Assurances au Portugal
Bonsoir
je pense que vous avez ètè mal guidèe.
je vis à cascais pourrais un de ces jours vous rencontrer pour en parler.
bav
Michel
micheltaichi
Oui, bien sûr, ce serait plus simple de se voir.
Quand vous voudrez je suis assez dispo dans l'ensemble.
Merci à vous.
Armelle
Bonsoir !
Ok vous recontacte la semaine prochaine.
Toute cette semaine avec des contacts Belges
A bientôt
Michel
Pas de problème. pour la semaine prochaine, mais j'ai des cours les lundis et mercredis après-midi.
A plus tard
Cdt.
Armelle
@ Micheltaichi > La promotion de service n'étant pas tolérée sur le forum, je vous inviterai à vous inscrire dans l'annuaire sil vous plaît.
Merci,
Priscilla
Bonjour,
Perso j'ai assuré mon Hostel avec Zurich Seguros pour 7€/mois.
Ça inclut la responsabilité civile, l'assurance du lieu et des résidents.
Je ne peux pas vous dire si ils remboursent bien vu que j'ai pas encore eu de sinistre...je touche du bois.
J'avais aussi l'intention de prendre une assurance santé privée mais ne l'ai pas encore fait donc si quelqu'un a un bon plan à partager, qu'il n'hésite pas, je suis preneuse.
Merci d'avoir lancer ce nouveau sujet qui nous sera sûrement utile à tous.
Bonjour,
Je suis vraiment sceptique quant à une assurance à 7€ Contient-elle les dégâts des eaux, et autres problèmes?
Bonne journée
Armelle
Nouvel arrivant sur le Portugal, au niveau assurance voici ou j'en suis :
Habitation : En location meublée, le propriétaire à assuré les lieux. J'envisage de prendre une assurance compl. pour la responsabilité civile propre et un complément éventuel aux risques non couverts par l'assurance propriétaire.
Voiture. Pour le moment, j'ai ma voiture immatriculée en France, (qui sera ultérieurement cédée) et prochainement j'envisage d'acheter un véhicule ici, de petite cylindrée. Je prévoi la Macif Portugal ( que j'ai en France) pour me couvrir ici. Il existe un bureau sur Faro, secteur ou j'habite. On trouve les coordonnées sur le net.
Santé : Là c'est beaucoup plus compliqué, surtout si on souhaite rester dans les budgets Français. Il est évident, et j'ai lu et entendu moultes témoignages en ce sens, soit que passer par la couverture assaurance santé Portugaise est aléatoire, perte de temps, incertitude, mauvaise couverture etc... Bien évidemment, si on n'a pas de soucis de santé, on peut s'en contenter, le jour ou le soucis arrive, on peut prendre le temps de galérer dans les méandres de ce systéme, attendre en espérant ne pas aggraver son cas, et accepter de prendre à sa charge une somme plus ou moins importante.
Ce systéme, est donc à prendre en considération, mais toutefois incomplet et s'adresser directement au secteur privé est donc beaucoup plus rapide, moins contraignant, libre , mais très cher.
Afin de s'assurer convenablement au niveau santé, de palier aux défauts de la couverture Portugaise, il y a plusieurs solutions.
Prendre une Carte d'assurance santé qui vous garantie des prix bas chez des praticiens et établissement agréés. C'est peu cher, mais souvent ( enfin je n'en ai pas vu au stade de me recherches) limité à 65 ans/environ.
Prendre une couverture santé qui couvrira la totalité, ou en majorité, vos dépenses santés au Portugal avec éventuellement l'option France. Habitué à des mutuelles (complémentaires à la SS Française pour les Belges) à 800/900 euros ( Pro BTP - Mutuelle Verte... ) couvrant mes besoins à 100 % ou très proche, vu que mon réseau de praticiens et établissements en france pratiquaient des honoraires conventionnés, les devis que j'ai reçu des assurances santés Portugaises sont vraiment d'un montant élevé. 2500 à 8000 euros et plus ! Il est évident qu'à ces prix, il faut réfléchir (pour être poli et ne pas employer des mots grossiers !)
