L'audiovisuel à Rio de Janeiro

Bom Dia todo o mundo !!

je me présente Thomas 28ans je suis monteur vidéo pour la tv française (intermittent du spectacle) et souvent je me prend à rêver d'exercer ce fabuleux métier au brésil et plus particulièrement à Rio de Janeiro (ma femme étant brésilienne) nous avons le projet de nous installer moi,ma femme et ma fille de 6mois à Rio d'ici 2 ans.
J'aimerai pouvoir continuer à exercer mon métier de monteur ou du moins rester dans le secteur de l'audiovisuel; et  pour ça je vais avoir besoin de vous de vos expériences,de vos avis et de tout les renseignements qui m'aiderai à avancer car je suppose que comme en France il va me falloir un solide réseaux de contact dans ce milieu

voilà en gros mon projet j'aimerai avoir vos avis sur sa viabilité certes pas insurmontable mais le milieu étant assez fermé en général je compte sur vous

cordialement

Thomas

Bonjour Thomas et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour votre présentation.;)

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets,
Harmonie.:)

Salut Thomas,

Avoir de bonnes connaissances techniques ici est très valorisé, je vous conseille d'entrer vos infos personnelles et professionnelles dans des sites des télés brésiliennes, entrer en contact avec des boîtes de production et visiter le site tela brasil, spécialisé dans l'audiovisuel. Tout ça vous pouvez trouver sur internet bien sûr.

Bon courage!

Merci pour vos msg les filles.barbs j'ai jeter un coup d'oeil sur le site tela brasil et effectivement j'ai trouvé ce que je cherchai; tout un annuaire de boites de productions par état dont 7 pages rien que sur Rio donc merci bcp je vais envoyer mon cv par mail a toutes.
Je ne sais pas si tu es dans l'audiovisuel mais si par hasard oui est ce que tu sais combien gagne un monteur ou un technicien video en moyenne?

merci encore

Je travaille pas avec l'audiovisuel mais je connais un peu le métier... Je vais essayer de me renseigner et je te dis combien gagne un monteur en moyenne mais je crois que ça doit être relatif...

Merci Thomas.... J'avais peur d'être tous seul dans ce cas là!! Je m'appelle Joseph, j'habite à Paris et je suis opérateur caméra (Chef'op comme on dit ici, et par conséquent intermittents du spectacle) et j'ai pour projet de venir m'installer à Rio pour exercer ce métier, très compliqué d'accès. Je me demandais, également comment m'introduire dans le monde de l'audiovisuel brésilien. Je penses que ça doit être comme en France....relation,demander aux uns et aux autres, aller frapper aux portes des boîtes de production locales et faire marcher le bagou. Bref, si quelqu'un à des idées, des suggestions, je suis preneur!!!! J'ai repris le fil de la conversation juste avant, merci pour l'annuaire des boîtes de prod...cela va m'être utile! Merci et à très bientôt!

Salut Joseph,

Content de voir que je ne suis pas seul non plus...il manque plus qu'un producteur et on pourra monter notre boite de prod :) Fais moi signe si tu as des news de ton coté car j'avoue que je n'ai pas plus d'info que ça sur les salaires et conditions de travail

++

J'aurai besoin d'un p'ti coup de main pour ma lettre de motivation que je souhaite envoyer par mail à toutes les boites de prod de Rio

