Renouvellement des contrats de travail en intérim

BONJOUR


Je vous contacte concernant un sujet délicat.


Je travaille  pour une entreprise via une boîte d'intérim  depuis 12/06/2023 contra de 3 mois renouvelables après le 20 .07.2023

intérim m'ont dit que l'entreprise en vacances, j'ai arrêté de travailler  pour motif de vacances même  je n'ai pas terminé  3 mois se contra de mission singée avec l'agence intérim.

Après, je commence  2ᵉ contrat de mission.

3 mois signée à la date 04/09/2023 terminé normalement 04/12/2023 

après cette date je continue à travailler, mais sont contra de travailler sont renouvelé mon contra de travail avec la boîte intérim.


Après, je contacte l'intérim pour le renouvellement de mon contrat et me dis que l'entreprise, il  est encore besoin de moi juste 15 jours.

Ça vu dire jusqu'au 15/12/2023.

Je continue à travailler jusqu'à maintenant sans renouveler mon contrat de travail.

Et mon dit  non Fiat, pas le contrat juste pour 15 jours.

Et que vous avez signé le contrat avec l'entreprise.


Mais avec l'entreprise, je signe le contrat de 1 an commencé le 01/02/2024.

Et terminé 30/12/2024


M'annonçant que mon contrat terminera le 04/12/2023 avec intérim.

Nous sommes maintenant le 7 décembre et je n'ai toujours rien reçu concernant le renouvellement de mon contrat, ni signé mon contrat.


Certaines choses ne sont pas faites dans les règles, il me semble...


Mon agence intérim semble vouloir profiter de la situation pour économiser les frais de gestion de mois de décembre sans pour autant vouloir m'augmenter...

Merci cordialement

après cette date je continue à travailler, mais sont contra de travailler sont renouvelé mon contra de travail avec la boîte intérim. -@rechardnass


Je ne suis pas certaine de bien comprendre tout ce que vous décrivez en particulier le passage que j'ai cité ci-dessus... Voulez-vous dire:

Après cette date, j'ai continué à travailler, mais sans que mon contrat avec l'agence d'intérim soit renouvelé/prolongé ?

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour

Oui Après cette date 04/11/2023, j'ai continué à travailler, mais sans que mon contrat avec l'agence d'intérim soit


Ah oui je continuerai même jusqu'à maintenant je suis continuer à travailler sans signer le contrat avec ma agence intérim

mais avec l'entreprise j'ai signé le contrat ça commence le 1 février 2024 et  termine le 30 décembre 2024

Merci cordialement

Néanmoins, sachez que cette histoire de contrat signé/pas signé n'est pas très grave en soi car en Suisse un contrat, y compris de travail peut être purement oral... En tout cas aussi longtemps qu'il n'est pas contesté.


Ce qui est vraiment important, c'est

  • que vous soyez payé exactement pour les heures/jours effectivement travaillés
  • que l'entreprise employeuse, en l'occurrence l'agence de placement paie bien les 10 % d'impôt à la source dus sur votre salaire brut
  • que l'entreprise employeuse verse bien à la Caisse de Compensation les cotisations AVS-AI dues sur votre salaire brut.

Pour documenter tout cela et faire valoir le cas échéant, votre bon droit

  • conservez un exemplaire de chaque fiche d'activité que vous remettez à régulièrement à l'agence de placement
  • conservez soigneusement vos fiches de paie qui doivent mentionner explicitement les impôts et cotisations retenues; et vérifiez que le salaire versé correspond bien à l'activité prestée.
  • à la fin de vos rapports de travail avec l'agence de placement, réclamez - c'est votre droit - un certificat de travail donnant le détail de vos périodes d'activité et le type d'activités exercées.
  • en janvier 2024, mais en tout cas au plus tard fin février 2024, l'agence de placement devrait vous adresser nominativement le double du relevé des salaires versés et des prélèvements effectués pour l'année 2023 - l'autre exemplaire étant adressé par l'employeur au Service cantonal des Impôts. Là encore, vous devriez pouvoir vérifier et, au besoin, demander rectification, en menaçant si nécessaire de vous adresser directement au Service cantonal des impôts et/ou à la Caisse cantonale de Compensation AVS-AI: aucun employeur n'a envie de tomber dans le collimateur de ces deux institutions.

@rechardnass


Pour la suite de votre carrière professionnelle, je vous encourage à adhérer à un syndicat bien représenté et actif dans votre branche d'activité: l'union fait la force, et on ne sait jamais quand on aura besoin de cette force pour se défendre, ou simplement pour s'informer.


N.B.

Taux de syndicalisation en Suisse (2018): 14,4 %

Taux de syndicalisation en Espagne (2019): 12,5 %

Source: https://stats.oecd.org/viewhtml.aspx?da … mp;lang=fr