salut!
oui ,c'est vrai que même nous on est un peu paumés .. en réalité, ce qui est déroutant, c'est que les textes sont on ne peut plus vagues quant aux contenus des enseignements, et c'est plutôt nouveau. Pour ma part, je ne m'en plaint pas, car j'y ai trouvé la possibilité d'adapter mon enseignement au public que j'ai en face : attention, il ne s'agit pas de modifier mes exigences, mais ma manière de faire, et même avec un peu de liberté sur le contenu. JE trouve ça positif, car je ne pense pas que l'égalité des chances réside dans l'unité des contenus ... à une époque, on appelait ça de la pédagogie "différenciée".
Pour ce qui est de l'accompagnement personnalisé ... le principe est bon, mais il n'a de personnalisé que le nom, au regard des effectifs! On tatonne un peu, mais on a des idées, ne vous inquiétez pas ... la grande majorité de mes collègues sont des gens sérieux qui cherchent à apporter un vrai plus aux élèves.
Le vrai souci, à mon sens, c'est qu'on a encore tenu à garder des programmes trop chargés en terme de contenu, au détriment de compétences vraiment essentielles. La diversification des parcours est vraiment positive, mais ça fait beaucoup d'heures pour les élèves, à un point que je demande de moins en moins de travail à la maison (surtout ici ...).
En tout cas, pas de panique ! Tout n'est pas nouveau, c'est avant tout la manière de faire qui change, mais les contenus, ceux qui comme moi ont fait quelques années de lycée les maîtrisent depuis longtemps ! Vos petits réussiront aussi bien, et on l'espère mieux , que les précédents ... l'essentiel, c'est le suivi, l'intérêt et la motivation;
Concernant les emplois du temps, il faut savoir qu'on a énormément de mal à respecter à la lettre ce que dicte la loi en matière d'horaires en particulier ( dans le style le gamin qui veut faire grec et latin, il lui faudrait 6h de cours en plus !!!) donc les établissements font ce qu'ils peuvent pour satisfaire tout le monde, et pour fréquenter régulièrement des proviseurs-adjoints, je peux vous assurer qu'ils ne chôment pas en ce sens!
Réforme de la première : le but officiel est de pouvoir changer de filière en fin de première (sisi!), moyennant quelques cours de "remise à niveau" ..... comprenne qui pourra, mais je pense que cela restera marginal.
Je vous en dirai plus concernant les programmes quant je les aurai épluchés de plus près ...mais celui de première S me parait très intéressant au premier abord, même si j'ai l'impression qu'on va encore survoler beaucoup de choses ... à voir
Pour finir (ouf!) : nous faisons au mieux, et en général ça fonctionne pas si mal ... le changement est une notion parfois délicate chez nous, mais avec le sourire, au final, tout va bien!
à plus!
Romz