Joe
je comprends votre sentiments, cela est je pense le fait que cette union européenne n'a d'union que l'économie.
personnellement j'étais et je reste persuadé que cette union européenne telle qu'elle est actuellement n'a rien de bon a apporter aux peuples qui la compose.
par contre je serais favorable a une union européenne fédérale dans laquelle il y aurait une politique globale identique qui ferait disparaître ces inégalités qui font que des travailleurs venant d'autres pays viennent travailler a moindre coût ailleurs, ou que des gouvernements fassent des politiques d'impositions spécifiques pour attirer des étrangers et apporter ainsi des devises, idem concernant les différentes politiques sociales ou agricoles qui génèrent tellement de differences d'un pays a l'autre.
cela étant le problèmes que vous soulevez est identique sous des formes diverses dans tout les pays de l'union européennes ou chacun cherche a profiter dans le mieux vivre qu'il peut trouver ailleurs.
doit on blamer les retraités du nord de l'Europe qui cherchent uniquement a profiter du mieux possible des avantages climatiques qu'offrent les pays du sud qui par ailleurs sont bien content de profiter des gros afflux touristiques qui apportent travail, investissements et devises.
doit on blamer les travailleurs de l'EST de l'Europe de venir gagner en France ou en Allemagne plus qu'ils ne gagnent dans leurs pays, idem pour les saisonniers du sud qui viennent faire les récoltes dans les pays plus du NORD.
A moins d'arriver a modifier cette union européennes cet état de choses est une réalité qu'il faut bien accepter, l'Angleterre qui vient de quitter l'union européenne est en pénurie de main d'oeuvre et accorde actuellement des visas temporaire, rassurez vous les jeunes de tout les pays de l'union européenne émigrent dans d'autres pays car ils sont plus pragmatiques que nous et s'adaptent a ces nouvelles règles économiques. ma vision personnelle est que ce changement est mondial, les pays d'Asie font de même en créant une union économique spécifique, face aux blocs mondiaux les peuples n'ont plus trop la parole, cela n'empêche pas de garder un sentiment national mais l'ouverture des pays vers autres choses est une réalité qu'il nous faut je pense accepter. ce ne sont pas les personnes qui cherchent a s'adapter au mieux de ces situations qu'il faut blamer, c'est aux gouvernements qui les créent qu'il faut exprimer son mécontentement
👍2 membres ont réagi à ce message