Informations sur le recrutement des professionnels étrangers en médecine

Salut à tous


Mon nom est Rebecca Joseph j'ai 30 ans, je suis mariée,  j'ai fait des études de médecine en République Dominicaine,  je suis haitienne.  J'aimerais savoir compte tenu des récentes informations à propos de la nécessité de la Suisse de recruter des étrangers pour travailler dans le domaine de la santé et autres, s'il est possible de passer un examen pour vérifier les connaissances mise à part la présentation des documents de médecine legalisés pour pourvoir travailler en tant que médecin. 


Merci déjà de votre réponse.

@Rebecca Joseph14


La Suisse, au travers de sa commission MEBEKO, ne reconnaît pas les Diplômes de Médecins délivrés hors UE.

Mais elle peut les reconnaître si ces diplômes ont été préalablement reconnus par un autre pays de l'UE/AELE: c'est ce que l'on appelle la Reconnaissance indirecte:

Si un Etat contractant reconnaît un diplôme délivré par un Etat tiers (diplôme obtenu hors de l'UE/AELE), on parle de la reconnaissance indirecte («reconnaissance de la reconnaissance»).

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … -efta.html


Donc si vous ambitionnez au final de travailler comme médecin en Suisse, vous devez au préalable faire reconnaître et travailler (inscription à l'ordre national !) dans un autre pays de l'UE/AELE.

Il existe peut-être des accords bilatéraux favorisant ce type de reconnaissance, par exemple, entre la République dominicaine et un état de l'UE/AELE... En tous cas, ce n'est qu'après une pleine reconnaissance et inscription professionnelle dans un pays de l'UE/AELE, que vous pourriez engager une procédure de reconnaissance "indirecte" en Suisse de votre Diplôme de Médecin dominicain.

Bonsoir à tous ,

et pour ceux qui ont obtenu leur reconnaissance du diplôme à l'UE , est-ce-qu'ils peuvent faire leurs résidanats et travailler en Suisse ou faut-il d'autres critères , j'ai entendu des gens dir qu'il faut pratiquer au moins 3 ans dans un pays de l'UE pour pourvoir accéder à la suisse autant que médecin est-ce-vrai ?

Merci d'avance !