Lorsque je suis en France, il y a la SS qui prend en charge et il faut en plus prendre une mutuelle pour le complément. ( attention beaucoup de mutuelles n'assurent pas les non résidents ! - surtout si elles sont à des prix bas - )
Pour couvrir à la fois mes besoins de santé Portugal et France, avec un coût le moins élevé possible, je ne vois que la solution suivante :
Portugal + France: Couverture SS Portugaise, obligatoire. ( prélèvement habituel sur retraite en France) - On est couvert lorsque nous sommes en France.
Couverture complémentaire pour bénéficier de la liberté de se soigner ou on le souhaite au Portugal : la CFE ( environ 2500 euros dans mon cas)
Mutuelle Française, ( mutuelle verte dans mon cas) adossée à la CFE. envi. 800 euros. (couverture Portugal et France)
Carte de santé Portugaise ( prix peu élevé s'il existe une carte pour les + de 65 ans. Je n'ai pas approfondi.) Ceci permet d'obtenir des prix raisonnables chez les praticiens du réseau et établissements médicaux, prix qui sont alors en général, couvert à 100 % par la CFE ( la CFE se limite aux montants des remboursements prévus par la SS)
Avec cette solution, on peut parvenir à couvrir à 100 % ses besoins de santé à un prix relativement raisonnable. ( mais déjà pas à la porté de tout le monde !) Je n'ai pas encore trouvé mieux...
Voilà le résultat de mes recherches actuelles au niveau assurance.
Cordialement
Mon expérience au niveau du S 1.
Trois demandes entre fin mars et fin avril via internet à ma caisse de retraite CNAV. Refus à chaque fois car l'adresse qu'ils ont dans leurs dossier n'est pas au Portugal. J'ai insisté à deux reprises notifiant que ce document pouvait être demandé avant le départ à l'étranger, ce qui est mentionné sur le site de la CPAM / site AMELI.
Je suis arrivé au Portugal au 2.05 donc normal que j'ai une adresse autre que le Portugal en Mars/Avril.
J'ai réitéré ma demande, on m'informe alors début mai d'adresser une demande écrite à la CNAV 15 Avenue Louis Jouhanneau 37078 TOURS CEDEX 2
Je confirme cela via mail, j'envoi une demande écrite et confirmation de ma demande à CNAV PARIS et demandant d'accuser réception. Ceci vers le 2 mai.
Au environ du 15/20 mai : Aucune réponse, j'envoi un courrier afin d'avoir des informations sur la prise en compte de ma demande de S1.
Pas de réponse !
Vu l'impolitesse de cette administration qui laisse dans l'incertitude ses membres, qui pourtant assurent leur subsistance et les rémunérent via les cotisations, je vais dans les prochains jours refaire une demande à Tours, Direction CNAV Paris et copie plus information de ces négligeances au Président de la République en France.
Ce n'est pas admissible !...
Bonjour,
Pour les assurances mieux vaut être "bien couvert"...comme le dit le dicton "l'assurance est chère avant l'accident"....
Nous pensions, en cas d'accident aller à l’hôpital public (Faro) pour notre situation...ce fut le cas samedi 21 mai (11h) : après une chute domestique (je ne l'ai pas poussée...), mon épouse a eu une fracture du col du fémur....donc 112, les pompiers et hôpital de Faro...prise en charge correcte...médecins, radios,...à 16h entrée en chambre (3 lits..., dont une personne en fin de vie....).
Opération peut être le dimanche ??? que nenni...visite du chirurgien le lundi ?? que nenni...ce sera le mercredi matin (orthopédiste qui vient du "privé"...) et opération selon la gravité et la disponibilité des salles d'opérations...(5 à 10 jours).
D'où la décision (lundi après midi, 23 mai) de la transférer en hôpital privé... charge à nous de trouver une ambulance avec un coque qui permette un transport (40 euros) sans trop de souffrances...ce qui fut le cas le mardi après-midi... sortie de l'hôpital de Faro sans aucun examen (les radios n'ont pas été données...).
Entrée à l'hôpital privé vers 16h, prise en charge immédiate par l'orthopédiste, puis radios...puis chambre seule. Opération réussie (prothèse totale de la hanche) le lendemain après-midi (mercredi 24 mai) et marche le jeudi après-midi. Sortie de l'hôpital privé, le lundi 30 mai...
