Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

nouvelle désillusion calédonienne.......

fany

bonjour à tous,

aujourd'hui je suis Furax car je suis déchue de mes droits civiques!

je n'ai pas le droit de voter, c'est une sanction grave que l'on applique à certains repris de justice et voici les crimes qui me sont reprochés :

- je suis française, non née en calédonie et arrivée sur le territoire en Aout 99
a ce titre je suis interdite à vie de vote pour les provinciales(équivalent des départements en france), mais dans mes impôts je cotise pour les provinces Sud et Nord......

-j'ai ouvert mes Deux entreprises trop récement (plus de Six mois et je suis interdite de vote à la chambre des métiers pour 4 ans, alors que mes côtisations sont bien encaissées.

je ne suis pas un cas isolé nous autres, non natifs, de l'ile sommes des citoyens de secondes zones, des vaches à lait on paye pour tout et tout le monde, avons beaucoup de devoirs et trés peu de droits.

N'oubliez jamais la calédonie c'est pas la france pas les mêmes loies, pas les mêmes droits, et pas chez vous.et on vous le fera sentir!!!

voilà à la longue ça fatigue, je pensais qu'il faudrait du temps pour m'integrer maintenant je sais que je ne peux rien construire dans ce pays. j'en viens aussi à me dire sans prétention que je ne veux plus rien apporter à ce pays.
j'ai beaucoup voyagé, mais même dans des pays intégristes je n'ai pas senti un tel racisme, envers les "métro" les blanc les français. c'est effarent !!!
je m'en suis vite rendu compte mais financièrement je n'avais pas de quoi repartir !! et oui dur dur comme piégée.
Enfin je parts, plus que 4 mois ici, je compte les heures, les minutes, les secondes.
quand j'en parle autour de moi les gens me disent Houa super tu ne verras plus les grèves et toutes leurs conneries........

Alors voila mon temoignage je vous ai parlé à coeur ouvert sans faux semblant, pas de honte à dire pour moi la calédonie est une erreur, qui m'a couté mes 10 plus belles annéessans compter l'argent. je n'aurai qu'un regret ici j'ai une amie josie, avec qui je ne pourrais plus rigoler. maigre bilan.........
je ne suis pas la seule dans ce cas mais je pense être la seule à oser le dire.
bon courage à tous bonne chance et surtout préparez bien votre immigration!!!
bisou à tous

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéCuisine Calédonienne...Nouvelle CalédonieGPS caledonienNouvelle VieLa gastronomie néo-calédonienneVos nouvelles habitudes en Nouvelle Calédonie
jmc13

Bonjour,
Tu me fait peur mais il vaut mieux savoir avant. Je suis seule et je voudrai créer un petit projet sans prétention, j'aimerai vraiment en savoir plus sur ton vécu. Je ne me fait pas de fausses idées sur les locaux hélas. j'en ai mare de la France, du manque de soleil, d'eau ect j'aime tellement la plage et la mer...Maintenant supporter le climat, le stress insidieux , la fatigue ici. après la vie que tu as eu la bas... Je suis restée plus de 4 mois à Nouméa et le retour est déprimant. Si tu peux me répondre, merci.

fany

bonjour,

j'ai fais une rubrique sur qui je suis et ce que j'ai vécue en calédonie.
en relisant les anciennes discussion tu trouveras les motifs de ma désillusion.
j'ai beaucoup voyagé et la calédonie ne m'apporte pas ce que j'ai connu dans l'océan indien. mais pour une personne qui vient de france et qui n'as pas vécut ailleur ça peut être agréable, enfin je crois!!!!
vient avant en vaccances avant de faire le grand saut je pense que c'est une  bonne réaction.
si tu as la possibilité de prendre un conges sans solde, pour avoir une porte de sortie c'est bien.
allez courage