Partir vivre et travailler en Argentine- contacts

Bonjour,

Je travaille actuellement à Paris dans une association: j'organise les Journées de l'Europe à Paris et m'occupe d'un Club Erasmus.

Diplomée de Sciences po et en gestion de projets culturels, j'ai très envie de partir travailler et vivre en Argentine.

Auriez-vous des suggestions???

MERCI !
Nolwenn

Bonjour Nolwenn,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Argentine pour une meilleure visibilité.

Je vous suggère également de consulter le guide de l'expatrié en Argentine.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

Merci beaucoup Christine !

Oui j'espère vraiment vraiment pouvoir y arriver...

A bientôt.
Nolwenn

Bonjour,

  Je suis français vivant depuis 3 ans en Argentine. j'ai une grande solution à votre question. Avant de vous lancer dans de grandes expectatives, Erasmus, sciences po et autres, tout le monde s'en contre fiche ici. Mon conseil, et qui plus est si vous ne parlez pas parfaitement espagnol, venez passer trois mois en Argentine en tant que touriste et vous aurez je pense réponse à pas mal de vos questions et pourrez vous faire une idée plus précise de ce qu'est la réalité des choses ici.
  Ceci étant dit , tout reste votre propre choix et je vous souhaite bonne chance

Bonjour

Il y a divers posts qui parlent de recherche de travail ici et de la difficulté qui existe.. D'abord si tu peux trouver un travail, ce sera sur B Aires, pas ailleurs je pense..
Pour le reste, sur les autres posts, sont largement explicitées les difficultés liées aux visas, au coût de la vie qui a considérablement augmenté et notamment à B Aires ne diffère plus beaucoup de celui de l'Europe etc..
Maintenant, cela redeviendra sans doute plus rentable si il y a une dévaluation, ce à quoi je crois fortement quant à moi, car les caisses sont vides, et à un moment ou un autre, il va bien falloir trouver une solution puisque le soja ne suffit plus à payer les subventions en tous genres..
Bon courage en tous cas..

Salut Nolwenn!

Je me permets de te raconter mon histoire parce que je pense que ça pourra te motiver et t'aider dans les moments difficiles de ton changement de vie!

Il y a dix mois, j'ai décidé de partir vivre en Argentine. À L'époque je vivais en Belgique, terminais mes études de publicité et je n'avais pas un rond en poche. Je me suis inscrite sur ce forum et j'ai eu les mêmes réponses que toi concernant mon message plein d'espoir: tout le monde m'a dit que c'était un parcours semé d'embuches, que la vie en Argentine n'était plus ce qu'on croyait, etc.
Cependant, je n'ai pas baissé les bras, j'ai continué à me dire que j'allais réussir, que j'allais réaliser mon rêve et ce, quelque soit l'opinion ou l'expérience d'autres personnes. Les mois qui me séparaient du début de mon aventure se sont écoulés à la vitesse grand V, j'ai réussi mes études, obtenu mon diplôme, vendu ma voiture afin d'avoir une petite réserve et acheté un aller-retour pour un peu plus de 2 mois. (J'avais choisi de partir une première fois pour "voir", afin de rassurer mes proches, si ça ne fonctionnait pas: j'avais toujours une porte de sortie).

Bref, je suis partie voilà deux mois presque jour pour jour, le 24 juin. J'ai passé le premier mois à visiter le Nord du pays, j'en ai pris plein les yeux, ma vision du monde a changé, je me sens beaucoup mieux depuis que je connais la vie ici. Je ne dirais pas qu'elle est pire ou meilleure qu'en Europe, elle est différente... certaines personnes l'adoptent sans aucun problème parce que c'est ce qu'ils ont recherché toute leur vie et d'autres éprouvent plus de difficulté tout simplement parce que ça ne leur convient pas.
Pour ma part, c'est ce qui me fallait. Il y a un mois, je me suis posée dans une ville (San Miguel de Tucumán) où je connaissais déjà quelqu'un pour ne pas me sentir trop déboussolée. J'ai démarré comme bénévole dans une association humanitaire et j'ai émis l'envie de travailler ici,  de faire ma vie, etc. J'en ai parlé à tous les gens que je rencontrais, grappillant les informations, sautant sur les occasions et profitant des contacts de chacun. Les argentins, pour la plupart, seront ravis de t'aider comme ils m'ont aidé. Ils ont le coeur sur la main même s'ils sont parfois un peu roublards. Il ne faut pas accorder sa confiance à tout le monde mais tu te rendras vite compte de ceux en qui tu peux croire.
Enfin, tout ça pour dire que pas moins de 10 jours après avoir poser mes valises à Tucumán, j'ai décroché un emploi de graphique designer dans une boite de communication, ils m'offrent les papiers, le contrat de travail, etc. Ce n'est donc pas "IMPOSSIBLE" de trouver un travail et de démarrer une nouvelle vie, pour ma part je ne rentre plus en septembre, je reste ici et je tente ma chance. Je suis peut-être portée par une bonne étoile mais je crois surtout que c'est une question de volonté!

