Close

Projet de création d'une école Montessori franco-portugaise

Bonjour,
J'ai le projet de créer d'ici 2 ans une école maternelle suivant la pédagogie Montessori dans la ville de Lisbonne. Elle serait bilingue français/portugais.
Ce genre d'école se développe beaucoup en France (l'enseignement y est en majorité bilingue franco-anglais). Je suis actuellement en formation pour enseigner dans ces écoles. La pédagogie Montessori est très particulière : basée sur la manipulation et le libre-choix, elle propose un environnement adapté aux besoins de chaque enfant et favorise l'autonomie et la confiance en soi.
Avant de me lancer j'aimerais savoir si vous pensez que ce genre d'école peut intéresser des parents à Lisbonne. Je pense m'implanter dans les quartiers proches du lycée français pour m'adresser aux parents francophones, mais elle serait bien sûr ouverte à tous.J'attends vos avis !
Alfacinha

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Alfacinha!

J'espère que les membres du forum pourront vous conseiller prochainement.

Cordialement
Armand

Bonjour,

Votre projet me paraît être super! Je vis à Bordeaux et ce concept existe et j'y pensais pour mon petit, mais comme je n'ai pas de voiture et que ce n'est pas facile d'accès je vais l'inscrire dans une école maternelle classique. Par contre j'envisage justement d'aller vivre à Lisbonne pour la rentrée 2014 ce qui coinciderait avec la 2ème année de maternelle de mon petit et si cela se concrètise il est clair que j'aimerais qu'il aille dans cette école, avec ce concept....

De plus, sachez que je suis professeur dans un lycée et que j'interviens également en primaire pour de l'initiation à l'espagnol en cp et ce1. J'ai également été responsable d'agence à Barcelone, ai donc un contact facile et suis habituée à avoir des responsabilités et à gérer des structures au niveau administratif....je vous dis tout cela car il est evident que je n'irai pas vivre à Lisbonne sans avoir un travail, cela va de soi, et que si cela peut vous interesser que je sois à vos côtés pour développer cette structure ou même m'occuper des enfants ce serait avec grand plaisir.

J'aimerais rester en contact avec vous quoi qu'il en soit et pourquoi pas échanger davantage sur votre projet.

Je vous félicite pour votre projet!!!

Carla

Merci

J'espère aussi!

Cordialement

Bonjour,

Votre projet me paraît être super! Je vis à Bordeaux et ce concept existe et j'y pensais pour mon petit, mais comme je n'ai pas de voiture et que ce n'est pas facile d'accès je vais l'inscrire dans une école maternelle classique. Par contre j'envisage justement d'aller vivre à Lisbonne pour la rentrée 2014 ce qui coinciderait avec la 2ème année de maternelle de mon petit et si cela se concrètise il est clair que j'aimerais qu'il aille dans cette école, avec ce concept....

De plus, sachez que je suis professeur dans un lycée et que j'interviens également en primaire pour de l'initiation à l'espagnol en cp et ce1. J'ai également été responsable d'agence à Barcelone, ai donc un contact facile et suis habituée à avoir des responsabilités et à gérer des structures au niveau administratif....je vous dis tout cela car il est evident que je n'irai pas vivre à Lisbonne sans avoir un travail, cela va de soi, et que si cela peut vous interesser que je sois à vos côtés pour développer cette structure ou même m'occuper des enfants ce serait avec grand plaisir.

J'aimerais rester en contact avec vous quoi qu'il en soit et pourquoi pas échanger davantage sur votre projet.

Je vous félicite pour votre projet!!!

Carla

Bonjour,

Je viens de terminer ma première semaine de formation avec l'AMI pour être assistante Montessori. Ayant pour projet de vivre au Portugal, c'est en recherchant des écoles Montessori au Portugal que j'ai découvert votre projet. Je reviens tout juste de Lisbonne et des amis portugais et français qui y vivent m'ont confirmer comme cette pédagogie serait utile là-bas, aussi. Savez-vous quelle est la position du ministère de l'éducation par rapport à cette pédagogie? Puis-je vous demander quelle formation est-vous en train de suivre et où en est votre projet?
Belle journée,
Dorothée

