La vie en Argentine

Bonjour à tous,

Je suis face à de grands doutes et je me permet de vous demander votre avis.

J'ai 23 ans et je finis des études de Master en biologie et microbiologie. Je vis depuis 4 ans avec mon copain qui a fait les mêmes études que moi. Nous finissons notre stage de fin de cursus et il a la possibilité de postuler, et surement dêtre pris vu ses contacts, pour un doctorat en Argentine, dans une grande multinationale pharmaceutique (où il effectue déjà son stage en France). Nous ne voulons pas nous retrouver séparés pendant trois ans et son chef m'offre à moi aussi la possibilité d'effectuer un doctorat là bas, dans la même entreprise. Je sais que c'est une opportunité en or mais je dois avouer que le fait de partir aussi loin, surtout dans un pays d'amerique du sud, me terrorise.

Nous avons décidé de nous mettre d'accord avec mon copain et il ne veut pas que je sois malheureuse, il me laisse donc le choix. Il faut que je précise à cela que nous avons la possibilité d'effectuer un doctorat en France, mais de manière moins prestigieuse et en passant des concours (en gros rien n'est sûr).

J'ai lu beaucoup de chose sur la vie dans ce pays sur internet afin de me guider au mieux dans mon choix. Les avis sont assez divisés, surtout en ce qui concerne la sécurité (en gros les touristes disent qu'il n'y a rien à craindre alors que les expat disent que quand même c'est pas rose tout les jours non plus). Je ne sais pas quoi en penser. Nous partons quand même pour un minimum de trois ans. Ce n'est pas un simple voyage ou un stage de 3 mois.

Je me pose beaucoup de questions, notamment sur la vie de tous les jours (la sécurité, le coût de la vie, les soins médicaux, la contraception, la place des femmes...).

Si vous pouvez m'apporter votre aide, cela m'aiderai énormément.

Bonjour à vous deux,

  D'abord félicitations pour le succès de vos études et pour le opportunités qu'elles peuvent vous apporter. Comme vous le dites, opportunité en or de venir en Argentine, peut être oui, peut être non. Regardons les choses en face. Vous l'avez remarqué, il y a une dichotomie entre ce que disent les touristes et ce que disent les expatriés qui vivent sur place depuis plusieurs années dont je fais partie.
  Je ne sais pas vraiment comment les choses se passent pour votre doctorat avec l'entreprise. Seriez vous salariés de cette entreprise ou simplement étudiants dans une université lambda? Je pose cette question car la première chose à régler est le problème des visas. Ou vous pouvez avoir un visa de travail si vous êtes employés ou un visa étudiant mais les conditions d'accès et le temps de résidence ne sont pas les mêmes. Donc renseignez vous bien sur votre statut et sur qui se chargera de faire faire les visas une fois sur place car ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Deuxième point que je vous invite çà bien vérifier est si votre doctorat sera un diplôme reconnu dans les principaux pays autres que l'Argentine. Je prend un exemple : vous faites médecine en Argentine, vous êtes diplômé docteur en médecine mais votre diplôme ne vous permettra pas dexercer en France.
Troisième problème à prendre en compte: de quoi allez vous vivre? quels vont être vos revenus si vous êtes payés? L'Argentine et la province de Buenos Aires sont très chers avec une inflation qui sera proche de 40% cette année. Pour louer il faut présenter des garanties ou payer cash un an de loyer et le cout du logement est loin dêtre donné, tout dépend où vous serez basés. Il faut compter entre 1500 et 2000 de revenus pour un couple louant son domicile pour vivre correctement. Alors on peut toujours faire avec moins mais ce sera au détriment de la qualité de vie.

  Pour ce qui est de la sécurité, les choses empirent de jour en jour. La mauvaise situation économique, le grand nombre de jeunes sans emploi ni études, les drogues qui circulent à ciel ouvert et la prolifération des armes font qu'il vaut mieux être très prudents et rien n'est jamais garanti. En ville les pickpockets sont légion, mais les plus dangereux sont les "motochorros) qui s'attaquent aux gens isolés et sont d'une violence terrible pour piquer 20 pesos ils sont capables de vous mettre une balle dans la tête. Circuler dans Buenos Aires est un cauchemar, et prendre les trains et bus ne vous assure pas que vous allez rentrer chez vous le soir car ils sont dans un état lamentable mécaniquement sans compter les grèves à répétition. Les soins médicaux peuvent être de bonne qualité mais dans le privé et dans ce cas il vous faudra une bonne assurance santé ou une bonne "obra social" de la part de l'entreprise, car le service public est à la ramasse complète.

