Close

Ecole Oasis Maadi

Bonjour!

Je vais partir enseigner à l'école Oasis Maadi.
Je désirais savoir s'il y a quelques personnes qui connaissent cet établissement? (Qui y enseignent?)

Où est-il situé? Il semblerait que le quartier de Maadi est assez sympa pour les expats. Mais est-il cher de se loger?
De profiter des loisirs?

Et évidemment, j'aurais une question aux personnes vivant sur place: Est-ce que vous me conseillez de partir au regard de la situation politique. Cette question ne s'adresse qu'aux habitants du Caire...

J'ai encore une montagne de questions, mais je ne veux pas tout déballer d'un coup!

A bientôt!

Bonjour Chloeloé.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez parcourir le forum La Caire. Vous y trouverez des réponses. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Il me semble que l'école oasis est une bonne école mais comme beaucoup d'établissements privés de ce genre, la direction prend trop souvent le parti des élèves et des parents.

L'école est située à l'est de Maadi dans le quartier de Zahraa. Taper : Ecole Oasis De Maadi, Al Qahirah, Egypt dans google maps pour situer l'école. Maadi est très grand est comprend plusieurs quartiers parfois très contrasté :

* maadi sarayat le quartier du lycée français le plus vert (entre la rue 9 et la voie ferrée), le plus tranquille et le plus cher : compter environ 4500 LE pour un appart de bon standing de 2 voir 3 chambres

* maadi degla : après la voie ferrée. Très prisé des américains du fait du lycée américain mais aussi de pas mal d'expatriés. Vert, pas mal de commerce et moins cher que sarayat : compter 3500 LE pour un appart de même standing que précédemment

* maadi zahraa : nouveau quartier sans végétation avec des immeubles d'une vingtaine d'étages qui poussent de partout. C'est pas très beau et c'est pas du tout vivant. C'est cependant le quartier du canyon de wadi degla (pour courir ou faire du vélo), du supermarché carrefour et prochainement du nouveau lycée français.

* new maadi : au nord de maadi degla. Beaucoup plus vivants et egyptiens que sarayat et degla. Plus encombré comme circulation mais pour le même appart que précédemment on approche les 2500 LE

* et des tas d'autres quatiers de maadi tels que du coté de l'avenue ahmed Zaki : loyers dérisoires mais difficilement envisageables à vivre en venant de France : des ordures partout, un fonctionnement chaotique (charrettes tractées par des ânes, microbus en folie, etc...)

Te concernant un bon compromis pour commencer me semble d'habiter à Maadi Degla : verdure, commerces, activités pour expat, etc.. à environ 10 minutes de l'école oasis en taxi (compter environ 5-7 LE de taxi)

Concernant la situation politique, au quotidien la vie au caire est tranquille. La place tahrir est située à 13 km au nord de Maadi et quand il s'y passe quelque chose on n'est pas impacté. Il faut bien prendre conscience que la situation politique et sociale va connaitre des soubresauts réguliers durant de nombreux mois et années. Les égyptiens étant champions dans les rumeurs, il faudra s'attendre à des rumeurs de chaos à venir. Ici au caire, en un an, c'est assez délirant le nombre de fois où on nous a dis qu'il fallait faire des stocks de bouffe, de flotte, retirer de l'argent liquide en prévision d'un évènement qui allait dégénérer (législatives, présidentielles, résultats, ..) sans qu'en fait il ne se passe quoi que ce soit. Il faut bien voir que les médias focalisant sur la place tahrir, on a souvent l'impression depuis l'extérieur qu'il y a des batailles de rue au Caire alors qu'il n'en est rien.

Amicalement
K.

Karton,

Je te remercie chaudement pour cette longue et intéressante réponse.
Elle m'éclaire fortement sur le quartier de Maadi et je vais en prendre compte.

Je me sens bête avec ma petite lettre de remerciement, maintenant!

En te souhaitant une agréable soirée,

C.