Une chose à savoir, c'est qu'il faut payer l'opération avant qu'elle soit faite....et là (merci l'assurance ??) et non....car nous n'étions pas assurés pour ce genre d'intervention...donc plus de 2 mois de retraite à sortir... (nous avons prix la "carte proposée" par cet établissement qui nous a fait 20% de réduction sur l'opération...(coût 187 euros pour 2 pendant 1 an, et ça donne droit à des prix minorés sur les consultations et autres services de l'établissement (et affiliés).
Pourquoi, cette décision de transfert ? quand on lit sur internet, qu'après une fracture du fémur, il faut opérer le plus tôt possible pour éviter les risques dus à l’alitement...le choix est vite fait. D'abord sécuriser la vie du patient...immédiatement et surtout à plus long terme. De plus l'aspect "moral" du patient doit être pris en compte...et dans une chambre à 3 lits...
D'où la nécessité d'avoir une assurance hospitalisation...ce que nous avons en France, mais pas ici...et comme les accidents "bêtes" arrivent partout...
donc nous prendrons une assurance hospitalisation...(mieux vaut tard...)
** Nous avons une "carte de sociétaire" dans une clinique privée de notre lieu de vie (85 euros pour 6 mois pour 2 personnes), pour avoir les consultations à 5 euros et 20% de réduction sur les autres services (analyses, soins dentaires...)
** Nous sommes assurés pour l'appartement et Responsabilité civile (sommes locataires) pour une somme d'environ 20 000 euros, pour 70 euros /an.
** Assurance voiture de 2011 (tous risques), pour le même prix qu'en France avec des garanties supérieures (440 euros/an). (bonus 50% pris en compte).
Voilà, juste un témoignage qui permettra peut être d'éviter, j'espère, des déboires financiers à celles et ceux qui seront bien assurés.
Cdlt,
Serge
PS : les "inconvénients supplémentaires" : je suis "infirmier" pour plus de 2 mois (juste retour des choses, car il y a 15 ans, c'était le contraire...),
la plage...c'est pas pour cette année...
@SCIsdt31
Bonsoir,
Vous avez écrit: "Nous avons une "carte de sociétaire" dans une clinique privée de notre lieu de vie (85 euros pour 6 mois pour 2 personnes), pour avoir les consultations à 5 euros et 20% de réduction sur les autres services (analyses, soins dentaires...)".
Ça semble intéressant, auriez-vous 1 lien internet à m'envoyer pour que je puisse en savoir davantage et voir si ça pourrait me correspondre SVP? Merci par avance.
scisdt31 a écrit:Bonjour,
Pour les assurances mieux vaut être "bien couvert"...comme le dit le dicton "l'assurance est chère avant l'accident"....
Nous pensions, en cas d'accident aller à l’hôpital public (Faro) pour notre situation...ce fut le cas samedi 21 mai (11h) : après une chute domestique (je ne l'ai pas poussée...), mon épouse a eu une fracture du col du fémur....donc 112, les pompiers et hôpital de Faro...prise en charge correcte...médecins, radios,...à 16h entrée en chambre (3 lits..., dont une personne en fin de vie....).
Opération peut être le dimanche ??? que nenni...visite du chirurgien le lundi ?? que nenni...ce sera le mercredi matin (orthopédiste qui vient du "privé"...) et opération selon la gravité et la disponibilité des salles d'opérations...(5 à 10 jours).
D'où la décision (lundi après midi, 23 mai) de la transférer en hôpital privé... charge à nous de trouver une ambulance avec un coque qui permette un transport (40 euros) sans trop de souffrances...ce qui fut le cas le mardi après-midi... sortie de l'hôpital de Faro sans aucun examen (les radios n'ont pas été données...).
Entrée à l'hôpital privé vers 16h, prise en charge immédiate par l'orthopédiste, puis radios...puis chambre seule. Opération réussie (prothèse totale de la hanche) le lendemain après-midi (mercredi 24 mai) et marche le jeudi après-midi. Sortie de l'hôpital privé, le lundi 30 mai...
Une chose à savoir, c'est qu'il faut payer l'opération avant qu'elle soit faite....et là (merci l'assurance ??) et non....car nous n'étions pas assurés pour ce genre d'intervention...donc plus de 2 mois de retraite à sortir... (nous avons prix la "carte proposée" par cet établissement qui nous a fait 20% de réduction sur l'opération...(coût 187 euros pour 2 pendant 1 an, et ça donne droit à des prix minorés sur les consultations et autres services de l'établissement (et affiliés).