Dernière bonne question : parlez vous espagnol car ici l'anglais est quasi inexistant.........

Voila, je ne veux surtout pas que vous croyez que l'Argentine est un eldorado car ce n'est pas le cas quand on y vit. Ce n'est pas non plus lAfghanistan et vous pouvez y vivre correctement si tant est que vous en ayez les moyens.
Si vous voulez en savoir plus sur des points précis, contactez moi par MP et je vous répondrai.

Bonne réflexion et bonne chance

Bonjour el escondido,

Je te remercie pour ta réponse que je trouve franche et honnête.

En effet toutes ces questions se posent et y répondre est difficile. En ce qui concerne l'argent nous serions payé par l'entreprise (reste à savoir à quel montant). Ils ont l'habitude d'accueillir des étrangers et mettent en place toutes les démarches administratives (visa, aide à trouver un logement...) donc, bien quapparemment (vu les récits que je vois sur divers forum) l'administration argentine soit très obscure, je ne m'inquiète pas forcément trop sur ce point. Nous ne partirions pas avec notre baluchon mais de manière organisée.

En ce qui concerne le diplôme obtenu, je me pose la même question quand à sa validité. ça sera une des principales questions que je poserai.

L'entreprise se trouve à Pilar, à une cinquantaine de km de Buenos aires. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur la ville sur le net. Notamment sur son niveau de vie, les transports et les logements disponibles.

Ma principale préoccupation reste la sécurité , nous ne voulons pas passer trois ans enfermée dans un tout petit quartier ultra sécurisé en ayant peur de sortir de chez nous. Nous ne faisons pas partie des idéalistes qui veulent faire le tour du monde et arrivent avec un grand sourire et pas beaucoup de jugeote. Je suis d'accord que ce n'est pas lAfghanistan mais je préfère me renseigner pour ne pas vivre dans la peur par la suite.

bonjour y,a pas grands choses a pilar les banlieue de buenos aires sont en general sont assez paumes y,a pas grands choses a faire et plus dangereuses que le centre de la ville car plus isoles sauf si vous vivez dans un quartier prives mais vous vous trouver dans une des zones les plus riches de buenos aires ou plutot les moins pauvres le niveau de vie ici est pas le meme quand europe

Bonjour,

Pilar est une ville de 300.000habitants située à 60 km du centre de BA. C'est une ville très centrée sur sa zone industrielle où l'on trouve les usines de quasi toutes les grandes multinationale dont la ex mienne P&G. On y trouve le meilleur avec ses clubs privés, son polo club mais aussi le pire avec des "villas très dangereuses. là où il y a de l'argent il y a toujours ce genre de développement anarchique où tout peut se passer y compris le pire. Pour être assez franc, si vous ne faites pas partie de la petite élite locale assez fermée , on s'y emmerde fort car il n'y a pas grand chose à faire sur place à part métro boulot dodo. Si tu veux des infos tape sur Google "pilar argentina" et il sortira pour le moins des docs wikipedia en espagnol et anglais et surement des brochures vantant les mérites du site !!!! Pour ce qui est des problèmes de sécurité, joignez moi via MP je vous donnerai mon mail.

Bonne journée

Bonjour,
Je suis David, je vis à Buenos Aires depuis 2 ans avec ma femme qui est Argentine.
Buenos Aires reste l'une des villes les plus sûres et parmi les moins dangereuses d'Amérique Latine. Pour autant, et sans sombrer dans la paranoïa, la ville et certains quartiers sont à éviter. Cela paraît évident, mais ne vous aventurez pas dans une « villa » (bidonvilles), toutes ne sont pas dangereuses mais beaucoup le sont. Elles se trouvent parfois à quelques centaines de mètres de quartiers huppés (comme la Villa 31, derrière Retiro, la gare du Centre-ville). Autre exemple, La Boca est un quartier populaire et touristique le jour, mais la nuit il est peu recommandé d'aller s'y promener…méfiance également avec les « motochorros », litéralement les « motos-voleurs », ce sont généralement des voleurs qui circulent à motos à deux et qui volent les touristes en arrachant le sac. Mais cette pratique se fait de plus en plus rare. Le centre de la ville (c'est à dire le long du Rio de la Plata) reste très sûr, il y a des policiers pratiquement à tous les coins de rues, et les quartiers ou se promènent les touristes et où résident les expatriés sont globalement sans problèmes majeurs de sécurité (Palermo, Recoleta, Belgrano, Puerto Madero, le Centre et San Telmo aussi).
Comme dans toute grande métropole, il suffit donc de respecter les règles de sécurité dictées par le bon sens pour assurer votre sécurité et tout se passera bien.
Pour plus d'infos: homeinba.com/premiers-pas-a-buenos-aires/

