Formalités pour ouvrir un compte en banque au Portugal

Comment peut-on avoir été banquier avec une pension de 2200€ par mois?

Rak1947 a écrit:

Comment peut-on avoir été banquier avec une pension de 2200€ par mois?


Ca correspond grosso modo à un salaire de 4.000 euros, pour une carrière incomplète (il est rare que des carrières dans la banque soient complètes) Pas mal de fondés de pouvoir ou de directeurs d'agence touchent moins que ça.
Cela dit, je ne vois pas trop où vous voulez en venir

Parce que la pension maximale pour les employés s'élèvent en Belgique à 2144,91 euros BRUT  pour un isolé pour une carrière contributive de 45 ans ( y compris pour un banquier). J'èsp*ere avoir répondu *a votre préoccupation.Tout en sachant que les systèmes de pension sont différents d'un pays à l'autre.
Ce système a été pensé dans les anneés 1980, afin d'éviter, l'éclatement de la sécurité sociale en Belgique qui souffrait à l'époque d'une crise financière grave.

C'est ce qui se passe actuellement au Portugal, avec la crise financière grave et urgente , ce pays doit faire cette réforme sur TROIS ans et déjá, comme je l'avais indiqué,  soulève une indignation générale au Portugal.

Que les étrangers pensionnés ne se fassent aucune illusion, si la " loi" sur les residentes non habituels n'est pas appliquée, ils seront atteint par ces mesures comme je le suis actuellement, a savoir, LA CONTRIBUTION DE SOLIDARITE, 3,5%, LES TABLES D'IMPOSITION qui augmente en moyenne l'IRS sur les pensions de 25 à 30 % et enfin la FIN des déductions pour dépenses de santé et d'habitation.

J'ai déjà mis en guarde sur ce fórum des illusions que certains pourraient alimentés vis á vis d'un pays qui est au bord de l'asfixie, j'èspère sincèrement que chacun d'entre vous aura l'intelligence de prendre toutes les INFORMATIONS avant de prendre une décision qui aura des conséquences pour certains FAVORABLES et pour d'autres , il y aura le ciel,le soleil et la mer pour se consoler, ce qui n'est peut être pas plus mal

Bonsoir.
J'ai bien bien apprécié vos conseils sur la fiscalité.
Là, au sujet de l'ouverture d'un compte en banque,retraitée,je m'installe à Amarilha en novembre, j'attendrai donc !
cordialement
Magali

Ce nest pas complique du tout. Enfin cela ne l'a pas ete pour moi. Il m'a fallu le numero contribuable que jai eu en 10 min avec simplement ma piece d'identite francaise et cela gratuitement. Ensuite a la banque cela a pris 10 minutes aussi. Jai donne le numero contribuable, une fiche de paie francaise, une piece d'identite et 250 euros. Cest tout. Aucun justificatif de domicile portuguais. Je recois tout en france et le jour ou j'enmenage au portugal il faudra simplement changer l'adresse! Bcp diront que cest une galere la paprasse au portugal eh bien moi je trouve ca facile et rapide. Ce qui change de la france!

Merci pour cette opinion rassurante !

Bonjour,

J'habite en France mais je me rends fréquemment à Lisbonne pour mon boulot et j'aimerais m'ouvrir un compte bancaire sur place.
Pourriez-vous me dire où vous avez obtenu votre n° de contribuable juste avec votre passeport et pour quelle banque vous avez opté ?
Merci

Bonjour testfev,

Pour obtenir un numero de contribuable au Portugal, si tu es Francais, il suffit d'aller  avec ton passeport dans n'importe quel bureau des finances. Sur le lien suivant tu trouveras les adresses de tous les bureaux au Portugal:

http://info.portaldasfinancas.gov.pt/pt … contactos/

Bien a toi

Merci bcp

Vous pouvez toujours consulter banquebcp.fr qui est une filiale en France d'une banque portugaise (MILLENNIUM BCP).
Il existe au moins 16 agences (+région parisienne)aux 4 coins de notre beau pays.
Il vous faudra auparavant obtenir le fameux n° de contribuinte au Portugal (qui peut etre assimilée à une espèce de carte sécu à vocation fiscale), moyennant une somme dérisoire (inférieure pour ma part à 10 euros, il y a de cela 2 ans) + simple présentation de votre CI :cela peut se faire en 30'.
Prenez l'attache d'une agence BCP France proche de votre domicile qui vous indiquera la marche à suivre & vous communiquera toutes adresses utiles.
Vous pourrez utiliser votre compte français pour alimenter à la demande votre compte MILLENIUM ........ ou de faire un virement de n'importe autre établissement bancaire français.

Compte tenu de l'état calamiteux du système bancaire portugais (qui a fichu le pays dans la mouise), je privilégierais, si je devais ouvrir un compte là-bas, une filiale d'un groupe international solide pour me prémunir en cas de faillite.

