Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Durée du congés maternité minimal légal obligatoire au CHUV ?

Isadorae

Bonjour,

Je suis employée au CHUV à partir du 1er mai en tant qu'interne en médecine et pour une durée d'1 an. C'est un projet qui a été lancé il y a 2 ans avec le service en question, pour lequel j'ai signé un plan de formation en 2015 pour une embauche en mai 2017.
Le temps ayant passé, je suis enceinte de 4 mois. Suite à cette annonce, il m'a été demandée par le service et les ressources humaines de me désister de mon poste.
J'ai pu m'arranger avec un de mes futurs chef afin de ne prendre que 8 semaines de congés maternité (ce qui m'arrange pour des questions de validation de stage de médecine en France car je n'ai pas le droit de m'absenter plus de 61 jours).
Cependant il m'a été annoncé qu'au CHUV il est obligatoire de prendre 16 semaines et non 8 semaines, et que pour avoir 8 semaines cela ne se fait que sur dérogation ("dérogation" que je ne retrouve pas dans la convention collective de travail du CHUV). Et bien sûr ils n'ont aucun moyen de me dire si "cette dérogation sera acceptée, le mieux étant de me désister"...

Quelqu'un a-t-il été dans la même situation ? Quelqu'un a-t-il réussi à avoir 8 semaines de congés maternité au CHUV ? Est-ce automatique ou faut il bien une dérogation

Merci d'avance!

Clémence

Voir aussi
Sunny164

Salut

Selon le droit du travail en Suisse, il y a l'interdiction de travailler durant les 16 semaines qui suivent l'accouchement. C'est une mesure protectionniste. On n'y touche pas à ces 16 semaines. Même une personne indépendante ne peut pas travailler durant ces 16 semaines!

Ceci explique pourquoi il n'y a rien dans la CCT du CHUV, puis ce qu'ils ne peuvent pas faire de dérogation.

Dès que vous êtes enceinte, vous êtes protégée contre les licenciements. Il y a des cas où on peut démissionner avant l'accouchement et ainsi ne plus revenir au travail après la naissance du bébé. Mais pour plus d'informations, les RH du chuv pourront mieux vous aider.

Au moment de l'embauche, le CHUV est conscient de cette situation / du risque que vous soyiez enceinte durant votre formation. Il vous appartient de décider quelle suite donner, tout en sachant que le cadre légal doit être respecté.