Cher Monsieur,
   Vous mixez habilement et sans aucun support chiffré, des éléments vrais et des éléments faux. Il est vrai que quand on est dans le business de la location aux touristes on a intérêt à montrer les choses sous leurs plus beaux atours.
Malheureusement cela ne reflète pas la réalité de tous les jours qui est très loin de s'arranger depuis quelques années. Les vols et surtout les meurtres pratiqués par les motochorros sont en baisse dites vous? Eh bien j'aimerais bien que ce soit vrai mais cela ne l'est pas. Alors soyez honnête, je vous souhaite réussite dans votre commerce mais ne venez pas raconter n'importe quoi pour attirer le chaland. Bonne journée à vous

je réitère ce que je dis "Buenos Aires reste lune des villes les plus sûres et parmi les moins dangereuses dAmérique Latine" . Les "motos-chorros" sont certes des voleurs pas des tueurs, ce serait n'importe quoi de dire cela, à vous écouter il y a des morts à tous les coins de rue! il faut arrêter de dépeindre la ville de Buenos Aires comme le far-west, il y a de l'insécurité c'est sûr, elle peut prendre différentes formes, et un vol peut dégénérer c'est vrai aussi. Pour autant connaissant beaucoup de français à Buenos Aires et dans toutes les communautés (étudiants, expatriés, ou français vivant ici), il y a eu quelques cas de vols ou de car-jacking mais rien de plus.
et cela n'a rien à voir avec un discours comercial, je m'en tape!

Alors c'est parfait, on ne dois pas avoir accès aux mêmes informations.

en tout cas, moi je parle de la ville ou je vis, après je ne sais pas à Cordoba c'est peut-être la guerre en ce moment!?

bonjour. cela fait 10 ans que je vis a mendoza et j ai decide de rentrer en france ou en suisse ces prochains mois. ici nous avions 5 meutres par mois maintenant nous sommes a 1 ou 2 par jour. nous allons vivre une seguonde devaluation du peso dans peu de temps. l inflation reelle est de 30 a 40% par an en ce moment. il manque peu pour que l afip ( impots ) te taxe pour respirer . pour sortir du pays tu dois demander l autorisation aupres de l afip. les elections sont seulement fin 2015 pour que cette mafia qui gouverne degage. ils ne peuvent pas ouvrir la bouche sans dire un mensonge. reflechis bien avant de prendre ta decision. ce n est pas tout rose. ecris un email au consulat et demande leurs ce qu ils pensent eux de la vie aujourd hui dans ce pays. ce n est pas tout rose. bisou

Bonjour

Juste un lien... plus de 80 délits par heure à B Aires et le Conurbano et contrairement à ce que dit notre nouvel ami, les quartiers riches dont Palermo sont loin d'être épargnés.. Si vous étiez voleurs, vous iriez voler les pauvres ou de préférence des appartements dans des quartiers riches ou arracher des sacs à main ... ??

Voilà des chiffres... et encore minorés bien sûr parce que des gens victimes de vols ne portent pas tous plainte.. Pourquoi ?? Déjà c'est le cas en France, comme les voleurs sont arrêtés une fois sur 10 et qu'on perd X heures à déposer une plainte.. on évite.. En plus ici peu de gens sont assurés contre le vol et donc n'étant pas couverts n'ont pas besoin d'une preuve de plainte pour une assurance qu'ils n'ont pas ..

http://www.infobae.com/2014/04/24/15594 … enos-aires

Juste une petite question, si tout est si calme et si il y a tant de sécurité, pourquoi le gouverneur de la Province de B Aires a t il décrété il y a moins d'un mois "l'urgence en matière de sécurité" rappelant notamment en service des retraités etc.. pour soutenir les forces de l'ordre en exercice qui ne réussissent plus à faire face.. Même Berni secrétaire d'état à la sécurité a finalement reconnu qu'il y a un grave problème..