Pourquoi, cette décision de transfert ? quand on lit sur internet, qu'après une fracture du fémur, il faut opérer le plus tôt possible pour éviter les risques dus à l’alitement...le choix est vite fait. D'abord sécuriser la vie du patient...immédiatement et surtout à plus long terme. De plus l'aspect "moral" du patient doit être pris en compte...et dans une chambre à 3 lits...
D'où la nécessité d'avoir une assurance hospitalisation...ce que nous avons en France, mais pas ici...et comme les accidents "bêtes" arrivent partout...
** Nous avons une "carte de sociétaire" dans une clinique privée de notre lieu de vie (85 euros pour 6 mois pour 2 personnes), pour avoir les consultations à 5 euros et 20% de réduction sur les autres services (analyses, soins dentaires...)
** Nous sommes assurés pour l'appartement et Responsabilité civile (sommes locataires) pour une somme d'environ 20 000 euros, pour 70 euros /an.
** Assurance voiture de 2011 (tous risques), pour le même prix qu'en France avec des garanties supérieures (440 euros/an). (bonus 50% pris en compte).
Voilà, juste un témoignage qui permettra peut être d'éviter, j'espère, des déboires financiers à celles et ceux qui seront bien assurés.
Cdlt,
Serge
PS : les "inconvénients supplémentaires" : je suis "infirmier" pour plus de 2 mois (juste retour des choses, car il y a 15 ans, c'était le contraire...),
Serge, histoire de rigoler un peu dans l'adversité qui s'est heureusement bien terminée, est ce que la profession d'infirmier "au noir" et sans diplômes ad hoc rentre bien dans les professions "a valeur ajoutée au portugal??? Attention à ton RNH...comme diraient certains, voire à l'expulsion...
Amitiés et pense bien à la qualité du pli...
à scisdt31
Merci pour votre témoignage très instructif...bon rétablissement à mme et bon courage à vous pour l'infirmerie...

Bonjour @modafinil,
je serai peut être ...."picador" de réserve...après la trentaine de piqûres à lui faire... durant les prochaines semaines.
J'espère surtout que mon épouse se remette le mieux possible et le plus tôt possible, sachant qu'il faut être patient...
Je pense au pli...à ne pas lâcher...
Amitiés,
Serge
Bonjour,
"est ce que la profession d'infirmier "au noir" et sans diplômes ad hoc rentre bien dans les professions "a valeur ajoutée au portugal???"
-Je pense que cela rentre dans la catégorie xénophobe primaire...
-Si vous avez des critiques autant quelles soit constructives et apportent quelque chose...
Cordialement,
Afonso Albuquerque a écrit:Bonjour,
"est ce que la profession d'infirmier "au noir" et sans diplômes ad hoc rentre bien dans les professions "a valeur ajoutée au portugal???"
-Je pense que cela rentre dans la catégorie xénophobe primaire...
-Si vous avez des critiques autant quelles soit constructives et apportent quelque chose...
Cordialement,
Désolé pour vous. Vous n'avez rien compris au film mais c'est pas grave...Bonne soirée
Bonjour,
Oui bien sûr, prenez les gens pour des imbéciles...
Sachez que je n'admet pas ce genre de insinuations ni de près ni de loin...
Au revoir,
à Afonso
C'était de l'humour pour réconforter un peu scisdt31 !
D'habitude j'apprécie vos interventions bien documentées d'ailleurs, mais là ne me dites pas que vous n'avez pas vu que modafinil faisait de l'humour
Bonne soirée et sans rancune j'espère!

Bonjour @alfonso,
c'était juste un peu d'humour de la part de mon ami, puisque je fais des piqûres à mon épouse tous les matins....n'en prenez pas ombrage...
Quant à la suite, c'est aussi de l'humour, puisqu'on lit "ici ou là" que notre statut RNH va nous "être supprimé", dès qu'on bouge le petit doigt....ou justement, dès qu'on ne le bouge pas....(ou inversement...).
Cdlt,
Serge
scisdt31
Vos affirmations porteraient à croire que vous êtes médecin!
Est-ce le cas?
