Calcul brut/net en Valais

Bonjour à tous !


J'ai besoin de votre aide car je lis des avis différents sur le calcul du salaire net à partir du brut.


Pourriez-vous , en tant que Valaisan, me donner le pourcentage qui est appliqué pour calculer le net à partir du brut ?


Je sais qu'il y a plusieurs types d'impôts et que leur montant diffère en fonction des cantons mais je n'en sais pas beaucoup plus.


Je travaille dans le secteur de la santé (pharmacie) , je suis pacsée et j'ai 2 enfants de 7 et 11 ans (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence...).


Nous serions résidents suisses.


Merci d'avance de votre aide !


Emilie


...
Je sais qu'il y a plusieurs types d'impôts et que leur montant diffère en fonction des cantons mais je n'en sais pas beaucoup plus.
...

    -@mimie230


Bonjour,


Non seulement cela diffère en fonction des cantons mais également en fonction des communes. En revanche, l'impôt fédéral direct est le même dans toute la Suisse, mais ce n'est qu'un petit pourcentage des impôts directs. Le gouvernement fédéral se finance essentiellement avec des impôts indirectes, diverses taxes et TVA à 8,1 %.


Pratiquement et pour Genève, mon canton, avec un revenu hors impôt de 200 kCHF, pour un couple de retraités vivant dans une commune résidentielle, au total nous payons 40.000 CHF d'impôts directs (20 % du revenu brut), répartis comme suit, en pourcentage des impôts directs totaux :


Impôt fédéral direct  : 17 %,

Impôt cantonal direct : 63 %

Impôt communal direct : 20 %


Je le répète, ces chiffres sont valables pour le canton de Genève et ma commune de résidence.

Pour le Valais je ne sais pas, sans doute plus doux dans mon cas. Mais plus élevé pour une famille avec enfants par rapport à ce que cette famille payerait à Genève.

je suis pacsée et j'ai 2 enfants de 7 et 11 ans (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence...).     -@mimie230


En Suisse, le mariage pour toutes et tous est entré en vigueur au 1er juillet 2022. À partir de cette date, il n'est plus possible de conclure de nouveaux partenariats enregistrés.


Les personnes liées par un partenariat enregistré conclu en Suisse ou à l'étranger avant le 1er juillet 2022 peuvent soit rester en partenariat enregistré, soit accéder au statut de couple marié.  Sources:

https://www.guidesocial.ch/recherche/fi … pdfAll/690

https://geneve.consulfrance.org/Le-pact … te-PACS-34

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb … d=20234143

https://www.vd.ch/themes/population/eta … en-mariage


Il ressort de tout cela que pacsés en France, vous serez considérés comme célibataires aux yeux des impôts. Pour ce qui est des enfants, aura le ou les 2 enfants à charge, celui qui percevra via son employeur les allocations familiales correspondantes (en Suisse, il y a allocation familiale dès le 1r enfant).

Pour les étrangers salariés titulaires d'un permis L ou B, les impôts sont retenus "à la source par l'employeur". Il n'est en principe pas nécessaire de remplir une déclaration d'impôt supplémentaire, sauf pour les revenus égaux ou supérieurs à 120000 CHF  /an, ou sur demande du contribuable.

https://www.ch.ch/fr/impots-et-finances … avoir-plus


Pour en savoir plus encore, prenez connaissance

  • des pages 63 à 65 du doc. suivant

https://www.vs.ch/documents/508074/9023 … 1641687991

  • des dias 13 à 16 du ppt suivant

https://www.vs.ch/documents/508074/9023 … 1641687991

  • du chapitre 9. du doc. suivant sur les différents barèmes d'imposition en Valais

https://www.vs.ch/web/scc/search?p_p_id … nalArticle

  • du calculateur d'impôts valaisan

https://taxcalculator.apps.vs.ch/home/ordinary


Certes tout cela a l'air bien compliqué, mais dans la vie ordinaire, on estime en Suisse que l'on laisse 2 salaires mensuels sur 13 aux impôts, ce qui correspondrait à un taux de 15,4 %.