Bonne semaine à tous

Bonjour,
  C'est bien ce que je disais à notre rêveur de Buenos Aires, tout va bien en Argentine, aucun problème, économie parfaite, sécurité parfaite, éducation parfaite, et surtout objectivité sans faille.......
Mais je vois heureusement qu'il y a quand même des compatriotes qui ont les mêmes informations que moi,cela me rassure sur la non progression de mon Alzheimer. Merci à vous les amis.

Bonne journée

Bonsoir

Juste une petite rectification sur ce que dit Philippehut, tu n'as pas à demander l'accord de l'AFIP pour sortir du pays, par contre tu dois effectivement avoir l'accord de l'AFIP pour obtenir des devises étrangères te permettant de "survivre" quand tu vas à l'étranger (ça concerne en fait principalement les argentins, mais aussi les étrangers qui vivent ici de revenus argentins et n'ont pas de revenus à l'extérieur qu'ils peuvent utiliser)
Depuis 2 ans les départs se multiplient.. en effet en raison de la situation du pays.
Bon retour en Europe...

bonjour c,est vrai que les chiffres sont alarmant mais c,est vrai qu,on peut quand meme ce ballader dans buenos aires dans l,apres midi c,est plutot sure

Bonjour à tous

Comme beaucoup de monde sur les forum d expat j aimerais tenter l'aventure à l'etrangé,au début la Polynésie m'attirait et en discutant et en lisant pas mal de conversation et aussi le bon sens,je me suis orienter vers l'argentine et le Costa Rica et la encore quand je lis toutes vos conversations je n'y lis que du mauvais c'est hallucinant .faudrait m'expliquer pourquoi vous rester tous la?et à côté de ça j me demande aussi si tout les expat n'essaie pas de décourager pour pas qu'il y ai trop d'expat(on part pas d'un endroit pour y retrouver les même gens au bout du mondes)

il y a 4 ou 5 ans c etait bien, maintenant cela craint pas mal. sans parler de l inflation. 30 a 40% dans l annee.. en france on se plaint avec un 0,8% annuel. tous les mois depuis janvier l essence monte d un 5 % mensuel. la farine  300% en 1 an. pour sortir du pays tu dois demander l autorisation de l afip ( impot). en janvier nous avons eu une devalution du peso, une autre est en chemin. L argentine est genial pour vivre , il y a de tout malheureusement ce sont les politiques , tous des voleurs a 99%. la cristina la premiere. Menem est un saint a cote d elle. pour ma part je vais reprendre le chemin de l europe. avant le coup de chien a venir

Bonjour Guerrera,

Va sur les forums consacrés à l'Argentine vers 2007 et tu verras que les commentaires étaient très différents... Nous étions d'ailleurs à la recherche d'un nouveau pays d'expatriation et les commentaires enthousiastes avaient fait que nous sommes venus et nous sommes finalement installés...
La situation actuelle est malheureusement ce qu'elle est..
Je ne connais pas personnellement le Costa Rica mais j'ai une connaissance qui y vit et qui y a fait un grand projet hotelier et qui est très contente de la vie là bas, mais la vie est très chère à ce qui m'en est dit..
Va sur les forums des pays qui sont classés annuellement comme les pays où se vit le mieux l'expatriation.. et tu constateras qu'en général les commentaires des expats qui y sont, sont élogieux..
Excuse moi, mais pourquoi veux tu que des expatriés dans un pays cherchent à décourager de futurs expatriés ... ????!!! L'Argentine est largement assez grande pour tout le monde...
Si tu lis pas mal de posts de ce forum tu auras en plus une réponse à ta question et constateras que depuis plusieurs années, pas mal de gens repartent d'ici..
Pense aussi à une chose, c'est que certains ont investi ici et ont besoin de vendre ce qu'ils ont ici avant de partir, ce qui en la situation actuelle est loin d'être évident..
Pour nous en tous cas, la décision est prise, c'est demain le départ si c'est possible, mais que nous vendions ou pas, Avril 2015 est notre date butoir...
Bon courage et bonne chance en tous cas..

