Installation

Bonjour

Qui peux me renseigner, j'ai l'intention de m'installer au printemps prochain en Argentine
Je suis travailleur indépendant et je compter transférer mon activité en Argentine;
Quel type de visa ai je besoin????
Merci

Patrick

Bonjour Patrick,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous conseille de consulter cet article: Visas de travail en Argentine. Cela pourrait vous êtes utile.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

Bonjour

Tu peux t'installer avec un visa investisseur, mais il te faut investir 300.000 euros, pas une paille...
Sinon tu peux avoir un visa rentista si tu justifies à l'étranger (en l'occurence pour toi en France..) d'un revenu correspondant à 8000 pesos par mois et de justifier de l'entrée en Argentine de ce montant mensuel.. Si tu as une retraite, il ne faut justifier que de 2000 pesos, mais ils annoncent depuis un an un changement qui ferait passer le visa retraité à 6000 pesos par mois au niveau ressources..
Avec le visa rentista tu peux travailler et donc être ou indépendant ou salarié.. Au bout de 3 ans de résidence temporaire pendant lesquels tu dois tous les ans justifier de l'entrée réelle en Argentine de ce montant mensuel, tu passes en résidence permanente et tu n'as plus à faire le renouvellement de visa
Je suppose que tu connais la liste des documents demandés quel que soit le type de visa. Tout doit dater de moins de 3 mois et avoir l'apostille puis ensuite être traduit ici par traducteur agréé. Si tu fais le visa du consulat en France bien sûr tu fais traduire là bas (ça change constamment, il y a 3 ans les visas se faisaient à Paris, puis ça s'est fait directement ici avec les papiers nécessaires, et maintenant c'est à nouveau Paris sauf changement de dernière minute..)
Bon courage et bon expatriation

Bonjour,

  Pour vous aider, peut on savoir dans quel type de travail indépendant vous êtes? Tout n'est pas exportable.

Au fait, je ne recommande vraiment pas le visa investisseur, c'est le seul qui soit donné de façon complètement arbitraire. Avec les autres, si l'on a toutes les pièces en règle, on y a droit. Le visa investisseur dépend d'une décision du ministère de l'économie, en général il n'est accordé que si l'on crée des emplois, et ils n'ont pas à justifier leur décision, que ce soit oui ou non.

Delphine

Je pense que tu commets une lourde erreur même si dans la pratique tu as raison.
L'octroi d'un visa n'est jamais un droit et même avec tous les papiers un état n'est jamais contraint d'accorder un visa qui reste toujours une décision discrétionnaire, les causes de refus n'ayant jamais à être justifiées.
Pour le surplus c'est vrai qu'ils sont très difficiles pour le visa investisseur qui en plus depuis 2 ans, suppose un investissement complètement fou.
Bonne journée

D'accord avec toi DomDom, ils peuvent toujours dire qu'un papier n'est pas en règle, même s'il l'est - de ce côté-là c'est vrai, l'administration reste arbitraire.
Mais le visa investisseur suppose un gros investissement car il faut faire un business-plan établi par un cabinet professionnel (on ne peut pas le faire soi-même), traduit (or il fait souvent plus d'une quinzaine de pages), et la réponse est prise par le ministère de l'économie, pas par Migraciones.
Ca représente beaucoup de frais, et surtout d'engagements à tenir ensuite... parfois il vaut mieux juste s'inscrire à la fac !

Quand on a assez d'argent pour tenter le visa investisseur, je pense que le visa rentier, que tu recommandais au début, est beaucoup plus facile à obtenir, car au moins les règles du jeu sont claires.

Tout à fait d'accord avec toi... mais encore faut il avoir des rentes en France
Quant à moi, si j'ai 300.000 euros à gaspiller, je ne les investis en tous cas pas dans un business en Argentine, avec un gouvernement qui change les règles toutes les semaines, une inflation à 30%, les syndicats hyper protégés qui te bloquent ton truc comme ils veulent, les salariés qui passent leur temps à faire des recours devant le ministère du travail à propos de tout et de rien..
Mais ce n'est que mon avis..
Un exemple visa investisseur.. Des français viennent ici pour acheter un complexe de cabanas, ils signent un compromis et foncent à l'immigration pour commencer le visa investisseur (c'était avant que le montant augmente).. On leur dit "Ah, non, on ne pourra faire le visa qu'après que vous ayez effectivement acheté.. Ils achètent, paient et retournent à Migraciones.. "Ah, non, c'est trop tard, c'est acheté et payé, il fallait venir avant.." :):(
Heureusement ils ont pu avoir le visa rentista car ils avaient des biens en location en France, ce qui leur permettait de travailler et viennent d'obtenir la résidence permanente, donc, plus de soucis..
Bonne journée à tous

Ooooh... quelle horreur. Et tellement typique de Migraciones ! De quoi les dégoûter complètement avant même de commencer...

Bah, ils avaient déjà vécu un an en Patagonie.. outre des voyages antérieurs ici, alors ils connaissaient la musique...

Bonjour.. au revoir..
Pour un premier post tu commences assez fort...
Force est de remarquer, et ce forum n'est pas une exception, que fleurissent bon nombre de gens qui posent une ou plusieurs questions et ne se manifestent plus jamais ensuite, ne montrant pas ainsi la moindre considération pour les gens qui prennent la peine et consacrent du temps à leur répondre..
Bonne journée