Créer une entreprise en Argentine

minimus

j'ai pas trop compris mais je pense que vous avez un probleme de virement
il vous vaut un compte en espagne
  c'est un petit truc a savoir


  a+

bonjour merci pour c,est commentaires interessants c,est vrai que l,argentine compte quelques privilegier et que le restes de la population souffre economiquement si c,est dure pour un argentin de faire de l,argent pour un etranger c,est encore plus dure des affaires vraiment rentables il y,en a mais pas beaucoup celle qu ils y,a ici permettent de vivre corrrectement mais sans plus

@ franchute merci mais je ne parle pas là d'un problème de virement mais de la réglementation argentine telle que plusieurs banques et notaires argentins me l'ont expliquée. Attention il s'agit du virement specifique effectué depuis l'extérieur en vue d'un achat immobilier.
D'autres virements sont possibles mais la Banque Centrale a une réglementation si touffue et une hiérarchie si capricieuse qu'ils ne savent eux-même pas toujours comment un résident a le droit de faire rentrer de l'argent ici. J'ai sur ces questions un "expediente" en cours auprès de cette même BCRA depuis six mois et toujours sans réponse...
@kasmir oui et il y a même des indigents français et européens en Argentine, entre les deux je préférerais être indigent en Europe qu'ici.
@johanny bon courage et bonne chance, ce sera sans moi !

minimus

je comprend que la banque central te donne des probleme mes il y a une autre maniere

moi je reçois un petit pécul en euro ou des dollars et j'ai pas de probleme
mon frere qui vient acheté une maison fin d'année ramene un bon pécul

expemple .. tu veux faire rentré 60.000 euro ça t'en coutera
                                   2.500 euro de plus

tu perd seulement 2.500 euro mais tu reçois tes 60.000 euro net


  A+

[email protected]

Bonsoir
Je rappelle qu'on peut entrer des fonds en liquide mais qu'on est tenu de déclarer à la douane toute entrée supérieure à 10.000 dollars en espèces.
Franchute ce dont tu parles n'est pas légal.. Certes ça se fait.. Je vais te dire mieux.. Au delà de 30.000 dollars actuellement la commission c'est zéro..rien à payer, car il y a tant de gens qui veulent sortir de l'argent d'ici et qui paient pour sortir l'argent qu'on peut le rentrer gratuitement
Bonne soirée

Franchute une com de presque 5% c'est trois fois ce que ma banque européenne me fait payer pour un retrait, je suis d'accord avec domdom il y a d'autres méthodes moins chères ou "gratuites". Par exemple la "Comunicacion A 4786" de la Banque Centrale (googlable) autorise théoriquement les virements jusqu'à 40.000 USD par mois. Le problème est que les banques argentines ont tellement peur de se faire réprimander par la BCRA ou le gouvernement qu'elles bloquent les virements depuis l'extérieur sous les prétextes les plus divers, ce qui est assez amusant quand on sait combien le gouvernement tente d'accumuler du dollar par ailleurs.
Deux questions à domdom : 
- ce type d'échange (en réalité de compensation) est-il vraiment légal ?
- la plus importante : j'imagine que c'est devise contre AR$, dans ce cas quel est le taux retenu ?

Bonsoir

Minimus en effet on peut entrer sans problème 40.000 dollars par mois par virement d'une banque française (ou d'ailleurs) sur le compte ici en Argentine.. La banque nous demande quand les fonds sont à B Aires de passer signer un document disant d'où proviennent les fonds (en l'occurence on met "économies") et pourquoi on rentre l'argent (on dit "dépenses vie quotidienne"). En 48 H après l'arrivée à B Aires les fonds sont sur le compte et de fait on va à la banque dès qu'on a donné l'ordre en France et on leur signe le papier, ce qui fait qu'on n'a pas à courir quand les fonds sont à B Aires et il n'y a donc pas de perte de temps.. Une chose est que les fonds, arrivés à la frontière sont convertis en pesos et arrivent sur le compte en pesos.
L'échange n'est en effet pas légal.. C'est ce que font les cuevas. C'est devises contre devises.. tu envoies des dollars, on te donne des dollars.. ou euros on te donne des euros (plus difficile car il y en a moins et les argentins en sont moins friands)
Bonne soirée à tous