Bonjour!
Je vais moi aussi probablement partir enseigner à l'école Oasis Maadi :-)! Je me demandais si tu avais trouvé davantage d'informations au niveau des logements?

Merci d'avance et au plaisir de s'y rencontrer!
L-M

Bonjour,

J'aimerai, moi aussi, enseigner à l'école Oasis de Maadi. Avant de postuler, j'aurai voulu savoir quel était le profil des personnes qui sont engagées (études, expériences, etc...)?
Merci d'avance pour ce petit renseignement !

Renaud

Bonjour!

OASIS est a Zara Maadi et non loin d un joli camp de logement pas trop cher.

Bref, je m y connais car j ai fais quelques mois dans la zone et j ai egalement fais des test a Oasis depuis plus de 2 ans deja. D ailleurs j aimerais savoir aussi s il recruit encore??

Je poserais pas candidature une fois encore.

Armel

Bonjour a tous,

J'ai bien lu tout commentaire que vous aviez fait. Mais moi je voudrais savoir si quelqu'un peu m'aider a trouver une poste dans cet etablissement. J'avais deja envoye mon CV la bas pour etre une professeur de francais. actuellement je fais des cours particuliers a des enfants en francais et je voudrais savoir s'il y a moyen d'elargir mon horizon dans ce domaine la. je vis a Maadi donc ce ne serait pas peut-etre la le probleme. Et la derniere question que j'aimerai savoir si un visa peut m'etre accorder?

Merci de votre aide.

Honnetement, je te conseille de ne pas aller dans cette école.
Quand j'y étais, il n'y a pas si longtemps, c'était du grand n'importe quoi. On est fliqué comme pas possible, interdiction de sortir, même quand on a pas cours, on peut vous filer n'importe quelle tache pendant le temps libre à l'école. Il y a des formations bidons imposées sur les week-end, on invente tout et n'importe quoi et on a du mal à travailler tranquillement avec les enfants et s'organiser, toujours quelqu'un pour vous embeter Cela paie moins que bien des écoles Il y a un système de pointage à empreinte digitale pour vérifier qu'on ne quitte pas l'école Au niveau de l'administration des incompétents comme jamais, pas possible de discuter même si on fait mine d'être ouvert. Les parents sont souvent des lourds. Plus pour les demoiselles, plusieurs cas d'agression, dont une tentative de viol et une histoire de chauffeur de taxi pervers. Pleins de gens  partent et quittent l'établissement car ils en ont eu marre dont MOI!

UN CONSEIL: ELOIGNEZ VOUS DE CETTE ECOLE MEME SI CA PARAIT BIEN!!!! Sinon vous assumerez une fois que vous verrez à quoi ressemble l'enseignement dans la 4me dimension

Je suis à 100% d'accord avec toi Rastapopoulos!J'y ai déjà travaillé et n'y remettrais pas les pieds pour tout l'or du monde! Fuyez cette école malsaine! Petit à petit elle vous sape le moral et vous épuise psychologiquement. En plus de tout ce que tu as dit, on se moque des professeurs dans cette façon de nous traiter comme si on était des stagiaires manquant de jugeotte, la direction est incroyablement incompétente et non professionnelle,l'école gérée comme un business, aucun soupçon d'humanité. La liste serait encore longue! Les démissions sont nombreuses et les rares qui y restent, c'est qu'ils n'ont pas d'autre choix.

Bonjour,

je travail dans les RH de l'école oasis, alors si vous êtes toujours intéressé veuillez nous envoyer votre candidature sur wassim.moussa[at]oasisdemaadi.com

Bonjour

Je travaille à l'école oasis internationale de Maadi depuis plusieurs années maintenant et je dois dire que je suis ravie.
Cette école dispense un enseignement de qualité (programme du BI) avec des enseignants venant de l'étranger dont la langue maternelle est le français et l'Anglais pour les prof d'Anglais.
Il faut aussi dire qu'ils font tout ce qui est possible pour que le personnel enseignants et autre soit satisfait.

