Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie en Nouvelle Calédonie en 2026

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Nouvelle Calédonie et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Nouvelle Calédonie.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Nouvelle Calédonie ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Nouvelle Calédonie ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Voir aussi
DupuisC

Il me semble plus simple de donner à connaitre les quelques sites principaux où on peut se faire une idée concrète des prix :

Pour l'immobilier (entre autres) : https://www.immobilier.nc/

En ce moment vu le climat politique, mieux vaut louer et les locations sont à la baisse partout, avec de grandes surfaces par rapport à la métropole.

Pour les soins médicaux : https://www.cafat.nc/wp-content/uploads … decins.pdf

Contrairement à ce que l'on peut entendre dans la presse, en province Sud et surtout dans le Grand Nouméa, l'accès aux soins médicaux est beaucoup plus facile et rapide qu'en métropole où j'ai des proches qui vivent des calvaires. Il n'y a pas le blocage du médecin traitant car ce n'est pas obligatoire et les soins sont de bien meilleure qualité. Tout le personnel médical montre une gentillesse, une humanité et une disponibilité qui ont disparu de la plupart des cabinets et hôpitaux de métropole.

Et on peut se garer gratuitement à vraiment 2 pas de quasiment tous les cabinets ou même dans la cour du cabinet et les hôpitaux du Médipôle et de Nouville ont de très grands parkings gratuits.

Pour les transports en commun sur Grand Nouméa : https://www.taneo.nc/titres-tarifs/guide-des-tarifs. On peut également voyager en bus sur tout le territoire pour pas grand chose et cela permet de faire des rencontres.

Pour l'accès téléphonie et internet (entre autres) : https://www.helia.nc/

Pour l'eau : https://cde.nc/professionnel/votre-fact … cturation/

Pour l'électricité : https://www.enercal.nc/lelectricite-en- … ectricite/

Pour les prix alimentaires, les produits de base (pain, lait, farine, oeufs) sont un peu plus chers qu'en métropole. Certains produits de plaisir, comme le chocolat sont 3 à 4 fois plus chers. La viande de boeuf n'est pas plus chère qu'en France et bien meilleure car elle vient des grands pâturages calédoniens.

Consulter de temps en temps les catalogues en ligne pour se faire une idée: https://www.calameo.com/read/006533887321c7f18ce80

Pour les loisirs : tout le tour de Nouméa est magnifiquement aménagé de façon ininterrompue en baies avec des pistes piétonnes et cyclables en bord de mer, des installations sportives gratuites, des successions de plages, dont celle de la baie des Citrons sécurisée par un filet anti requins, des tables et des bancs et même des sanitaires dans les espaces verts ombragés.

Tout est gratuit même les nombreux stationnements partout sur ce front de mer. Par rapport à la métropole, l'insécurité y est rare.

C'est un pur bonheur au quotidien tous les soirs et tous les midis et de nombreux week end. Et cela ne coûte absolument rien.

Pour les enfants, rien de spécial par rapport à la métropole, sauf le coût de l'uniforme en primaire (juste le haut), qui revient bien moins cher que s'habiller en métropole https://tenue-commune.nc/noumea/.

De toutes façons en NC, tout le monde s'habille de façon légère et décontractée même au travail et les frais vestimentaires peuvent être vraiment réduits à pas grand chose. Les installations sportives sont très nombreuses et le climat permet énormément d'extérieur. Il y a bien moins d'incivilités et de violences scolaires en NC qu'en métropole et vos enfants, à partir d'un certain âge, peuvent encore aller à l'école à pied sans risques.

Pour aller camper, il y a différents endroits comme Ouano ou Poé en province Sud avec des magnifiques bords de mer, ce n'est pas vraiment pas cher et fabuleux.

Je déconseille la province Nord et les Iles où il y a des risques, surtout qu'en cas d'accident ou de maladie, le corps médical a fuit ces endroits qui sont devenus des déserts médicaux.

Sinon l'Australie et la NZ sont à quelques heures d'avion pour des séjours plus longs et la vie n'y est pas chère.

krys krys

Bonjour

merci pour tous tes beaux conseils 🙏🙏🙏

Par contre, moi j’essaye depuis plus de trois mois, quatre mois, de trouver du travail en Nouvelle-Calédonie, car mon conjoint a été muté là-bas depuis septembre

J’y suis partie deux mois sur place, n’ayant pas eu de résultats, il a fallu que je revienne en métropole. Comment peux-tu m’expliquer comment peut-on trouver du travail en Nouvelle-Calédonie ?

Et je sais qu’il y a la loi des locaux

Mais il y a 23 800 postes

11 000 chômeurs

Donc je pense qu’il y a de la place pour tout le monde

Merci à toi

DupuisC

Ouh là, je crois qu'on est aux alentours de 30 ou 35 000 chômeurs donc la situation est vraiment compliquée. Et tant que la minorité extrémiste fera peser des menaces en bloquant tout accord, cela ne s'arrangera pas.

