Parlons pinard.
Oui, effectivement, le Casa de Santar ... Mais il s'agit d'un vin du Dão, je crois ...
Mince, un grillon, puis des bouchons de mauvaise qualité (ou bien le stockage) ...
Quelle déveine !
Amitiés.
roro
On remet le métier sur l'ouvrage à propos des vins du Douro ?
Amitiés
roro
Je ne suis pas raciste , Dão ou Douro, l'important, c'est qu'ils soient honnêtes . Juste pour te taquiner un peu, c'est derniers temps, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec des vins de Castille (de la Ribeira del Duero ), donc rien à voir avec le Douro
. Bref, des vins très agréables, à la hauteur de bien des crus plus célèbres .
roro affirmatif la casa de santar est un DAO,,,,,exellent vin,,,,, 
amiroro a écrit:On remet le métier sur l'ouvrage à propos des vins du Douro ?
Amitiés![]()
roro
Dis amiroro, est-tu sûr que le pinard du Portugal ne rend pas fou ?
Il est fort quand même.
Sur le fond ça va presque. Mais dans la forme... Je ne sais quoi dire, ça va à vau-l'eau.
Ché pu. ch'hui perdu. Astro, jet, turbo, à propos... y'avais des pigeons qui volaient en dedans et qui faisaient l'baland.
@ Frantugais ...
Et ... ché pu, ché pu .... Ou chu rendu ............. !
Oui, faire très gaffe, là ... Car la sanction est rude ...
Car c'est des coups à y perdre son pot de biscuits (le plus important, pas vrai?)
Sérieusement ... Je pense qu'un ou deux petits verres le midi, ça éloigne le médecin ...
As-tu un vin préféré* dans le Douro, que tu sors pour les grandes occasions ...?
* Il titre dans les 13/14 degrés d'alcool, il a fait 18 mois de fut de chêne, il n'est pas très cher (Notion très subjective), il a du corps, il est long en bouche, il a des arômes divins ... Et l'étiquette est belle !!!
Tchin tchin
roro
@amiroro. En fait j'achète au gré du vent et peu. pas de note pour l'instant.
Mais suis très inquiet tu sais, pour une connaissance et il paraît que cela touche de plus en plus de monde.
Ce qui m'a fait avaler une bouteille de Salvetat cul sec en pleine nuit.
Tu vois, c'est pas drôle.
@+
@ Frantugais ...
Mince ... Est ce grave ? Ça se trouve vers la partie abdominale à droite ?
Aux Antilles, ils se passait un phénomène intéressant : Bien qu'il y ait là bas une forte consommation, quasi quotidienne, de rhum agricole chez nombreux de nos concitoyens, des produits titrant 50 degrés, 55 degrés et même 62 degrés, il n'existe pas de cirrhose chez les consommateurs ...
Par contre - rien n'est parfait ....! -, le rhum finit par attaquer le cerveau ... Ce qui donne du travail aux personnels de l'hôpital Colson ( H P ) ...
Encore une anomalie ... !
Un petit verre par repas, ça ne peut pas faire du mal, pas vrai ... ? Et même deux ...
(Je parle de vin, pas de rhum!).
Amitiés
roro
amiroro a écrit:@ Frantugais ...
Mince ... Est ce grave ? Ça se trouve vers la partie abdominale à droite ?
Aux Antilles, ils se passait un phénomène intéressant : Bien qu'il y ait là bas une forte consommation, quasi quotidienne, de rhum agricole chez nombreux de nos concitoyens, des produits titrant 50 degrés, 55 degrés et même 62 degrés, il n'existe pas de cirrhose chez les consommateurs ...
Par contre - rien n'est parfait ....! -, le rhum finit par attaquer le cerveau ... Ce qui donne du travail aux personnels de l'hôpital Colson ( H P ) ...
Encore une anomalie ... !
Un petit verre par repas, ça ne peut pas faire du mal, pas vrai ... ? Et même deux ...![]()
(Je parle de vin, pas de rhum!).