Domdom je suis heureux d'apprendre que la pratique correspond parfois à la réalité et qu'on peut réussir à faire des virements de cette importance sans autre difficulté. Puis-je savoir de quelle banque il s'agit ? Mon expérience est malheureusement différente, il est vrai que je suis dans la pire des banques, Banco Nacion que j'ai choisie parce que c'était la seule à bien vouloir m'ouvrir un compte bancaire ici. J'ai par la suite tenté d'ouvrir un compte dans au moins quatre autres banques, avec justificatif de revenus, DNI, justificatif de domicile, ANSES etc. mais toutes ont refusé sans donner de motif. J'avais d'ailleurs eu un débat un peu vif sur ce même forum à ce sujet : je racontais mon expérience personnelle, sans prétendre qu'elle soit universelle mais seulement intéressante ou utile, et on me répondait que ce n'était pas possible que cela se soit passé comme je le disais. J'ajoute que je ne vends aucun billet de loterie, il m'arrive juste prévenir à chacun de voir s'il trouve cela utile ou non.

Bonjour Minimus,
Il s'agit de la HSBC.. C'est une banque très pratique car si tu y as un compte en France, en plus tous tes retraits ici dans le réseau Banelco ne comportent aucun frais.. Tu peux si tu passes en France y ouvrir un compte.. Ensuite muni de ce compte tu vas ici et tu en ouvres un dans une agence, et le tour est joué
Tu n'es pas le seul à avoir des déboires avec Banco Nacion. .. Chris en a parlé je crois..
Bien amicalement

domdom

salut

pour quoi tout doit etre légal
tu croit que Kristina le fait l'également
tu peut entré ou sortir tout l'argent que tu veux

A+

Franchute,
Nous sommes sur un forum et les visiteurs ont le droit de savoir ce qui est légal et ne l'est pas.. Ensuite chacun fait ses choix.. Ne dis pas qu'on rentre l'argent qu'on veut... car je le répète, on ne peut entrer sans le déclarer et en espèces que 10.000 dollars.. Si tu ne déclares pas et que tu passes 20.000 dollars et te fais contrôler, on te les saisit, tu dois payer une amende, etc.. etc.. donc il ne faut pas raconter n'importe quoi aux gens qui viennent sur le forum pour s'informer..
Au niveau de l'éthique, je dirais que si chacun se base sur le fait qu'il y a des pourris et qu'il faut donc faire pareil, le monde ne risque pas de changer..
Je suis quant à moi dans l'optique de mettre en prison les corrompus de tout niveau y compris les dirigeants, et remettre de l'ordre dans le b.. Mais vu le nombre de plaintes et les casseroles qu'ont aux fesses bon nombre de politiques d'ici actuels ou passés, et le devenir de ces plaintes qui finissent toujours sur une voie de garage, il est clair que les choses ne risquent pas d'avancer
Bonne fin de semaine

Merci domdom j'en ai en effet entendu parler en bien, justement par une personne qui avait ouvert un compte "premium" en France et pu ensuite en ouvrir un autre ici en Argentine. Cela fait une semaine que je tente de contacter la banque Supervielle recommandée par le consulat de France mais ils ne répondent jamais au téléphone ...

Bonjour Minimus,

Si je peux t'aider pour un compte en France à la HSBC tu me le dis, car je peux "parrainer" vue mon ancienneté dans la banque.. Ceci étant un point que je ne connais pas est le point de savoir s'ils vont te demander d'être présent en France pour ouvrir le compte ou s'ils peuvent le faire par correspondance..
Donc, si tu as besoin d'un renseignement plus précis, je peux envoyer un mail à ma chargée de compte au besoin en te mettant en copie afin que vous puissiez vous contacter directement.
En cas de besoin mets moi ton mail par MP et je me ferai un plaisir de t'aider si je le peux
Bonne journée

Salut domdom, je serai en France le mois prochain et je pensais peut-être ouvrir un compte pro pour une activité que j'ai en France, j'ai d'ailleurs pensé à HSBC mais j'aimerais les rencontrer d'abord. Après les avoir rencontrés pourquoi pas un parrainage mais il marche aussi pour un compte professionnel ?

Bonsoir Minimus,
J'ai mon compte sur Paris.. Si géographiquement cela peut vous aider, c'est volontiers que je vous donnerai les coordonnées par MP.. Dites moi si ça vous est utile..
Bien amicalement

Volontiers domdom, merci !

Bonjour,

Pour information certains post hors sujet ont été déplacés.
Je vous rappelle que le titre de la discussion est "Créer une entreprise en Argentine". Je vous invite à discuter de cela ou de créer de nouvelles discussions si vous souhaitez aborder d'autres sujet.

Merci
Armand
Expat.com Team

Déplacés où ?

