaux endroits de l'île et beaucoup d'autres sports, pic nic, plage peu profonde,...
La Réunion est plus grande,plus citadine et donc plus de choix pour bouger!
Bonne journée à toi

Bonjour Katzounaki, nous habitons à la réunion depuis 3semaines à Saint-denis. et je suis tout à fait d'accord avec enthoniparisi, pour la sécurité je pense que ça n'a rien à voir avec Mayotte ici, ne t'inquiète pas.
Les villes rappellent la métropole au niveau des enseignes que tu peux trouver, ça permet d'avoir des repères tout en étant dans un cadre de folie ! l'île est magnifique, je suis sûre que vous allez vraiment vous y plaire rapidement! en tous cas nous, nous l'avons déjà adoptée!
Lucas et Manon

Salut à tous, et pour te rassuré! J'ai rencontré un couple qui vivait à Mayotte et on les même sentiment que vous et depuis leur arrivée depuis deux mois ici! Ils sont au soleil et comme dit Lucas, établissement et règles un peu à la française, ils sont finalement en sécurité et heureux
Bonne soirée à vous

Merci à tous pour vos réponses!
Ca me rassure, même si on m'avait déjà dit que c'était bien différent.

La décision sera prise dans une 10aine de jours: Réunion ou retour en métropole.
Cela dépendra du boulot de mon chéri...!

Bonne journée à tous.

Bonjour,
évidemment Mayotte souffre terriblement de la petite délinquance et malheureusement cela va durer tant que le problème des mineurs sans avenir issus de l'immigration clandestine ne sera pas réglé.
Concernant ta question, La Réunion n'a rien à voir avec Mayotte (indépendamment de se problème de sécurité).Cette île est certainement la plus agréable de nos DOM. Le climat y est plus facile (moins chaud et moins humide). Le paysage est époustouflant !(Patrimoine de l'humanité depuis trois ans maintenant). Se balader, même avec des petits dans les cirques ou près du volcan est un vrai bonheur. La mer est agréable sans plus, les plages n'ont pas le charme de celles de Mayotte ou la beauté de celles de Maurice ou des Seychelles. La vie quotidienne est identique à celle d'une grande ville de Province. Les équipements collectifs sont présents. Du côté commerces, pas de dépaysement par rapport à la métropole sauf les prix. Le centre de Saint Denis est même surnommé le "Petit Paris" ! Pour les enfants, il y a toutes les activités possibles. Pour les écoles, même problématique q'en métropole : se sont les élèves qui font le niveau et non le corps enseignant. Il y a une carte scolaire. Donc si l'on se tient à ce point, on choisit sont logement en fonction des écoles. Néanmoins, cela n'a rien avoir avec Mayotte ou on peut se retrouver avec un instit qui ne maîtrise pas bien la langue française.
Concernant Ste Clotilde, un des quartiers de Saint-Denis, aucun souci particulier, plutôt normal.
Enfin et pour finir, l'ambiance est bonne à La Réunion. Le Créole a son caractère : direct et fier de son île ce qui est positif. Le métissage est une réalité et les communautés vivent dans un bel ensemble.
Je peux encore t'en écrire des pages, je reste à ta disposition si tu le souhaites pour des renseignements pratiques plus précis.:)

Merci beaucoup pour ta réponse très précise et rassurante, kaufman_fr
C'est sûr que ça donne envie de venir!

Tous ces témoignages sont bien rassurants !
Je me pose, du coup, moins de questions par rapport à la sécurité.

Je ne manquerais pas de continuer à poser des questions, merci à tous.

Bs nous sommes arrivé il y a trois mois enfants 5,9et 16 ans tous bien intégrés rentré svolaire sans soucis deja des copains et copines. aucun soucis d insécurité bien au contraire mieu qu en métropole on est sur St Paul. Derniere chose sue de belle rencontres la Réunion terre de métissage n est pas un vainc mots
Bonnes réflexion à vous.
Ô PLAISIR. New Familly

Bonjour,
Pour finir de te rassurer, nous venons de la banlieue toulousaine, un coin très calme tourné vers le Gers. Nous avons emménagé à Sainte Clotilde avec notre fils qui va au lycée. Il est ravi. Il trouve qu'ici les gens sont beaucoup plus sympas, que les élèves sont plus agréables en classe avec une meilleure relation avec les profs!
Mais bon, tu n'en es pas encore au lycée!
Question garde d'enfants, j'ai vu que deux micros crèches étaient en train de s'ouvrir, et sinon, il y a des écoles bien sur! Mais je ne t'en dirai pas plus car je n'en suis plus là!
J'ajouterai juste que nous nous y plaisons et que nous sommes heureux d'avoir fait le choix de vivre près du boulot pour éviter les pertes de temps en embouteillage!
Voili voilou!
Et la bienvenue à bébé!