Une chose certaine, beaucoup mourront ici s'ils veulent bénéficier du RNH jusqu'au bout... Bonne médecine ou pas!
Bonjour,
ccidt31 : vous confirmez exactement ce que j'entends pratiquement quotidiennement au sujet des soins de santé selon le service public au Portugal.
D'autre part vous avez effectivement eu raison de changer d'établissement le plus rapidement possible car plus une opération d'une fracture est tardive, plus vous augmentez les risques de complication ultérieure. C'est mon cas avec une fracture du fémur, opérer trois/quatre jours plus tard car très faible. Opération et ensuite maladie au niveau de la fracture. Opération 1 ans et demi après - Résultat 5 CMS de fémur en moins et bien évidemment, que des soucis de colonne et surtout depuis 10 ans envi.
Une bonne couverture est donc indispensable car on ne fera qu'exceptionnellement dans une "administration" ce qui se fait dans le privé. ( et là ce n'est pas du fait des employés, j'ai moi même fait partie un certain temps de diverses administrations, mais de la direction et de son systéme). C'est pourquoi j'ai examiné un peu toutes les solutions que j'ai trouvé et que j'en suis arrivé à la couverture exposée dans mon poste ci-dessus.
Bon rétablissement à Madame, et bon courage pour vous. Mais vu la rapidité de la sortie, je vois que l'établissement utilise des méthodes d'avant garde. C'est à noté. Ce n'est pas toujours le cas en France....
Cordialement
lebat1 a écrit:Mon expérience au niveau du S 1.
Trois demandes entre fin mars et fin avril via internet à ma caisse de retraite CNAV. Refus à chaque fois car l'adresse qu'ils ont dans leurs dossier n'est pas au Portugal. J'ai insisté à deux reprises notifiant que ce document pouvait être demandé avant le départ à l'étranger, ce qui est mentionné sur le site de la CPAM / site AMELI.
Je suis arrivé au Portugal au 2.05 donc normal que j'ai une adresse autre que le Portugal en Mars/Avril.
J'ai réitéré ma demande, on m'informe alors début mai d'adresser une demande écrite à la CNAV 15 Avenue Louis Jouhanneau 37078 TOURS CEDEX 2
Je confirme cela via mail, j'envoi une demande écrite et confirmation de ma demande à CNAV PARIS et demandant d'accuser réception. Ceci vers le 2 mai.
Au environ du 15/20 mai : Aucune réponse, j'envoi un courrier afin d'avoir des informations sur la prise en compte de ma demande de S1.
Pas de réponse !
Vu l'impolitesse de cette administration qui laisse dans l'incertitude ses membres, qui pourtant assurent leur subsistance et les rémunérent via les cotisations, je vais dans les prochains jours refaire une demande à Tours, Direction CNAV Paris et copie plus information de ces négligeances au Président de la République en France.
Ce n'est pas admissible !...
Le S1 se demande avant le départ de France en mentionnant une adresse Portugaise.
Demandez à Hollande, il vous le dira; il me l'a encore confirmé ce matin.
Bonjour @nordfr,
je ne suis pas médecin (loin de là) (je n'ai rien affirmé ??), je suis un mari qui soigne son épouse : j'ai juste appris à faire la piqûre en présence d'un infirmier à l'hôpital où était mon épouse...certains malades peuvent se la faire seuls...
Quant à vos écrits en gras...vous pourriez vous en passer....on dirait le "censeur" ou "le proviseur" d'un collège de banlieue qui à force de "crier" va perdre sa voix....ou sa voie....c'est selon.
Faites nous part de vos expériences en "assurances" : car c'est le sujet... !!
J'ai juste fais part de ce qui peut arriver....un accident "bête"...et qui comme le dit un ami "peut coûter, un bras...".
Mais... perte d'argent, n'est pas mortelle, contrairement ...
Cdlt,
Serge
MR NORDFR
Bonjour,
C'est bien ce que j'ai fait !!!!
Cordialement,
Nord fr. ????
Mais non, il s'agit de vyo avec son langage et sa verve habituelle.
Attention aux adresses IP....
il faut être 183 jours au Portugal avec le rnh. dons si vous retournez en France pour vous soignez ( par exemple ) alors ou est le problème.
cocolaieu a écrit:il faut être 183 jours au Portugal avec le rnh. dons si vous retournez en France pour vous soignez ( par exemple ) alors ou est le problème.
