Salaire correct pour vivre en Argentine?

Bonjour à toutes et à toutes

J'ouvre une nouvelle discution car les anciennes relatives à ma question sont assez anciennes, et l'inflation fait que la question des salaires et du coût de la vie changent tout le temps.
Je vous avais déjà demandé des conseils relatifs à une installation en Argentine, et malgré vos réponses "pas trés encourageantes" mais qui ont le mérite de mettre en garde et évitent de se faire trop d'illusions, nous tenteront "l'aventure argentine" une paire d'années; quitte à revenir en Europe où nous laissons nos économies si la situation se dégarde de trop.
Bref, ma question concerne les salaires.
Mon fiancé argentin et moi faisons partie des rares chanceux qui ont trouvé du travail en Argentine depuis l'Europe, l'entreprise fera les démarches pour mon derecho de ingreso et mon visa, et nous en sommes aux négociations salariales.
A combien peut prétendre un ingénieur recherche et développement, avec 2 ou 3 ans d'expérience en Allemagne?
Nous nous installerions dans la province de Rio negro.
On m'avait dit entre 12 000 et 15 000 pesos par mois, mais l'info remonte à début 2013, et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Combien de pesos sont necessaires pour vivre "correctement", sans grand luxe, mais pour payer un loyer, bien manger ...?
Merci pour vos infos

Bonne journée
Caliméro

bonjour oui 15000 pesos c,est bien c,est un salaire correct

Bonjour

Je ne peux pas te répondre sur le thème des salaires.. Le seul ingénieur que nous connaissons était quasi débutant et gagne 9000 pesos.. Il y a un membre du forum qui vit sur Cba, si je n'écorche pas trop son pseudo valencba je crois dont le mari travaille comme ingénieur ici. Elle pourrait sans doute te dire
Je ne connais pas le prix des loyers à Rio Negro mais je dirais que 20.000 pesos constitue un réel minimum pour vivre pour un couple. Je me réfère à la province où l'on vit sachant que B Aires est apparemment beaucoup plus cher et que le Sud de l'Argentine (Patagonie et Terre de Feu) sont réputés hors de prix. Ici sur Cordoba, un 2 pièces dans un bon immeuble incluant charges, impots communaux et rentas etc.. te monte à 3500 pesos déjà. A ça ajouter électricité, eau et gaz. Les voitures et assurances sont très chères.. Exemple assurance tous risques pour un CRV acheté neuf et qui a maintenant 6 ans, avec un bonus car pas d'accident depuis 2008, près de 900 pesos par mois, assuré plus de 60 ans (les prix varient du simple au double en fonction de l'âge, plus t'es jeune plus c'est cher). Assurance 2 pièces pour incendie etc... (90% des gens n'en ont pas) monte à 200 pesos par mois. Si vous voulez repartir en Europe pour les vacances, les billets sont beaucoup plus chers d'ici que de France etc.. etc..
Vous avez déjà beaucoup de chance d'avoir trouvé du travail, ce qui n'était pas évident..
Bonne chance à vous

.

Bonjour,

Yo, les prix que tu donnes sont pour Salta/Jujuy ?? Car je pense que cela dépend beaucoup des provinces...
Une petite chose oubliée mais qui a son importance.. Qui va louer l'appartement où ils vont vivre ?? L'entreprise ?? sinon, ne pas oublier qu'il est quasi impossible de louer sans pouvoir fournir comme garantie au moins une propriété située en Argentine, ou avoir un argentin prêt à donner sa propriété en Argentine comme garantie.. Cela doit donc éventuellement faire partie de la négociation..
Celui qui connait bien la Patagonie et les prix là bas car allé encore récemment c'est Crispatagonie..
Bonne journée à tous

.

Merci pour toutes ces infos.
En fait, on ne demande pas 15 000 mais deux fois 15 000, car ils m'embauchent aussi (c'est pour ça qu'ils font toute la paperasse). Donc si on vit correctement à deux avec 15 000, on vit a forciori encore mieux avec le double.
L'entreprise en question offrait 12 000 début 2013 aux ingés débutants, pour 45 heures par semaine (ce qui me changera pas trop des 50 que je fais déjà sans compter les deux heures et des brouettes de trajet quotidien)...

Pour l'appartement, le CDI ne suffit pas comme garantie?

Pour être honnête, mon copain avait fait un an de stage dans cette boîte quand il était étudiant et ils voulaient déjà l'embaucher. Il avait les contacts donc ça a été plus facile.
J'ai du mal à comprendre comment ils recrutent: ils disent manquer de personnel mais sur leur site internet aucun contact pour laisser son cv, aucune offre d'emploi... on n'aurait pas connu du monde, c'était mission impossible!