Entoure-toi des bonnes personnes, suis ton instinct et n'hésite pas à demander de l'aide dans les divers offices pour étrangers que tu trouveras. Pour ce qui est de la langue, je ne parlais pas vraiment bien au début, je me trompais beaucoup et avais un vocabulaire plus que limité. Maintenant je parle avec fluidité, je me trompe de moins en moins et je commence à faire des jeux de mots :) Rien n'est impossible en soi! Tu peux également démarrer comme guide touristique pour francophones par exemple, afin de te familiariser avec l'espagnol.

Pour conclure, je ne pense pas que tu doives aller prospecter du côté de Buenos Aires, la vie est hors de prix là bas et tout le monde veut y tenter sa chance. Je te conseille d'aller voir du côté de Rosario, de Cordoba, etc. Tu peux même venir de ce côté-ci si tu veux, Tucumán est une ville prospère où se trouve les meilleures université du Nord du pays. 

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas, je serai ravie de t'aider! Ne perds pas espoir, rien n'est impossible et crois moi: l'Argentine vaut la peine!

Helena

Eh bien voilà une expérience plus qu'intéressante... je pense en effet que tu as eu de la chance car sur Cordoba trouve un emploi est plus que difficile déjà pour un local et encore plus pour un étranger.. Peut être ton métier particulier y est il pour quelque chose aussi (c'est un domaine que je ne connais pas et où il y a peut être un manque..)
En tous cas, bravo et bonne chance

Merci Helena pour ton message qui me remplit d'espoir.... Je continue à prospecter, me renseigne sur les diverses possibilités qui s'offrent à moi (wwoofing, travail, reprendre un master 2...etc...) mais ne perds aucune motivation!

Je n'hésiterais pas à faire appel à toi si besoin ;-)

MERCI BEAUCOUP ET BRAVO pour ta nouvelle vie :-)

Nolwenn

Bonjour, je viens de lire votre message avec beaucoup d intérêt. Je m aperçois qu il a été redigė en 2011, j ai peux d info sur ce qu est en 2013 l Argentine, comment évolue t elle. Peut être pourriez vous me Repondre. A très bientôt. Coco

bonjour les anciens commentaire sont encore actualitees je tient a feliciter dom dom et johanny pour leurs contributions meme si leurs avis sont a opposer concernant la situation en argentine leurs commentaires sont tres interessants

Merciiii vous vivez sur place ?

Bonjour à tous,
Pour répondre à Coco972, il aura toutes les infos sur la situation présente dans le sujet " l'Argentine est au bord de la crise ".
J'ai lu le témoignage de LNA622 avec interêt et j'aimerais bien qu'elle nous donne de ses nouvelles pour voir où elle en est.
Pareil pour Ngzik08 dit Nolwenn, as-tu réalisé ton projet ?
Saludos desde Traslasierra.

bonjour oui je suis sur place je confirme que sur buenos aires le marches du travail est difficile et mal payer sauf si vous etes un envoyer en argentine par une multinational qui vous verse un bon salaire et prends un partie de vos frais en charge mais ca doit concerner tres peu de personnes donc si vous venez en argentine venez avec des economies pour pouvoir payer vos frais de base

Idem

Oui j imagine que la crise touche tout le monde, aussi, j ai toujours eu le goût du voyage et j ai pas vraiment peur de recommencer dans un nouvel,endroit, au contraire même, cependant, je m.aperçois que c est facile nul part.
Partir vivre à l étranger devient de plus en plus difficile, que cela soit en Amérique Latine ou en Afrique d ailleurs .
Même les îles ne sont plus ce qu elles étaient.

Que veux tu dire par "les iles ne sont plus ce qu'elles étaient"? Doit on comprendre qu'elles viennent d'étre reliées aux continents et que la mer ne les entoure plus ???? Si c'est vraiment les cas "me quiero ir" !!!!!!!!!

Non, mais c est vrai que pour avoir pas mal vécu sur les îles, je trouve, que l esprit n est plus vraiment le même, disons que la nature est de moins en moins préserver, et il me semble également, qu il n y a plus non plus cet esprit ilien, tout va très vite, les gens viennent et partent, c est bizarre, juste mon impression, et puis je crois surtout que j ai très envie de vivre autre chose, c est surtout cela

C'est à peu prés la même chose en Argentine, cela dépend de la région oú tu vas y vivre car l'argentine est trés différente d'une région à l'autre. Ce qui fait aussi sa richesse.

Maintenant tu as une bourse d'emploi en Argentine qui se fait sur Linkedin. Je te conseille de t'y inscrire et rechercher dans :

- Profesionales Francófonos en Argentina
- CCI FA ( Chambre de Commerce et d'Insdustrie Franco- Argentine )
Tu y trouveras les entreprises françaises présentes en Argentine et des tonnes de contacts.

Cordialement.

Johanny

Merciiii

2024....suivre l'actualité du pays serait une bonne idée?