Electricité au Portugal , plus chère de toute L'UE
NOUZONVILLE a écrit:Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous Flore de Jasmin, quand à Yoke 57, il devrait quitter ce charmant pays au lieu de le critiquer, je le plains car il doit être mal partout ! Bonne journée
Bonjour
Pardonnez cette question mais pourquoi Nouzonville ...? 
Cdlt
Si ça se trouve, cette baisse de tarif EDP va faire baisser le classement du Portugal dans le milieu de liste ?
Pauvre Yoke57...jusqu'au bout le Portugal aura été désagréable avec lui 
parchal a écrit:Bonjour,
le prix de l'électricité va baisser au Portugal à partir du 1°juillet!! c'est la TVA qui passe de 23% à 6% ! bonne nouvelle !! sachant qu'elle a augmenté de 5.9% En France l'écart se réduit !!!!
passez une agréable journée
Bonjour Parchal,
Vous avez raison, mais il y a des conditions...
Puissance max : inférieur à 3,45 kVA et pour le gaz naturel inférieur à 10.000 m3 annuel.
Donc peu de gens concernés... A priori 3 millions de personnes, mais cela me paraît beaucoup...
"Um apartamento pequeno, como um T1 ou T2, em que vive uma pessoa, poderá utilizar a potência de 3,45kVA. Com esta potência, normalmente, podem ser usados em simultâneo, um frigorífico, uma máquina de lavar, um computador e uma televisão."
"Un petit appartement, tel qu'un T1 ou un T2, dans lequel vit une personne, peut utiliser la puissance de 3,45 kVA. Avec cette puissance, un réfrigérateur, une machine à laver, un ordinateur et une télévision peuvent être utilisés en même temps"
Bref, voici l'article :
https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia … lho-437081
Cordialement,
Mars60.
3,45 Kva, en effet ça fait peu...ou pas, au milieu le la pampa, si ça se trouve, beaucoup de portugais peu fortunés ont de tels abonnements. C'est largement assez pour 4 néons, un frigo sarcophage et une télé...
Si c'est le cas, cette mesure sociale est bienvenue 
AllanRICHARDS a écrit:Bonjour,
Je donne des cours gratuits de calcul mental (niveau CP) pour les ignorants qui ne savent pas ce qu’est une balance comptable...
Allan.
Bonjour,
il n'y a aucun "calcul" (arrière pensée..) à ce vous proposez ???
mais vous faites référence "à qui"... ???
j'ai toujours aimé le "calcul"....
Cdlt,
Serge
Bonjour, je suis un peu nulle en physique, et ces 3,45 Kva, je ne vois pas trop ce que ça implique, c'est par jour?
Ma consommation actuelle (je suis seule) s'élève à 2800 ou 3000 kw/h.
Merci
bergjac a écrit:Bonjour, je suis un peu nulle en physique, et ces 3,45 Kva, je ne vois pas trop ce que ça implique, c'est par jour?
Merci
Bonjour,
par jour ???
par an ???? çà fait beaucoup...
nous avons un 110 m2 et nous avons 180 kw par mois en moyenne...
Cdlt,
Serge
Vous n'avez jamais payé d'abonnement électrique, cela est indiqué sur vos factures....
Mon logement à une puissance de 6.9 kVA ce qui correspond à un T3.
Regardez ici :
https://www.fournisseurs-electricite.co … ectricite-
https://lojaluz.com/faq/potencia-contratada
Mars60.
Oui, il est demandé de choisir un abonnement.
Mars, je suis également à 6.9 pour mon T8 et c'est très très juste, bien sur. Je compense par du 100% LED sur mes 140 ampoules, pas de chauffage électrique sauf celui de la pièce ou je me trouve...full gaz pour l'eau chaude...il faudrait que je refasse toute mon électricité ... mais 37 pièces avec au minimum une lampe/va et vient et une PC.... ça va attendre un peu 
En fait, cette valeur correspond au maximum consommable à l'instant t.
6900 W => 1 four à 2500w + 2 machines à laver à 1000W + 3 convecteurs à 1000W ... 5 ampoules à 100W et hop, les "plombs" sautent car on arrive à 7000W !