Le problème est que le Portugal considère qu'en vous accordant le RNH votre centre d'intérêt doit être ici.
Il est bien certain que vous pouvez retourner en France en tant que touriste 90 jours, renouvelable mais pas expressément pour y être soigné.
Si vous le faites régulièrement ou que vous suivez un traitement en France, je pense que cela pourrait devenir dangereux pour le statut RNH.
Ce qui est dit ci-dessus et une réflexion basée sur le bon sens et la prudence.
Voyez, maintenant les contrôles des finanças qui recherchent les RNH qui ne sont pas inscrit à SS portugais.
Bonsoir,
Ci-dessous un lien .
Dans le "top 20 "des pays européens où se soigner, le Portugal est classé 19ème.
Cordialement
Gérard
http://www.lepetitjournal.com/expat/vie … se-soigner
Bonjour,
Il faut savoir que la sécurité sociale française paye tous les soins (dispensés dans le "public" et pharmacie) que vous avez au Portugal (avec votre inscription à la sécurité sociale portugaise, avec le S1...)....
Cdlt,
Serge
Gérard 64 a écrit:Bonsoir,
Ci-dessous un lien .
Dans le "top 20 "des pays européens où se soigner, le Portugal est classé 19ème.
Cordialement
Gérard
Oui, et la France 11°, ce qui ne fait que 8 rangs d'écart.
scisdt31 a écrit:Bonjour,
Cdlt,
Serge
Bonsoir,
L'épisode vécu par Scisdt 31 est inquiétant.
S'agit-t'il d'un cas isolé, ce comportement est-il spécifique à l'hôpital de Faro ?
Merci de nous faire partager vos expériences heureuses ou malheureuses.
Pour ma part, j'ai rencontré un chirurgien dans un hôpital public de Lisbonne le 21 mars dernier.Il me faut subir une intervention consistant à déboucher 2 artères.
Le chirurgien doit me prévenir pour me fixer une date.
Malgré 2 relances, j'attends toujours
Cordialement
Gérard
Nordfr a écrit:Gérard 64 a écrit:Bonsoir,
Ci-dessous un lien .
Cordialement
Gérard
Oui, et la France 11°, ce qui ne fait que 8 rangs d'écart.
Effectivement, tout est relatif
Il n'empêche que 8 places d'écart...c'est quand même important.
Bonne soirée
Gérard
Bonsoir,
1° Un classement vaut ce qu'il vaut
2° Tout le monde connait les faiblesses du SNS notamment dans les régions de Lisbonne et Algarve. Et que la meilleure couverture se trouve à Porto et Coimbra.
3°Je comprend les inquiétudes des gens mais sachez que aucun système n'est parfait.
Bien à vous,
je suis d'accord avec vous . comme toutes choses ,il ne faut pas en abuser: en étant inscrit a la sécurité sociale portugaise ,il faut aller voir le médecin de ce pays soit dans le public ou le privé. assurance voiture et habitation :assurances portugaises.
mais rien : n'empêche avec la sécurité sociale française d'avoir une mutuelle.
Bonjour,
Voici un petit résumé des principaux sujets assurance au Portugal.
En matière d’assurance, votre expatriation au Portugal nécessite quelques démarches afin d’être en règle et de couvrir au mieux votre nouveau dispositif de vie. Les principaux sujets à étudier concernent la santé, l’habitat, le(s) véhicule(s) et les loisirs.
Votre assurance santé
Comme l'a écrit Serge, l'assurance santé, c'est toujours trop cher quand on en n'a pas besoin et que l'on peut s'auto-assurer pour quelques visites par an... J'entends tous les jours des expatriés qui m'expliquent qu'en cas de problème, ils retourneront en France. Oui, si ils sont transportables...
La Santé est l’une des premières préoccupations lorsque l’on arrive au Portugal. Il faut distinguer, d’une part les expatriés actifs et, d’autre part les expatriés retraités ayant opté, pour la plupart, pour le statut RNH (Résident Non Habituel).
• Les salariés détachés continuent à bénéficier de la sécurité sociale française durant 24 mois,
• Les salariés au Portugal ou les indépendants perdent leur qualité d'assuré du régime français et sont couverts par la sécurité sociale du Portugal, à laquelle ils doivent cotiser,
• Enfin, les retraités pensionnés du régime français peuvent transférer leurs droits à l'assurance maladie au Portugal.