Je ne suis pas sur des formules que j'ai employer (voce ou sehnor?) et je n'ai pas de formule de fin comme en français du genre merci d'agreer l'expression etc... si quelqu'un peux me dire si c correct ce serait cool

d'avance merci






Olà, meu nome é Thomas, eu sou um ajustador (editor) para a televisão francesa e eu tenho o projeto para se estabelecer no brésil com minha família ao final de ano 2012. Eu gostaria de continuar exercitando o trabalho de ajustador (editor) no Rio de Janeiro ,é por esta razao que entro em contato com você, esperando que meu perfil celebra sua atenção.
Você achará meu C.V. como também algums trabalhos realizados para vários programas de TELEVISÃO françes. Eu permaneço à sua disposição para qualquer outras informaçoes bastante adicional sobre minha formação, meus vários empregadores o minha experiência profesional.
Eu estarei no Rio de Janeiro no final de julho de 2012 se meu perfil atirou sua atenção.
obs: eu possuo um visto permanente como também um CPF em regra que me permite trabalhar no brazil

signature

Prezado Senhor,

Me chamo Thomas Leroy, sou  francês, casado, trabalho numa televisão francesa como editor de imagens.

Tenho o projeto de me estabelecer com minha familia no Brasil e aí exercer minha profissão, de preferência no Rio de Janeiro.

Por esse motivo faço contato com o senhor esperando que meu perfil atenda às suas expectativas.

Acredito que seria importante nos encontrarmos pessoalmente.

Teremos oportunidade desse encontro quando da minha viagem ao Brasil no final de julho 2012.

Fico a sua disposição para esclarecer quaisquer dúvidas sobre minha experiência profissional e gostaria muito de poder complementar o meu CV que segue em anexo.

Agradecendo desde já a gentileza, firmo-me, ....Thomas Leroy.

NB: tenho o visto permanente e posso legalmente viver e exercer a minha profissão no Brasil.

Merci beaucoup Emilien pour ta réactivité c'est parfait!!

Au plaisir :)

De rien...:)

Pour votre CV, soyez original, n'oubliez pas que les références française ne sont (probablement) pas connues au Brésil, que l'on pourrait croire que votre expérience en France pourrait être négative (expérience sur des équipements différents de ceux utilisés au Brésil), expliquez donc bien en quoi consiste cette expérience et insistez sur votre flexibilité.

Si en France, votre CV n'est pas considéré comme "très bon" dans sa manière d'être rédigé et présenté, il le sera encore moins au Brésil.

http://noticias.universia.com.br/destaq … iculo.html

Voyez aussi les links disponibles sur cette page.

NB: pourquoi ne pas accompagner votre CV par un court métrage vidéo bien original de votre réalisation qui prouverait votre talent professionnel?

Ok merci Emilien,

Je vais bosser un peu plus mon CV alors mais finalement je pense que le petit msg que tu m'a traduis me parait du coup un peu léger il pourrai plutôt servir d'introduction mais ne devrai-je pas plutôt faire une véritable lettre de motivation et l'envoyer en pièce jointe avec le CV ?

Sur cette lettre je parlerai de mes employeurs,de mes débuts en tant que technicien (cdi) au sein du groupe Transatlantic video une société qui fait référence depuis plus de 10ans à Paris,de mon évolution en tant qu'intermittent dans plusieurs autre société de postproduction toutes au moins connu (Sylicone,Tigre production...) et enfin de mes débuts de monteur chez Havas production société de production adossé à la très connue agence de presse Havas (5eme groupe de communication mondiale) pour laquelle des concepts,des sujets sont pondus chaque jour par la rédaction...je pense avoir une très bonne carte de visite de se coté là reste à l'expliquer en portugais,en condensé et sans trop en rajouter non plus

au niveau des équipements j'ai toujours travailler sur la référence des systèmes de montage et il y a que 2 logiciels qui tiennent la route professionnellement (dont un moins cher que l'autre) final cut d'Apple et Avid,la référence incontestable pour le cinéma et la tv donc toute bonne boite qui se respecte même brésilienne doit travailler avec l'une ou l'autre donc je ne pense pas que ce soit indispensable de développer cette partie simplement parler du fait que je possède un background de technicien formé dans l'une des meilleures sociétés de postproduction de Paris. (Transatlantic video)

Par contre il me parait effectivement indispensable de parler des émissions pour lesquelles j'ai travailler car des programmes comme Envoyé spéciale,le doc du dimanche,capitale ou encore enquête exclusive sont surement inconnus au Brésil et pourtant sont des références en France
parler aussi des chaines qui diffusent ces programmes de la TNT et des chaines généralistes, de l'audience des programmes etc...

une bande démo des émissions que j'ai monté viendrai effectivement compléter le cv et la lettre de motiv

Qu'en penses-tu?

