Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Réforme du lycée, des profs pour m'éclairer?

Champagne!

Je résume, un fils en seconde, pas de pot, il essuie les plâtres de la réforme et visiblement les profs plus que lui, un autre en première, il y échappe et une fille en 3eme qui va donc aussi tester la reforme l'an prochain.

Pour celui actuellement en seconde: un emploi du temps démentiel (et franchement, le decrypter relève du défi), des matières difficiles à appréhender, des heures dites d'accompagnement personnel (3h par semaine) durant lesquelles on leur explique, entre autre, la tenue d'un brouillon , le fonctionnement d'une calculatrice, la gestion de leur temps...bon très bien dans le fond, c'est vrai que ce n'est pas évident pour tous mais dans la durée, ça va donner quoi?
Lors de la réunion, j'ai été un peu alarmée par les profs qui semblaient plus perdus que nos gamins et qui ne comprenaient pas ce que cette reforme attendait d'eux exactement.
Le prof principal a eu un mal de chien à nous décortiquer l'emploi du temps, il a complètement pataugé dans ses explications sur les accompagnements et sur les otpions...
Je suis sortie de là en n'ayant rien compris et vu la tête des autres parents, j'imagine la même confusion chez eux.

Ce que je viens de lire sur internet ne me rassure pas car visiblement en métropole, c'est le bintz six mois après l'entrée en vigueur de la réforme.

Bon, pas de critique de ma part, soyons clairs, la réforme semblait utile, je suis juste inquiète pour mon fiston qui n'est déjà pas super organisé et qui pour le coups est complètement largué mais moins semble t-il que certains professeurs... :blink:

bref, un de nos profs du forum aurait-il un mot rassurant?

Voir aussi

Étudier en Nouvelle-CalédonieCours particuliers en Nouvelle CalédonieCentres de formation en Nouvelle Calédoniequestions aux profsquel collège et lycée?Collège et Lycée privés de Païtalycée Maré/Lifou
cyberange

C'est quoi exactement cette reforme ? pas entendu parlé ...

romzoreil

salut!
oui ,c'est vrai que même nous on est un peu paumés .. en réalité, ce qui est déroutant, c'est que les textes sont on ne peut plus vagues quant aux contenus des enseignements, et c'est plutôt nouveau. Pour ma part, je ne m'en plaint pas, car j'y ai trouvé la possibilité d'adapter mon enseignement au public que j'ai en face : attention, il ne s'agit pas de modifier mes exigences, mais ma manière de faire, et même avec un peu de liberté sur le contenu. JE trouve ça positif, car je ne pense pas que l'égalité des chances réside dans l'unité des contenus ... à une époque, on appelait ça de la pédagogie "différenciée".
Pour ce qui est de l'accompagnement personnalisé ... le principe est bon, mais il n'a de personnalisé que le nom, au regard des effectifs! On tatonne un peu, mais on a des idées, ne vous inquiétez pas ... la grande majorité de mes collègues sont des gens sérieux qui cherchent à apporter un vrai plus aux élèves.
Le vrai souci, à mon sens, c'est qu'on a encore tenu à garder des programmes trop chargés en terme de contenu, au détriment de compétences vraiment essentielles. La diversification des parcours est vraiment positive, mais ça fait beaucoup d'heures pour les élèves, à un point que je demande de moins en moins de travail à la  maison (surtout ici ...).
En tout cas, pas de panique ! Tout n'est pas nouveau, c'est avant tout la manière de faire qui change, mais les contenus, ceux qui comme moi ont fait quelques années de lycée les maîtrisent depuis longtemps ! Vos petits réussiront aussi bien, et on l'espère mieux , que les précédents ... l'essentiel, c'est le suivi, l'intérêt et la motivation;
Concernant les emplois du temps, il faut savoir qu'on a énormément de mal à respecter à la lettre ce que dicte la loi en matière d'horaires en particulier ( dans le style le gamin qui veut faire grec et latin, il lui faudrait 6h de cours en plus !!!) donc les établissements font ce qu'ils peuvent pour satisfaire tout le monde, et pour fréquenter régulièrement des proviseurs-adjoints, je peux vous assurer qu'ils ne chôment pas en ce sens!

Réforme de la première : le but officiel est de pouvoir changer de filière en fin de première (sisi!), moyennant quelques cours de "remise à niveau" ..... comprenne qui pourra, mais je pense que cela restera marginal.

Je vous en dirai plus concernant les programmes quant je les aurai épluchés de plus près ...mais celui de première S me parait très intéressant au premier abord, même si j'ai l'impression qu'on va encore survoler beaucoup de choses ... à voir

Pour finir (ouf!) : nous faisons au mieux, et en général ça fonctionne pas si mal ... le changement est une notion parfois délicate chez nous, mais avec le sourire, au final, tout va bien!

à plus!
Romz

Champagne!

Merci Romz pour ta réponse. En gros, patience, patience....
Bon une chose est sure, dans l'idée, cette réforme me semble pas mal, je trouve juste dommage que sa mise en application n'ait pas été mieux préparée ou appréhendée mais j'imagine que c'était à prévoir...tu  dois avoir l'habitude!
Pour le fiston en question, voilà une raison toute trouvée pour encore moins en faire (tu comprends maman, déjà que les profs n'y comprennent rien alors nous, t'imagines...)

romzoreil

Champagne! a écrit:

Pour le fiston en question, voilà une raison toute trouvée pour encore moins en faire (tu comprends maman, déjà que les profs n'y comprennent rien alors nous, t'imagines...)

c'est en effet pour moi l'aspect le plus dommageable de ces réformes trop vite expédiée, et pas assez préparée . On ne le dira jamais assez : si on veut qu'un gamin soit motivé, il faut qu'il sente que c'est du sérieux et qu'on ne se moque pas de lui .

Y'a du boulot !!!

Champagne!

houlà, mais réforme ou non, bon courage pour la motivation de nos chers enfants...ils cherchent la moindre faille justifiant leur "non travail"...j'ai deux specimens sur trois à la maison dont le sport favori est de se dédouaner des DS loupés (faute du prof qui ne leur a pas appris le sujet sur lequel ils sont interrogés, forcément...) ou problème de discipline; franchement, je me dis que les profs méritent parfois un prix d'honneur car je doute être capable de supporter des classes complètes au quotidien!!!

romzoreil

bof, un prix ...... plutôt une prime :cool::lol:

Champagne!

bah voyons!!! :lol: bon si c'est une prime en "bulles", je veux bien devenir prof!

romzoreil

ça ... pour avoir vécu à Epernay, je peux te dire que ce genre de prime est souvent au rendez-vous à la maison ...

Champagne!

romz... adopté!!!