Patricia Michel

Maadi est un bon endroit pour vivre et il est également sûr
le taux à louer un appartement commence à 2000 LE

Bonjour, je m’appelle Christian Cornec, je travaille à l’école Oasis Internationale depuis septembre 2001, cela fait donc 12 ans que je fais partie de cette communauté scolaire.

Si je me rappelle de l’école quand je suis arrivé et ce qu’elle est aujourd’hui, il est clair que tout a bien changé. Effectivement en 2001 l’international  se mettait juste en place, on comptait une classe de C1, une classe de C2, et une classe de C3. Cette dernière avait 6 élèves si mes souvenirs sont corrects. Bien entendu ce n’est plus le cas aujourd’hui et l’école grandit encore.

Je suis fier d’avoir vécu et participé à tous ces changements qui ont fait de l’école Oasis, une très belle école, performante et innovante dans les systèmes d’éducation.

Le travail à l’école est exigeant du fait du haut niveau de qualité et des standards que l’école à mis en place. Mais cela est très gratifiant car on progresse et on apprend tous les jours dans cette structure ce qui fait que l’on devient soit même davantage performant. Quand je suis arrivé,  j’enseignais seulement l’histoire et la géographie au niveau du collège mais peu à peu j’ai pu acquérir de nouvelles compétences grâce aux ateliers BI à l’étranger comme dans les locaux de l’école. Ainsi je suis devenu coordinateur des projets personnels en 2003 et je le suis resté durant 8 années. En 2004 j’ai commencé à enseigné les programmes d’histoire du baccalauréat international.

Depuis septembre dernier je travaille comme coordinateur aux affaires étudiantes  au niveau du diplôme : c’est une nouvelle expérience et aussi un challenge car cela demande de nouvelles compétences et exigences qui ne sont pas toutes reliées à l’enseignement car il s’agit pour beaucoup d’un travail administratif. Bien entendu j’enseigne toujours avec un grand bonheur l’histoire au diplôme.

Je suis vraiment fier de travailler à Oasis car je travaille avec des gens que j’apprécie, qui m’ont fait confiance et pour tout cela je les remercie énormément.

Cette école fonctionne comme une secte. Si vous y restez trop longtemps vous êtes endoctriné et ne vous rendez pas compte du niveau d'incompétence de l'administration.
Le plus sûr est de ne pas y mettre les pieds. Toutes les personnes à responsabilité ont été promues en interne en remerciement de leur dévouement... et non grâce à leurs compétence, ce qui est flagrant.
Plus de 20 professeurs sont partis, plusieurs du jour au lendemain, depuis septembre. Plusieurs professeurs compétents, prêts à rester n'auront pas leur contrat renouvelé pour l'année prochaine et ne le savent qu'en mai (il y a eu un cas d'un prof dont on a refusé de renouveler le contrat fin juin). En quelques mois, plusieurs profs ont été attaqués par des parents (plaintes non justifiées, descente sur l'école) et la direction n'a pas su gérer les problèmes.
Tout n'est que poudre aux yeux, les promesses verbales ne sont pas maintenues et si le BI inspectait l'école en ce moment ils auraient de grosses surprises...
A eviter, vraiment.

Parfaitement d'accord avec marsupil, ne croyez certainement Christian Cornec, ou demandez à ses eleves ce qu'ils en pensent.....
En section primaire le record des professeurs sur le depart de l'an passé va être sans doute égalé 28 sur 31 (restent les 3 mêmes....).
En section MYP et DP, beaucoup d'autres départs aussi: 2 raisons principales

1- la totale incompétence des (3) coordinateurs "administratifs" (dans cette école, il n'y a pas de responsable pédagogique!!!!!!)qui jusqu'à l'an dernier se cantonnaient à remplir des formulaires, mais qui cette année pris d'une fièvre incompréhensible se targuent de vouloir vous apprendre le métier d'enseignant, eux qui ne l'ont jamais vraiment pratiqué....
2- le délire du systéme de direction où le simple fait de poser une question vous fait systématiquement passer pour suspect, et on ne parle même pas d'émettre une critique. D'ailleurs les chefs de département ont interdiction d'émettre des remarques sur les décisions de la direction (c'est écrit ainsi dans leur contrat)et bien sur il ne perçoivent pas leur prime si ils ont le malheur d'émettre un doute sur le bien fondé d'une décision ou d'un des (nombreux ) documents à remplir.