C'est bien cela Flor, si je chauffe 4 pièces avec des radiateurs électriques de 1000 W, plus le ballon d'eau chaude, plus la machine à laver, voire le lave-vaisselle, j'attends pour le rôti au four... car sinon le disjoncteur tombe !
Quelle idée, d'avoir des radiateurs électriques ici...
Boa tarde,
Mars60.
Pour les convecteurs, Je cherche toujours de petites puissances, genre 750W ou 500W.
Sinon j'ai une cheminée "ouverte" donc qui ne chauffe que les papates des andorinhas posées sur ma cheminée 
Je vais tenter de trouver une "salamandre" qui puisse s'intégrer dans l'âtre de ma cheminée 
Après moi je triche, je ne suis là que 2/3 semaines l'hiver...quand j'y vivrai à l'année, je reverrai tout de fond en comble. Ou bien ma frileuse tuga me rappellera à l'ordre 
Consommation annuelle. Maison de 160m2
scisdt31 a écrit:bergjac a écrit:Bonjour, je suis un peu nulle en physique, et ces 3,45 Kva, je ne vois pas trop ce que ça implique, c'est par jour?
Merci
Bonjour,
par jour ???
par an ???? çà fait beaucoup...
nous avons un 110 m2 et nous avons 180 kw par mois en moyenne...
Cdlt,
Serge
Bien sûr, par an.
J'ai une cuisinière électrique, un LV, LL, surgélateur, frigo, c'est une maison de 160 m2. Que veut donc dire ce 3,45 Kva?
Je l'ai déja expliqué !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4598107
Si vous ne comprenez pas, dites le, je reformulerai, pas de souci 
Il y a 3 mesures :
Le Watt : puissance consommée par un appareil
Le Watt/heure : mesure de la consommation électrique pour une heure. On multiplie par un prix.
Le kilovoltampère (kVA) : mesure la puissance électrique apparente d'une installation à l'instant t.
https://www.energuide.be/fr/questions-r … -quoi/121/
Ok, merci,
Si je ne me trompe pas, c'est ce que peut supporter mon compteur électrique, et non ce que je consomme.
Ce système ne fonctionne pas ainsi en Belgique, on paie un abonnement de autant quelle que soit la puissance du compteur.
Autre sujet : vous habitez près de Leiria, vous en êtes très content de votre choix? Je compte m'orienter vers ce type de ville, à taille humaine mais avec pas mal de possibilités d'activités diverses. Par ex ici, je vais dans un club de QPUC, je joue au ping pong dans un club de seniors, je chante dans une chorale, et je joue dans divers groupe à des jeux de société. Savez-vous si cela existe un peu partout, et en français (au début)? Sauf pour la chorale, où chanter en portugais ne me pose pas de problème.
Bien merci encore et bonne nuit.
Jacq
Attention, ma Freguiesia, Ansiao, dépend de Leiria suite à un dithyrambique découpage administratif. Je suis à 80 km de Leiria, autant dire que je n'y vais jamais. Je suis à la campagne, entre la très sèche (on se croirait au Maroc) Serra de Sico et la naissance du massif de la Serra de Estrela (le Jura...). Figueira da Foz est la cité balnéaire bourgeoise du Centre, j'y suis en 50 min/60 km.
Pas de français dans mon coin, mais beaucoup de brits qui n'ont pas attendu le saint-statut pour acheter des terrains et vivre d'éco-tourisme et posséder l'impensable dans leur pays tant c'est cher : des chevaux !
Je suis à coté de Pombal (25 km) et de Coimbra (30km). Coimbra c'est grand comme Tours ou Dijon, 3ème ville du pays, j'adore, j'adore, j'adore, les murs millénaires dégoulinent de l'histoire de la première capitale du Portugal et de bonnes ondes.
Je suis au Centre du Centre, 168 km de Porto, 168 km de Lisboa.
Donc Leiria, je ne vous en parlerai pas 
Oi Jacq,
Je viens vers toi car tu parles de Leiria d’ou Je suis voisin (Alcobaça)
Toutes les animations sont pratiquées au Portugal, même au delà. Si tu fais un petit effort sur la langue, c’est les Portugais qui t’inviteront dans leurs tourbillons. Un % important de la population parle très bien le frances, mais tu devras d’abord t’adresser à eux dans leur langue et ils reconnaîtront immédiatement ton accent... Personnellement, je n’est pas assez de 24h pour répondre à toutes les invitations ( échecs, pêche, concerts, randonnées, vélo, assoces diverses etc, etc...)