Bonjour,
   Je vais me permettre de vous faire une recommandation: si vous ne voulez connaitre que le pays des bisounours, il vaut mieux que vous n'alliez pas sur les forums car vous allez avoir le moral dans les chaussettes.En ce qui concerne l'Argentine, vous pouvez relire tous mes posts, je critique ce qui ne va pas et j'avoue ne pas être tendre mais je dis aussi que c'est un merveilleux pays pour venir passer des vacances, même plusieurs années de suite tellement c'est beau et grand. Maintenant, quant à y vivre tous les jours, c'est une autre paire de manche..... et pour vous rassurer complètement, on y reste souvent car on ne trouve pas immédiatement les solutions pour partir au plus vite. Essayez de vendre une maison ou un appart depuis trois ans et vous m'en direz des nouvelles. Mais je vous rassure, c'est ce qui me retient ici et dès que j'ai l'opportunité de vendre, je prends mes valises et je me barre.
Quant au Costa Rica, je connais, j'ai des amis qui y habitent, cela n'a rien à voir avec l'Argentine, c'est un pays sécure et bien géré, mais il vous faudra beaucoup de "fraiche" pour que vous puissiez y vivre décemment.
  Voila, je vous laisse réfléchir sur vos questions psychologiques sur les "critiqueurs compulsifs" émigrés et je vous  souhaite bon vent et pleine réussite dans vos projets.

Merci pour réponse,je veux tenter l'aventure sans pour autant me dire que c'est pour la vie,j ai dans l'idée d essayer entre 6mois et 1 an et de faire le point à ce moment la.
Tu pense que je devrais prévoir plus ou moin combien de budget et dernière question j'aimerais éviter buenos aires si possible tout en me disant que si boulot je devrais chercher y'a plus de chance que j'ai en trouve la qu'ailleur,quelle autre ville me conseillerais tu? Merci

bonjour,
Comme on m'interpelle à droite et à gauche, je vais répondre notamment a El escondido qui interprete mes propos de manière fallacieuse....Bien sûr qu'il y a des problèmes de sécurité (et bien d'autres) à Buenos Aires et dans le pays et le phénomène est plutôt croissant depuis quelques temps. Par exemple, la drogue qui entre dass la province de Santa Fé et à Mendoza, cela existe et se développe...Je connais le pays, je suis l'actualité et je m'intéresse à la politique du pays pour savoir que c'est loin d'être un eldorado. Par contre, il faut arrêter l'alarmisme ambiant, je répète on peut sortir boire un verre et aller aux restos sans aucun problème. La plupart des français qui vivent ici, vivent dans des quartiers sympas, je n'en connais pas un à qui il soIt arrivé un acte d'insécurité, tout le monde parle d'insécurité mais rares sont ceux qui l'ont vraiment subit. Parfois un resto se fait braquer, ok, parfois un mec qui vient d'arriver se fait voler son portable dans la rue, ok, mais il faut relativiser, Buenos Aires est beaucoup plus sur que Rio par exemple ou que Mexico, ne pas l'admettre Messieurs serait confirmer votre mauvaise foi.

Rebonjour,

Déjà pour ton expatriation, premier point à résoudre : trouver un pays où tu peux avoir un visa pour toi et ta famille..
Selon ton profil, tu ne peux prétendre vivre et travailler ici qu'avec un permis de travail obtenu par une entreprise locale... dont très peu font les démarches, et ne le font que rarement et pour des personnes ayant des formations très recherchées..
Sinon vous pouvez venir en découverte avec visa de touriste 3 mois et le renouveler une fois à l'immigration..
Ensuite il vous reste à vous loger et si vous n'avez pas (si vous avez de la chance) les 6 mois de loyer à payer cash ou une garantie en Argentine (maison ou appartement dont vous êtes propriétaire) vous tombez dans les locations saisonnières.. qui sont comme dans tous les pays. plus chères..
Actuellement si tu as de la chance, pour vous 4 tu trouveras quelque chose (pas à B Aires) dans les 4 à 5000 pesos par mois. Ce sera plus cher si vous voulez découvrir différentes régions car vous n'aurez pas de "prix" si vous restez 15 jours ou 1 mois... Il faut ensuite manger et faire face aux dépenses courantes.
Si vous voulez vivre sans voiture, sans faire de folies et trop de sorties, je pense qu'il vous faut prévoir 2000 euros par mois..
Pour le boulot sauf un coup de pot extraordinaire, tu ne trouveras RIEN ici.. Déjà il y a plusieurs années c'était difficile pour les étrangers même très diplomés (sauf quelques ingénieurs dans des domaines pointus peuvent éventuellement trouver, ou des enseignants) et maintenant c'est la crise et il y a beaucoup de suppressions de postes.. Pour te donner juste une idée, l'industrie automobile projette une chute de production sur l'année 2014 d'au moins 35% par rapport à l'année dernière.. Tu connais le proverbe "quand l'automobile va, tout va.."
Tout augmente.. Hier sur Cordoba on annonçait 270% d'augmentation du gaz naturel (faut dire que ceux qui touchaient avec des subventions ne payaient pas grand chose).. Tu t'imagines bien qu'entre ça, l'inflation qui est de 35 à 40%, les impôts l'eau et l'électricité qui ont aussi augmenté, les carburants qui ont pris 60% en quelques mois, les gens notamment vivant de salaires argentins ont de plus en plus de mal à s'en sortir
Bon courage