On a un entretien skype en début de semaine avec les recursos humanos, je fais faire ma liste de questions, notemment sur la revalorisation des salaires par rapport à l'inflation.
L'impôt est prélevé à la base?
J'avais lu un poste sur les impôts (je crois que c'est toi Domdom qui l'avait posté), mais je n'ai pas tout compris.

Bonjour à tous les deux,

    Un bon conseil : tout, je dis bien tout ce que vous pourrez négocier, faites le faire par écrit et ne croyez JAMAIS les promesses et les fleurs argentines. Ici le mensonge est un sport professionnel et les promesses s'envolent plus vite que les feuilles sous le vent de Patagonie....

Bon weekend

Bonjour

Alors on en revient à donner des prix.. Je précise que je n'achète RIEN à Disco, Wall Mart ou Carouf mais tout chez des petits commerçants ou dans une chaine de petits supermarchés locaux bien moins cher que les gros.. Je précise que nous vivons dans un petit village et que les impots sur véhicule et maison sont donc beaucoup moins chers qu'à Alta Gracia, ville qui est à 8 kms et encore beaucoup moins qu'à Cordoba Capitale
Impot automotor pour CRV de septembre 2008 : 1600 pesos avec les 30% de réduction pour paiement cash à payer avant mai 2014 + impot municipal trimestriel 400 pesos
Dernière révision du véhicule (70.000 kms) révision de base sans aucun changement de pièce particulière 3100 pesos
Impots payés par une relation sur appartement Cordoba Capitale bon quartier 70 m2 : environ 400 pesos par mois, charges de copropriété environ 800 pesos par mois, loyer 2800 pesos, avec augmentation prévue au bail à 3500 pesos en Janvier prochain
. Lait : 10 pesos
. Beurre (le plus basique) 12 pesos les 200 G
. viande de boeuf : 65 pesos le lomo, 35 pesos les entranas (le tout à dégraisser et préparer, compter 30% de perte au kilo acheté)
. viande de boeuf : échine, patte arrière : 35 pesos le kilo (même remarque qu'avant)
. poulet : plus rien à moins de 20 pesos le kg de poulet de supermarché 25 pesos le poulet plus traditionnel
. plaque de 30 oeufs : 30 pesos
. riz bonne qualité acheté en vrac chez mon marchand de légumes 10 pesos, riz de même qualité Gallo Oro 17 pesos le kilo (il était à 8 pesos il y a un an)
. pâtes Don Felipe : 12 pesos le paquet, donc 24 pesos le kilo
. jambon artisanal chez mon petit charcutier 90 pesos le kilo (très bon) et 200 pesos le jambon cru, toujours fabriqué par lui
Je ne parle pas des vêtements (fais ta provision de lingerie car ici moche, mauvaise qualité et très cher) chers et de mauvaise qualité.. Pour un jean levis 501 la semaine dernière affiché à 1250 pesos contre 950 à Noël.
Pour aller en vacances à l'extérieur de l'Argentine, tu paies un impot de 35% sur tes billets et sur les hotels que tu paies d'ici ou via une carte de crédit argentine.
Pour les impots sur salaire ils sont à priori ici retenus à la source. Je ne travaille pas et ne peux pas te dire mais la présidente a annoncé il y a quelques mois qu'on ne payait plus désormais qu'à partir de 15.000 pesos par mois (net ou brut je ne sais pas)
Fais attention à une chose, car il semble que les charges sur salaires soient très élevées aussi, alors fais toi bien préciser si le salaire dont on te parle c'est "dans le bolsillo" ou si c'est du brut et dans ce cas, vérifie bien combien ça fait en net..
Et bien sûr, ne crois personne sur parole, des écrits et des chiffres, il n'y a que ça qui compte.
Ensuite il y a aussi l'impot sur les Bienes personales, mais tu n'es pas concernée, il faut posséder des biens représentant plus de 305.000 pesos en tout (meubles, appartements, économies etc..)
Bon courage

bonjour oui c,est vrai il faut venir ici pour experience pas pour faire des projets car c,est tres difficile ici trop instabiliter a tout les niveaux

.