Amitiés![]()
roro
Oui amiroro.
Ce qui m'inquiétais, c'est l'indice d'octane.
C'est important avec les moteurs en étoile.
Mais bon c'est comme ça.
Je suis toujours en recherche d'un bon cru algarvien.
@+.
frantugais c'est beaucoup plus interressant de parler des bons vins algarviens
que de RNH ,fiscalite
,,ras le bol de ces sujets,qui nous abrutissent le cerveau,,,, 
frantugais et roro vous qui recherchez du bom vin,en algarve il y a du vin rouge et blanc '''D.O'''region de tavira,portimao,lagos,lagoa,,,,vin rouge et blanc ''''castelao ,''''negra mole'''',,,arinto, syria,cabernet sauvignon''''
voici une adresse
confrerie des gastronomes
de l'algarve
rua padre evariste do rosario
portimao
@ Frantugais & Dois ...
Et si nous créions le "Club des amateurs de bouchons en vrai liège" ...
Pour me positionner dans le débat qui nous préoccupe, j'ai essayé le "Fuzeta" ... Franchement pas terrible (On paie l'étiquette) ... Je ne vous le conseille pas ...
Je suis "tombé en amour" pour les vins du Douro (je me répète) ... Je pense que cette vallée est fréquentée par les fées ...
... Mais ce n'est pas tout ... Un de mes amis m'a fait l'éloge des vins de l'Alentejo, dont certains possèdent toute une série de qualités qui peuvent se résumer (incomplètement) par le terme de "puissants" ...!
Alors par égard pour mon ami, et dans le souci d'élargir ma culture, je procède à tâtons, et je dois dire que de fois en fois, je commence à être conquis ...!
Amitiés
roro
@tous. Tiens un p'tit vin qui passe pas mal.
Adega de Pegões. Rosé. Région Setubal. Celui je le note et l'ai en photo.
Pas casse tête, pas acide, frais et gouleyant ; j'ai pas chanté "coumm un aviãn sans aîles..." C'est dire.
Du genre p'tit gris.
Prix inférieur à 6 Euros à Caldas ou il faisait pas beau le WE dernier.
Bonne dégustation, avec modération.
@+
@ Frantugais
Oh! Quel plaisir de te trouver dans la cave à faire tes choix ...
... Adega de Pegões. Rosé. Région Setubal ... Il y en a qui disent que le rosé n'est pas un "vrai vin" ... Mais je laisse là ces considérations devant ton visage réjoui ...
Je ne peux le cacher plus longtemps : L'autre jour, chez des amis, à Moncarapacho, il faisait un temps splendide, nous avons dégusté un vin magnifique venant de l'Alentejo ...!
Son nom : .................................................... Le GROUS ................................ Une véritable merveille ...
Comme quoi!
C'était un vin de 2011, je crois me souvenir ...
Je ne peux que vous recommander de tenter une petite dégustation ...
Et nous pourrons chanter à tue tête : " Balançoire, balance nous ... On s'envole par dessus tout ... Je pilote un avion .... Faites attention ... Je saute en parachute .... Sur le gazon .... "
Saude !
roro
Cher Amiroro,
Pour le vin je n'y connais pas grand chose, mais a Herdade dos Grous à cependant très bonne réputation et gagne à être connu, il y a aussi a Malhadinha Nova..:Malhadinha et Monte da Peceguina.
Pegoes, Pias.. C'est temps ci le vin portant le nom de "Amnésia", de la maison Monte novo e figueirinha, est recommandé et a été primé.
Bonne dégustation.
Alentejanando.
Isabelle.
@amiroro. Herdade dos grous trouvé à Forum Algarve. Doit être dispo à Gran Plaza. Heuu... oui mais ça tinte dans mes saccoches et fait envoler les flamands (y'en a beaucoup). 11 Eruros environ. Rouge bien sûr.