Je ne détaille pas ici les démarches auprès de la sécurité sociale (formulaire S1). Une fois la question du régime obligatoire réglée, se pose la question de la complémentaire santé.
La sécurité sociale portugaise (SNS) n’intervient que pour les dépenses dans le secteur public. Vos dépenses dans le secteur privé ne seront pas prises en charge. Pour prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé dans le privé au Portugal vous avez trois principales options :
Option 1- Soit vous prenez une carte de santé (Cartão de Saúde). La carte de santé n’est pas une complémentaire santé, mais permet d’obtenir des réductions allant jusqu’à 50% sur les tarifs des praticiens du privé. Au Portugal il existe trois principaux réseaux de santé privés : MEDIS, ADVANCE CARE et MEDICARE. Le coût d’une carte est assez faible ; moins de 10 euros par mois et par personne selon les compagnies.
Option 2- Soit vous souscrivez une complémentaire santé classique qui interviendra en complément des remboursements de la SNS portugaise. Cette solution est possible jusqu’aux 64 ans selon les compagnies. Au-delà de cet âge à la souscription, la plupart des assureurs portugais n’ont plus d’offre. Seule quelques compagnies proposent des solutions complémentaires pouvant couvrir les dépenses de santé au Portugal, mais aussi en cas de retour en France jusqu’à 74 ans (âge limite de souscription).
Option 3- Soit vous souscrivez un contrat complémentaire santé international au 1er euro qui, comme son nom l’indique rembourse vos dépenses de santé au 1er euro dépensé dans la limite des capitaux souscrits. Cette solution fonctionne qui vous ayez ou non un régime obligatoire en vigueur. Elle est adaptée notamment pour les expatriés n’ayant plus de sécurité sociale. L’âge à la souscription est généralement limité à 70 ans.
Ces trois options sont aussi classées selon leur niveau de remboursement et le montant de la prime. Du moins cher, la carte de santé, au plus cher, la santé internationale 1er euro. Pour avoir une complémentaire santé portugaise du niveau de celles que nous avons en France, il faut y mettre le prix.
L’assurance de vos véhicules personnels
De nombreux expatriés circulent avec des véhicules immatriculés en France au-delà du délai toléré par leur assureur français (entre 3 et 6 mois selon les compagnies). Il convient de régulariser cette situation en enregistrant le véhicule auprès des autorités portugaises ce qui vous permettra d’obtenir des plaques portugaises et de vous assurer auprès d’un assureur local dont les tarifs sont sensiblement inférieurs aux tarifs français, notamment sur les garanties de bases. Le système de bonus-malus portugais est différent de celui pratiqué en France mais peut offrir des réductions allant au-delà des 50% pour les conducteurs expérimentés. Il est possible donc de transférer son bonus français ici au Portugal.
Au Portugal, il existe des fichiers centralisés sur les véhicules et leurs conducteurs. Cette base de données (qui feraient sans doute bondir la CNIL) permet de remonter l’historique d’assurance et de suivre les bonus. Comme nous n’avons pas ce système en France, pensez à demander vos relevés d’informations à vos différents assureurs français afin de pouvoir justifier de la durée maximale d’assurance. Pour ceux qui ne souhaitent pas perdre leur bonus en France, vous pouvez par exemple vous faire désigner comme conducteur secondaire sur un contrat automobile français, ou bien assurer en France un petit véhicule au tiers qui restera remisé (si cela n’est pas incompatible avec votre dispositif fiscal RNH).
L’assurance de votre habitation :
Que vous soyez locataire ou propriétaire vous devez assurer votre habitation et son contenu ainsi que votre responsabilité civile vie privée (Responsabilidade civil). Si vous êtes locataire (uniquement le contenu et votre RC). Le fait que votre propriétaire soit assuré pour son bien, ne vous exonère pas de votre RC locataire et Vie privée. Même en tant que locataire, vous devez souscrire un contrat RC vie privée au minimum. J'entends trop souvent dire "Mon propriétaire est assuré, je n'ai pas besoin de souscrire d'assurance, même pour ma RC" (on en reparlera le jour où votre RC sera engagée...)