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Yo... A vrai dire vous serez les seuls depuis 2008 que je connaitrai à avoir cette super offre.. Yo, peut être peux tu les renseigner comme tu as des amis qui bossent ici dans ce domaine sur les charges sociales car c'est important de savoir si c'est 15.000 bruts ou nets et si c'est brut combien il reste. J'ai trouvé comme minimum 17% à charge du salarié mais ça doit varier en fonction de la branche d'activité et en plus Rio Negro peut avoir un système spécial. Sur le tableau ce que tu vois "aportes" est ce qui est à payer par le salarié, "contribuciones" c'est par l'employeur

http://www.cfe.com.ar/teoria_tablas_sueldos.htm

Pour l'impot à la ganancia voici un lien qui explique bien les modifications.. A priori pour un salaire brut de 15.000 pesos un célibataire paie près de 11.000 pesos annuels d'impot à la ganancia
http://www.lanacion.com.ar/1614483-los- … -ganancias
Ce qui est intéressant dans cet article c'est qu'ils soulignent que certains endroits dont Rio Negro ont un abattement spécial EN RAISON DES PRIX MINORISTAS QUI SONT PLUS CHERS QUE DANS LE RESTE DU PAYS.. C'est ce que je disais avant, on m'a dit que la Patagonie était TRES chère et dans ce cas, les prix qu'on vous a donnés ne peuvent vous servir de référence. Donc bien vous renseigner.
Pour les locations par contre, je confirme, pas de garantie d'un bien en Argentine, pas de location.. Parfois mais assez rarement ils acceptent en effet ou 6 mois ou un an de loyer d'avance, mais c'est loin d'être la règle..
L'agence d'un ami qui loue un 3 pièces à Cordoba Capitale demande aux locataires potentiels au minimum 2 propriétés en garantie, et pour donner un exemple, il y avait des postulants de Ctamarca avec 3 propriétés, ils les ont refusé car l'agence exige des propriétés sur la province de Cordoba, sans doute parce que c'est un état fédéral et que les actions de province à province se compliquent, et les gens ont dû passer par des amis qui ont accepté de donner la garantie pour eux... Manifestement, ce n'était pas des cas sociaux, mais c'est pour dire que ce n'est pas simple
Bonne semaine à tous

.

Bonsoir à tous

Merci pour tous les renseignements, je ferai le plein de lingerie Dom dom!
Alors puisque vous vouliez qu'on vous tienne au courant, on a eu la proposition écrite de recursos humanos: 16300 chacun, ils nous payent le trajet en bus depuis Buenos Aires, prime de 18000 d'installation, et l'entreprise se porte garante pour la location...
A priori on sera en dessous de la limite d'imposition sur ganancias.
Pour le visa l'entreprise a l'habitude d'employer des étrangers, elle est en règle. Ils s'en occupent.
A avoir un peu trainé sur le forum, j'ai l'impression qu'on a vraiment le c** bordé de nouilles!!!

J'attends de voir la réalité sur place, mais apparement on est bien tombé.

Bonsoir,

     Si tout cela se réalise comme dit, c'est super pour vous et personnellement je m'en réjouis. La seule chose qui, dans ce cas, restera à faire sera de changer de pseudo parce que cela ne collera plus avec l'image .........

Bonjour

En effet vous l'avez. (le c.. bordé de nouilles).. lol... mais, super, tant mieux, ça fait plaisir
Je pense en effet que vous devez être en dessous du seuil ganancia qui est normalement à 15.000 car j'ai vu que vers où vous allez comme la vie est plus chère il y a un abattement supplémentaire de 20 ou 30% je ne me souviens plus mais c'est l'un de ces 2 chiffres (pas trop forte en maths!!)
En tous cas avec ces 2 salaires vous n'aurez pas de mal à bien vivre, selon moi
Bon courage, bonne installation et bon vent à vous..

.

Bonjour

Je me permets un petit conseil. Faites TRES attention au terminal de bus de Retiro. La situation qui n'était déjà pas très sûre s'est aggravée encore ces derniers temps avec l'augmentation de la pauvreté.. Donc les touristes sont vite repérés avec leurs sacs, ne surtout pas les quitter des yeux.. et faire très gaffe aux pickpockets.. Je vous déconseille l'attente tard le soir etc.. qui aggrave les risques.. Je suppose que vous connaissez les diverses arnaques, telle la tache sur le sac à dos etc..
Une chose, peut être à voir avec l'entreprise, car vu ce qu'ils vous offrent, je ne pense pas qu'ils soient à 1000 pesos près.. Ne peuvent ils pas vous offrir le voyage par avion jusque là bas ?? dans ce cas à voir et trouver vos billets en n'ayant pas à changer d'aéroport, ce qui simplifie quand même bien les choses quand on est chargé.. C'est peut être un petit truc à négocier.. Voir notamment si vous achetez le billet depuis l'Europe à combien vous revient le vol de connection..et voir avec eux, combien ils sont disposés à payer pour le bus.. Si ça tombe, ça reviendrait quasi au même au niveau du coût pour eux..
Voilà, c'est juste une idée, mais faites attention à Retiro.. Ce serait dommage de commencer votre aventure argentine par une mauvaise expérience
Bonne chance et bonne préparation de voyage