Certes les dépôts dans les banques européennes sont garantis jusqu'à un montant relativement élevé (supérieur à ceux de la plupart des clients qui n'ont pas une grosse épargne) mais quid des délais possibles avant qu'on ne puisse récupérer ses fonds? Le cas ne s'étant à ma connaissance pas encore présenté, on n'a pas de retour d'expérience.

Si le système bancaire européen devait entrer en faillite croyez vous que vous récupérerez votre argent, alors que chaque compte bancaire est garanti jusqu'à 100.000 euros chacun. Sur des millions de clients ayant un moyenne de 10.000 euros chacun, quel état peut supporter une charge pareille ? donc pour moi foutaise. Par contre attention aux déclarations du FMI qui dit en substance que les pays sous aide financière, devrait avoir aussi l'appui des clients des banques comme cela c'est passé pour Chypre ( à savoir un pourcentage de vos dépôts bancaires en faveur des banques ou de l'état concerné. Donc pour ma part prudence extrème avec les banques portugaises

Ceci dit, la question est "comment ouvrir un compte" :whistle:

Bonjour Julien, vous avez effectivement créé cette discussion le 28.9.2011 et déjà plus de 50 réponses sur ce sujet, depuis cette date rien n'à changé quand aux formalités à accomplir. Il est vrai que suivant régulièrement ce forum, j'avoue que parfois le sujet déraille et je m'en excuse il s'agissait simplement d'une mise en guarde.

ne vous inquietez pas, c'etait juste pour recentrer un peu ;)

Bonjour,

j'ai pris note des pieces justificatives qu'il faut pour ouvrir un compte au portugal.

Je suis retraité et compte m'expatrier au portugal.

Quelle banque me conseillez vous ? On parle de la CGD, j'ignore qu'avec les initiales le nom exact de cette banque ?

En vous remerciant d'avance

Cordialement

A. BIEOU

Vu le fait que les banques portugaises et ibériques sont dans une situation calamiteuse, tout dépend de ce que vous placerez.
Si c'est un simple compte courant avec quelques centaines, quelques milliers d'euros dessus, je vous dirais: une banque locale, de proximité, et peu importe laquelle (allez les voir comme vous feriez en France et comparez les tarifs des frais)
Si vous placez une épargne conséquente, choisissez une banque internationale ayant des filiales au Portugal

shadoogie a écrit:

Bonjour,

j'ai pris note des pieces justificatives qu'il faut pour ouvrir un compte au portugal.

Je suis retraité et compte m'expatrier au portugal.

Quelle banque me conseillez vous ? On parle de la CGD, j'ignore qu'avec les initiales le nom exact de cette banque ?

En vous remerciant d'avance

Cordialement

A. BIEOU


Toutes les banques européennes sont installées au Portugal directement ou par des filiales.
contactez déjà la votre  pour connaitre son réseau international. C'est plus facile si vous gardez des comptes en France et comme le dit BENJ moins dangereux.

CGD= Caixa Geral de Depositis  http://www.cgd.fr

Le mieux est d'ouvrir un compte au Portugal et de conserver votre compte en France,
Approvisionner le compte Portugais avec des virements par Internet

C'est ce que nous avons fait

Ici avec la carte MultiBanco vous pouvez tout faire: retrait,  et paiement de vos factures c est tres pratique

En tant sue retraité n'oubliez pas vos notifications de retraite qui vous seront nécessaire pour l'ouverture du compte

Bonjour,

ok, à quelle banque vous avez ouvert un compte svp ?

Bonsoir, j'ai pris Millénium il y a 3 mois, pas de problème.

c est assez facile il faut aller au impot au portugal avec carte d identite et juestificatif de domicile francais il vous donne numero fiscal sa coute 20 euros et apres a la banque il faut ce numero  cni justificatif domicile et de travail moi suis a la banque esperito santo j ai eu ma carte bleu de suite

Bonsoir,

Donc d'après votre réponse, il ne faut pas donner une adresse au portugal  ?

Ok

Merçi

non votre adresse en France

votre adresse en France (la carte d'identité suffit), et 10,2 euro par personne (pas 20)

bonjour .
non ce n'est pas difficile par contre il vous faut un n° de contribuente a faire etablir aux finances ça coute 20 euro.  vous aller dans une banque et c'est tres rapide . en ce qui me concerne je conserve mon compte en banque en France et j'ai ouvert un compte chez montepio cela m'a pris une petite heure
cordialement

@clara et  autre.
20 Euros c'est hors de prix ! Cela ne correspond pas à la réalité en fait.
Ce n'est pas une bonne info, point final.
Un conseil : revoyez votre position au Portugal.
@+

Frantugais a écrit:

@clara et  autre.
20 Euros c'est hors de prix ! Cela ne correspond pas à la réalité en fait.
Ce n'est pas une bonne info, point final.
Un conseil : revoyez votre position au Portugal.
@+


vous n' êtes pas obligé d' être toujours agressif avec les blogueurs du forum, même s'il y a des erreurs.