Bonsoir

Quand tu as dit l'autre jour que les motochorros n'étaient pas dangereux.. que s'est il passé avant hier ?? Il suffit de taper sur google  "motochorros Buenos Aires" et on voit ce qui sort.. Alors est ce que ça veut dire que tout le monde se fait agresser.. Bien sûr que non, mais B Aires n'est plus une ville sûre, loin de là..
Bonne soirée

bonjour oui c,est vrai le centre de buenos aires est plutot sur pour venir en vacances y,a pas de probleme pour vivre ici il faut 2000 euros pour vivre correctement mais surement un etudiant pourra vivre avec 1000 euros en louant un chambre et en gerant son Budget

Bonjour Kasmir,

Notre nouvel ami a une famille, c'est un couple avec 2 enfants, raison pour laquelle je pense cela peu jouable avec au minimum 2000 euros et encore sans bouger ni sortir beaucoup
Bonne soirée

Et mise à part bue nos aires qu'elle autre ville connais tu ou me conseillerais tu?

Nous sommes dans la province de Cordoba, c'est un endroit sympa et avec un bon climat (style cote d'azur à l'envers)... Crispatagonie peut te renseigner bien sur la Patagonie (on se caille là bas)... Yohanan de Bretagne sur Salta et Jujuy etc..... Tout dépend de quand vous venez, de ce que vous cherchez, ce que vous voulez voir.. et votre budget etc..
Bon courage

L'idéal serait plutôt plage ou du moin éviter une grande métropole,avec un bon climat (donc exit pat agonie)on voudrait venir vers le mois d'octobre à priori.
J'ai deux toute petite fille.une ville avec quand même des soins correct etc

Bonsoir

Pour la plage, regarde sur le net ce que tu trouves sur Mar del Plata, le must selon les argentins.. pour moi, très moche.. en plus la mer est glacée pour moi..
Sache que décembre et janvier c'est l'équivalent de juillet aout en France donc plus cher et retenir bien d'avance où que tu ailles..
Il fait beau ici (Cordoba) à partir d'octobre sans problème et très bon service médical.. Ne pas oublier de prendre une assurance si vous partez plus de 3 mois de France
Bon courage

bonjour venez d,abord en vacances car vous risquer etre decu et vous trouvez dans une situation difficile la cote argentine est plutot froide en hiver et l,activites economique plutot reduite les commerce marche generalement 3 mois dans l,annee janvier fevrier mars la pluspart des proprietaire ferme leurs commerce le reste de l,annee a part mar del plata mais c,est une ville de retraites sympa en ete mais rien de plus venez en vacances venir sans travail a l,aventure c,est risquer c,est pas europe ici la vie est difficile et y,a pas beaucoup de travail

Bonjour,
Je constate encore ici qu'à chaque fois, les discussions partent en vrille quand il sagit de sécurité ou de la vie en général dans ce pays. Il y en a certain qui s'excitent beaucoup et qui rabrouent - avec une certaine "arrogance" - tous ceux qui contestent le discours formaté. Je trouve cela assez dommage et cela naide pas beaucoup. Tout le monde se défoule et y va avec ses petites réflexions désobligeantes. Pas très constructif tout cela.
Par ailleurs, je suis assez daccord pour dire que ceux qui vivent à Cordoba, Mendoza ou Salta sont assez mal informés de ce qui se passe réellement à Buenos Aires Capital. Et à linverse, je ne pourrais pas parler, personnellement, de la vie quotidienne dans les différentes villes de province. Je pourrais y donner un avis « touristique » mais pas très véridique de la situation.
Parlons de ce que nous savons et vivons au quotidien au lieu de ce que croyons.
Cessons de répéter ce que nous lisons dans la presse sil vous plait car sil y a bien une chose que nous pouvons dire cest que la presse (et les médias en général) dans ce pays - mais également sur ce continent - est la presse la plus mensongère, malhonnête et vulgaire quil soit.
Je sais ici que je vais relancer un débat mais je suis partante.