Bonjour, Bonsoir Calimero87
Félicitations pour le boulot. Vu votre profil professionnel, je crois savoir dans quelle boite vous allez entrer. Tant mieux car c'est une des meilleures (même si ça va être loin de ce que vous avez vu en Europe). En ce qui concerne les salaires, nous sommes en pleine période de "Paritarias" donc les salaires se modifient en ce moment. Ils augmentent, quoi! Pas au rythme du coût de la vie mais bon...
En ce qui concerne les salaires, ceux de Cordoba sont bien plus bas que ceux du sud argentin. Mon mari ingénieur, avec un profil très similaire au vôtre, se dédie au sport automobile et il est en train de créer sa boite d'ingénierie. Les opportunités sont là, les choses se présentent plutôt bien, mieux que ce que nous pouvions imaginer après le terremoto financier de janvier. Mais c'est du freelance donc pas possible de comparer avec vous. Cependant, plusieurs membres de ma famille travaillent dans l'industrie. Pétrole, aviation, Défense, automobile. Il y a de tout. Il ne faut pas avoir "peur" de donner ses vraies prétentions mais de laisser la porte aux négociations mais ne pas descendre des 15000.
En ce qui concerne le coût de la vie, cela dépend aussi d'où nous sommes et comment on vit. En ce moment, nous qui avons deux enfants, en bas âge, l'éducation est le poste le plus cher (après le loyer) car nous n'avons pas d'école publique correcte près de chez nous. Sinon, et je suis honnête, c'est dépriment d'aller faire ses courses aujourd'hui car qq mois en arrière je faisais pour 600 pesos mes courses hebdomadaires et maintenant ça tourne plutôt autour des 900 ou 1000. C'est pas donné, c'est vrai. Mais c'est comme ça... j'ai vécu bien pire!!
Les bonnes choses que j'ai récupérées en revenant en Argentine sont tellement positives que je ne peux pas me plaindre.
- Courses hebdomadaires: 1000 pesos - Pour le lait, je cherche à pas + de 8 pesos, -fromage "cremoso" a 45$/kg, -yaourts (trop cher!) 19$ les 4 ou sinon 3,20 chacun d'une marque + que bof, 10$ kg de tomate et les pâtes à 11$
- Santé / mutuelle : 1300 (une très bonne et pas chère mais que pour personnel de l'UNC)
- Ecole (et avec bourse en plus!) : 2100 pesos
- Loyer (maison 3 ch + gd jardin dans quartier super sympa) 2900 + 12% tous les 6 mois.
- Impôts et dépenses variées maison: moyenne de 150 pesos
- Essence : Trop chère! 10 pesos le litre! (on pense sérieusement se convertir au gaz!)
- Assurance auto: 450 pesos / mois (voiture basse gamme)
- Impôts voiture municipalité: 1400 annuel
- Impôts voiture province : 3000 annuel
- Assurance maison (vol, incendie, dégâts des eaux, etc) : 45 pesos / mois
- cable + internet : 250
- telephone portable : 130

Les électroménagers sont hyper chers, les meubles aussi. Je ne pouvais pas faire autrement mais j'aurais bien aimé ramener n'importe quel meuble, même ikea (ikea me manque tellement!!). Aujourd'hui on a quasiment pas un meuble, juste le stricte et nécessaire et j'achète que quand c'est une bonne occasion. Un ensemble table + 6 chaises est dans les environs de 6000 pesos mais je l'ai trouvé d'occas en très bon état à 1800. Il faut savoir chercher, attendre et ne pas se faire avoir. Les voitures valent une fortune et les pièces détachées pire! Les vêtements sont hors de prix et la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous.
Je vois autant de choses qui me font enrager que de choses qui m'émerveillent!
Élever des enfants en Argentine n'a pas de prix! Les enfants sont les bienvenus ici et on a tellement bataillé en France avec nos bambins que ça fait plaisir d'être ici. Ici on a le droit d'aller au resto avec eux! En France, on était limité aux Fast food! On m'avait même dit de m'arranger pour ne pas aller au supermarché avec eux car les autres personnes n'ont pas à subir les cris des enfants. Ici, très souvent, les gens font des câlins a mes enfants et on m'en parle à la caisse!
Enfin, bon, j'espère que cette petite expérience en Argentine sera plaisante. Elle sera toujours enrichissante, c'est un point positif! Je vous souhaite plein de bonnes choses et n'hésitez pas à me joindre si besoin.
Hasta luego!

