Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Procédure d'achat d'un véhicule un particulier

Bonjour,

Je voudrai connaitre la procédure d'achat d'un véhicule Portugais  à un particulier avec toutes les démarches administratives qui s'y rattachent.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Voir aussi

Bonjour,

Acheté et vendu plusieurs véhicules portugais. Je dirais le plus simple , faire les démarches chez un sollicitador. 

Cdt

1 membre a réagi à ce message

@Boavista31

oui, 3 fois, admistrativement c'est très simple, il y a un document à remplir, copier coller d'une demande sur IA

Mais ATTENTION, le contrôle technique au Portugal est très souvent, du vent, la corruption est un pillier du contrôle technique, un petit ou gros billet et pas de problème il a la vignette 😊Mais contraçirement à la France le rapport du contrôle, dit simplement OUi ou NON, aucun détail comme la France où tout est spécifié.

J'ai ICI acheté 3 véhicules d'occasion, un JEEP Grand cherokee, CT Vierge, je l'ai passé le lendemain au CT, proche de chez moi en demandant du sérieux, une épave je me suis assis sur l'argent. une Twingo, superbe, VT Vierge, idem, la voiture avait été innondée en Hollande une catastrophe, je suis parvenu à la faire reprendre? la suivante une 106, inutile de préciser que le CT était comme l'huile d'olive, EXTRA VIERGE, la personne qui vendait la voiture pleurait , la voiture de son père décédé, bref, les plaquettes de frein tenaient avec des colliers plastiques, le radiateur fuyait +++++ Conclusion je vous souhaite BONNE CHANCE et BEAUCOUP DE COURAGE

Le changement de """ca    rte grise""" est à 65 euros, ATTENTION si vous vendez une voiture, allez avec l'acheteur au service, sinon pour allé payer la taxe à la route pendant des année, ici pas de document à adresser à la prefecture 😡

Documento Único Automóvel (DUA) — ancien livrete e título de registo de propriedade ;

Requerimento de Registo Automóvel — formulaire officiel ;

Pièce d’identité du vendeur et de l’acheteur ;

NIF portugais des deux parties ;

Coordonnées et signatures du vendeur et de l’acheteur ;

Une déclaration ou un contrat de vente. Le formulaire officiel permet notamment d’indiquer une déclaration pour registo de propriedade — contrato verbal de compra e venda. (irn.justica.gov.pt)

Je vous conseille toutefois de faire un contrat écrit de compra e venda, en deux exemplaires, avec :

nom, adresse et NIF des deux personnes ;

marque, modèle, immatriculation et numéro de châssis/VIN ;

prix de vente ;

date et heure de la vente ;

kilométrage ;

signatures des deux parties ;

mention éventuelle des défauts connus.

Où faire la démarche ?

Vous pouvez faire le transfert :

En personne dans une Conservatória do Registo Automóvel ou une Loja do Cidadão disposant du service véhicules ;

En ligne sur la plateforme Automóvel Online ;

Par courrier, auprès d’un service de Registo Automóvel. (justica.gov.pt)

Pour trouver le bureau le plus proche, utilisez le portail SIGA ou l’application sigaApp : choisissez Registos → Veículos. Vous pouvez aussi vous présenter sans rendez-vous selon les disponibilités du bureau. (justica.gov.pt)

Qui doit faire le transfert et dans quel délai ?

En principe, c’est l’acheteur qui demande le changement de propriétaire. Le registre doit être demandé dans les 60 jours suivant la vente. (justica.gov.pt)

Le vendeur devrait idéalement accompagner l’acheteur au bureau et repartir avec une preuve de la démarche. Cela évite que la voiture reste officiellement enregistrée à son nom.

Et le « certificado » ?

Le document s’appelle généralement :

DUA — Documento Único Automóvel ;

ou Certificado de Matrícula.

Après le transfert, le nouveau propriétaire reçoit un nouveau DUA à son nom. Le DUA identifie le véhicule et son propriétaire et regroupe les anciennes informations du livret et du registre de propriété. (justica.gov.pt)

Phrase utile au guichet :

Quero fazer a transferência de propriedade de um veículo vendido entre particulares e pedir o novo Documento Único Automóvel.

1 membre a réagi à ce message

Je ne suis pas résident au Portugal. J'y  passe 4 à 5 mois en hiver. Est-ce que je peux acheter et assurer amune voiture portugaise ici ?

J'ai un NIF, une adresse, un compte bancaire et même un N° de portable portugais.

Merci pour ces informations

Bonjour@jptretio

Merci pour votre témoignage, franchement Je ne pense jamais avoir vu autant de malchance !!!

j’ai effectué mon achat, jusqu’à présent je n’ai pas eu a me plaindre mais il est vrai que j’ai essayé de limiter les risques ( voiture récente, encore sous garantie,

peu de kilomètres et surtout historique limpide avec factures d’achat et d’entretien effectuées en concession et contrôles techniques  en correspondance avec le kilométrage)

J’ai  effectué toutes les démarches administratives que ce soit le changement de propriétaire et le paiement à la banque en compagnie du vendeur.

on verra bien par la suite ….

.)

Besoin d'une voiture de location pour vos déplacements au Portugal ?
Trouvez une agence de location de voitures

@Boavista31

Je confirme le long témoignage, il faut être très vigilant. Même chez les gros concessionnaires j’ai déjà vu une superbe Mercedes à vendre, sauf que le tableau de bord ne correspondait pas à l'année déclarée.

Un ami s'est fait avoir par un concessionnaire qui n'a pas déclaré l'achat de sa voiture au "conservatoire",il a du payer une annee de plus + une forte amande pour n'avoir pas payé  dans les temps.

Prudence prudence!

Continuez votre lecture