Demande d'info sur le lieu d'habitation

Bonjour et tous mes vœux a vous toutes et tous qui faites vivre ce forum génial !!!!

Voila, je suis dans l'attente de la réponse définitive pour ma mutation sur l'ile, mais cela sent bon !!

Ma compagne travaillerai sur St denis, et moi au Maïdo.
Nous souhaiterions nous installer dans l'ouest de l'ile, avec 3 enfants (scolarisés en primaire et lycée)
On ne se rend pas bien compte des distances sur une carte ou du temps passé dans les trajets d'ici ;)

Quel serait l'endroit le plus raisonnable pour éviter de passer son temps dans la voiture pour se rendre au boulot, et dans un coin ou l'immobilier reste abordable.

Merci pour vos réponses futures,
a bientôt sur l'ile (j'espère ...)

Alain

salut à tous! et bonjour alain!
j'ai la même question que toi! où fait-il bon vivre sur l'île? je viens avec mon compagnon et notre fille de 3 ans et demi (qui aura 4 ans en juin en fait!). j'ai peut-être trouvé un job sur st andré, je ne souhaite pas habiter trop loin. que pensez-vous de st denis? st gilles/st paul?
Merci d'avance pour vos réponses! Et à bientôt!!!

Bonjour
attention au trajet journalier pour aller bosser : aux heures de pointe c'est l'enfer le matin de saint gilles jusqu'à saint denis et le soir l'inverse
pour un travail à saint andré il vaudrait mieux habiter à saint denis sainte marie sainte suzanne ou directement à saint andré mais le climat de l'est est plus pluvieux que celui de l'ouest mais la vie est moins chère à l'est qu'à l'ouest

merci lapislazuli!! et que dis tu de La Montagne ou Le Port? Il y fait bon vivre?
Et quand tu dis que c'est pluvieux à l'est, la différence est réellement énorme avec l'ouest? (sachant que tout est relatif puisque j'habite en Belgique en ce moment, et la pluie, on connaît lol!).
Il paraît que St André est une zone franche. Ca signifie quoi exactement?
Un grand merci!!!

Moi je suis venue à la Réunion pour le Soleil, donc je n'aimerai pas habiter ailleurs que dans l'ouest ou le sud. Même si je dois supporter quelques embouteillages. Pour le moment, toutes les fois ou je me suis aventurée dans l'est (bon ok, je n'y suis allée qu 5 fois), il pleuvait ou faisait très très gris.
La Montagne c'est assez souvent pluvieux aussi il me semble.
Le Port, c'est la ville la plus chaude de la réunion je crois. Malheureusement, beaucoup de gens ont des préjugés sur cette petite ville. Sinon, la Possession c'est pas mal.

Merci Cécile!! Nous venons aussi pour le soleil à vrai dire!! Ahaha, dans tous les commentaires, je peux constater que la côte ouest à la cote!
On va encore réfléchir et voir ce qui se propose... à très vite!!

Nous on a préférés le sud a l'ouest pour le coté plus authentique  et on regrette pas et pas encore eu froid une seule fois et trés peut de pluie voir quasi pas ^^

La cote ouest a la cote en effet mais mentalité bien differente. Comme sand chris. choix du sud un peu par hasard, mais finalement trois mois apres pas envie d'en bouger !!!!

ben je me tâte aussi, mais je pense effectivement aux environs de St Pierre (voir St Louis au plus haut). Même si je prendrais peut-être bien une location de vacs à st gilles pour le fun au début ;)

Oui le Sud moi j'en suis trés contente !! St Gilles est trop je sais pas comment expliquer trop métro pour moi !!

t ca trop metro, rappelant un peu la cote d'azur. Perso pas ici pour ca !!!!!

Pour saint louis a voir. Renseigne toi. en effet ce n'est pas loin de saint pierre mais perso je n'en ai pas eu de tres bon echo !!!

super ça jeannette, merci! alala, j'espère trouver du boulot dans le sud!!!
si vous voyez un cabinet d'orthophonistes qui cherche une collaboratrice, prenez toujours les coordonnées pour moi!!

idem pour nous on etait dans l'ouest et dés qu'on a vu le sud ben on a pas compris l'engouement pour l'ouest!!
la cote du sud est bcp plus belle a mon gout
et st gilles est a fuir!! la cote d'azur et aucuns réunions...plage magnifique certe mais tu peux pas y aller car il y a trop de monde!!
nous on avait notre petit lagon magnifique "le trou d'eau" a la saline,le reve pour la marmaille...
pour l'endroit ou il faut se poser tout depends du boulot...ouest et sud on le plus beau climat;)
bye

Pas de soucis Nat on note au cas ou ^^

merci sandchrsi ;)
jeannette, merci aussi pour ces précisions. je pense qu'à force de lire vos messages, ma décision est prise :D y a plus qu'à!