Alors le débat minable des détracteurs du Portugal me fait doucement rigoler, et le prix de l’électricité ici n’a que très peu d’importance par rapport à cette richesse humaine.
Sinceramente.
Allan.
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, Flordejasmin et Allan.
Et un tout grand merci aussi à Allan Richards pour la réponse.
Je suis un cours de portugais, mais je ne suis qu'en première année.
Je n'accepte pas que des francophones disent : tu leur parles en français et puis toi, petit à petit tu apprends la langue!
C'est la moindre des règles de courtoisie que d'essayer de parler D'ABORD dans leur langue.
Je mets un point d'honneur à bien apprendre le portugais; Mais à 67 ans, c'est moins aisé à apprendre!
Je compte suivre ce cours au moins durant 3 ans. Je mets aussi ces années là à profit pour vendre ou donner tout ce que j'ai en trop ici avant de partir.
Et je vais aussi programmer de petits voyages vers ces belles villes entre Lisbonne et Coimbra, et peut-être venir rencontrer ceux qui parmi ce forum m'ont répondu chaleureusement.
Até proxima (pas d'accent possible sur le o sur mon pc
)
Jacq
A 71 ans non plus c’est pas facile, mais à leur contact tu progresses très vite, sachant tout de même que entre le parler du nord et le parler du sud, il y a un monde...
Comme entre un chti et un marseillais 
Bon, tout de même, les fondamentaux demeurent...
Quand on est "dans le bain", on progresse, pas le choix, il y va de notre "survie" !
mettre des accents sur les lettres :
https://fr.wikihow.com/mettre-des-accen … es-lettres
ã se fait par exemple sur Mac avec alt N et la lettre a ensuite
Quand j'ai commencé l'informatique (1974) on utilisait les codes ASCII pour les accents et les lettres spéciales, c'est encore valable.
Des volontaires pour des échanges en portugais ? Quelques banalités du quotidien et chacun corrige ou demande des précisions en fonction de ses compétences.
bergjac a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, Flordejasmin et Allan.
Je n'accepte pas que des francophones disent : tu leur parles en français et puis toi, petit à petit tu apprends la langue!
C'est la moindre des règles de courtoisie que d'essayer de parler D'ABORD dans leur langue.
Je mets un point d'honneur à bien apprendre le portugais; Mais à 67 ans, c'est moins aisé à apprendre!
Je compte suivre ce cours au moins durant 3 ans. Je mets aussi ces années là à profit pour vendre ou donner tout ce que j'ai en trop ici avant de partir.
Et je vais aussi programmer de petits voyages vers ces belles villes entre Lisbonne et Coimbra, et peut-être venir rencontrer ceux qui parmi ce forum m'ont répondu chaleureusement.
Até proxima (pas d'accent possible sur le o sur mon pc)
Jacq
Bonjour,
Dans cette région, vous aurez de quoi faire...
Bon courage pour les cours de portugais.
Pour écrire les accents en portugais sur un clavier français, utilisez ces combinaisons de touches :
á Alt + 160
í Alt + 161
ó Alt + 162
ú Alt + 163
ã Alt + 198
Cordialement,
Mars60.
Gerardemile a écrit:mettre des accents sur les lettres :
https://fr.wikihow.com/mettre-des-accen … es-lettres
ã se fait par exemple sur Mac avec alt N et la lettre a ensuite
Quand j'ai commencé l'informatique (1974) on utilisait les codes ASCII pour les accents et les lettres spéciales, c'est encore valable.
Obrigadinha pour cette transmission Gerardemile
!
Mon clavier n'est pas anglo-saxon. C'est un "azerty" mais je vais quand même essayer
.
Sinceramente,
Aïssata 
mars60 a écrit:bergjac a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, Flordejasmin et Allan.