Bonjour Carla et Dorothée,
et bien je désespérais d'avoir des réponses à mon sujet, et vos réponses me font très plaisir.
Ce projet est à l'état de réflexion pour le moment. Je voudrais être sûre avant de me lancer que cette école trouverait un public à Lisbonne. Je vous avoue que la situation économique au Portugal me fait très peur. Y a t'il des familles intéressées par cette pédagogie et ayant encore assez de revenus pour financer une école privée pour leurs enfants?
Pour celle qui s'interrogeait sur mon parcours, après avoir tenté le concours de prof des écoles, je suis en cours de formation AMI pour être éducatrice Montessori 3/6, je suis le cours d'été de l'ISMM qui se termine en aout 2013. Mon expérience dans le public (AVS puis remplacante) m'a déçue du système, j'ai connu Montessori grâce a une amie qui a ouvert sa propre école en France et ça m'a tout de suite parlé. J'ai pu voir de l'extérieur la masse de travail que cela peut représenter de monter une école, mais quand on veut on peut.
Depuis janvier je vis à Londres, j'ai trouvé du travail dans une petite école Montessori. Nous sommes 4 adultes pour une vingtaine d'enfants, je travaille donc dans de super conditions. Je pense repartir en France en juillet, c'est une parenthèse le temps de ma formation, mais c'est une expérience très enrichissante.
Ici en Angleterre la pédagogie Montessori a eu le vent en poupe il y a quelques années, et cela commence a s'essouffler. En France nous sommes encore en plein effet de mode. Au Portugal nous n'en sommes qu'au tout début. Je sais qu'il y a une crèche Montessori dans le sud en Algarve, une maternelle à Cascais près de Lisbonne, mais à ma connaissance c'est tout. Peut-être qu'il y en a dans le Nord mais je ne sais pas. Je sens que c'est peut-être le moment de tenter quelque chose, mais la crise est passée par là et me fait lourdement réfléchir.
Dorothée tu as des amis qui t'ont parlé de cette pédagogie à Lisbonne? C'est encourageant. A vrai dire il faudrait que je me lance dans une sérieuse étude de marché pour savoir comment serait reçue l'ouverture d'une telle école la-bas.
Dans l'attente de vous lire,
Alfacinha

Super initiative, je cherche une ecole de ce type sur lisbonne pour mes enfants. Luc lucdurand[at]hotmail.com

Salut Alfacinha

J'ai une fille, qui a maintenant 20 ans, qui a été dans une école Montessori quand elle était enfant. Elle se trouvait près du Jardim des Amoreiras: Jardim Infantil Montessori. J'ai fais une recherche sur Google et il parait que cette école existe encore. Allez-y voir: portugalio.com/jardim-infantil-montessori-soc-ensino/
ou sur Facebbok: pt-pt.facebook.com/jardiminfantil.montessori
Je n'ai pas trouvé de site web.

Cela dit je pense que cela vaut la peine de venir. Si je me souviens bien, l'école était pas trop Montessori, elle portait ce nom et il y avait un jardin, mais au niveau de la pédagogie c'était pas spécial..., pas different des autres écoles. Elle coutait très cher mais ne proposait pas grand' chose. C'est le souvenir que j'ai gardé de ces temps Montessori.

Bonne chance!

Salut,

Je compte faire la formation d'assistante montessori bientôt et si ça me convient je ferais aussi la formation d'éduc, pourrais-tu me dire ce que t'en as pensé ? Que fais-tu maintenant ?
Je ne trouve pas d'infos au sujet des salaires.
Est-il nécessaire d'être bilingue pour trouver du travail en tant qu'assistante ?

Si t'as un p'tit moment pour répondre à mes questions, j'en serais ravie, c'est toujours intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un.

Au plaisir

Salut,

Je compte faire la formation d'assistante montessori bientôt et si ça me convient je ferais aussi la formation d'éduc, pourrais-tu me dire ce que t'en as pensé ? Que fais-tu maintenant ?
Je ne trouve pas d'infos au sujet des salaires.
Est-il nécessaire d'être bilingue pour trouver du travail en tant qu'assistante ?

Si t'as un p'tit moment pour répondre à mes questions, j'en serais ravie, c'est toujours intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un.

Au plaisir

Bonjour,
Je viens de découvrir votre projet qui m'intéresse particulièrement. Je suis actuellement éducatrice de jeunes enfants en France et je viens d'obtenir mon diplôme d'Assistant Montessori à Paris (AMI). J'espère pouvoir poursuivre une formation d'éducateur Montessori.
Est-ce que votre projet a avancé depuis 2012? Et recherchez-vous des gens pour travailler? En France, les écoles Montessori se développent, certes, mais les places sont chères!
J'attends avec impatience votre réponse. A bientôt, j'espère.
Céline

Bonjour,

Je suis vraiment intéressée en tant que maman de deux enfants de 8 et 4 ans, donc l'un qui ira en CE2 et lautre en GS maternelle l'année prochaine. J'ai pour projet de pouvoir partir tenter l'aventure de vivre au Portugal près des miens d'ici la fin de cette année scolaire, ce qui est une priorité est de trouver une bonne école pour que es enfants puissent évoluer dans un cadre pédagogique et linguistique optimal, car pour leur part, ils ne parlent pas un mot de portugais... Dans le cadre d'une école franco-portugaise, cela serait pour eux l'idéal pour leur équilibre et apprentissage toutes matières confondues, ainsi que celle des langues. 

Avez vous de nouvelles informations à transmettre concernant votre beau projet d'ouverture de cette école?