Si l'on compare avec la situation de mimilebe, qui arrive à 20% d'impôts, il est clair que ses revenus sont élevés; de plus il est aussi propriétaire immobilier, ce qui implique un impôt sur la fortune et sur le revenu locatif - réel ou potentiel, et peut-être aussi des revenus issus de placements financiers ...

Attention: Nous n'avons parlé que des impôts !

Mais le salaire nominal brut est aussi amputé à la source par des cotisations sociales obligatoires:

  • AVS-Assurance Vieillesse et Survivants = retraite du 1r pilier, par répartition-solidarité - déductible des impôts
  • AI-Assurance Invalidité
  • APG- Assurance Perte de Gain, qui dédommage les employeurs quand les salariés suisses sont absents en raison de leurs obligations militaires (Armée dite "de milice" !)

Souvent, les retenues AVS-AI-APG sont fusionnées en un seul montant sur la fiche de salaire.

  • Chômage
  • LPP-Loi sur la Prévoyance professionnelle = retraite du 2e pilier, par capitalisation - déductible des impôts
  • Parfois, Accident non professionnel

Le montant total de ces retenues est progressif par rapport au salaire, de l'ordre de 16 % pour un salaire de 48000 CHF /an, mais de 24 % pour un salaire de 100000 CHF /an. A noter que le 13e salaire est en principe calculé pour être versé sans retenue de cotisations.

En Suisse, quand on parle de salaire net, c'est le salaire AVANT impôts.

Alors tout d'abord, merci pour vos réponses.


Si on essaie de récapituler, du brut annoncé par l'employeur, il faut déduire:


  • les cotisations (AVS, AI, APG...) d'un montant variable car progressif,
  • les impôts : canton, commune et confédération (équivalent de l'impôt sur le revenu français il me semble)
  • et par la suite, l'adhésion à une assurance santé (avec 2 enfants1f605.svg), le loyer, les abonnements téléphoniques et internet et les autre dépenses courantes ?


A votre avis, ai-je fais le tour pour établir un budget prévisionnel qui tienne la route ? (en dehors des autres dépenses courantes comme les transports, les loisirs, la cantine, le péri-scolaire...)


Autre question, j'ai fait une simulation du calcul du montant des impôts.

Pour 2 célibataires (dont 1 avec 2 enfants) dans un premier temps, puis pour les mêmes personnes mais mariées cette fois.

J'ai un écart très important entre les 2, défavorable au couple marié ! Une différence avec 50% d'impôts en plus pour le couple marié. Est-ce que ça tient la route ou peut-être me suis-je trompée ?

De toute façon, le mariage n'était pas à l'ordre du jour 1f60a.svg...


Merci encore pour votre aide et bon we à tous !

... les impôts : canton, commune et confédération (équivalent de l'impôt sur le revenu français il me semble)  ...    -@Émilie Polerowicz


Oui tout à fait:

  • pour les revenus moyens, c'est "kif-kif";
  • pour les revenus supérieurs, c'est moins d'impôts par rapport à la France car la progressivité est moindre;
  • pour les revenus faibles, il y a très peu de personnes non imposables, contrairement à la France, le principe étant plutôt "chaque franc gagné est imposable à son barème spécifique, mais il y a diverses aides sociales - variables selon les cantons - pour aider EN PRIORITE les familles, en tout cas dans les cantons romands: subsides pour l'Assurance Maladie, accès à des logements subventionnés; tarifs préférentiels pour la garde des enfants, etc.

Par bien des aspects, on pourrait définir la Suisse comme "les Etats-Unis AVEC un filet social efficace" ...

l'adhésion à une assurance santé (avec 2 enfants1f605.svg)-@Émilie Polerowicz


La cotisation d'assurance maladie des enfants est assez faible ( une centaine de francs par mois) par rapport à celle des adultes, et surtout sans franchise ... En terme d'assurances complémentaires, dont je ne suis pas "fan" en général, il vaut quand même la peine de se poser la question pour les enfants, s'il y a un risque que de coûteux travaux d'orthodontie soient nécessaires.