Bonjour Minimus
Je t'envoie un MP..
Bien amicalement

Merci Armand car le sujet devenait brouillon.

Pour revenir donc au coeur du sujet de Julien.

Si vous voulez savoir quelles sont les cotisations pour un employeur ou un salarié en Argentine je vous joint le lien internet suivant :

http://www.cleiss.fr/docs/cotisations/argentine.html

Amicalement

johanny

Bonjour,

  Pour tous ceux qui pensent éventuellement investir dans l'élevage bovin et qui comprennent l'espagnol, je leur conseille de lire cet article. Pas d'autres commentaires

http://www.cronista.com/negocios/Por-pe … -0010.html

el escondido a écrit:

http://www.cronista.com/negocios/Por-perdida-de-rentabilidad-productores-empezaron-a-desinvertir-en-ganaderia-20130703-0010.html


Merci pour l'article, qui est d'ailleurs parfaitement dans le sujet et dans le réel : investissement et rentabilité.

Merci pour l'article de cronista, il montre bien la situation de l'élevage dans la région de buenos Aires c'est pourquoi il faut toujours bien choisir sa zone avec son climat avant d'investir.

Investissement et rentabilité : L'OCDE et la FAO prévoit une augmentation de la production viande de 21% entre 2013 et 2022 :

http://www.ccpp.com.ar/novedades/la-pro … 3%A1-un-21

D'autres liens professionnels se trouve sur le forum "investir en agriculture en Argentine".

Bonjour a vous tous,
Residant sur un lopin de terre perdu dans le pacifique sud ( Nouvelle -caledonie), nous avons prevus de nous rendre en argentine a la fin de l'annee ( 15 decembre au 20 fevrier 2014 )dans le but de prendre des vacances bien sur mais aussi faire un reperage avec l eventualite de nous y installer dans 2 a 3 ans.
Je voulais donc savoir s'il etait possible de rencontrer sur place (quitte a se deplacer en province)une personne qui pourrais nous informer pour les demarches a suivre.

Merci 
   
Message a l'att de Johanny, pourriez vous me joindre en MP

Pas de probléme caravellas.

Hola,

Je lis toutes les infos sur les investissementis  economie etc..
Je vis la majeure partie de l anne a BA, je suis resident ( avec carte ) depuis 1 an mais je venais depuis 2007. Je me suis marie ici en 2011 et je suis a la recherche de toutes sortes de projets interessans et rentables...
Suis juriste de formation ( Paris 1) mais n ai jamais exerce- J ai ete journaliste sportif, commercant  dans le sport ) et coach pro de tennis ( specialiste Handisport aussi ai fait les 4 dernieres Paralympiades ).
J ai qq petits investissements immo en France et mon epouse a 1 doctorat de comunication.
Je regarde tout (le vin en ce moment )! et le tourisme me parle aussi. L elevage aussi donc a votre lecture, et au sujet d investissement dans les ganaderias, je pourrais etre interesse ( meme si les chevaux ont ma preference )
Donc je suis a l ecoute.
Merci d avance
Cordialement
Fabrice Chargelegue
[email protected]

Bjr,

Suis nouveau ( enfin vient depuis 2007) me suis marie a Ba en 2011, ai 1 DNI depuis 2012!
Toutes sortes de projets m interessent ( ex coach tennis, journaliste et commercant) et investisseur en projets...
Donc interesse par les Ganadrias..meme si les chevaux sont davantage dans mes hobbies...
Souhaite en savoir plus...
Contact: [email protected]
Merci
cordialement
FC

Bonjour à tous et toutes

Je viens de passer la matinée sur le forum à lire beaucoup d'article car nous avons pour projet avec mon compagnon de venir s'installer en Argentine. Nous avons 26 ans je suis Française et lui Péruvien.
Je me suis mise en auto entrepreneur ici en France dans le but de lancer ma marque de sac à main (création et confection à la main) je ne suis qu'au début et rencontre quelque difficulté ici.
A ce projet professionnel s'ajoute la réelle envie de partir de France et encore plus de la Côte d'Azur. Nous aimerions prévoir le départ pour Septembre 2014, ce qui nous laisse du temps.
En lisant les articles ce matin je pensais partir dans un premier temps avec un visa touristique (3mois + 3mois) le temps de s'établir et pour moi de faire des cours intensifs d'espagnol, puisqu'à l'heure actuelle je le comprend mais ne la parle pas.
C'est un vrai projet de couple, nous avons besoin de changer de qualité de vie et en aucun cas nous cherchons à faire fortune. Pourriez vous nous conseiller sur comment préparer notre départ et si il y a possibilité notamment que mon projet professionnel fonctionne en argentine (je pensais achat matière première en argentine et exporter les produits finis en Europe?)
A priori les premiers mois nous envisageons de vivre sur nos économies, est ce qu'un capital de 15000€ serait suffisant ou bien plus? Quel type de visa vous nous conseillez?