L'indice d'octane est cependant élevé. Remarque c'est pas mal pour ta tondeuse à l'envers. Un vrai hélicopter soit, mais as-tu des wispers.
Pas encore goûté. J'attends les enfants et le cabrito qui va avec.
@JClaudio. Je note, je note... Bonne note. T'inquiète je suis... puisque j'existe.
@Nominoe. Jm'doutais qu'tu picolais aussi.
@ux autres. Voilà le terroir. Profitez-en !
Ah.. ah.. ah ..ah..... je ris de me voir si belle en ce miroir... Est-ce toi ?
Il a pas Faust ce Gounod.
Bonne soirée.
Un bon plat de Bacalhau, cette fois, on le fera "à portuguesa" ( http://www.bing.com/videos/search?q=Bac … C47862CFBB )
Et on essaiera le vin jeune et léger de Pierrepeinard, un "Zebro de 2013" ... 
Bon appétit
roro
Et avec les pasteis de nata... on boit quoi ?
Bonne journée à tous
@ Coryphée
Avec les pasteis de nata, il y a l'option Pierrepeinard, un bon vin blanc doux ...
... Mais chez nous et autour, avec les pasteis de nata, on boira plutôt un "cafezinho" ...
D'ailleurs, si vous allez au grand marché extérieur à Olhão du samedi matin, il y a un café qui s'appelle " 7 peccati ". A mon avis, ça fait référence aux 7 péchés capitaux ... Bref! Dans ce café, le samedi matin, vous pouvez commander votre "Pastel de nata" et son cafezinho pour la modique somme de .....................................................1 €uro !
On sort un peu du "pinard", mais bon ... Il s'agit quand même d'un breuvage ... 
Amitiés à tous
roro
http://www.radiosines.com/info/noticias2.php?id=3810
Le Vin "Cortes de Cima" Branco 2013 à été élu meilleur vin blanc sec du monde aux dernières Vinalies" de Paris, devant 3.500 participants de 40 pays. 
Chapeau bas
A noter que ce vin vient d'une propriété de Vila Nova de Milfontes appartenant à un danois et une américaine...
Bon Dimanche à tous.

Merci pour l'info Roro. Hâte d'arriver pour me régaler aux "7 péchés capitaux" moi c'est surtout celui de la "gourmandise" que j'ai. 
roro bonjour:
j'arrive en Algarve le 24 mars le marché à olhao c'est tous les dimanches matin ?
@ +
Non Campos, c'est le samedi matin
Salut Campos 
Content de te savoir de retour ...!
Le marché d'Olhão a lieu tous les samedis, le matin (jusqu'à 13 heures environ, mais là, c'est vraiment la fin ...)
Amitiés, et à bientôt
roro
amiroro a écrit:Salut Campos
Content de te savoir de retour ...!
Le marché d'Olhão a lieu tous les samedis, le matin (jusqu'à 13 heures environ, mais là, c'est vraiment la fin ...)
Amitiés, et à bientôt![]()
roro
ok je passerai le samedi matin merci aussi a coryphee
@ +
Une très bonne nouvelle ...
@ Frantugais qui cherchait un bon vin rouge ... Que dis-je ... Un excellent vin tinto en Algarve ... Et bien le voici :
Le vinho Barranco Longo
https://www.google.fr/search?q=barranco … mp;bih=475
Ce sont des amis qui nous l'ont fait découvrir au cours d'un repas que je ne peux qualifier tant il était agréable ... La vue et les sens ...
Alors, Frantugais, tu sais ce qui te reste à faire : Faire chauffer le tire-bouchon
Amitiés
roro
A Roro pour une bonne bouteille.
Merci pour ce nouveau pas vers une meilleure connaissance oenologicotouristique de l'ALGARVE. C'est à cet effet qu'il faut se regrouper pour débouchonner un bon vin; nous serons en Algarve du 18 au 25 avril et sommes disponibles pour toute bonne cause;
Amities
DENISE ET PIERRE 83
@ Denise et Pierre 83
Voilà qui est dit ...!