Bonjour,

D'accord avec toi Valen (je raccourcis car ton pseudo est difficile.. lol)
Je t'avoue que je me suis tellement affolée (non pas parce que nous ne pouvons pas faire face, mais parce que j'ai l'impression que l'argent me file entre les doigts) par le volume de pesos que j'avais l'impression de dépenser que j'ai noté toutes mes dépenses du 1er au 28 Février. J'ai fait le total hier, ai retiré toutes les dépenses "extraordinaires" tels rentas que j'ai payé en quantité ce mois + des achats pour maintenance de la maison etc.. J'ai réparti les rentas, la consommation gaz électricité sur 12 mois afin d'avoir un panorama exact et j'en arrive à 15.000 pesos, sans avoir inclus une dépense bon restau que nous avons faite.. Je parle donc juste des courses courantes, assurances, péages, essence, nourriture. Nous n'avons plus d'enfant à charge et pas d'école à payer, pas de loyer et voiture payée aussi. Les achats vêtements ne sont pas inclus ni la obra sociale qu'on paie en France.
Bon, je reconnais qu'on dépense sans doute pas mal côté nourriture car j'achète des produits assez onéreux pour varier les menus (produits asiatiques notamment, crevettes crues, parfois saumon fumé payé la semaine dernière 43 pesos les 100 grammes !!)
Je ne sais dans quel quartier tu es, mais ton loyer est "donné".. Un 70 m2 dans un très bon immeuble dans Puyredon à un cuadra de la Canada c'est 2800 par mois + charges de copro, impots communaux et rentas etc.. Sur Alta Gracia j'ai des amis qui louaient une maison 3 chambres avec jardin et payaient déjà plus de 4000 pesos + toutes les charges il y a 3 ans et c'était pas un quartier formidable (pas loin du terminal de bus).
ESSENCE : sur Alta Gracia le super est à 10,67 chez YPF,chez YPF Cordoba Capitale 10,49... Je ne parle pas du prix du Premium encore beaucoup plus cher et qu'on cherche à te refiler alors qu'aucune utilité sur les véhicules récents.. Ce jour les carburants augmentent de 6% et augmenteront à nouveau de 5,4% le 1er avril (ce n'est pas un poisson.. lol) et de 3,8% le 1er Mai.. Quand on se rappelle qu'ils ont viré Repsol parce que c'était mieux pour le peuple. !! Les carburants ont augmenté de 60% chez YPF depuis cette date..!!!
Je pense en tous cas que nos amis n'auront pas de problèmes financiers avec les salaires qu'on leur propose.
Bonne journée à tous

hola

je suis gerard   francais ,bearnais !!!!  . je vis depuis 4 ans a SALTA .

j aime  bcp  !!!

j ai un commerce a salta .


pouvons nous , nous rencontrer, pour parler de tout cela ???

a bientot .... honorata .

Bonjour

Voici un article paru ce jour sur l'augmentation du coût de la vie.. Ils estiment l'augmentation pour février des aliments faisant partie du "panier de base" à près de 10% et sur un an à plus de 40%..
Cela correspond à la réalité de ce que je vois quotidiennement en faisant mes courses.. Pour moi, si on sort du "panier de base" l'augmentation est encore plus forte.. Il y a des produits qui ont carrément pris 20 ou 30%. Bonne lecture et bon week end
http://www.ieco.clarin.com/economia/can … 90710.html

Bonjour Gerard ,
Quel commerce as-tu à Salta ?
Dans quel quartier vis-tu ?
Au plaisir de te lire en attendant de te rencontrer !
Elisabeth

bonjour ,

je tiens un garage de moto a SALTA . je vis  cuidad de milagro . .et  toi tu vis a salta
???   a bientot

Non pas encore. J'ai déjà vécu en Argentine, il y a quelques années, et nous comptons revenir nous y installer avec mon conjoint et nos enfants. Nous connaissons mal Salta, aussi suis-je à la recherche de contacts pour nous aider à nous faire une idée sur les quartiers où nous pourrions louer dans un premier temps, scolariser nos enfants... Dans un  second temps, nous voulons acheter une dizaine d'hectares pour construire notre maison et remonter notre projet.
Comment se passe ton quotidien à Salta ? Cela fait longtemps que tu as ton garage ? Fais-tu seulement de la mécanique, ou aussi de la vente ?
Cordialement,

Bonjodirectr je suis sur mendoza  ..tout dépend de ton loyer..des ecoles...pour la nourriture nous sommes 3 et nous depensons 4000 par mois en comptant les petites fetes et repas du weekend. .électricité et gaz 250 par mois...eau  80..direct tv 360...bref a voir les ecoles ...mais ici nous on vit plutot bien pour 20000 pesos    le problème est plutot d'épargner pour les billets d'avion car c tres cher depuis ici quasi 15000 pesos par personne...voila la vie est tres bien et les gens sont adorables. ..bon courage pour la suite...