Jacq
Bonjour,
Pour écrire les accents en portugais sur un clavier français, utilisez ces combinaisons de touches :
á Alt + 160
í Alt + 161
ó Alt + 162
ú Alt + 163
ã Alt + 198
Cordialement,
Mars60.
... Et un super grand merci à Mars60
!
Aïssata
bretonnedecoeur a écrit:mars60 a écrit:bergjac a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, Flordejasmin et Allan.
Jacq
Bonjour,
á Alt + 160
í Alt + 161
ó Alt + 162
ú Alt + 163
ã Alt + 198
Cordialement,
Mars60.
... Et un super grand merci à Mars60!
Aïssata
Merci Aïssata !
Pour être complet, j'ajoute les majuscules :
á Alt + 160
í Alt + 161
ó Alt + 162
ú Alt + 163
ã Alt + 198
õ Alt + 228
É Alt + 144
Á Alt + 181
 Alt + 182
À Alt + 183
à Alt + 199
Ê Alt + 210
Í Alt + 214
Ó Alt + 224
Õ Alt + 229
Ú Alt + 233
Types d'accents :
- Acento Agudo (´)
- Acento Circunflexo (^)
- Til (~)
- Acento Grave (`)
Até breve
Mars60.
Re-merci Mars60
Je me suis empressée de faire un "copier-coller" du tout sur Word, de façon à avoir la feuille sous les yeux lors de mes échanges
.
Até breve
,
Aïssata
Cher Mars60,
Je me lasserai pas de dire que vous êtes formidable !
Connaissez-vous un moyen mnémotechnique pour m’aider à retenir la conjugaison des verbes irréguliers ? J’avoue avoir un peu de mal à les mémoriser sur le long terme.
Merci pour toutes ces précieuses informations et pour votre aide toujours bienveillante.
Bien à vous,
Pranolles
Bonjour,
Si tu veux apprendre et échanger en Portugais, je te conseille une appli nommée « BUSUU » que j’utilise depuis 1 an et qui est très bien faite pour progresser rapidement.
Les corrections se font à l’oral et à l’écrit par des Portugais qui apprennent le Frances...
Cdt
Allan
Thanks Allan! I’ll take a look at busuu website.
Kind regards
Pranolles
Oui un grand merci à Mars60 pour ses commentaires très précis (en plus, il est portugais). Je voulais juste rétablir quelques vérités sans AUCUN JUGEMENT DE QUICONQUE. Je suis au Portugal depuis longtemps (55 ans) , ma femme est portugaise, je vis près de Viseu ou il y a toute ma belle famille donc je suis intégré maintenant même si ce fut difficile ( ne jamais oublier que nous sommes des étrangers et que la langue est difficile pour bien comprendre et tenir une conversation au dela des formules classiques). Avec le temps, je suis devenu plus portugais que français car je ne vois jamais de français en fait et je regarde peu la télé.
Concernant le climat , c'est faux de dire qu'il fait meilleurs qu'en france , mes parents qui sont de Vesoul en france dépensent autant de bois que moi par an (c'est a dire 30 steres). Un exemple, aujourd'hui il fait 32 a vesoul, chez moi , il fait 17 ! On chauffe 6 mois par an.
Le portugal est un climat oceanique.
C'est aussi faux de dire que la vie est moins chère ici ( le portugal n'a plus le droit de faire de dettes et n'a pas d'industrie donc tout se paie et personne n'est prêt à donner ce qu'il a). C'est sur qu'un français ne payant pas d'impôts et qui dépense principalement son argent dans les restos, cafés va y trouver son compte (si pas d'achat de voitures ou gros matériel).
Bon hormis cela, je suis d'accord ça n'a peu d'importance en fait car on est bien traité au Portugal. La seule chose qu m'interpelle dans les dialogues est que pratiquement personne n'aborde jamais les sujets tels que la santé et les hopitaux , les maisons de retraite puisque tout le monde est retraité et va être concerné tôt ou tard ou alors j'ai pas tout compris.
Pascal
pas d'accord sur le coût de la vie qui est ( à mon avis ) nettement moins cher qu'en France.
Pour les sujets ( santé...........) je pense que vous ne lisez pas régulièrement ce blog car c'est le sujet principal !
DR
Mmmh "sensiblement" moins cher sied mieux que "nettement" moins cher...