... C'est dit !
Le problème au Portugal, c'est la difficulté de choisir
Il y a quand même quelques bons vins
Amitiés
roro
Nous, on rentre chez nous avec qq caisses de vins portugais dans notre coffre...... et on fait découvrir ces vins à nos amis... on est heureux quand ça leur plait.
@ Frantugais
Regarde le post nº #229
Et tchin tchin
Amitiés
roro
@amiroro. Merci pour l'info "vinho Barranco Longo", j'ai bien noté. Je me suis fait une liste et vais faire les courses sous peu. Mais j'en ai déjà de la dernière recommandation. J'attends les enfants pour ouvrir tout ça.
J'ai kliké aussi : que de couleurs ! Tu veux me rendre fou ou quoi ?
Bon en ce moment pas top : lombalgie-cruralgie. Oh rien de grave, j'ai ce qu'il faut. Les déplacements multiples y sont pour quelque chose, mais bon. En tous cas cela ne m'empêchera de lever le coude.
@+
Bon ... On fait repartir cette file à la demande de nombreux bloggers ... ?
Point de départ : Le vinho Barranco Longo
Il s'agit d'un vin d'Algarve ... Quelqu'un le connait ?
Voilà, c'est reparti, on peut faire l'éloge de ses vins préférés en toute convivialité ...
Amitiés
roro
Vin Alvarinho pour le cassis
@amiroro et @tous.
Très bonne info, merci, et je vais déguster sous peu ce Barranco Longo.
Je suis un peu partout ces temps ci, ici ou là, mais vais reprendre mes quartiers dans peu de temps.
En fait j'ai ouvert cet été, tardivement donc, le Herdade dos grous et ai été fort agréablement surpris.
Ceci avec un fin connaisseur du Médoc, qui travaille de près là dedans. En famille of course. Une référence absolument.
Un été magique avec que du bonheur.
Il y a un magasin à Tavira, en face de l'ancien marché, qui est fort achalandé et pas plus cher qu'ailleurs.
Je pense même qu'il est même moins cher que la grande distribution dans la classe supérieure.
@vos bouchons.
Voici un récit d'un alchimiste portugais si cela intéresse quelqu'un
Le Vigneron Rebelle

Alchimiste, conteur d’histoires, et anticonformiste, Luis Pato a la liberté d’esprit pour créer des vins
Il s’auto-intitule le “vigneron rebelle”. À première vue on se demande pourquoi, mais après quelques minutes en sa compagnie on comprend vite que Luis Pato n’est pas un oenologue comme les autres et qu’il est, effectivement, un rebelle dans son genre! Initialement, il a une formation d’ingénieur chimiste, mais il change de parcours pour suivre le chemin de son père et de ses ancêtres, afin de se lancer dans le monde du vin et créer ses propre “potions”!
La famille Pato produit du vin à la Quinta do Ribeirinho, dans la région de Bairrada, depuis plusieurs générations. Le père de Luis, João Pato, un agriculteur, a embouteillé son premier vin en 1970, et est devenu le premier producteur de la région lors de sa démarcation en 1979. Son fils, Luis Pato, a hérité de son esprit non conformiste et avant-gardiste. En 1984 il a repris le domaine pour se dédier au vin à 100%. Pour cela il n’a pas fait d’études supplémentaires, “ce fut mon apprentissage de grandir dans l’environnement du vin”, dit-il. Bien sûr, ses études universitaires d’ingénierie chimique ont facilité son adaptation.
Les vignes qu’il exploite appartiennent à sa famille depuis plusieurs générations et chaque membre est impliqué à sa manière. Sa fille, Filipa a travaillé avec lui pendant plusieurs années et est dorénavant indépendante, produisant ses propres vins, “elle est autosuffisante dans le monde du vin”, dit-il fièrement, tandis que Luísa fait de l’huile d’olive gourmet et Maria João, la plus jeune, vient de rejoindre son père, chargée de la promotion de la marque Luis Pato. “Tout d’abord” dit-il, “j’avais besoin d’elle, puis elle parle l’anglais et apporte de la jeunesse à l’équipe.