Bonjour Sandrine

Je suppose que tu parles d'électricité et de gaz avec subsides (dont on annonce la suppression)
Nous sans subsides nous payons pour 728 kws consommés près de 1000 pesos, soit déjà 500 pesos par mois... Quant au gaz, nous avons une grande citerne et nous devons faire livrer. Pour les dernières livraisons (car on a prévu l'augmentation d'entrée d'hiver et on a donc fait le plein), nous avons payé en décembre pour 470 litres soit 244 kgs à 4,25 un total de 1997 pesos, et le 30 Janvier pour 442 litres soit 230 kilos 4,96 pesos soit un total de 1878 pesos...
A priori cela a encore augmenté depuis mais là j'ai de quoi tenir encore 2/3 mois puisque j'avais fait le plein.. Donc tu vois, sans subsides et je pense en fonction des provinces (sur B Aires ils payaient très peu), ces frais peuvent bien augmenter..
Notre amie et sa petite famille sont 8 !!!
Bonne semaine

Oui c'est ça. .et effectivement cela va changer ..et mendoza apparemment est un peu moins cher..pour cela car pour le reste cest une ville tres chère. ...et nous nous sommes seulement 3..toute petite famille mais avec des visites régulière de français. ..

Bonsoir Sandrine,

C'est ce qu'on m'en avait dit en effet... Peut on te demander si dans ton budget sont intégrés un véhicule (amortissement ou crédit éventuel) ou si vous n'en avez pas ou si vous avez payé cash, et si votre location est incluse ??
Ici une location pour 8 personnes donc je suppose 4 chambres (quand on trouve car au delà de 2 chambres il n'y a pas beaucoup d'offres) c'est plus de 7000 pesos, et je ne parle pas de grand luxe.. L'assurance voiture pour nous approche de 1000 pesos par mois (avec bonus, sans accident depuis 2008)
Bonne semaine

Bonjour,
        Ce week-end, j'ai pris le temps de faire mes courses mensuelles par internet, en prenant le catalogue Carrefour de Salta : produits alimentaires, droguerie, hygiène, bref, le basique ! J'ai acheté plus de viandes qu'en France et oublié les yaourts ! Ce n'est pas grave, la yaourtière va prendre le relais à plein temps !!! Hé bien, j'arrive à la modique somme de 5500pesos, ce qui est très comparable aux prix d'ici !

   Concernant le loyer, nous aurions une possibilité d'une grande maison, à 6000pesos aujourd'hui, ( le propriétaire a annoncé 7000 pour 2015 ) avec des frais de gaz, électricité et eau de maximum 500pesos par mois.

  Il va falloir ajouter les assurances, l'entretien des véhicules ( nous pensons arriver avec deux véhicules personnels, un gazoil et l'autre à équiper au gaz en arrivant, sachant que mon conjoint fait tout ! ) les collèges des enfants.

  Très clairement, il faut que nous puissions acheter bien vite un peu de terres pour construire notre maison !!! Cela signifiera plus de loyer, mais le gaz certainement cher ( on va réduire au maximum avec la cuisinière + chauffage à bois ! ) et surtout entre 50 et 70% de courses alimentaires en moins, puisque nous envisageons de produire, comme nous le faisons ici !

Grâce à vous tous, cela commence à devenir plus clair ! Merci !!!

Bonjour

Déjà oublie Carrefour, tu trouveras quasi tout 25 à 30% moins cher chez des petits commerçants donc bonne nouvelle pour toi.. Oui, les yaourts ici sont TRES chers.. Un bon yaourt c'est le prix d'un pack complet à Lidl..
Comment vous apportez 2 véhicules ????????? ce n'est pas possible car vous ne pouvez en importer une selon moi (je ne pense pas que la nationalité de ton mari change quoi que ce soit) que quand vous avez une résidence définitive et as tu regardé les taxes à payer qui sont exorbitantes outre le prix du transport ???????? Il y a eu un post il y a pas mal de temps par El Escondido, je pense que c'est de l'ordre de 90% de taxe sur le prix du véhicule tel qu'estimé par la douane argentine (donc rien à voir avec l'argus français) augmenté du coût du transport et assurances payées... A vérifier dans les anciens posts
Pour installer le gaz toi même sur la voiture tu oublies... Il te faut un garage agréé... Le coût actuel (j'ai l'info directe par mon employée de maison dont le fils est installé à Carlos Paz) est de 12.500 pesos équipement et main d'oeuvre inclus.
Bien amicalement

Oui, DomDom, je sais que Carrefour est cher, et c'est pour cela que j'ai fait exprès de le prendre comme base ... Je préfère les surprises dans le bon sens !!! Quand je vivais en Argentine, je n'allais jamais au super marché ! Pour les yaourts, il faut juste que je varie mes recettes ...