Tu aurais du rester en NC et essayer de faire autre chose.

En ayant un niveau Etudes Sup, tu pourrais passer des annonces pour du soutien scolaire par exemple. Comme je l'ai écrit, mieux vaut créer son emploi si on arrive, sans emploi. Cela ferait un revenu minimum et tu pourrais faire des connaissances avec les parents et cela peut ouvrir des portes. Un employeur calédonien déjà frileux préférera quelqu'un qui a tout tenté pour travailler.

Pourquoi n'envisages tu pas un emploi en Australie dans la région de Sydney, on est à 2h d'avion seulement ? Pour se voir avec ton conjoint, ce serait plus vivable que depuis la métropole et bien moins coûteux.

La région est très dynamique. Je connais des Calédoniens partis là bas après les événements qui ont trouvé assez facilement du travail et pour y avoir été plusieurs fois en séjour, on y trouve plein de métropolitains notamment dans le tourisme, les hôtels et aussi le commerce.

krys krys

Merci de ton retour

le but final est de créer quelque chose en NC mais dans un premier temps c est d y aller avec une poste pou prendre le temps de voir et comprendre ce que je pourrais créer.

J ai un souci d anglais encore donc l Australie je ne peux pas y compter malheureusement

j espère qu une entreprise me donnera l opportunité de faire mes preuves

sinon malheureusement ça sera ma vie personnelle qui ne résistera pas

mais je suis résistante et persévérante alors je vais essayer de trouver une solution

ma je te remercie pour ta réponse et d essayer de m aider à trouver une solution ça me touche 🙏🙏🙏🙏

Gilles988

@Cheryl

Bonjour,

Après mai 2024, la Nouvelle-Calédonie connaît une évolution marquée des prix. Concernant l’immobilier, les achats de biens ont chuté en moyenne de 25 %. Selon les quartiers, certaines baisses peuvent même atteindre 40 %.

Les loyers, bien qu’ils restent élevés, ont également diminué d’environ 10 à 15 %, avec une marge de négociation possible. À titre indicatif, on observe généralement :

• F1 : autour de 70 000 F, selon les quartiers

• F2 : environ 80 000 F

• F3 : entre 140 000 et 220 000 F

• F4 : en moyenne 150 000 F

Selon les secteurs, ces prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse, parfois de 20 000 à 30 000 F.

En revanche, les prix de l’alimentaire continuent d’augmenter fortement. La vie en Calédonie, déjà très chère, subit une nouvelle hausse :

• Baguette tradition : 200 F

• Bouteille d’eau minérale : 150 F

• Paquet de pâtes : 400 F

• Bouteille de vin d’entrée de gamme : 2 000 F

• Bananes : 750 F/kg

• Pommes : 500 F/kg

• Endives : 700 F les quatre

. un camembert 1000 Fr.

. Quatre yaourts Danone 790 Fr..

• Viande (entrecôte, bifteck) : environ 3 400 F/kg

Les transports publics, quant à eux, ont presque disparu, même s’il subsiste encore quelques lignes. Dans le Grand Nouméa, le ticket de bus coûte 500 F par trajet.

Cheryl

Bonjour Gilles988,

Merci beaucoup pour ce partage très détaillé, notamment concernant certains prix. Ces informations concrètes seront vraiment utiles aux nouveaux arrivants et leur permettront de mieux se préparer et d’éviter les mauvaises surprises.

À bientôt,

Cheryl

Equipe Expat.com

DupuisC

@Gilles988

Bonjour Gilles,

Je fais souvent les courses et ces prix alimentaires me paraissent bien élevés.

Ma baguette ordinaire est à 105 F, ma Mont Dore 1,5 litres à 100 F, parfois moins en promo, le paquet d'un kg de pâtes est aux alentours de 250 F, le bon vin australien en capsulé que j'achète souvent est à 1200 F (je n'achète jamais de vin français, les bouchons de liège les abîment souvent et il est presque impossible de se faire rembourser).

Une boite de camembert tourne autour de 500 F, en suivant les promos, et 4 yaourts autour de 300 F (on fait d'ailleurs nos yaourts nous même, le lait est à 105 F le litre environ).

Pour les fruits et légumes on va sur le marché de Ducos (surtout pas sur le marché de Nouméa hors de prix) ou en brousse quand on peut, ou on a des petits producteurs bien moins chers. Et pour les bananes, elles sont hors de prix en NC et on en mange que quand c'est possible. Pour les pommes payer plus de 400 F, je ne fais jamais.

Pour la boucherie, je me fournis en brousse et c'est bien moins cher.

Il existe un site qui répertorie les prix en NC, ce qui aide à faire ses courses au meilleur prix : https://prix.nc/