Allez passer vos nerfs dans un club de boxe. N'oubliez pas que vous avez déjà failli être viré du forum pour votre vulgarité

désole de vous dire que c'est le prix que j'ai payer pour le n° de contribuente  et je ne comprend pas votre agressivité

clara45 a écrit:

désole de vous dire que c'est le prix que j'ai payer pour le n° de contribuente  et je ne comprend pas votre agressivité


c'est une habitude chez lui il y a des gens qui ne vivent que dans la confrontation

@craintdegun et  Clara.
Une information se veut d'être claire et précise.
Une formalité administrative a un juste prix.  Celui-ci  est le même pour chaque citoyen.
Quand on sait pas on sais pas. Et ce prix est faux.
Cordialement et bienvenue au Portugal.

@moi même.
Le juste prix est de 10, 20 Euros.
Qui dit mieux ?
Bonne nuitée et bonnes affaires.

oui c'est le prix que j'ai payer 20 euros et basta

Je l'avais écrit plus haut, j'ai le reçu sous les yeux, en novembre 2013, aux finances d'Albufeira, c'était 10,2 euro par personne. Si vous avez payé 20 € c'est que le prix n'est pas le même partout ou que vous vous êtes fait arnaquer.

effectivement j'ai régler 10.20 par personne . autant pour moi . désole de de ma bevue

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Bien dit Odeclass.

Ceci dit, quelqu'un a écrit en Janvier 2012:

"tous les analystes portugais disent la même chose , il n'y a pas de solution pour ce pays qui à déjà un salaire moyen inférieur à celui de la Grèce, une augmentation brutale des impôts ( 30 % supérieur à celui de son voisin l'Espagne), Si la Grèce sort (de l'euro) ce qui est pratiquement acquis, immédiatement le Portugal suit . Je n'ai pas la boule de crystal,mais les signaux sont là"

Qu'en est-il 2 ans aprés ?

Bonjour
Je viens de lire la revue économique "Investir" (revue économique, pas politique, j'insiste)
Le Portugal affiche depuis 3 trimestres de bien meilleurs résultats que la zone euro dans son ensemble; l'économie redémarre, les résultats sont à la hausse. De même mais à un moindre niveau il y a du mieux pour l'Espagne et la Grèce.;; des raisons d'espérer pour nos amis lusitaniens.

Gerphin85 a écrit:

Bien dit Odeclass.

Ceci dit, quelqu'un a écrit en Janvier 2012:

"tous les analystes portugais disent la même chose , il n'y a pas de solution pour ce pays qui à déjà un salaire moyen inférieur à celui de la Grèce, une augmentation brutale des impôts ( 30 % supérieur à celui de son voisin l'Espagne), Si la Grèce sort (de l'euro) ce qui est pratiquement acquis, immédiatement le Portugal suit . Je n'ai pas la boule de crystal,mais les signaux sont là"

Qu'en est-il 2 ans aprés ?


Bien malin qui lit dans une boule de cristal, mais de mon côté, autant je croyais à la sortie de l'euro de tous les pays faillis il y a deux ans, autant sans en exclure la possibilité je pense que le risque portugais, à cet égard, diminue.
Parce que contrairement à la Grèce, le Portugal a un état qui tient la route, qui perçoit les impôts, n'est pas menacé par un parti ultra-dangereux (son arrivée au pouvoir en Grèce impliquant le non respect des principes fondamentaux de l'UE, ce serait son exclusion s'il appliquait le programme)
Parce que depuis la crise, à tort ou à raison il a choisi une voie ultra difficile et il a toujours tenu sa parole quant aux échéances (la question de savoir s'il a eu raison est HS): donc l'UE n'a pas de raison de le larguer, il inspire confiance. Il a d'ailleurs réussi un retour partiel sur les marchés financiers en levant une tranche d'emprunts à des taux élevés certes, mais pas usuraires.
Pour le reste, une sortie de l'euro impliquerait une dévaluation de la monnaie portugaise, qui donnerait à son économie productive un avantage compétitif (avantage), renchérirait les importations indispensables comme l'énergie (inconvénient), et tout ce que des extérieurs au pays ont acheté perdront en proportion de la dévaluation



.

Ce serait donc rassurant, c'est tant mieux mais à surveiller.
Pour compléter mon interrogation, que se passerait-il pour un expatrié français, résident au portugal sous le régime RNH et recevant sa pension de retraite de France en Euros sur son compte bancaire portuguais, et si le Portugal sortait de l'Euro comme évoqué et donc, la monnaie en serait l'Escudo?

Si quelqu'un a une réponse à cette question primordiale pour les candidats à l'expat, elle sera lue avec attention et intérêt.