En vous remerciant d'avance pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter.

Bonne journée à tous.
Bien à Vous.

Claire.

bonjour Clairefrank.
Je viens de lire avec attention votre message.
Je crains qu'il vous sera trés difficile de créer votre petite entreprise en Argentine sans obtenir le DNI qui est le Document Nacional Identidad.
En effet sans cela vous ne pourrez créer votre entreprise en Argentine.
Pour obtenir le visa dans votre cas, je ne vois aucune solution.
Si vous ne trouvez pas un emploi déclaré, si vous n'êtes pas Retraité, si vous n'êtes pas Investisseur, si vous n'avez personne de confiance pour créer avec elle une société, je ne vois aucune solution viable.
Ne pas parler la langue est aussi un grand obstacle pour votre future entreprise quoique Frank est Péruvien mais quand même.
Je suis désolé de vous le dire de cette manière mais vos économies ne vous suffiront pas. Vous passerez de bonnes vacances mais vous gaspillerez toute vos économies et pour le retour ?
je pense que toute personne sensée qui vit en Argentine vous dira la même chose.

Johanny

oui c,est assez pour des super vacances mais pas plus

Bonjour

En effet la création de mon entreprise ne sera peut être pas pour le début. Mais ce n'est pas des vacances que nous cherchons... Je ne doute pas que le fait que je ne parle pas espagnol est un frein mais j'ai une année pour m'y préparer et perfectionner ensuite sur place en suivant des cours. Frank parle espagnol couramment. Nous commencerons certainement par un visa touristique renouvelable et se donner 6mois pour trouver un petit travail pour s'intégrer dans un premier temps. Mais abandonner ce projet parce que cela risque d'être difficile... Nous faire réfléchir sur comment préparez correctement notre projet oui, ne pas croire à l'eldorado c'est clair, mais comme je le disais nous avons envie et surtout besoin de changer d'environnement et surtout de qualité de vie.
Je prends note de vos conseils dans tous les cas et je vous remercie de m'avoir lu et répondu :)
Bonne journée à tous.

Bonjour,

Pour être encore plus claire que les autres intervenants, je vous indique que l'Argentine est en situation économique délicate.. l'inflation annuelle risque d'atteindre cette année les 30% voire les dépasser, il y a eu beaucoup de licenciements, à Cordoba les entreprises automobiles qui étaient un des moteurs de l'économie réduisent de 2 H le temps de travail des équipes et Renault prévoit même après les vacances (mi janvier 2014) de supprimer carrément une équipe. En effet le Brésil vers lequel l'Argentine exportait une très grande partie de sa production a d'une part, augmenté sa capacité de production automobile, tandis que le pays frappé par la crise achète moins.. Résultat même dans ce domaine les exportations sont en berne.
En 2012, 56108 entreprises ont fermé en Argentine et 2013 sera pire..
Les "chances" pour vous de trouver un travail, étant étrangère, sans papier en plus sont niveau zéro, et ceci restera vrai quand vous parlerez parfaitement espagnol.. Les argentins pratiquent la préférence nationale et n'embauchent un étranger que vraiment quand ils ne peuvent pas faire autrement.. En plus pour des européens les salaires sur place sont bas, alors que les locations ont un coût assez élevé.
Sachez en plus que l'Argentine est loin d'être un pays bon marché.. Tout a beaucoup augmenté ces dernières années. L'habillement, l'électroménager, certains produits de base (lait, yaourts etc..) sont plus chers qu'en Europe et aux USA..
Venez vous rendre compte sur place mais ne lâchez rien en France avant de vous être fait une idée par vous même, mais je pense comme les autres que votre projet n'est pas viable
Bien amicalement

Bonjour,
Ne vous lancez pas pour l'instant dans une aventure qui risque fort de vous coûter très cher, au sens propre comme au sens figuré! ne lâchez rien en France et prenez le temps (au moins un mois) de venir ici pour vous en rendre compte; comme le dit avec juste raison Domdom, votre projet n'est actuellement malheureusement pas viable. Idéaliser un projet de vie est une chose, la dure réalité économique de l'Argentine en est une autre ...
Bon courage!