Concernant les véhicules, nous attendons pour être bien sûr, la confirmation écrite du despachante de Buenos-Aires !!!  Dès que j'ai l'info, je te le confirme ! Il semble qu'il soit possible de ne pas payer cette taxe de 82% je crois.
  Dans la mesure où les véhicules seraient dans notre container de 40pieds, le coût du transport est déjà validé avec notre déménagement. Nous avons tous les deux un visa permanents.

Pour le gaz, oui, je me suis mal exprimée : nous savons qu'il faut un installateur agréé et que le coût est bien celui que tu donnes ; mais cela reste rentable d'après mon conjoint. Tout le reste, il le fait lui.
Bonne journée !

Donc on est bien d'accord...
Beaucoup de gens roulent au gaz.. Là les carburants augmentent encore le 1er Mai, je crois de 4% environ, puis 5% en septembre.. En ce moment le super est à 11.76 (je ne parle pas du premium mais du super) et le gaz à 4.50.
Je suis comme toi, je préfère toujours faire mes comptes en comptabilisant plus que moins.. Ca évite les mauvaises surprises..
Un bon conseil, emporte par contre le max de meubles, tout ton électroménager et le maximum de vêtements et sous vêtements car tout ça est bien plus cher qu'en France et de piètre qualité
Bon courage

Qu'ouis-je!!!! Importer des véhicules ici!!!!!!!!!! Alors là on rentre carrément dans une autre dimension, celles des dépenses somptuaires et des emmerdements grandioses. En plus, monter son équipement au gaz soi-même et le faire agréer, la c'est de l'utopie pure et simple car strictement interdit. Je confirme que le taux cumulé dimpôts et taxes pour importer un véhicule est de 82% du prix CIF estimé du véhicule,100% pour les diésels. Pour les argentins qui rentrent au bled après avoir au moins vécu 2 ans à l'extérieur, ils peuvent rentrer par personne majeure composant le foyer ( à vérifier si cela fonctionne avec des foyers non mariés officiellement, ou marié avec un ou une personne non argentine, le PACS n'étant pas reconnu) un véhicule d'une valeur en douane inférieure ou égale à 15.000 US dollars exemptés de taxes. Les véhicules doivent obligatoirement arriver dans un délai maximum de 6 mois date d'entrée dans le pays. Il faut faire notifier ( AFIP douanes) sur votre passeport à lentrée dans le pays que vous attendez des "bagages non accompagnés" ce qui permet de rentrer le déménagement et le véhicule. Sans cette mention, bonjour les palabres. Voila vous avez les informations, ahora es como quieren.............

Oui, Domdom, nous comptons bien emmener tous nos meubles, et même certaines fournitures utiles à la construction de notre maison qui sont beaucoup plus chère en Argentine qu'ici ! Nous avons déjà commencé à faire nos plans de construction et nous étudions chaque élément pour rentabiliser au mieux ce déménagement !
            Pour les vêtements, j'ai également prévu des réserves, mais comme je te le disais je préfère me baser sur les prix carrefour, car avec une famille nombreuse, on a toujours une dépense  imprévue ! Je n'ai pas compté de fournitures scolaires, ni d'extra, de sortie....

  Ne t'inquiète pas, escondido, nous savons que l'importation de voitures est compliquée !!! J'avais bien lu tes posts sur le sujet ! Mais comme je le disais précedemment, ce sujet est "à l'étude", en attendant la réponse du despachante qui va gérer l'arrivée au port de Buenos-Aires ! Nos voitures ne valent plus rien en France, et pour cette raison, nous étudions cette épineuse question !!!! ... Et il n'est pas question d'installer le gaz tout seul, mais bien de gérer par la suite l'entretien des véhicules ! :)

Merci de vos conseils !

BONJOUR .

cela fait  4 ans que j ai le garage moto, et vente de pieces .