Luis veut préserver la culture de la région de Bairrada qui apparement a une grande affinité avec la Bourgogne, ayant le même type de terroirs et cépage (le Baga, prédominant dans la région est un cousin du Pinot Noir et semblable au Syrah). Luis a rapporté de nombreux concepts de France et aime se comparer aux producteurs bourguignons, car lui aussi produit du vin avec une petite structure et de plus petits vignobles, contrairement aux grands châteaux de Bordeaux.
Il a choisi le Baga comme cépage principal, qui est assez différent de ce que l’on trouve d’habitude au Portugal. C’est à base de ces raisins que Luis Pato produit une superbe sélection de vins: “espumante” – vin mousseux, blanc, rosé, rouge et vin sucré. Ce cépage a comme particularité d’être assez “capricieux”, ne produisant que deux vins par décennie, qui de plus ont besoin de plusieurs années en cave pour être appréciés.
“La région de Bairrada est devenue populaire lors de sa démarcation en 1979 car elle produisait de bons vins “anciens”, mais aussi parce que les consommateurs étaient prêts à garder les vins dans leur cave longtemps pour pouvoir les apprécier plus tard”, explique Luis. C’est alors que l’Alentejo fit son apparition, produisant des vins plus faciles, que l’on pouvait boire immédiatement. La Bairrada a perdu sa popularité, n’arrivant pas à s’adapter aux nouveaux consommateurs qui buvaient dorénavant des vins plus jeunes.
Alors pourquoi insiste-t-il à employer le Baga? “Ce cépage est dans la région depuis plus de 800 ans. Quand j’ai commencé à faire du vin il n’y avait que du Baga. J’ai eu beaucoup de critiques car ces vignes ne produisaient que deux vins par décennie. J’avais deux options, ou je changeais de cépage, ou je trouvais comment l’améliorer. J’ai choisi la seconde et pendant 30 ans, pas-à-pas, j’ai recherché et expérimenté”.
En 1990 il a fait sa première vendange “verte”, supprimant des grappes pour réduire la quantité et augmenter la qualité de ses raisins. Une partie des grappes est normalement jetée dans ce cas, mais en 2001 à la place de les détruire il fit deux vendanges, la première à la fin du mois d’août et la deuxième en octobre, récoltant le surplus des grappes pour en faire un vin mousseux. “Au mois d’août les raisins Baga sont trop verts pour faire du rouge, mais ils sont plus mûrs qu’en Champagne au mois de septembre”, explique le vigneron.
Avec cette technique il parvient à faire huit vins en dix ans. Il a perfectionné sa technique et fait dorénavant des vendanges de précision, réduisant le nombre de grappes en fonction de la vigne (Les meilleures vignes gardent le moins de grappes pour maximiser la qualité de leurs raisins). Luis remarque que “la quantité et la qualité, tout comme l’emplacement des vignes, décident la qualité du vin”.
Ce vigneron rebelle a un esprit libre, il a toujours une longueur d’avance, ayant constamment de nouvelles idées pour des vins uniques. “En ce moment je développe une nouvelle technique pour les vins mousseux, avec une seule fermentation”, qu’il a introduit sur le marché Britannique, qu’il considère plus ouvert aux nouveautés.