Bonjour claire.
Je ne dis pas que venir en Argentine serait une erreur, ce n'est pas ce que je dis. On peut tout á fait créer une entreprise en Argentine mais sous certaines conditions et en étant bien renseigné.

Prochainement, le 16 Octobre, une table ronde spéciale en français va avoir lieu sur Buenos Aires avec des professionnels français, économistes, notaires, avocats et des entrepreneurs français sur le thème: INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS ETRANGERS :COMMENT EVITER LES PIEGES ?

Comme quoi il y a beaucoup de français qui sont intéressés pour investir en Argentine d'oú cette table ronde pour répondre aux questions et donner des conseils.

Johanny

Merci pour la qualité et l'engagement de vos échanges !

Convaincue qu'entreprendre en Argentine est un pari qu'il vaut la peine de relever, mais n'est pas forcément une mince affaire, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien le pays, la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Argentine a mis en place un programme de soutien aux jeunes entrepreneurs : le Booster Entrepreneurs.

Celui-ci consiste principalement à mettre en relation ceux et celles qui ont un projet d'entreprise en Argentine avec des entrepreneurs expérimentés (argentins ou français installés en Argentine). Pour plus d'informations, consulter la page : http://bit.ly/boosterentrepreneurs ou écrire à [email protected]

johanny a écrit:

bonjour Clairefrank.
Je viens de lire avec attention votre message.
Je crains qu'il vous sera trés difficile de créer votre petite entreprise en Argentine sans obtenir le DNI qui est le Document Nacional Identidad.
En effet sans cela vous ne pourrez créer votre entreprise en Argentine. (...)
Johanny


Je vous propose de le vérifier sur le très bon site de "Vivre à Buenos Aires":
http://www.vivre-a-buenos-aires.net/ent … ntine.html
où il est justement montré comment la création d'une entreprise permet la résidence.

minimus

Pour entreprendre en Argentine, vous devez disposer d'un visa de "residencia temporaria", qu'on peut obtenir en tant que :
- travailleur immigré (avec une promesse d'embauche)
- étudiant
- rentier (avec un revenu minimum de 8000 pesos par mois)
- investisseur (investissement minimum: $ 1.500.000)

Il existe aussi la possibilité de créer une entreprise avec un associé disposant d'un visa (temporaire ou permanent) ou argentin. L'entreprise une fois créée peut vous fournir la promesse d'embauche qui permettre la demande de visa. C'est une solution adaptée aux cas où l'entreprise a raison d'être, elle est déconseillée à cause de son coût, si on prend cette option seulement pour obtenir le visa.

Contrairement à ce qui est dit ici ou là, l'inscription à l'université est gratuite ou presque dans le système publique, et n'est payante que dans le système privé ou au niveau master.

Infos en français : http://www.ccifa.com.ar/emploi-formatio … les-visas/

site du Service des Migrations argentin : http://www.migraciones.gov.ar/accesible … temporaria

Le secteurs porteurs en Argentine :

LŽindustrie pharmaceutique
La vitiviniculture
L'agriculture et l'industrie agroalimentaire
L'industrie automobile
Le tourisme
Les services informatiques

Malgré un contexte difficile, dans lequel très certainement les investissements étrangers ne sont pas favorisés, mais un contexte certainement passager, le marché argentin offre de nombreuses possibilités à des entrepreneurs motivés et des entreprises qui parient sur le moyen/long terme. On en veut pour preuve ici à la Chambre de Commerce Franco Argentine les nombreuses sollicitations dont elle fait l'objet de la part d'entreprises déçues par le marchés brésilien (saturé et d'une grande complexité administrative) qui se rendent compte de ses grandes potentialités, ou de la part d'entrepreneurs français motivés ou passionnés par le pays.

En règle générale, les entreprises françaises installées en Argentine sont plutôt florissantes : Carrefour, Danone, Peugeot, Air liquide pour n'en citer que quelques unes. Ce sont celles qui ont compris et se sont adaptées au contexte local et qui ont une vision sur le long terme.

Voici quatre petits articles qui rendent compte d'expériences entrepreneurs en Argentine ces dernières années avec ses points positifs et négatifs :
- http://www.ccifa.com.ar/single-news/n/l … venturier/
- http://www.ccifa.com.ar/single-news/n/s … r-le-defi/
- http://www.ccifa.com.ar/single-news/n/l … dinaire-po
- http://www.clarin.com/ciudades/aventura … 13903.html

Bonjour

Alors je vais apporter ma "petite" expérience puisque nous venons d'ouvrir notre magasin (depuis un mois), à Mendoza...