Pour la valeur de l’immobilier, la plupart des contrats habitation fonctionnent en valeur de reconstruction à neuf (VAN) et l’assureur s’appuie sur une grille de prix moyens au m2 variant selon la région concernée. Vous avez le plus souvent la possibilité de majorer ou de minorer la proposition initiale (vérifiez que les annexes, pool-house, garages séparés, dépendances non contigües… sont bien intégrées dans le capital). La valeur de reconstruction au m2 est publiée au "Diario da Republica" en Octobre de chaque année et prend vigueur en Janvier de l'année suivante pour les ajustements. Le montant habituellement considéré (en moyenne) est de 1000 euros du m2 pour une reconstruction, finition luxe.
Comme pour la plupart des expatriés, les retours en France peuvent être fréquents, veillez aussi à bien avoir spécifié à votre assureur une durée d’inhabitation conforme à la réalité afin que la prise en charge d’un éventuel sinistre soit optimale. De nombreux expatriés sous-estiment cette donnée essentielle pour un assureur qui va considérer le temps d’inoccupation comme un facteur aggravant notamment pour le risque vol.
Certaines régions du Portugal étant très touristiques, quelques compagnies d’assurances proposent des extensions intéressantes en matière de locations saisonnières : perte de loyer en cas de sinistre garanti, périodes d’inhabitations modifiables, contenus pouvant fluctuer selon les périodes de l’année ou les évènements (noël, mariages…).
Vos autres assurances :
a. Employé de maison
Au Portugal, tout employé pour le compte d'autrui, doit obligatoirement être couvert pour les Accidents du Travail qui relèvent de l'entière responsabilité de l'employeur (et notamment pendant les trajets et les déplacements). S’agissant des employés de maison, cuisinières, femmes de ménage, jardiniers salariés… il vous incombe de prendre une garantie appelée « Accident de travail des employés domestiques » (Acidentes de Trabalho Empregada Doméstica). Le coût n'est pas exorbitant, comptez en moyenne moins de 100/150 euros par an pour quelques heures de ménage ou de jardinage par semaine.
b. Plaisance
Avec plus de 1700 km de côtes, le Portugal est aussi un eldorado pour les plaisanciers. Vous pouvez soit directement assurer votre bateau auprès d’une compagnie portugaise, soit opter pour un assureur français couvrant le mouillage et la navigation dans cette zone. Il faut notamment veiller à la qualité des réseaux d’experts maritimes afin de garantir une intervention efficace en cas d’avarie.
c. Chasse
Le Portugal offre aussi de nombreux domaines de chasse. La législation sur les armes de chasse étant similaire à celle que l’on trouve en France et il vous faudra la carte européenne d'armes à feu pour entrer au Portugal avec vos armes de chasse. Cette carte atteste des conditions de détention et d'utilisation régulières des armes qui y sont inscrites. Le contrat chasse fonctionne comme en France et couvre la responsabilité civile du chasseur, le tir sportif, le rapatriement, les armes ainsi que le chien de chasse (décès).
Raison : Veuillez vous enregitrer dans l'Annuaire de services au Portugal svp afin d'éviter de faire la promotion de vos services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
Merci pour ce "petit rappel" très pédagogique...
Cdlt
Serge
@crmsector
Merci beaucoup pour ce point très détaillé et constituant une vision globale. J'ai copié/collé votre texte afin de pouvoir l'adresser (avec votre pseudo) à tous ceux qui ne manqueront pas de poser encore et encore des questions sur les assurances au Portugal : la plupart des nouveaux sur le blog qui n'ont pas suivi les nombreuses discussions sur le sujet !

Raison : Merci de vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise
Je vous invite à lire la charte du forum
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Portugal

Téléphones et Internet au Portugal
Que vous soyez féru de nouvelles technologies ou non, l'accès à Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer au Portugal, l'une des principales décisions ...

Guide pour une grossesse en bonne santé au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un bébé pendant votre séjour au Portugal, vous serez ...

Étudier à Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos études? Lisbonne à elle seule propose ...

Hébergement à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés florissante, un coût de la vie qui—bien que ...

Adresses et numéros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois installé au Portugal, dans les ...

Logement à Porto
Considérée comme la deuxième plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

Étudier à Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarité et des formalités ...
Vos questions et expériences au Portugal