Hello,
Pour nous, au début ce sera l'ouest mais par la suite, j'espère plus le sud. par exemple, habiter dans le sud et travailler dans l'ouest, cela prend beaucoup de temps en voiture? Avez-vous une idée de la durée des déplacements? J'ai du mal à me faire une idée...

Alors moi j'habite dans le sud et quand je vais dans l'ouest je met en moyenne 45mn

nous 3bassins st pierre 30mn ;-))

Ou du sud a ou dans l ouest sanchris ? ? ?

ok, merci pour l'info !c'est pas tout près finalement

ben oui dis donc! je pensais pas que c'était à ce point là! vous parlez des heures de pointe je suppose?

euh ben non nat,on parle en heures creuses:lol::lol:

:P ok! merci, heureusement que j'ai posé la question! je vais revoir ma géo moi du coup :)

En effet !! ici on a tendance a comptert en km et pas en temps !!! car les bouchons sont impressionnants !! attention franchement pour ceux qui ont du travail avec des heures "classiques" car circulation franchement difficile !!!!

De Petite - Ile a l'hermitage pour repondre a ta question et bien sur quand sa roule bien

Pour faire Saint-Paul-Le Tampon (60km), je mets 40min en partant à 7h. Mais dans ce sens là, il n'y a jamais de bouchon.

Et je vais probablement choquer certains d'entre vous, mais je ne suis pas venue à la Réunion à la recherche d'authenticité ou quoi que ce soit du genre.
J'aime mon confort. La case créole, oui, mais seulement si elle est bien isolée et avec la clim. Je suis donc ravie d'être dans l'ouest. Je quitte d'ailleurs Saint-Paul le mmois prochain  pour aller à Saint-Gilles.

Par authenticité je voyais pas sa du tout...

En fait, je travaille actuellement à Trois Mares et du coup plus je vais dans le sud moins j'ai envie d'y vivre.
Je suis peut être quelqu'un de superficiel mais je préfère l'ambiance plus "bling bling" de l'ouest.
Effectivement, il y a moins de réunionnais mais si je suis venue à la Réunion, c'est pour les plages, la beauté des paysages, la chaleur. Pas pour les reunionnais, ni pour m'intégrer ou apprendre le créole

D'accord pas de soucis c'est bien sa montre qu'on cherche pas tous la meme chose ^^

Ok et Saint-Paul, c'est comment justement?

sympa st paul je trouve...une ville qui bouge ,tu as tout sur place,par contre les plages sont un peu plus loin..
chaud trés chaud...

Moi j'aime beaucoup Saint-Paul. C'est une ville assez oublié des touristes. Elle est proche de tout. Et parfait quand on n'a pas encore de CDI et qu'on peut potentiellement allez à Saint Denis ou Saint Pierre.
Pour les plages, boucan est à moins de dix minutes en voiture.
Et je vous conseille le marché forain du vendredi et samedi matin: une vraie beauté.

Ouh, ça donne envie tout ça!
J'ai trop peur de faire le mauvais choix les filles... dur dur de se décider pour un lieu plutôt qu'un autre :(

Oui c'est vraie pas facil !!!

Merci pour vos avis. Je pense qu'il faut faire sa propre expérience sur place :) l'avantage, c'est qu'apparemment à la réunion, tu peux louer pour du court terme.

oui !

Bonsoir, je parcours un peu le forum, j'ai posé aussi une question dans un topic sur le meilleur lieu, nous sommes trés plage...ce serait donc le sud, mais en même temps ,j'ai deux grandes jeunes adultes, l'ouest sera donc plus fun (boutiques,  et bling bling comme le dit Cecile33 ) ?

Bonjour a vous toutes et tous,
merci pour vos réponses, ce forum est top !!!!

donc, si je comprends bien, en travaillant sur st denis et/ou le maïdo, vaut mieux vivre dans l'ouest !!
nous venons pour le soleil, ici on est a -10°C, j'en peux plus !

On m'a dit que du tampon a st denis, il fallait compter une heure voir plus, est ce vrai ?
sachant que nous aurons des horaires "normaux" !!


enfin, je suis désolé de vous demander autant, combien faut il prévoir en budget pour une loc d'un T6 (nous sommes 5 !)?
J'ai parcouru les annonces, et je voulais savoir si il y avait moyen de négocier?

Merci pour votre gentillesse a tous !

Alain

Salut Alain,

je te confirme qu'il faut une bonne heure du TAMPON à SD si ça roule normalement en même temps il y a environ 85 KM

@++

franchement si tu boces sur st denis le mieux et de te rapprocher,car des bouchons et des kms tu en auras trés trés vite marre
biensur c'est que mon avis;);)