Calcul brut/net en Valais

Bonjour à tous !


J'ai besoin de votre aide car je lis des avis différents sur le calcul du salaire net à partir du brut.


Pourriez-vous , en tant que Valaisan, me donner le pourcentage qui est appliqué pour calculer le net à partir du brut ?


Je sais qu'il y a plusieurs types d'impôts et que leur montant diffère en fonction des cantons mais je n'en sais pas beaucoup plus.


Je travaille dans le secteur de la santé (pharmacie) , je suis pacsée et j'ai 2 enfants de 7 et 11 ans (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence...).


Nous serions résidents suisses.


Merci d'avance de votre aide !


Emilie


...
Je sais qu'il y a plusieurs types d'impôts et que leur montant diffère en fonction des cantons mais je n'en sais pas beaucoup plus.
...

    -@mimie230


Bonjour,


Non seulement cela diffère en fonction des cantons mais également en fonction des communes. En revanche, l'impôt fédéral direct est le même dans toute la Suisse, mais ce n'est qu'un petit pourcentage des impôts directs. Le gouvernement fédéral se finance essentiellement avec des impôts indirectes, diverses taxes et TVA à 8,1 %.


Pratiquement et pour Genève, mon canton, avec un revenu hors impôt de 200 kCHF, pour un couple de retraités vivant dans une commune résidentielle, au total nous payons 40.000 CHF d'impôts directs (20 % du revenu brut), répartis comme suit, en pourcentage des impôts directs totaux :


Impôt fédéral direct  : 17 %,

Impôt cantonal direct : 63 %

Impôt communal direct : 20 %


Je le répète, ces chiffres sont valables pour le canton de Genève et ma commune de résidence.

Pour le Valais je ne sais pas, sans doute plus doux dans mon cas. Mais plus élevé pour une famille avec enfants par rapport à ce que cette famille payerait à Genève.

je suis pacsée et j'ai 2 enfants de 7 et 11 ans (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence...).     -@mimie230