En conclusion: jeunes profs, allez ailleurs car au mieux vous serez mal traités, et au pire maltraités, les promesses n'engageant que ceux qui y croient, vous serez ici servis, car aucune ne sera tenue, sauf celles qui vous seraient défavorables.
Les masochistes venez, vous serez servis quotidiennement.

En 15 ans de carrière, je n'ai jamais vu une école aussi malsaine et où la très grande majorité des enseignants sont malheureux. FUYEZ À TOUTE JAMBES!! J'y ai travaillé il y a peu de temps et je n'y retournerais jamais, puisse-t-on m'offrir 10 fois mon salaire actuel!

Au-delà de l'incompétence dont parlent les autre et qui est FLAGRANTE et démoralisante (car camouflée sous de l'arrogance), les instits sont souvent maltraités, toujours espionnés et très souvent traités comme des moins que rien.
Toute ébauche de critique (même constructive) ou de questionnement est vu comme une trahison et traité comme telle. Rien ne doit être critiqué ou divulgué sur la façon dont les choses se passent à Oasis: c'est dans les contrats!

Les classes sont fouillées, (parfois même les poubelles des instits). Les instits travaillent à pression et on leur impose toutes sorte de règles ou d'organisation absurdes et indéfendables à la dernière minute. Bien travailler avec les élèves était quasi impossible car les coordinateurs et l'administration  nous mettaient des bâtons dans les roues. Même ceux qui ont la flamme de l'enseignement et une passion pour le métier la voient s'éteindre. Cette année, une vingtaine d'instits ont démissionné sans préavis en pleine année, soit démotivés, soit épuisés psychologiquement ou soit poussés à bout par la coordination. L'an dernier, 30 ont démissionné. Les démissions ont surtout lieu au primaire car cette section semble pire que les autres!! Certains, compétents,  apprennent du jour au lendemain qu'ils sont licenciés sans raison.
Ceux qui reste il est vrai, sont endoctrinés (et souvent  hissé à de bons postes malgré leur incompétence, mais grâce à leur soumission ou leur dénonciation de collègues) ou n'ont pas d'autres choix et y sont des plus malheureux. 

Cette école n'a aucune vision pédagogique, mais est une usine à rapporter de l'argent. La direction de l'école se fiche de ses enseignants et joue avec eux comme bon lui semble.  Ne croyez pas leurs beaux discours et leur jolie façade...FUYEZ CETTE ÉCOLE MALSAINE QUI REND MALHEUREUX OU MALSAIN! Une chose est certaine: PARTOUT EST MIEUX QUE LÀ-BAS!

N'ALLEZ PAS À CETTE ÉCOLE!

Avant d'y aller, j'avais lu quelques commentaires négatifs glanés ici et là sur Internet. On se dit qu'il y a toujours des instits trop négatifs, inutilement frustrés ou tout simplement incompétents.

Par contre, quand on voit que près de la moitié des professeurs quittent en milieu d'année, là on doit se poser des questions. Sur une trentaine de professeurs l'an passé, seuls trois sont restés cette année. La même chose arrivera pour la prochaine rentrée: très peu auront le courage de faire une année de plus.

L'école se dit alors que les gens n'ont pas su s'adapter à l'Égypte. Pourtant, quand on regarde la liste des instits enseignant à la Canadian International School of Cairo ainsi que dans d'autres écoles internationales du Caire, on y retrouve de nombreux anciens d'Oasis...

En début d'année, justement, la direction avait prévenu les instits que la capacité d'adaptation était très importante pour pouvoir passer une belle année.