Pour lui, “un vin doit avoir un visage, une histoire”. Lorsque son premier petit-fils est né il a fait un vin unique. “Avec du Baga, bien sûr!” En fait il a fait deux vins sucrés, un rosé et un rouge, à faible pourcentage d’alcool (9%). Il a fait ce vin en pensant à son petit-fils, “le jour de ses 18 ans, lorsqu’il le goûtera avec sa petite amie, il va aimer ça et se souvenir de son grand-père”, dit-il d’un air rêveur. “Quand le deuxième est né ses parents l’ont appelé Fernão, et comme un de mes noms est Pires, comme le cépage Fernão Pires, (qui dans la Bairrada s’appelle Maria Gomes) j’ai fait un vin pour lui avec ce cépage pour fêter sa naissance”. Luis a fait un vin rouge avec des raisins blancs qu’il a, bien sûr, appelé Fernão Pires. Il a mélangé 6% de pellicule de Baga (raisins rouges) dans du Maria Gomes (raisins blancs) pour le rendre rouge. “C’est une question de concept”, explique Luis, ”un oenologue ne ferait jamais cela, c’est un bon exemple de ma liberté d’esprit. Je ne vais pas faire ce que le professeur m’a appris, je vais apprendre moi-même”.
Il a créé de nombreux vins pour l’exportation, ayant une vision très moderne du vin et de sa promotion dans le monde, “quand je voyage, comme je suis oenologue, propriétaire et commerçant, j’ai une vision globale. Je suis sensible aux consommateurs, à leur culture, habitudes et gastronomie différentes, j’essaye de les comprendre et de m’adapter”.
Quant à l’avenir, il va continuer à faire ce qu’il fait de mieux avec amour et ambition, “si’l y a un peu de jalousie c’est bon signe”, dit-il, “le jour où les autres ne seront plus jaloux cela voudra dire que je me suis “normalisé”!
Adega Luís Pato
Rua da Quinta Nova
3780-017 Amoreira da Gândara
Tel 231 596 432
Bonne lecture Maguy

Merci à tous d'avoir fait repartir cette discussion intéressante et qui promet de bonnes joies gustatives
Il est fait état de "Foires aux vins" avec dégustation. Existe t il des foires rassemblant des producteurs indépendants, comme il en existe en France ? En particulier sur Lisbonne ?
Si oui, quels mots faut-il employer pour une recherche pertinente sur internet ? Feira dos vinhos ?
Merci d'avance +++
François
@Frantugais ... Et autres personnages intéressés ...
Ah! Le "Herdade dos GROUS" ... C'est quelque chose, celui là ...!
(C'est Nominoe qui nous l'a fait connaître ...
)
C'est un vin de l'Alentejo, la propriété se trouve proche de Béja ... On y trouve plusieurs qualités de vins, en blanc et en rouge ...
Actuellement, c'est la "cuvée" 2012 qui est en vente dans le commerce ...Il peut se conserver une demi douzaine d'années sans dommage (Mais c'est un vin qui peut également se boire assez vite - Une fois reposé)...
Une petite remarque perso ...
On rencontre chez pas mal de français, ici, cette "façon de faire" consistant à ouvrir le vin (rouge) longtemps à l'avance afin "que le vin se fasse" et les arguments donnés sont qu'il se boit à température, que ça l'oxygène ...
De mon point de vue, c'est une erreur ...
La température de service pour ce vin est de 16ºC
Le mieux est de le conserver dans un endroit frais jusqu'au dernier moment, et pour ceux n'ayant pas de carafe "pour l'oxygéner", de le faire en emplissant les verres ... (En laissant couler le vin à très petit débit, d'une hauteur de quelques centimètres) ...
Amitiés
roro
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Portugal

Téléphones et Internet au Portugal
Que vous soyez féru de nouvelles technologies ou non, l'accès à Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer au Portugal, l'une des principales décisions ...

Guide pour une grossesse en bonne santé au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un bébé pendant votre séjour au Portugal, vous serez ...

Étudier à Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos études? Lisbonne à elle seule propose ...

Hébergement à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés florissante, un coût de la vie qui—bien que ...

Adresses et numéros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois installé au Portugal, dans les ...

Logement à Porto
Considérée comme la deuxième plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

Étudier à Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarité et des formalités ...
Vos questions et expériences au Portugal