S'installer comme ostéopathe en Argentine

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple avec trois enfants. Nous souhaitons quitter la France...Pleins de raisons.... Mon épouse et moi-même sommes kinésithérapeutes ostéopathes. Nous avons un peu dans l'idée de venir nous installer en Argentine,pas forcément à Buenos Aires... Pour l'instant nous sommes au stade des recherches et des réponses à nos questions ....
Parmi la communauté expatriée vivant en Argentine, certains savent-ils si il est possible de s'installer avec nos diplômes français (reconnaissance des diplômes de kiné et d' ostéo) ?
Rien n' est très clair pour nous pour le moment .....
Par avance merci pour votre aide.
Laurent

Bonjour Laurent,

Pour la reconnaissance des diplômes, je ne sais pas mais je pense qu'il n'y en a pas ou alors préparez-vous à un parcours du combattant, les diplômes de médecine cubains venant d'être juste reconnus par l'Argentine pour travailler (il y a 3 ans)...

Le salaire de mon Kiné sur Jujuy est de 13 000 pesos mensuel. Il n'a pas de cabinet à payer, il est installé en plein centre ville dans la maison de ses beaux-parents. 1 séance de kiné me coûte 90 pesos pour 1/2 heure. Il tourne à temps plein avec 20 ans d'expérience. Il faut aussi apprendre à travailler avec toutes les obras sociales qui remboursent mal et à 3 mois. 90 pesos c'est la "consulta privada", les obras sociales ne paient pas le KIné ou le médecin à ce tarif.
Les ostéopathes sont inconnus dans ma province.
L'inflation annuelle calculée en août en Argentine a été de 47%.
Pour les enfants: L'éducation publique est au raz du tapis. Il vous reste le privé et là c'est banco: entre 1500 à 3000 pesos/mois sur ma province par enfant il y a 3 mois.
Il faut prendre également une assurance santé, la swiss medical pour un groupe familiale de 2 adultes et 2 enfants avec un "convenio" de collège professionnel est à 8000 pesos par mois. On vous rembourse les opérations, les médicaments à l'hôpital et le médecin à 100%. Pour les médicaments hors hospitalisation, vous êtes remboursés à  40%.
Pensez aussi aux formalités d'immigration si vous n'avez pas la nationalité argentine, si vous n'êtes pas mariés avec un-e argentin-e ou si vous n'êtes pas nés en Argentine, cela va être compliqué.

Bonne chance.

Y.

Bonjour Yo'hanan,

Merci pour toutes ces infos.
A priori une installation en Argentine n'est pas chose facile .... mais que l'aventure peut être belle !
Il est clair que l'éducation de nos enfants reste primordiale, et nous nous orienterons vers un établissement privé comme vous le conseillez.
Après nous sommes toujours à la recherche d'infos sur la profession d' ostéopathe, nous avons trouvé 3 français exerçant en Argentine mais nos mails restent sans réponse ...
Nous venons fin octobre en Argentine pour essayer de prendre quelques infos sur place.
Encore merci.

Laurent

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : La promotion de services étant interdite sur le forum, je vous suggère de vous enregistrer dans notre annuaire de service.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour ,  laurent  ,
j ai lu ton  message  et  peux  te renseigner  . je  suis  kine et osteo  installe  ne  argentine  depuis  6 ans   
voici  mon  mail  :

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ,


je vous écris a A+8


Si ce message vous parvient , je serais intéressé par le fait de pouvoir communiquer avec vous au sujet d'une potentielle installation en Argentine


Bonne journée


Philippe (France)


***

Modéré par Bhavna il y a 3 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@expatapxe


Bonjour,


Pour transmettre vos coordonnées à un membre, cliquez sur son num d'utilisateur ensuite sur "envoyer un message"


Toutefois, il me semble que la plupart des intervenants de ce fil sont inactifs depuis des années.


Bien à vous

Bhavna