Autre question, j'ai fait une simulation du calcul du montant des impôts.
Pour 2 célibataires (dont 1 avec 2 enfants) dans un premier temps, puis pour les mêmes personnes mais mariées cette fois.
J'ai un écart très important entre les 2, défavorable au couple marié ! Une différence avec 50% d'impôts en plus pour le couple marié. Est-ce que ça tient la route ou peut-être me suis-je trompée ?
De toute façon, le mariage n'était pas à l'ordre du jour 1f60a.svg...
-@Émilie Polerowicz


Oui, oui, je crois que vos simulations sont valables, et cela va jusqu'au temps de la retraite quand on sait que la retraite AVS mensuelle, maximale, atteignable en 2023 est de

  • 2450 francs par mois pour une personne seule
  • et 3675 francs, globalement, pour un couple marié

Donc, là aussi, on constate une perte de 50 % d'une retraite maximale de célibataire sur la retraite globale maximale de 2 conjoints mariés !

juste quelques rectifications :

"les cotisations (AVS, AI, APG...) d'un montant variable car progressif" ...  non. ces cotisations sont en pourcent du salaire mais ce pourcentage est fixe (AVS 5% par exemple).

Pour la caisse de retraite cela varie en fonction de votre entreprise et pas du canton

Le 13 eme salaire (si il y en a, c'est pas obligatoire) est soumis exactement aux meme deductions que les 12 autres

Le total de ces deductions entre le salaire brut et le salaire net (donc avant impots) et d'environ 10% selon vos cotisation à la caisse de retraite ... à laquelle votre employeur participe aussi ... et il y a de tres tres grosses differences entre employeur à ce niveau.

Le montant total de ces retenues est progressif par rapport au salaire, de l'ordre de 16 % pour un salaire de 48000 CHF /an, mais de 24 % pour un salaire de 100000 CHF /an.  -@PIRLET Anne Françoise


Ce qui constitue la progressivité de ces retenues est lié au fait que les cotisations LPP augmentent à la fois en fonction de l'âge, mais aussi du salaire.

Le 13 eme salaire (si il y en a, c'est pas obligatoire) est soumis exactement aux mêmes déductions que les 12 autres -@phildufa


Effectivement, quand je dis

... le 13e salaire est en principe calculé pour être versé sans retenue de cotisations.   -@PIRLET Anne Françoise

je peux m'en expliquer: dans mon cas, en l'occurrence à l'Etat de Vaud, chaque mois, en rubrique finale de ma fiche de salaire mensuel, figurait le montant NET "cotisé" au 13e salaire, qui serait perçu en fin d'année - sans retenue de cotisations, car celles-ci avaient déjà été payées sur les 12 précédents salaires... Je peux tout à fait concevoir que tous les employeurs ne prélèvent pas les cotisations obligatoires selon ces modalités.

@PIRLET Anne Françoise

plus simplement, le salaire brut annuel, qu'il soit versé en 12, 13 ou mème 14 fois (oui oui cela existe) est soumis a 100 % aux cotisation sociales.

pour l'assurance dentaire couvrant notament les frais d'orthodontie, elle est valable si prise avant la naissance de l'enfant , il n'y aura dans ce cas pas de reserve. Ce n'est plus le cas après la naissance.

Ce qui fait vraiment la difference sur les retenues comme mentionné par Mme Pirlet, c'est la cotisation LPP nommé aussi caisse de retraite, fond de prevoyance ou deuxième pilier pour la retraite (le premier c'est l'AVS, le deuxieme la LPP et le troisième l'épargne possiblement defiscalisée selon sa constitution).

Pour la LPP, il y a un montant minimum a cotiser, certaines entreprises paient a 100% (qq entreprises riches et surtout etrangères), d'autres entre 1/3 et 2/3, le reste restant a la charge de l'employé. Certaines caisses vont également au dela du montant minimum ... de plus, la rente future est basée sur deux systèmes de calculs tres tres differents. Tout cela dépend de la caisse et du fond choisi par votre employeur. vous n'avez pas le choix; néanmoins ce montant cotisé par les deux partenaires vous suivra de caisse en caisse si vous changez d'employeur voire pourrait vous être rendu sous certaines conditions (age, passage a un emploi independant ou départ à l'etranger)