Un bon professeur pourrait toujours s'adapter à l'absence de véritable curriculum et de ressources pédagogiques, à des parents souvent très lourds et à une administration incompétente et désorganisée.

Mais comment peut-on s'adapter aux ragots et aux mensonges colportés à tout vent? Aux insinuations douteuses émises à propos des professeurs? Au manque de confiance généralisé? À la surveillance de tout instant? Au fait d'apprendre à la dernière minute que son contrat ne sera pas renouvelé ou qu'il sera même rompu, sous des prétextes inexistants, et ce bien après que la période d'embauche dans les autres écoles internationales soit terminée?

Des gens d'expérience, ayant travaillé dans des conditions pas toujours faciles dans plusieurs écoles internationales différentes, sont tombés en dépression et/ou se sont retrouvés complètement épuisés au bout de quelques mois seulement. Certains ont quitté, d'autres attendent avec impatience la fin de l'année comme un prisonnier attend la fin de sa sentence en prison.

C'est dommage, car au départ, les gens qui viennent travailler à Oasis sont qualifiés, expérimentés et surtout passionnés par leur métier. Ils viennent des quatre coins du globe et apportent avec eux leurs visions pédagogiques variées et stimulantes. Mais tout cela se heurte rapidement à une réalité bien difficile.

Il y a d'autres écoles en Égypte pour lesquelles vous pourriez travailler. Passez votre tour et allez voir ailleurs!

Bonjour,

je suis une enseignante belge à l'école oasis, c'est ma première année dans cette école...depuis mon arrivée à l'aéroport j'ai été accueilli par des responsables de l'école, ils m ont aidé à retrouver l'appart idéal pour moi...j'avais un mentor qui travaille à l'administration qui avait comme objectif de m'aider à m'adapter à la vie au Caire et à me faire une petite orientation de la ville et la culture égyptienne... on a eu deux formations BI cette année, les formateurs sont des experts du BI qui sont venus spécialement du canada pour nous faire la formation...je pense que chaque école a des points positifs et d autres qui sont négatifs…ce qui me plait le plus dans cette école est les différentes ressources disponibles pour les profs et les élèves…

Bonjour,

Belge expat: fais-tu partie d'une des 2 profs belges qui restent cette année, sur les 28 embauchés en debut d'année? Bon courage à toi, et nous en reparlerons dès la rentrée de septembre......
Quant à "ceux qui sont venus faire les formations du Canada", sache qu'ils habitaient au Caire, même si ils sont canadiens d'origine.

De quoi refroidir... J'ai un entretien cette semaine...

N'Y VA PAS: tous ceux qui le peuvent fuient cette école, et encore on ne peut pas tout dire dans un blog..... La réalité dépasse l'imaginaire en matière de gestion du personnel. Imagine le pire, tu seras sans doute encore loin de ce qui y est fait...

Le groupe scolaire OASIS Internationale, ce n'est pas une simple école qui offre une bonne éducation à ses élèves mais elle construit une personnalité fondée sur  l'excellence  et l'épanouissement.

La diversité des modes de pensée et de prise de décision de notre personnel renforce notre équipe, chacun de nous partage ses talents spécifiques et ses savoir faire pour aider les autres.

on tient nos promesses, on construit et on renforce notre réputation par la confiance. L'intégrité représente pour nous le pouvoir de l'honnêteté et de succès.

Après 9 ans de travail dans cet établissement je suis très fière d'être OASIENNE.

Rania M. HAMZÉ
Chef de département de Sc. Exp.

Bonjour,

Cette discussion qui date depuis 07 2012 est maintenant fermée.

Je vous invite à commencer une nouvelle discussion sur le forum Le Caire pour toutes questions sur la vie au Caire.

Merci.

Fermé
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Le Caire

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Caire.

Déménagement au Caire

Conseils pour préparer votre déménagement au Caire

Assurance voyage Le Caire

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Caire