En vous remerciant.  :)

Je vous signale à toutes fins utiles que le système d'enseignement portugais prévoit des "classes passerelles" pour que les primo-arrivants accèdent de manière accélérée à la connaissance de la langue, étant intégré assez vite et progressivement dans les cours "normaux" dès lors que pour telle ou telle séquence on juge qu'ils peuvent les suivre: cette immersion permet cet apprentissage accéléré.
Les enfants apprennent infiniment plus vite les langues étrangères que leurs parents

Merci beaucoup pour cette info utile !! N'ayant, personnellement pas eu le soucis linguistique étant parfaitement bilingue, mais happée par le quotidien surchargé, je n'ai pas transmis mon savoir à mes enfants comme je l'aurai voulu... Je ferai le meilleur pour qu'ils soient bien.

Bonjour. Parents d'une petite fille de 7 ans, notre enfant est aujourd'hui scolarisée en école Montessori à bordeaux. Nous travaillons sur une expatriation à Porto, et nous interrogions sur l'existence d'une école avec cette pédagogie, avec pratique des langues française et portugaise à Porto, car nous n'envisageons pas de la réintégrer dans le système traditionnel durant la scolarité primaire....que ce soit en France ou au Portugal.
Si vous déplacez votre projet de Lisbonne vers Porto, vous aurez déjà une inscrite ;)

Bonjour,
Bonjour, je suis intéressée par votre projet pour ma fille, étant donne que il y a que 2 maternelles françaises A Lisbonne... donc pas bcp de choix.

Merci

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos échanges car je suis moi-même en train de me questionner quant à la possibilité de faire quelque chose au Portugal. Je suis enseignante Montessori 3-6/6-12 diplômée AMI et souhaiterais créer une vrai école Montessori, sans chichis et accessible au plus grand nombre de familles possible. Il faudrait, effectivement, regarder du côté Ministère de l'Education local quel est leur position et aussi au niveau des Mairies pour ce qui concerne les locaux. Certes, il y a plein de contraintes mais je suis persuadée qu'avec la bonne volonté de la part de tous tout se réalise. Bref, j'adore ce métier et rêve de pouvoir faire profiter ma passion et mon savoir faire à d'autres. Nos enfants ont besoin d'un monde meilleur et il faut leur donner la possibilité de le construire...

bonjour,
où en est ce projet ?
Merci

Bonsoir,
Je sais que ce post date un peu mais j'ai comme projet de m'installer à Lisbonne avec ma famille. Mes enfants étant encore en bas âge, leur scolarité me préoccupe grandement et je suis pour l'apprentissage de plusieurs langues, ainsi que pour la méthode Montessori.
A Paris, c'est assez hors de prix même si je suis prête à faire quelques sacrifices pour la 1ère année de ma fille, car je ne cautionne pas du tout l'éducation de l'école publique.
Donc je voulais savoir s'il y a bien des écoles enseignant réellement la méthode Montessori et je m'adresse particulièrement aux directrices de ces établissements, à quel moment faut-il inscrire ?
En vous remerciant par avance pour vos lumières  :thanks:

Bonjour!
Avez vous avancé avec votre projet ?
Merci !

Bonjour,

J'ai le projet de m'installer à Lisbonne aussi, avez vous recu une réponse à ce propos ? Avez vous trouvez un établissement Montessori à Lisbonne ?

Merci !

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une école montessori au Portugal pour ma fille de 6 ans.
Est ce que quelqu un a des informations sur une création ou un projet.
Merci

Bonjour à tous,
Après ces années d'absences je tiens tout de même à vous tenir au courant. Mon projet est mis de côté mais une autre personne a eu la même idée que moi et démarre actuellement un projet d'école Montessori dans la région de Lisbonne. L'enseignement ne serait par contre pas en portugais mais bilingue français-anglais.
Je vous donne le lien Facebook :
https://www.facebook.com/Ecole-Montesso … 850202872/
C'est selon moi une excellente initiative qui permet de proposer une réelle alternative au lycée français.
Bonne journée

Je vous remets le lien qui ne fonctionne pas.
ECOLE Montessori Lisbonne français anglais

Je crains que cela soit difficile ?
Bonne chance !
Anne

Bonjour
Nous avons le projet de déménager à Lisbonne en septembre mais nous sommes très inquiets sur les écoles.
Mon fils est déjà bilingue italien - français  et je ne pense pas le mettre à l'école portugaise dès son arrivée dans un nouveau pays, nouvelle langue etc...
Il était jusque là dans une école montessori du coup votre projet m'intéresse beaucoup. Est ce toujours d'actualité ? Où en êtes vous?
Merci !

Bonjour !

Avez-vous réussi à créer votre école Montessori au Portugal ?

Si oui, nous sommes deux enseignants belges intéressés de travailler dans votre établissement. Sandy, professeur d'éducation physique et moi-même, Simon, instituteur.

Nous sommes également intéressés de vivre définitivement au Portugal donc nous pourrions travailler sur du long terme dans votre école si vous avez besoin de notre aide.

Nous n'avons pas encore la formation Montessori mais nous comptons suivre cette formation très bientôt.

Dites-nous si nos profils vous intéressent.

D'avance merci pour votre réponse.

A bientôt, nous espérons.

Sandy et Simon

Nouvelle discussion
connection to localhost:9312 failed (errno=111, msg=Connection refused)