Après, il est connu que la vie est beaucoup plus chère à Viseu qu'à Albufeira 
jesuispascal a écrit:Oui un grand merci à Mars60 pour ses commentaires très précis (en plus, il est portugais). Je voulais juste rétablir quelques vérités sans AUCUN JUGEMENT DE QUICONQUE. Je suis au Portugal depuis longtemps (55 ans) , ma femme est portugaise, je vis près de Viseu ou il y a toute ma belle famille donc je suis intégré maintenant même si ce fut difficile ( ne jamais oublier que nous sommes des étrangers et que la langue est difficile pour bien comprendre et tenir une conversation au dela des formules classiques). Avec le temps, je suis devenu plus portugais que français car je ne vois jamais de français en fait et je regarde peu la télé.
Concernant le climat , c'est faux de dire qu'il fait meilleurs qu'en france , mes parents qui sont de Vesoul en france dépensent autant de bois que moi par an (c'est a dire 30 steres). Un exemple, aujourd'hui il fait 32 a vesoul, chez moi , il fait 17 ! On chauffe 6 mois par an.
Le portugal est un climat oceanique.
C'est aussi faux de dire que la vie est moins chère ici ( le portugal n'a plus le droit de faire de dettes et n'a pas d'industrie donc tout se paie et personne n'est prêt à donner ce qu'il a). C'est sur qu'un français ne payant pas d'impôts et qui dépense principalement son argent dans les restos, cafés va y trouver son compte (si pas d'achat de voitures ou gros matériel).
Bon hormis cela, je suis d'accord ça n'a peu d'importance en fait car on est bien traité au Portugal. La seule chose qu m'interpelle dans les dialogues est que pratiquement personne n'aborde jamais les sujets tels que la santé et les hopitaux , les maisons de retraite puisque tout le monde est retraité et va être concerné tôt ou tard ou alors j'ai pas tout compris.
Pascal
Bonjour,
Jean Pascal a raison et il faut arrêter sous prétexte que vous ne payez pas d'impôt que la vie est nettement moins chère qu'en France. Il faut savoir parfois relativiser. Je suis d'accord que l'on mange pour 7 euros au resto, mais cela reste un repas de brasserie (même si c'est excellent) et en France vous payez presque la même somme. Allez dans un restaurant gastronomique portugais et vous m'en direz des nouvelles au sujet du prix. Pour le chauffage il a raison également, arrêtez de mettre au devant l'Algarve, c'est vrais que l'hiver est froid en hiver dans la majeur partie du Portugal.
Ayez un peu de respect pour les vrais portugais qui triment eux, par rapport à vous les nantis.
Je rappelle que je suis un français marié à une portugaise depuis 42 ans, que je connais le Portugal comme ma poche, que j'ai de la famille partout au Portugal et que j'ai épousé le Portugal lorsque j'ai épousé Arménia.
Alors aimez le Portugal, mais ne dénigrez pas le France, car comme le dit Jean-Pascal, si cela doit se produire, vous irez dans une maison de retraite française, mais pas portugaise, je vous le garantis.
Restez humbles, beaucoup de Portugais et Portugaises lisent vos lamentations et je peux vous dire qu'ils (elles) en sont blessées.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement.
JPierre
Flordejasmim a écrit:Mon cher JP, je me délecte de vos paroles
Je n'en doute pas Flor, c'est un plaidoyer pour les Portugais du Portugal profond que beaucoup de français ou Belges ne savent (ou font semblant de ne pas savoir) la dureté de leur quotidien.
Bien à vous.
JP
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Portugal

Le système fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre : climat agréable, littoral magnifique, ...

Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...

Téléphones et Internet au Portugal
Que vous soyez féru de nouvelles technologies ou non, l'accès à Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer au Portugal, l'une des principales décisions ...

Guide pour une grossesse en bonne santé au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un bébé pendant votre séjour au Portugal, vous serez ...

Étudier à Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos études? Lisbonne à elle seule propose ...

Hébergement à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés florissante, un coût de la vie qui—bien que ...

Adresses et numéros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois installé au Portugal, dans les ...
Vos questions et expériences sur la fiscalité au Portugal