SALTA  est tranquille , mais devenu assez cher .  a bientot

Bonjour à tous !!!
Dom dom m'avait il y a quelques semaines pour me demander des nouvelles de l'avancement de nos démarches.
Alors j'en fais profiter tout le monde :-)
Nous sommes à Bariloche depuis un mois, et je travaille depuis deux semaines. Pour les papiers ça a été tout seul, j'ai juste été étonnée de ne rien avoir dans mon passeport, mais une simple feuille A4 tamponnée qui me sert de "precaria" avant de recevoir le dni (qui arrivera quand il voudra).
Pour l'appart ça a été un peu plus dur: ma boîte se portait garante, mais certaines personnes voulaient louer au noire et refusaient cette garantie. On a trouvé via une agence mais ça n'a pas été facile. Maintenant il faut meubler, et ça va pas être une mince affaire.
Pour ce qui est des prix, je les trouve hallucinants! Loyer, fruits et légumes... peu de choix et paye ton prix. Par contre je me fais plaisir avec la viande de boeuf (je l'achète importée de buenos aires sous vide, celle d'ici est bonne mais pas transcendante). On a dû changer des euros au début, ici ils ont un "blue intermédiaire": 14 pesos ou 14,5 pour 1 euro. Il a fallu bataillser sec pour que j'arrive à 15 pesos.
Enfin voilà, le rêve argentin se réalise, avec un gros coup de chance au début (il faut l'avouer). :-)

Bonjour Calimero,

Ce qu'on te dit est vrai.. Il est normal que tu n'aies que ce papier, et le DNI arrivera en effet.. Difficile de te donner un délai car très variable.. Par contre suis cela, car ici il y a une famille française où celui de l'épouse s'était perdu et il a fallu tout reprendre à zéro, donc vérifie de temps en temps.. (je pense raisonnable d'attendre 2 mois afin de demander combien de temps ça peut prendre encore). Ce n'est pas étonnant que tout se soit passé parfaitement pour les papiers.. Ici quand tu as ce qu'il faut comme document, l'immigration est très bien rôdée.. Je dirais même que c'est l'administration qui fonctionne le mieux et de loin.. En plus, vous avez eu la chance que, étant employés d'une boite, ils fassent les démarches pour vous (nous les avons faites nous mêmes et à part un peu d'attente, chaque année en gros une matinée complète, ce n'est pas la mort) et c'est bien..
Pour les locations nous t'avions dit aussi ainsi que les prix notamment où vous êtes car c'est un des points les plus chers d'Argentine.. et la saison commence..
Maintenant que tu es sur place, comprends tu mieux, ce que nous, expats sincères te disions ??? Est ce que c'était ou pas conforme à la réalité ??
Dis toi bien que vous avez un GROS salaire pour ici grâce à votre qualification, alors imagine ceux qui rêvent et qui arrivent les mains dans les poches et sans boulot... Pour moi les inciter à venir revient à leur conseiller de se tirer une balle dans le crâne.
Pour la nourriture, oublie la diversité (encore que dans ton coin il semble y avoir de bons restaus et plus de choix qu'ailleurs car il y aurait aussi des poissons et de bons moutons).. Ici à part des tout petits agneaux et du lapin parfois, c'est porc, boeuf, poulet et un peu de morue fraiche ou saumon.. C'est clair qu'au départ on se régale avec la viande.. Après, assez rapidement, asados, empanadas, hamburguesas et milanesas, ras le bol.. La seule solution est de cuisiner beaucoup soi même comme je fais, mais même pour ça il manque beaucoup de produits de base pour varier la nourriture.. Crispatagonie peut sans doute t'indiquer des bons restaus par là..
En tous cas, félicitations et super contente que tout aille bien pour vous.. Bonne installation et bonne continuation, et c'est gentil à toi d'être venue nous tenir au courant, car en général les gens viennent nous annoncer des tas de choses, et ensuite on n'en entend plus parler.. (généralement je pense parce qu'ils sont tombés du grenier à la cave)
C'est une chose que je ne comprends pas, pourquoi ne pas venir au moins aider les autres en rapportant les difficultés rencontrées.. On a l'impression que certains ne veulent surtout pas reconnaitre les faits
Bien amicalement à vous 2 et au plaisir si vous passez vers Cordoba avant notre départ

Bon courage  pour vivre en Argentine . Je viens de faire les calcules pour  15000 pesos Argentin en €
le résultat est = 850 €
C'est la Bérézina.

Il vous faut essayer de vous faire payer en $ ou € si c'est possible .

Bonne chance et  bon courage .

Cordialement

Patrick Dupré " Montpellier "

Bonjour Patrick

Merci pour votre réponse, cette question date un peu. Je vis en Argentine depuis maintenant 3 ans.
Je précise pour ceux que ca pourrait intéresser que l'inflation aidant, mon salaire a été "ajusté" et a de fait presque doublé (mais il reste en retard par rapport à l'inflation).
Donc  pour ceux qui seraient tentés par l'aventure argentine, sachez qu'avec 15 000 pesos par mois, on survit, et on ne peut se permettre aucun luxe. Et qu'on ne fait pas vivre une famille avec un salaire comme ca.