Je voudrais répondre, pour revenir à la première question de Benichou0904, en étant pour le coup assez daccord avec Kasmir, Pilar na aucun intérêt et je ne viendrais certainement pas, à 23 ans, passer 3 ans dans cette commune. Cest loin du centre de Buenos Aires et de sa vie culturelle extrêmement riche et passionnante. Ce sont essentiellement des barrios cerados (quartiers fermés) qui napportent aucun enrichissement personnel et qui, de surcroît, sont finalement devenus assez « insecure ». Le reste, cest une zone industrielle moche et une pauvre vie de banlieue.
A vos âges, franchement, je ne viendrais pas aussi loin dans un pays qui vit, il est vrai une période de transition difficile, pour être « coincés » à Pilar.
Quand à vivre sur Buenos Aires Capital et se rendre tous les jours à Pilar cest une autre histoire. Faisable mais qui sera fatigante. Les distances ne sont pas les mêmes ici et on sait à quelle heure on part mais pas à quelle heure on arrive. Mais si je voulais venir faire ce doctorat ici parce que cest une opportunité, je crois que je choisirais cette option-là. Au moins pouvoir profiter de cette ville géniale.
Mais ce nest évidement que mon point de vue et ce serait bien davoir dautres avis sur la question.
Ce que je suggère à tous les futurs migrants, cest quil est indispensable de prévoir un budget (des le départ) pour pouvoir rentrer en France ou dans son pays dorigine une fois pas an. Indispensable. Il ne faut pas oublier que lArgentine est vraiment au trou du cul du monde et que vous naurez pas ou que très peu de visites et que lon peut se sentir très isolé. Et comme il est vrai que nous sommes dans une période de transition, avec des restrictions particulièrement sévères, on peut très vite manquer dair et se sentir emprisonné.
Bonne lecture à tous.

Bonjour dom dom

Je me permet de te déranger encore un petit peu!
J'ai une petite question,si jamais tu avais l'intention de te lancer dans un projet qui pourrait fonctionner sur córdoba tu ferrais quoi?ou plutôt qu est ce qui pourrait marcher?merci

Bonjour Guerrera...

Si j'avais l'idée du moindre business pouvant marcher ici, je l'aurais fait, crois moi.. Nous avions à investir et nous l'avons fait en Amérique Centrale parce que nous ne croyons pas à de réelles possibilités ici.. et nous sommes en train de plier les gaules pour partir.. le plus vite possible..
Ce que je te conseillerais le cas échéant serait un projet touristique.. Les argentins ont cette particularité de vivre totalement au dessus de leurs moyens et endettés et de penser surtout au moment présent.. Si tu es bien situé et que tu offres un bon rapport qualité prix ça peut bien marcher (voir Crispatagonie qui a un établissement qui tourne bien) car quoi qu'il arrive, les gens partent en vacances et les week ends prolongés sont légion dans ce pays MAIS mon conseil, oriente toi vers une activité où tu n'as pas besoin de personnel.. ici le péronisme règne encore en roi, les salariés ont toujours raison contre les patrons, les syndicats sont extrèmement puissants et si tu as des employés, encore plus étant étranger, ça se finira immanquablement par des procès à répétition.. C'est la triste réalité, et ceci même si tu fais tout selon la loi et légalement.. Les procès aux employeurs sont une vraie industrie ici, orchestrée par des avocats traine savates qui font même de la pub à la radio encourageant les gens à faire des procès à leurs employeurs, et eux se paient au pourcentage.. donc..
Voilà mon humble avis sur le sujet..
Bien amicalement et bon courage

Bonsoir,  Si vous partez en expatriation en Argentine, il est impératif de parler espagnol car peu de gens s'expriment dans une autre langue.
Le coût de la vie a beaucoup augmenté et il serait prudent de prendre sur place une assurance maladie qui est payable dans plusieurs organismes tels que l'hopital aleman entre autres.