Bonjour Thomas,
Je pense que dans ton cas c'est très important de préparer aussi un bon portfolio avec le travail que tu as réalisé puisque ici au Brésil c'est pas très habituel d'envoyer des lettres de motivation. Pour toi je crois que c'est important parce qu'il faut que tu expliques ta situation en tant qu'étranger mais les recruteurs ici n'ont pas l'habitude de lire des lettres... Montre efficacement tes compétences techniques, ça accroche plus!

Bon courage

Je crois que barbs a bien positionné le problème.

Il faut se résoudre à prendre conscience dés à présent que trouver un emploi au Brésil est "encore" plus difficile qu'en Europe car il y a beaucoup de candidats pour chaque place vacante sauf si on a des qualifications et aptitudes très pointues et totalement exceptionnelles.
Je ne sais pas si c'est ton cas, je n'ai aucune compétence dans ton domaine pour pouvoir émettre la moindre opinion à ce sujet.

Ce ne sont pas les participants et lecteurs de ce forum que tu dois convaincre, mais les recruteurs.
Pour cela, tu dois apprendre "à te vendre", ou plus exactement, à vendre tes compétences et tes services.
En bref, tu dois faire du "marketing".

Comme ex-propriétaire de micro-entreprise durant de nombreuses années, j'ai appris qu'un contrat, cela ne se gagne que très rarement de manière loyale au Brésil.

Alors, on arrive au Brésil avec nos principes et conceptions européennes et on se "plante" méchamment.

Le chemin traditionnel de recherche d'emploi, avec envoi d'e-mail et de CV, je n'y crois pas trop.

Comme disait barbs,

Montre efficacement tes compétences techniques, ça accroche plus!


Comment ferais-je?

J'irais sur place et j'essaierais de rencontrer des personnes qui travaillent dans les principales TV's et productions video.
Il faut choisir des personnes bien informées sur le personnel dirigeant de ces entreprises, par exemple, bêtement quelqu'un qui travaille à la réception.
L'inviter à prendre un verre (NB: prendre contact avec une personne, c'est facile au Brésil, il ne faut pas être timide), et, au fil de la conversation, essayer de savoir quelles sont les personnes influentes et accessibles dans l'entreprise.
Prendre contact avec ces personnes par téléphone et essayer d'obtenir un rendez-vous.

Entretemps, s'informer si possible des passe-temps, situation familiale, etc...de cette personne, de sorte de pouvoir orienter l'entrevue sur des sujets qui plaisent à votre interlocuteur.

L'idéal est alors de présenter le montage video que vous aurez préparé (au grand maximum, 5 à 8 minutes) et demandez d'y assister immédiatement en sa présence.

Vous pourrez alors profiter de cette video pour commenter et expliquer vos qualifications.

Avant de prendre congé, vous remettrez votre CV directement dans les mains de cette personne et vous la questionnerez sur le déroulement des futures procédures.

NB: si vous prétendez vous établir au Brésil dans 2 ans, cela n'a aucun sens de chercher un emploi maintenant. On ne va pas vous "réserver" un emploi deux ans à l'avance.

Ok merci les amis pour ces réponses; je vais essayer ça, je suis un peu timide mais je me surpasserai...comme j'y serai tout le mois de septembre je vais préparer ma bande démos et récupérer quelques adresses en attendant

Je vais aussi et surtout travailler mon portugais :)

Si en septembre ça dit à quelqu'un de me faire découvrir la ville les coins sympas,les bonnes agences immobilières, les lieux fréquentés par d'autres expats,les pièges à eviter etc... j'en serai ravi

Até breve!