Au début il devait être au nom de mon mari (le magasin) et bien qu'ayant un DNI résident permanent et des rentrées de France ben il lui a été compliqué d'ouvrir un compte en Banque et surtout d'entreprendre les démarches pour ouvrir le magasin... Je ne dis pas que c'était impossible mais on lui a bien fait comprendre que si tout pouvait être à mon nom (étant Argentine) ben ce serait mieux... Ce qu'on a donc fait pour faciliter les démarches...
Donc voilà je voulais attirer votre attention là dessus...

Ensuite au niveau du budget... 15000 euros c'est à peu près 120000 pesos (moins)... Sachant qu'un loyer ici sur Mendoza pour avoir quelque chose de correct tourne autour de 2 à 5000 pesos (nous pour un grand T4/5 dans un "bon" quartier en centre on paye 3300 la première année 4000 et quelques la deuxième année...), qu'il faut penser à déposer une garantie en effectif parce que tu n'auras pas de caution (on nous a demandé 20000 pesos)... Une voiture coute horriblement cher pour ce que tu vas avoir (compte facilement 25000, si t'as de la chance, à 50000 pesos)ensuite l'assurance je dirais que ça va encore, le trajet en bus est à 2.5 pesos valable 90 min... La nourriture est moins chère même si ça augmente... Ensuite ? Electricité/gaz tout les mois on en a pour 150 pesos environ (on est 6), tasas por servicios municipales environ 100 pesos par mois, portable avec abono environ 159 pesos par mois, telephone fixe + internet je crois autour de 150 pesos, Directv je ne sais plus... on paye 150 pesos de expensas pour l'immeuble.
Ah oui, tu peux retirer maximum 5000 pesos par jour avec ta CB (avec un plafond par semaine de par ta banque donc faut voir avec elle) et tu payes des frais...

Quoi d'autre ?
Les restaus il faut compter environ 60 pesos par personne (enfin entre 40 et 80 en fonction de ce que tu manges avec ou sans boisson etc...)... Un paquet de cigarette c'est autour de 10 pesos... Une bouteille de Coca 15 pesos... Le litre de lait autour de 8 pesos... Le paquet de pâtes entre 7 et 8 pesos (les Knorr c'est celles qu'on préfère)... L'huile je crois que la dernière fois j'ai payé 7 pesos... La viande faut compter environ 50 pesos le kilo, mais 20 le haché "comun" et 40 pesos le "especial" (plus gras/moins gras), le poulet est pas trop cher... Une excellente viande à tomber par terre te coutera environ 70 pesos le kg... Que dire de plus ?

Ah oui quelque chose qui "choque" c'est la non-propreté des rues... Ils n'ont pas la notion de l'écologie (pourtant ils marchent beaucoup aux "envase" mais bon ?)... Et les chiens errants c'est tout un thème aussi... :D (N'est ce pas Sawyer ? jajaja)

Après ben j'sais pas, moi, pour le moment, je n'ai aucune intention de quitter l'Argentine... Ni Mendoza d'ailleurs... On s'y sent bien... Nos enfants se sont très bien adaptés... Les gens sont agréables... La ville est agréable (à part le viento Zonda celui là nous fait vivre un enfer à chaque fois qu'il souffle)...

Anecdote : ce matin on était 4 à attendre le trolley... mais il ne passait pas... J'ai donc dis moi je vais jusqu'à Plaza San Martin en taxi "si o si" donc je payerais jusque là bas si vous voulez venir avec moi pas de soucis (je devais aller travailler)... On a donc pris un taxi a 4 et au fur à mesure qu'ils descendaient ils me donnaient un billet de 10 pesos, pourtant j'ai rien demandé et j'ai même refusé mais ils m'ont "obligés" à les accepter... Bref du coup au final le taxi m'a rien couté... Je ne l'ai pas fais pour ça soyons bien d'accord...

Bref je dois filer !

Bises

Bonjour CCIFA,
Voilà une semaine j'ai adressé un courriel à M. Cerrezuela de la CCIFA pour savoir les conditions de domiciliation de société que vous proposez et les montages possibles entre Argentina et Exterior, en particulier d'un point de vue fiscal. J'attends toujours une réponse. Avez-vous des connaissances dans ce domaine et si oui pouvez-vous les partager sur ce forum ?
Merci,
minimus