Les soins médicaux sont chers mais si vous avez cette assurance (plus ou moins l'équivalent de 150 euros par mois par personne) cela rembourse pas mal de frais.

Pour ce qui est de la sécurité, il faut être prudent, surtout ne pas se promener avec des bijoux de valeur ou tout simplement pas de bijou pour éviter les risques de se faire attaquer, ne pas provoquer en affichant un i phone car, il faut le dire,le prix  d'achat de ces articles est beaucoup plus élevé qu'en Europe et le choix limité.

Il faut savoir que Buenos Aires est une ville extrêmement bruyante même dans les quartiers dits "résidentiels' et s'il faut faire un choix pour le logement, il est préférable d'habiter au 27 ème étage qu'au 7 eme vu le niveau du bruit et certainement pour la vue.  Beaucoup de gens n'y pensent pas et quand ils sont installés, le regrettent.  Si vous avez la possibilité d'avoir une piscine dans le bâtiment, c'est également un grand plus qui n'est certes pas à négliger surtout pour les mois de janvier et février qui peuvent être très très chauds.

Vous avez également la possibilité de faire partie de buenos aires accueil, une organisation de français vivant en Argentine et cela peut être interessant pour toutes sortes de petites informations en passant du médecin à où acheter ses légumes bio!

Les argentins passent beaucoup de temps en famille et ce n'est pas toujours facile de pouvoir les inviter surtout les WE car ils privilégient réellement les liens familiaux, beaucoup plus qu'en France ou en Belgique.  Par contre, ils sont très amicaux et la plupart du temps, après une entrevue, que ce soit avec un(e) agent immobilier ou médecin, la discussion se termine toujours par une embrassade.

Si vous allez habiter à Buenos Aires, et que vous parlez déjà espagnol, les théâtres foisonnent et vous avez une vie culturelle très riche.  Les cafés et les terrasses sont toujours remplis à toutes heures, les portenos vivent la nuit aussi; les cafés et restaurants peuvent être très bruyants.  Côté nourriture, on trouve de tout et la viande de boeuf est réellement très bonne.
C'est une ville aux allures européennes et les problèmes de sécurité ne sont pas si importants mais il faut rester vigilant et prudent.  Je dirai qu'il est préférable de loger dans un appartment avec des gardes que dans une maison où les riques sont plus grands.
J'espère avoir pu vous aider et vous souhaite succès dans votre aventure argentine!

Mon mari pâtissier, et moi coiffeuse , sommes arrivés à mendier en janvier.
Il avait déjà un travail en arrivant, moi non , mais j ai trouver au bout de deux semaines sens parler espagnol...
Pour l instant aucun regret, oui il y as l inflation, l insécurité comme partout, faut pas se trimbaler avec bijoux, appareil photo, pas dans certain quartier la nuit, c est logique...

Mendoza (pardon)

Bonjour

Félicitations pour votre projet.. Ton mari est argentin ?? Il y a d'autres boulangers patissiers qui cherchaient sur le forum depuis plusieurs mois.. Comment a t il trouvé ce poste ?? par relations ici ou depuis la France (ce qui m'étonnerait beaucoup)... En effet si ton mari est argentin, cela aide bien déjà pour les visas, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes venant se renseigner sur le forum
Bon courage et bonne chance à vous

Bonjour,
Je vis a Buenos Aires depuis 10 ans, j ai une femme et 2 enfants, je travail et j ai egalement etudié a une epoque. En lisant certains commentaires, j ai l impression de vivre dans une zone de non droit et ce n est pas du tout le cas. A la base je suis de Paris, une autre grande ville. Buenos aires est une ville immense ou on y trouve des quartiers un peu dificil et d autres moins. Certes il y a des voles, des faits divers comme dans toutes les grandes capitales. Mais il faut arreter un peu la paranoia. Je ne me sens pas plus en danger ici qu autre part.

Je pense que le vrai probleme pour quelqu un qui vient s installer vivre en argentine (si l idée est d y venir vivre et de travailler ici) c est le porte monnaie. L economie est basse et de plus en plus instable en comparaison avec la France (je sais de quoi je parle, je travaille 3/4 mois par ans a Paris et reviens vivre a Buenos Aire). J espere que vous aurez l occasion de decouvrir ce magnifique pays par vous meme.

Je suis desolé des fautes d ortographes, je manque de pratique.

Saludos, suerte